Montgolfiere
- Jacques3012
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Merci propane. Je vais lire ça avec grand intérêt :)
Pour c e qui est des réservoirs de propane que tu utilises, un réservoir équivaut à quoi comparativement aux réservoir que nous connaissont :?:
Un réservoir de 20 livres que nous utilisont pour nos bar-b-q équivaut à combien de litres environ:?:
En fait de BTU, c'est épouvantable, c,est encore chanceux que la toile résiste à ça car il doit faire chaud dans le haut du ballon :?
Merci encore, c'est vraiment très intéressant.
Jacques3012
Pour c e qui est des réservoirs de propane que tu utilises, un réservoir équivaut à quoi comparativement aux réservoir que nous connaissont :?:
Un réservoir de 20 livres que nous utilisont pour nos bar-b-q équivaut à combien de litres environ:?:
En fait de BTU, c'est épouvantable, c,est encore chanceux que la toile résiste à ça car il doit faire chaud dans le haut du ballon :?
Merci encore, c'est vraiment très intéressant.
Jacques3012
- propane
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Bonjour a tous
Jacques3012:
Pour répondre a ta question , la capacitée de mes réservoir sont de 60 litres(15 Gallons)et j' en ai deux a bord, si tu compare a un réservoir de BBQ, celui-ci contient 18 litres.
La température maximum a laquelle il y a un sensor qui change de couleur est a 250' F et la température a ne JAMAIS atteindre est 275'F.
Bonne soirée
Propane
Jacques3012:
Pour répondre a ta question , la capacitée de mes réservoir sont de 60 litres(15 Gallons)et j' en ai deux a bord, si tu compare a un réservoir de BBQ, celui-ci contient 18 litres.
La température maximum a laquelle il y a un sensor qui change de couleur est a 250' F et la température a ne JAMAIS atteindre est 275'F.
Bonne soirée
Propane
- propane
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Pohénégamook 2009
Quelle merveilleuse fin de semaine. Cette année, nous sommes trois montgolfières invitées au Festival haut en couleur. Nous étions toute les trois équipes logés dans le même chalet a la base de plein air de Pohénégamook.
Au total avec les équipiers nous sommes douze, et en plus, l’organisation du festival nous fournit un équipier local avec sa motoneige. Olivier, notre équipier de l’an passer était encore avec nous, j’avais déjà réservez sa présence a nos coté pour la fin de semaine auprès de l’organisation du Festival. Sur le lac, les motoneiges *racing* et les *bombes* sont complètement inutile. Olivier avait son 4 roues équipés de chenillette à la place des roues. Avec un équipement du genre, nous pouvions allez n’ importe où sur le lac *slush* pas *slush*. Car normalement si les motoneiges sortent des sentiers battus, elles risquent de se prendre dans la neige et la *slush*.
Un autre équipier avait quand a lui une vielle motoneige un ski central avec deux *Laille* comme ils disent là-bas, c’est fort comme un bœuf cette machine la.
J’avais apporté ma motoneige avec nous au cas où cela ne volerais pas, nous pourrions donc aller en faire un peu, donc après avoir descendu la motoneige du camion, deux gars du groupe sont allé en faire un peu, un autre pilote avait aussi sa motoneige.
A notre arrivée Vendredi après-midi, il pleuvait comme en été, et surtout, il faisait huit degré. Nous avions très peur que le lac soit *slusher* en entier, mais les météorologues prévoient pour la nuit de Vendredi a Samedi -15’ C.
En sachant que cela ne volerait pas le lendemain matin a cause du vent, nous avons étiré nos discutions tard dans la nuit, tous réunis autour du poêle a bois.
Et comme prévue, le Samedi matin, un vent a écorné les bœufs faisait rage.. Par conséquent, dès notre arriver au garage municipal ou tous nos équipement sont remiser et ou nous avions aussi donnez rendez-vous a nos équipiers locaux, nous avons annulé le vol et donner rendez-vous a nos équipiers locaux pour 15 :00 Samedi après-midi, en espérant que le vent tombe. Par la suite nous sommes retourné au chalet, quelques un sont retourné se coucher tandis que d’autres ont jasé près du poêle a bois.
Nous retournons au garage et nous préparons pour aller voller.
