Mini tornade a Rockliffe; une douzaine d'avions détruits
-
JJ
- Participant occasionnel

- Posts: 106
- Joined: Fri 22 Oct, 2004 13:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 170B
- Identification de l'avion: C-GYZQ
- Location: Gatineau
Mini tornade a Rockliffe; une douzaine d'avions détruits
Une mini tornade est passée sur l'aéroport hier soir vers 19:30, plusieurs avions endommagés dont une douzaine perte totale probable. Ces avions ont été arrachés de leur points d'ancrage et violemment retournés,
deux ou trois Challengers, un C-182, un Cessna 170B, trois C-172, un Cherohee 6.
D'autres ont été endommagés de facon légere ou sérieuse par des débris notamment des boites de rangement au sol devenues des projectiles, ou par des chocs avec des avions voisins retournés ou arrachés.
Ca fait sérieusement réfléchir a la qualité des cordes et a la solidité des points d'ancrage. Certaines tiges de fer ont été sorties du sol, d'aures ont cédées ou se sont rompues a un point faible (rouille/usure de la chaine). Dans quelques cas le crochet entre la corde et le point d'attache de l'avion s'est rompu, dans d'autres l'oeillet sur l'avion a été arraché.
Triste spectacle ce matin a Rockliffe
deux ou trois Challengers, un C-182, un Cessna 170B, trois C-172, un Cherohee 6.
D'autres ont été endommagés de facon légere ou sérieuse par des débris notamment des boites de rangement au sol devenues des projectiles, ou par des chocs avec des avions voisins retournés ou arrachés.
Ca fait sérieusement réfléchir a la qualité des cordes et a la solidité des points d'ancrage. Certaines tiges de fer ont été sorties du sol, d'aures ont cédées ou se sont rompues a un point faible (rouille/usure de la chaine). Dans quelques cas le crochet entre la corde et le point d'attache de l'avion s'est rompu, dans d'autres l'oeillet sur l'avion a été arraché.
Triste spectacle ce matin a Rockliffe
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Posts: 1352
- Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
- Location: Ottawa/Gatineau
J'ai vu quelques photos sur l'appareil numérique d'un de mes voisins à Gatineau, c'est épouvantable. Plusieurs avions complètement détruits au point qu'ils sont méconnaissables. Une autre, la queue s'est simplement sectionnée. Un spectacle horrible rappelant celui de l'aéroport en Floride, où une tornade était passée il y a quelques années :cry: :cry: :cry: Pas de dommages à Gatineau, fiou.
- DeltaMike
- Fondateur

- Posts: 4645
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
- Location: Gatineau
Après que les bourasques de vent soient passées à Gatineau, je suis allé à l'aéroport pour me rassurer. Mon avion s'était déplacé d'environ 15 degrées vers la gauche et était toujours retenu par ses sangles.
Je l'ai remis à sa place. J'ai jeté un coup d'oeil vers FNQI Pierre. Tout était beau, par contre des C172 avaient virées d'un bon 25 degrées, sans toutefois se détacher.
Vraiment dommage pour les accidentés de Rockliffe. J'espère qu'ils son bien assurés.
Daniel
Je l'ai remis à sa place. J'ai jeté un coup d'oeil vers FNQI Pierre. Tout était beau, par contre des C172 avaient virées d'un bon 25 degrées, sans toutefois se détacher.
Vraiment dommage pour les accidentés de Rockliffe. J'espère qu'ils son bien assurés.
Daniel
- sierra
- Top participant

- Posts: 3750
- Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Dans la Beauce
À Radio Canada, sur la vidéo, vers une minute 10
http://www.radio-canada.ca/audio-video/ ... x&epr=true
Serge
http://www.radio-canada.ca/audio-video/ ... x&epr=true
Serge
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Posts: 2489
- Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Sorel
Bonjour
Samedi fin de journée ,il ventait avec rafale , trop tentand pour voler .. cela brassait pas mal, mais c'etait pilotable le long du Richelieu , bien que l'atterrissage etait rock an rool.. Je n'aurrai pas voulu etre en l'air a Rockliffe.. C'est la que l'on sait a quoi sert la ceinture ..
André
Samedi fin de journée ,il ventait avec rafale , trop tentand pour voler .. cela brassait pas mal, mais c'etait pilotable le long du Richelieu , bien que l'atterrissage etait rock an rool.. Je n'aurrai pas voulu etre en l'air a Rockliffe.. C'est la que l'on sait a quoi sert la ceinture ..
André
- C-FRED
- Participant occasionnel

