Normes des heures de vols

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
pyerreau
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Normes des heures de vols

Post by pyerreau »

Salut les amis, encore une fois.... j'ai une question qui concerne l'achat d'un appareil. Je suis conscient que de faire inspecter un futur achat évite tellement de frais innutils. Cependant, quelqu'un pourrait'il me renseigner sur les heures à surveiller relativements aux composantes d'un avion. Exemple le moteur avant de le changer....etc

Comme d'habitude, vous allex être plusieurs à me donner de précieux conseils... alors je vous remercie tous à l'avance.....(moi je vise obtenir ma licence durant l'été et acheter mon propre coucou à la fin de cet été....

Pyerreau
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

C'est dur de donner une réponse là-dessus sans savoir de quel appareil il sagit parce qu'il y a des différences entre les différents moteurs par exemple...

Genre, certains ont un TBO de 1000, 1500 ou 2000 heures. Et c'est pas tout, le propriétaire peut avoir fait refaire une partie du moteur, comme changer les cylindres par exemple, ce qui complique encore les données.

Pas compliqué pour l'appareil en question, mais compliqué de répondre à ta question sans savoir, car on peut pas généraliser.

À çà, ajoutes les heures sur les autres composantes qui ont des limites de temps: magnétos, ELT, transpondeur, certains appareils sur le tableau de bord, etc...

Alors tu vois ? Y'en a pas de facile ! :lol:

Michel
capt sourir
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by capt sourir »

Les heures de la cellule n'indiquent pas grand chose parce que c'est plus une question d'entretien et c'est rare de trouver une limite d'heures sur une structure.

Les moteurs ont une limite d'heures recommandé entre les remises à neuf mais les privés peuvent choisir de ne pas la respecter. Évidement, quand on est privé, ces moteurs là son éternels. :roll:

les autres composantes comme l'hélice, on peut voir les exigences de TC sur le lien suivant. regarde les annexes A et C puis peut-être B. Les réponses que tu cherche sont dans C.

http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/Serv ... rme625.htm

Commence par ça et une pile de réponses devrait suivre pour amplifier, spécifier, s'ostiner, blaguer et détourner.

Merci d'alimenter le forum avec tes questions, ce sont de bons sujets qui favorisent la circulation de l'iformation entre tous.

Tonio
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Il y a plusieurs petites choses assez simples à vérifier.
Comme le transpondeur-encodeur-altimètre au 2 ans...si c'est du ce sont des frais de qques centaines de$
L'hélice, inspection aux 5 ans
ELT,,,je veux pas relancer de débat :oops: mais seras-tu, seras-tu pas obligé de changer à un 406...c'est à vérifier.

Martin (FJAR)
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

martint wrote:Il y a plusieurs petites choses assez simples à vérifier.
Comme le transpondeur-encodeur-altimètre au 2 ans...si c'est du ce sont des frais de qques centaines de$
L'hélice, inspection aux 5 ans
ELT,,,je veux pas relancer de débat :oops: mais seras-tu, seras-tu pas obligé de changer à un 406...c'est à vérifier.

Martin (FJAR)
Martin,

Ma compréhension c'est que lorsque ça sera en vigueur, tout avion vendu devra être muni d'un ELT 406. Donc ça sera au propriétaire actuel (vendeur) de procéder au changement AVANT la vente.

Frank
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Comme disait nos amis plus haut, c'est différent selon les modèles.

Je te donnes un lien qui te permettre de voir les livres de services de différent modèle de Cessna, il y à sûrement moyen d'en avoir sur d'autres fabricants en cherchant sur internet.

Dans ces livres, ils indiquers les intervales pour le service et remplacements des différentes composantes de l'appareil, que ce soit côté moteur comme de la cellule et des appareils du tableau de bord.

Tu as même les livres de pièces sur ce site et tout est gratuits

http://www.micro-tools.net/pdf/Cessna/

Mes salutations à tous

Jacques3012
pyerreau
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Réponse

Post by pyerreau »

Hey les amis.... un gros merci.....
J'apprécie énomément...
Bonne journée à tous
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F

Post by peterpan »

Ne regarde pas seulement les heures du moteur. Regarde aussi quand il a été remonté. Plusieurs privé ne vole pas assez d'heure par année et le moteur ne fait pas le TBO. Habituellement, au 10-15 ans tout au plus le moteur doit être réouvert, si tu es chanceux! :)
daniel61
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

capt sourir wrote:Les moteurs ont une limite d'heures recommandé entre les remises à neuf mais les privés peuvent choisir de ne pas la respecter. Évidement, quand on est privé, ces moteurs là son éternels. :roll:
Sur notre Cheetah le O320 Lyc. approche 2800 h. et tourne super bien. aucune raison de le changer. Compression dans les 70, consommation d'huile faible. On le dorlote et on peut surement faire encore 200-300h avant le grand coup :wink:
capt sourir
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by capt sourir »

Cet article te donne raison mais il me semble que c'est difficile de faire avaler ça à un acheteur potentiel. Qu'on le veuille ou non, le temps restant avant le TBO suggéré est une variable qui a une influence sur le prix de vente.

2800h, wow, bravo. Garde-le sec, garde-le propre et change l'huile souvent.

Tonio

http://www.avweb.com/news/savvyaviator/ ... 241-1.html
daniel61
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Et on s'entend que sur un avion de 30 ans, qu'a 2800 h. qu'il n'y a pratiquement aucun accessoire qui est d'origine (fuel pumps, vaccum pump, alternateur, filage, conduits d'huile etc.) et que les cylindres on été remplacés un moment donné aussi par des cylindres haute compression pour gagner 10HP. Faut pas trop rêver quand même.
Post Reply