A 15 :30, une fois rendu sur le lac, nous avions constaté deux choses, premièrement la *slush* est complètement geler et il y a une très bonnes croute de neige sur la glace et deuxièmement le vent n’a presque pas diminuer. Après avoir lancé un Pi-Ball, nous avons choisi un endroit sur le lac ou nous pourrions tenter de décoller si le vent tombe. Après avoir attendu jusqu’ a 16 :30, Malgré le vent Denis décide de tenter de décoller. A ce moment, moi et Jean-Francois avons décidé quand a nous d’annuler notre vol et d’aider Denis.
En nous voyant de chez elle sur le lac, une dame et ses deux enfant est venus nous voir en motoneige sur le lac pour nous aider et me demander le cout d’une envolée. Je lui ai répondu de revenir sur le lac dimanche matin si il n’y a pas de vent et que je lui ferais faire un tour……gratuit a elle et ses enfants.
Après dix minutes de travail intense a se battre contre le vent, Denis a finalement décider de tirer sur le parachute et de mettre fin a sa bataille contre le vent.
Nous nous reprendrons ce soir au Nitgh Glow, car le vent est supposer tomber en début de soirée.
Nous aurons tous juste le temps de retourner au garage municipal pour ranger le matériel, brancher les réservoirs, allé souper et revenir se préparer pour le show de ce soir. Il faudra se dépêcher car a huit heure aura lieu le feu d’artifice en même temps que le Night Glow.
A notre retour du souper, les stationnements sont plein a craquer, les gens utilisent la descente vers le lac et la tente du festival. A notre arriver sur le lac, le stationnement de motoneige déborde, il doit y en avoir au moins deux cent ou plus.
Nous commençons a nous installer et a nous attacher aux cordes installés dans la glace pour nous. Le choix de l’emplacement est idéal, les spectateurs auront le feu d’artifice a leur gauche et nous trois a leur droite a environ 1000’ en diagonale du feu d’artifice et en plus un très léger vent emportera les débris du feu d’artifice vers le large.
A 20 :00 nous sommes tous les trois gonflé et debout et le feu d’artifice commence avec notre Nitgh Glow.
Nous entendons la foule crier et enterrer l’animateur au micro, on ne comprend plus rien de son décompte. Qu’a cela ne tienne, nous faisons notre propre décompte.
Les gens demeurent prés de la tente sauf quelques personnes qui s’approchent de nous et observent.
J’en profite pour embarquer une personne avec son jeune et je monte ou bout de mon câble d’attache a environ 25’ de haut deux ou trois fois tout en faisant le glow. Le night Glow a duré 45 minutes.
Nous serons de retour au chalet vers 23 :00, après avoir emplis les réservoirs et ranger notre matériel.
Nous avons mis les cadrans plus tôt ce matin, surtout en sachant que ca vole. La température extérieure indique -27’C .
A 7 :30Am nous sommes sur le lac et nous lançons un Pi-Ball , le ballon test monte tout droit dans les airs, il n’ y a aucun vent……..oui il y en a un……..même pas 1 KTS.
Nous allons nous installer face au site du festival, en plein milieux du lac et on commence a préparer les montgolfières.
Déjà quelques motoneigistes viennent nous observer.
A 8 :00Am j’allume mes brûleurs et a 8 :08 je décolle. On s’amuse un peu et ca ne bouge presque pas, je monte a 450’ et trouve un vent de 1 KTS qui me transporte sur le sens de la longueur du lac.
Il faut que je mentionne ici que voler a Pohénégamook ne ressemble en rien aux vol que l’on connaît normalement. A Pohénégamook, nous ne pouvons pas voler autre part qu’au dessus du lac.
Il n’y a aucun endroit pour atterrir a cause de la foret et des montagnes et aussi du coté Sud-ouest il y a la frontière du Maine. Autrement dit si le vent est dans le sens de la largeur du lac, le vol durera au maximum 5 a 15 minutes, selon la vitesse du vent. Donc ici a Pohénégamook, le truc est de ne pas voler trop haut, mais d’essayer d’étirer le vol.
Je m’amuse toujours a monter, descendre et je me donne des défis : atterrir a un endroit précis, etc.
Jean-Francois s’est posé au milieu du lac et vu que je ne suis pas tellement loin de lui et que je vole lentement dans sa direction, je décide donc d’aller me poser a coté de lui pour prendre un petit repos et jaser un peu. Denis en profites lui aussi et viens nous rejoindre.
On en profite tous pour faire un changement de passagers. Pour ma part, mon équipier local descend de la nacelle et laisse sa place a Jordan, un de mes équipier qui est venu avec nous.
Nous décidons de faire un vol de formation en bouquet(les trois montgolfières forment un triangle).