- Posts: 101
- Joined: Mon 18 Sep, 2006 14:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montreal
Images de CYRO...vraiment brise coeur... :cry:
http://picasaweb.google.ca/DHoisak/Rock ... useDamage#
http://picasaweb.google.ca/DHoisak/Rock ... useDamage#
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
Vraiment triste de voir tous ces appareils dans cet état. Pour la plupart, des pertes totales. :cry:
Je me posait la question, pour les appareils dont les ailes sont endommagées, est-il possible d'avoir encore des ailes complètes des manufacturiers et si oui, est-ce que ça vaut le coût des réparer :?:
Et si non, ou s'en vont ces appariels car il y à encore des bonnes pièces à reprendre :?:
Jacques3012
Je me posait la question, pour les appareils dont les ailes sont endommagées, est-il possible d'avoir encore des ailes complètes des manufacturiers et si oui, est-ce que ça vaut le coût des réparer :?:
Et si non, ou s'en vont ces appariels car il y à encore des bonnes pièces à reprendre :?:
Jacques3012
- MichelC
- Top participant

- Posts: 3436
- Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Nord de Montréal
- Contact:
Oye, yoye, yoye !!!!
C'est pas croyable de voir la force que le vent peut avoir, hein ! :shock: Çà brise le coeur de voir tous ces avions littéralement machés !
Bon courage à tous ceux qui sont impliqués...
Michel
ps: Question comme çà: Est-ce qu'un tel événement a un impact sur nos primes d'assurance à nous tous ?
C'est pas croyable de voir la force que le vent peut avoir, hein ! :shock: Çà brise le coeur de voir tous ces avions littéralement machés !
Bon courage à tous ceux qui sont impliqués...
Michel
ps: Question comme çà: Est-ce qu'un tel événement a un impact sur nos primes d'assurance à nous tous ?
- wilga
- Participant occasionnel

- Posts: 130
- Joined: Tue 09 Sep, 2008 21:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: st lambert de lauzon
Aux victimes dont les avions sont impliqués
J¨ai le coeur brisé de voir un tel massacre et surtout un beau 170 B qui sont de plus en plus rare a trouver et c¨est un avion que j¨adore pour le modèle et pour avoir eut la chance dans le passé d¨en avoir eu 2 .
Bon courage les gars je vous souhaites le retour du soleil dans vos coeur le plus tôt possible .....
Sarto
:cry: :cry: :cry: :cry:
J¨ai le coeur brisé de voir un tel massacre et surtout un beau 170 B qui sont de plus en plus rare a trouver et c¨est un avion que j¨adore pour le modèle et pour avoir eut la chance dans le passé d¨en avoir eu 2 .
Bon courage les gars je vous souhaites le retour du soleil dans vos coeur le plus tôt possible .....
Sarto
:cry: :cry: :cry: :cry:
- AlphaVictor
- Participant occasionnel

- Posts: 198
- Joined: Sat 27 Mar, 2004 10:35
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Frank KKB
- Vrai participant

- Posts: 1493
- Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Arrow II
- Identification de l'avion: FKKB
- Location: St-Bruno
Je ne sais pas pour vous autres, mais on passe tellement de temps à «taponner» sur nos avions, parce qu'on aime ça et que nous sommes en sommes fier, que de le voir finir comme ça, ce doit être vraiment «pathétique».
Ça fait plus de 11 ans que je «minouche» et que je donne beaucoup «d'amour» à GNIW, j'ai une opportunité de m'associer dans un Arrow et je dois dire que ce n'est pas facile de mettre à vendre GNIW...nous avons tellement vécu de belles choses ensemble, alors je peux m'imaginer arriver à l'aéroport et voir ton avion dans un tel état, ouf...même s'il y a pire dans le vie...c'est quand même désolant...
Bon courage à tous
François
Ça fait plus de 11 ans que je «minouche» et que je donne beaucoup «d'amour» à GNIW, j'ai une opportunité de m'associer dans un Arrow et je dois dire que ce n'est pas facile de mettre à vendre GNIW...nous avons tellement vécu de belles choses ensemble, alors je peux m'imaginer arriver à l'aéroport et voir ton avion dans un tel état, ouf...même s'il y a pire dans le vie...c'est quand même désolant...
Bon courage à tous
François