Nous décollons lentement et chaque pilote observe les autres pilotes et on se parle constamment. Nous volons entre 10 et 50 pieds de la surface du lac et nous réussissons a faire plus de la moitié de la longueur du lac vers le nord et a voler en formation sans se détacher plus de 30 minutes.
Après s’être posé , une motoneige s’ approche de nous, c’ est la dame d’ hier et ses deux enfant, je lui offre donc d’ embarquer, ce quelle fit avec une immense joies avec sa plus vielle fille, son garçon plus jeune voulait plus profiter de la chance qu’ il avait d’ avoir la motoneige de sa mère a lui tout seul………..erreur, Jordan qui était dans la nacelle avec moi se retrouvait donc a pied, il a donc embarquer le jeune a l’ arrière de lui sur la motoneige de la dame……….c’ est ce que la mère désirait(elle n’ est pas dupe…..).
J’ai commencé a monté et je me suis aperçu qu’a environ 250’ le vent nous ramenait vers notre point de départ de ce matin.
Nous avons donc voler lentement vers le sud, quelques fois, je descends au niveau du lac et vole a quelques pouces au dessus de la neige et je remonte, on s’amuse quoi
Le vent se lève et on avance de plus en plus vite, il doit venter a 8 kts sur le lac. Je suis rendu face au site du Festival, au milieu du lac et j’ai 2 :40Hrs de vol de fait et je veux battre mon record de 2 :45 Hrs. Au sol mes équipiers me tourne vers le site et me donnes une nouvelle direction de vol tout en me tirant. Je réussis a me rendre sur le site en volant a quelques pieds au dessus du lac et en me posant régulièrement. Il faut dire aussi qu’il ne me reste seulement 10% de gaz et que ma pression du gaz est aussi faible.
J’ai atteint mon 3 :00Hres de vols en fermant mes brûleurs. Quelle matinée de vol, se fut merveilleux. Les souvenirs de ce vol vont rester longtemps imprégner dans ma mémoire. Il fait drôle de dire que l’on a volé trois heures de temps sans arrêt sans quitter un espace de moins que 1 Km de large x 3 ou 4 Km de long , sur un lac. Selon plusieurs personnes rencontrer après notre vol, cela fait la première fois que les montgolfières volent si longtemps.
Nous avons décidé d’effectuer le vol de l’après-midi, donc encore une fois après avoir rangé le matériel, emplis les réservoirs, vider et quitter le chalet et d’aller diner avec nos équipiers locaux, nous sommes retourner au garage municipal pour reprendre notre matériel et descendre sur le lac vers 15 :30Pm.
Nous avons attendu jusqu’ a 16 :45 avant de décoller car le vent était encore trop fort. Le seul changement est que le vent a virer du a la dépression qui s’en vient, nous apercevons déjà les cirrus en haute altitude. Le vent souffle encore a 8 KTS. Le vol sera donc très court : nous partirons de l’autre coté du lac et traverserons celui-ci en diagonale. Le vol durera au plus 15 minutes si on est chanceux et l’organisateur du festival m’a demander la possibilité de prendre a mon bord les trois jeunes duchesses du festival.
Nous avons décidé de décoller un a la suite de l’autre et chaque équipes aident le prochain a décoller. Je partirai donc le dernier, et comme vous vous en douter bien, vu que le vol est très court, les deux premières équipes ne sont pas resté pour nous aider et sont plutôt été aider leurs pilotes a récupérer leur montgolfières qui avait déjà atterris.
Je me suis donc retrouver avec mes deux équipiers et les trois jeunes duchesses d’une seizaines d’années pour monter la montgolfière. Mes deux autres équipiers ayant déjà quitté pour des vacances plus loin dans le bas du fleuve.
Qu’a cela ne tienne, on s’est débrouiller, deux motoneigistes sont arrêter et nous ont aidé a décoller. Nous avons fait un vol de 20 minutes.
Nous sommes rentré a la maison a minuit, après 6 hrs de route a se conter les souvenirs de la fin de semaines. J’espère que ce très long texte vous a plu , j’ ai tenter de vous faire vivre comme si vous y étiez a vous aussi ce Festival Haut en Couleur de Pohénégamook 2009 .
(Photo : Martin Unswurth et Propane)
Bonne soirée
Propane
Quelle merveilleuse fin de semaine. Cette année, nous sommes trois montgolfières invitées au Festival haut en couleur. Nous étions toute les trois équipes logés dans le même chalet a la base de plein air de Pohénégamook.
Au total avec les équipiers nous sommes douze, et en plus, l’organisation du festival nous fournit un équipier local avec sa motoneige. Olivier, notre équipier de l’an passer était encore avec nous, j’avais déjà réservez sa présence a nos coté pour la fin de semaine auprès de l’organisation du Festival. Sur le lac, les motoneiges *racing* et les *bombes* sont complètement inutile. Olivier avait son 4 roues équipés de chenillette à la place des roues. Avec un équipement du genre, nous pouvions allez n’ importe où sur le lac *slush* pas *slush*. Car normalement si les motoneiges sortent des sentiers battus, elles risquent de se prendre dans la neige et la *slush*.
Un autre équipier avait quand a lui une vielle motoneige un ski central avec deux *Laille* comme ils disent là-bas, c’est fort comme un bœuf cette machine la.
J’avais apporté ma motoneige avec nous au cas où cela ne volerais pas, nous pourrions donc aller en faire un peu, donc après avoir descendu la motoneige du camion, deux gars du groupe sont allé en faire un peu, un autre pilote avait aussi sa motoneige.
A notre arrivée Vendredi après-midi, il pleuvait comme en été, et surtout, il faisait huit degré. Nous avions très peur que le lac soit *slusher* en entier, mais les météorologues prévoient pour la nuit de Vendredi a Samedi -15’ C.
En sachant que cela ne volerait pas le lendemain matin a cause du vent, nous avons étiré nos discutions tard dans la nuit, tous réunis autour du poêle a bois.
Et comme prévue, le Samedi matin, un vent a écorné les bœufs faisait rage.. Par conséquent, dès notre arriver au garage municipal ou tous nos équipement sont remiser et ou nous avions aussi donnez rendez-vous a nos équipiers locaux, nous avons annulé le vol et donner rendez-vous a nos équipiers locaux pour 15 :00 Samedi après-midi, en espérant que le vent tombe. Par la suite nous sommes retourné au chalet, quelques un sont retourné se coucher tandis que d’autres ont jasé près du poêle a bois.
Nous retournons au garage et nous préparons pour aller voller.
A 15 :30, une fois rendu sur le lac, nous avions constaté deux choses, premièrement la *slush* est complètement geler et il y a une très bonnes croute de neige sur la glace et deuxièmement le vent n’a presque pas diminuer. Après avoir lancé un Pi-Ball, nous avons choisi un endroit sur le lac ou nous pourrions tenter de décoller si le vent tombe. Après avoir attendu jusqu’ a 16 :30, Malgré le vent Denis décide de tenter de décoller. A ce moment, moi et Jean-Francois avons décidé quand a nous d’annuler notre vol et d’aider Denis.
En nous voyant de chez elle sur le lac, une dame et ses deux enfant est venus nous voir en motoneige sur le lac pour nous aider et me demander le cout d’une envolée. Je lui ai répondu de revenir sur le lac dimanche matin si il n’y a pas de vent et que je lui ferais faire un tour……gratuit a elle et ses enfants.
Après dix minutes de travail intense a se battre contre le vent, Denis a finalement décider de tirer sur le parachute et de mettre fin a sa bataille contre le vent.
Nous nous reprendrons ce soir au Nitgh Glow, car le vent est supposer tomber en début de soirée.
Nous aurons tous juste le temps de retourner au garage municipal pour ranger le matériel, brancher les réservoirs, allé souper et revenir se préparer pour le show de ce soir. Il faudra se dépêcher car a huit heure aura lieu le feu d’artifice en même temps que le Night Glow.
A notre retour du souper, les stationnements sont plein a craquer, les gens utilisent la descente vers le lac et la tente du festival. A notre arriver sur le lac, le stationnement de motoneige déborde, il doit y en avoir au moins deux cent ou plus.
Nous commençons a nous installer et a nous attacher aux cordes installés dans la glace pour nous. Le choix de l’emplacement est idéal, les spectateurs auront le feu d’artifice a leur gauche et nous trois a leur droite a environ 1000’ en diagonale du feu d’artifice et en plus un très léger vent emportera les débris du feu d’artifice vers le large.
A 20 :00 nous sommes tous les trois gonflé et debout et le feu d’artifice commence avec notre Nitgh Glow.
Nous entendons la foule crier et enterrer l’animateur au micro, on ne comprend plus rien de son décompte. Qu’a cela ne tienne, nous faisons notre propre décompte.
Les gens demeurent prés de la tente sauf quelques personnes qui s’approchent de nous et observent.
J’en profite pour embarquer une personne avec son jeune et je monte ou bout de mon câble d’attache a environ 25’ de haut deux ou trois fois tout en faisant le glow. Le night Glow a duré 45 minutes.
Nous serons de retour au chalet vers 23 :00, après avoir emplis les réservoirs et ranger notre matériel.
Nous avons mis les cadrans plus tôt ce matin, surtout en sachant que ca vole. La température extérieure indique -27’C .
A 7 :30Am nous sommes sur le lac et nous lançons un Pi-Ball , le ballon test monte tout droit dans les airs, il n’ y a aucun vent……..oui il y en a un……..même pas 1 KTS.
Nous allons nous installer face au site du festival, en plein milieux du lac et on commence a préparer les montgolfières.
Déjà quelques motoneigistes viennent nous observer.
A 8 :00Am j’allume mes brûleurs et a 8 :08 je décolle. On s’amuse un peu et ca ne bouge presque pas, je monte a 450’ et trouve un vent de 1 KTS qui me transporte sur le sens de la longueur du lac.
Il faut que je mentionne ici que voler a Pohénégamook ne ressemble en rien aux vol que l’on connaît normalement. A Pohénégamook, nous ne pouvons pas voler autre part qu’au dessus du lac.
Il n’y a aucun endroit pour atterrir a cause de la foret et des montagnes et aussi du coté Sud-ouest il y a la frontière du Maine. Autrement dit si le vent est dans le sens de la largeur du lac, le vol durera au maximum 5 a 15 minutes, selon la vitesse du vent. Donc ici a Pohénégamook, le truc est de ne pas voler trop haut, mais d’essayer d’étirer le vol.
Je m’amuse toujours a monter, descendre et je me donne des défis : atterrir a un endroit précis, etc.
Jean-Francois s’est posé au milieu du lac et vu que je ne suis pas tellement loin de lui et que je vole lentement dans sa direction, je décide donc d’aller me poser a coté de lui pour prendre un petit repos et jaser un peu. Denis en profites lui aussi et viens nous rejoindre.
On en profite tous pour faire un changement de passagers. Pour ma part, mon équipier local descend de la nacelle et laisse sa place a Jordan, un de mes équipier qui est venu avec nous.
Nous décidons de faire un vol de formation en bouquet(les trois montgolfières forment un triangle).
Nous décollons lentement et chaque pilote observe les autres pilotes et on se parle constamment. Nous volons entre 10 et 50 pieds de la surface du lac et nous réussissons a faire plus de la moitié de la longueur du lac vers le nord et a voler en formation sans se détacher plus de 30 minutes.
Après s’être posé , une motoneige s’ approche de nous, c’ est la dame d’ hier et ses deux enfant, je lui offre donc d’ embarquer, ce quelle fit avec une immense joies avec sa plus vielle fille, son garçon plus jeune voulait plus profiter de la chance qu’ il avait d’ avoir la motoneige de sa mère a lui tout seul………..erreur, Jordan qui était dans la nacelle avec moi se retrouvait donc a pied, il a donc embarquer le jeune a l’ arrière de lui sur la motoneige de la dame……….c’ est ce que la mère désirait(elle n’ est pas dupe…..).
J’ai commencé a monté et je me suis aperçu qu’a environ 250’ le vent nous ramenait vers notre point de départ de ce matin.
Nous avons donc voler lentement vers le sud, quelques fois, je descends au niveau du lac et vole a quelques pouces au dessus de la neige et je remonte, on s’amuse quoi
Le vent se lève et on avance de plus en plus vite, il doit venter a 8 kts sur le lac. Je suis rendu face au site du Festival, au milieu du lac et j’ai 2 :40Hrs de vol de fait et je veux battre mon record de 2 :45 Hrs. Au sol mes équipiers me tourne vers le site et me donnes une nouvelle direction de vol tout en me tirant. Je réussis a me rendre sur le site en volant a quelques pieds au dessus du lac et en me posant régulièrement. Il faut dire aussi qu’il ne me reste seulement 10% de gaz et que ma pression du gaz est aussi faible.
J’ai atteint mon 3 :00Hres de vols en fermant mes brûleurs. Quelle matinée de vol, se fut merveilleux. Les souvenirs de ce vol vont rester longtemps imprégner dans ma mémoire. Il fait drôle de dire que l’on a volé trois heures de temps sans arrêt sans quitter un espace de moins que 1 Km de large x 3 ou 4 Km de long , sur un lac. Selon plusieurs personnes rencontrer après notre vol, cela fait la première fois que les montgolfières volent si longtemps.
Nous avons décidé d’effectuer le vol de l’après-midi, donc encore une fois après avoir rangé le matériel, emplis les réservoirs, vider et quitter le chalet et d’aller diner avec nos équipiers locaux, nous sommes retourner au garage municipal pour reprendre notre matériel et descendre sur le lac vers 15 :30Pm.
Nous avons attendu jusqu’ a 16 :45 avant de décoller car le vent était encore trop fort. Le seul changement est que le vent a virer du a la dépression qui s’en vient, nous apercevons déjà les cirrus en haute altitude. Le vent souffle encore a 8 KTS. Le vol sera donc très court : nous partirons de l’autre coté du lac et traverserons celui-ci en diagonale. Le vol durera au plus 15 minutes si on est chanceux et l’organisateur du festival m’a demander la possibilité de prendre a mon bord les trois jeunes duchesses du festival.
Nous avons décidé de décoller un a la suite de l’autre et chaque équipes aident le prochain a décoller. Je partirai donc le dernier, et comme vous vous en douter bien, vu que le vol est très court, les deux premières équipes ne sont pas resté pour nous aider et sont plutôt été aider leurs pilotes a récupérer leur montgolfières qui avait déjà atterris.
Je me suis donc retrouver avec mes deux équipiers et les trois jeunes duchesses d’une seizaines d’années pour monter la montgolfière. Mes deux autres équipiers ayant déjà quitté pour des vacances plus loin dans le bas du fleuve.
Qu’a cela ne tienne, on s’est débrouiller, deux motoneigistes sont arrêter et nous ont aidé a décoller. Nous avons fait un vol de 20 minutes.
Nous sommes rentré a la maison a minuit, après 6 hrs de route a se conter les souvenirs de la fin de semaines. J’espère que ce très long texte vous a plu , j’ ai tenter de vous faire vivre comme si vous y étiez a vous aussi ce Festival Haut en Couleur de Pohénégamook 2009 .
(Photo : Martin Unswurth et Propane)
Bonne soirée
Propane
- propane
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Bonsoir
Merci :oops: :oops:
Voici un petit vidéo sur notre vol en formation
http://www.youtube.com/watch?v=1kTPcDA7vns
Propane
Merci :oops: :oops:
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http://www.youtube.com/watch?v=1kTPcDA7vns
Propane
- iceman
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Voici l'addresse pour le video:
http://www.youtube.com/v/1kTPcDA7vns&hl
Alain
C'est corriger 8) :lol: :wink:
http://www.youtube.com/v/1kTPcDA7vns&hl
Alain
C'est corriger 8) :lol: :wink:
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- Vrai participant

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montgolfière
=:) =:) =:) C¨est un merveilleux trio...Excellent les gars
;)p ;)p ;)p
Sarto
;)p ;)p ;)p
Sarto
- propane
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Merci Alain pour le lien
Bonjour a tous
Enfin le soleil nous rechauffe avec ses chauds rayons et en meme temps asseches la terre.
Déja depuis deux jours nous appercevons dans les champs quelques tracteurs des cultivateurs qui y travaillent. :idea:
Cela veut dire qu, il est temps de sortir nos montgolfieres , remiser depuis deux mois et d' aller voler...... :mrgreen:
Et c' est ce que je vais faire Dimanche matiin , accompagner de mes comparses de toujours...... :D
Je vous reviendrez donc avec les explication de ce premier vol de la saison, toujour si la temperature le permet.
Voici pour vous mettre en apétit:
Bon vol et soyez prudent
Propane
Bonjour a tous
Enfin le soleil nous rechauffe avec ses chauds rayons et en meme temps asseches la terre.
Déja depuis deux jours nous appercevons dans les champs quelques tracteurs des cultivateurs qui y travaillent. :idea:
Cela veut dire qu, il est temps de sortir nos montgolfieres , remiser depuis deux mois et d' aller voler...... :mrgreen:
Et c' est ce que je vais faire Dimanche matiin , accompagner de mes comparses de toujours...... :D
Je vous reviendrez donc avec les explication de ce premier vol de la saison, toujour si la temperature le permet.
Voici pour vous mettre en apétit:
Bon vol et soyez prudent
Propane
- propane
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Bonsoir a tous
J, aurais bien aimé vous écrire plus tôt, cependant, j’ai plusieurs projet en même temps, ce qui me tient assez occuper. Mais aujourd’hui, je prends quelques minutes pour vous écrire.
Enfin, la grisaille et la pluie ont laissé place pour un certain temps au soleil et j’en ai profité pour faire quelques vols. De ces quelques vols que j’ai effectués, je vais vous en conter un.
Retournons en arrière de deux semaines, soit au lundi 18 Mai 2009. Vers 14 :30, après avoir visiter le site : www.montgolfieres.net pour avoir toute l’information nécessaire sur le vol de ce soir et aussi après avoir appeler la FSS, je prends la décision de confirmer le vol. Ce soir, Jordan un de mes équipiers de poursuite volera accompagner de deux de ses amies. C’est le père de Jordan qui fera la poursuite.
Aussi nous serons la seule montgolfière de notre gang, mes deux comparses ont autre choses sur le programme. Je donne donc rendez-vous a tout le monde chez-moi a 17 :30, et ensuite nous nous dirigeons vers les Frères Maristes, ou les vents seront plus favorable pour nous. Ce soir, nous aurons un vent du 290 a 5 pour le décollage et un vent du 270 a 10 a 3000’.
Tout le matériel est sortis, l’enveloppe est étendue et attacher sur la nacelle et le ventilateur tourne a fond.
Malheur………….En faisant mon inspection interne, je découvre une déchirure de 8 pouce de long, dans un panneau situé tout juste sous l’ équateur, entre les latitudes ( sangles de charges verticale) 16 et 17.
A ce moment, sous le coup du choc, plein d’idée me passe par la tête : Annuler mon vol? Combien de temps je vais perdre mon ballon pour la réparation? Etc.
Je me gratte toujours la tête pour trouver comment j’ai pu faire cette déchirure……..et je trouve : Lors de mon dernier vol, j’ ai atterris directement sur un petit chemin d’ agriculteur , en roche nécessairement. Mes équipiers ont tiré très fort sur la corde de couronnes pour garder l’enveloppe au sol pour ne pas qu’elle prenne dans le vent, ils ont tiré tellement fort que la nacelle a basculer. L’enveloppe a du glisser sur une roche coupante.
Après avoir arrêté le ventilateur, je vais voir cette déchirure de plus près : une coupure franche de 8 pouces et au dessus de cette coupure le tissu est grafigner sur une longueur de 3 pieds. Le tout est a l’ intérieur d, un même panneau de 3’ de large par 5’ de haut et la déchirure est dans le sens de la hauteur.
Selon le manufacturier, je peux voler avec des trous ou déchirure maximum de 1’’ de large par 18’’ de long situer sous l’équateur. Je suis donc dans les normes pour voler. Par sécurité, je collerai sur la déchirure un morceau de ‘ Sticky Pack’ , un genre de tissus collant, que je traine dans mon coffre d’ outil au cas ou……Mon morceau de Sticky Pack traine depuis quelques années dans mon coffre et le ‘’collant’’ colle moins. J, en appose un morceau sur la déchirure et un autre au début de l’égratignure.
Une chance que je vole avec un de mes équipiers, qui en a déjà vu ou entendu d’ autre histoire de déchirure, un passager régulier se serrait certainement posé des questions a se voir décoller avec une déchirure sur l’ enveloppe.
Je repart le ventilateur et l’ enveloppe se regonfle, après avoir refait une dernière vérification, je décolle. Je me maintient a 400’ sol, le temps de m’ assurer que la ‘’patch’’ tient le coup. Je remarque qu’ avec la chaleur le haut de la patch se décolle, mais cela est stable depuis un certain temps, je décide donc de monter.
A 2500’ sol, le vent nous pousse a 11 kts, et nous nous dirigeons vers le village de Mt St-Grégoire. Il n’ y a pas beaucoup de choix de terrain d’ atterrissage dans ce secteur, je décide donc de monter encore jusqu’ a 4000’ sol. En arrière de moi il y a deux autres montgolfières qui ont décoller de l’auberge Harris de l’ autre coté du Richelieu, il y a Denis avec le ballon Fleur de Lisée et Normand, avec le ballon Sleeman.
Durant la montée, le ballon tourne vers la gauche , et je passerai directement au dessus de la montagne du Mt St-Grégoire.
Rendu de l’ autre coté de la montagne, je redescend, durant la descente je fait le breiffing aux passagers pour l’ atterrissage et je vais faire un peu de rase-motte et de rase-foret. Je traverse la route 227 environs 20’ au dessus de la ligne électrique.
La 227 délimite le village de Ste-Angèle de Monnoir, je suis en ligne directe pour atterrir dans la cours de la ferme D’ Amour. J’ amorce mon approche a deux pieds du sol tout en vérifiant la qualité du terrain que j’ ai choisis pour atterrir. Apres quelques vérifications rapide, je décide d’ annuler mon atterrissage et de remonter. Je trouvais le foin trop long et je trouvais que j’ aurais atterris trop près de la fosse a …….. de la ferme.
Je remonte a 200’ et maintenant a cette hauteur, j’ ai ma résidence en visuel , selon les vent de ce soir, je décide d’ aller atterrir chez moi. Il ne faut pas que je le manque car après chez moi , il n’ y a plus de terrain propice pour atterrir pour un bon bout , et il est déjà 19;50 et le soleil se couche a 20 :20.
Je travail donc mes vents, passe au dessus de deux chevaux, a qui je parle pour ne pas qu’ ils s’ énerve.
Passe 10’ au dessus de L, antenne de télévision de mon 2ieme voisin. Au dessus de chez mon voisin immédiat, je tire sur la corde rouge qui ouvre le parachute pour laissée échapper un peu d’ air chaud, presque en même temps j’ actionne le bruleur pour compenser.
Je chauffe par petit coups pour avoir une descente très légère. J’ aimerais prendre des photos mais je n’ ai réellement pas le temps, mes passagers non plus, tout le monde est trop excités..
Je passe entre la maison et le garage.
Juste avant le toucher du sol.
Je touche finalement le sol a la mi chemin de la largeur du terrain
Plusieurs personnes sont au sol pour nous accueillir : ma conjointe, fiston et sa conjointe, ma petite fille, un couple d’ amis de fiston, les parents des deux passagères, Jean-Francois qui ne volait pas ce soir mais qui faisait aussi la poursuite ,des voisins et même mon chien.
C’ est plaisant d’ avoir de l’ aide pour tout serrer.
Pendant que nous sommes a jaser et a jubiler, Fleur de Lisée est aussi en approche pour chez moi.
Denis atterrira a ma droite, de l’ autre coté du ruisseau qui traverse mon terrain.
Tout le monde est très heureux d’ un atterrissage de ce genre. En trois ans , cela fait la première fois que je réussis a atterrir chez moi, malgré que je suis passer près a deux autres reprises.
Aussi, il y a quelques temps, avec mes amis Richard et Jean-François, nous avions convenue que le premier de nous trois qui atterrissait chez moi payait le souper aux autres.
Pour ma part, j’adore les langoustines, avec des escargots en entrée, pour le dessert, cela sera une grosse portion de gâteau foret noire accompagner d’ un bon Porto. Nécessairement , le tout sera accompagner d’ un bon Châteauneuf du Pape.
Pour récompenser un atterrissage du genre, ce n’ est pas trop , n’ est-ce pas??????? :D :D
Bonne soirée a tous
Propane
J, aurais bien aimé vous écrire plus tôt, cependant, j’ai plusieurs projet en même temps, ce qui me tient assez occuper. Mais aujourd’hui, je prends quelques minutes pour vous écrire.
Enfin, la grisaille et la pluie ont laissé place pour un certain temps au soleil et j’en ai profité pour faire quelques vols. De ces quelques vols que j’ai effectués, je vais vous en conter un.
Retournons en arrière de deux semaines, soit au lundi 18 Mai 2009. Vers 14 :30, après avoir visiter le site : www.montgolfieres.net pour avoir toute l’information nécessaire sur le vol de ce soir et aussi après avoir appeler la FSS, je prends la décision de confirmer le vol. Ce soir, Jordan un de mes équipiers de poursuite volera accompagner de deux de ses amies. C’est le père de Jordan qui fera la poursuite.
Aussi nous serons la seule montgolfière de notre gang, mes deux comparses ont autre choses sur le programme. Je donne donc rendez-vous a tout le monde chez-moi a 17 :30, et ensuite nous nous dirigeons vers les Frères Maristes, ou les vents seront plus favorable pour nous. Ce soir, nous aurons un vent du 290 a 5 pour le décollage et un vent du 270 a 10 a 3000’.
Tout le matériel est sortis, l’enveloppe est étendue et attacher sur la nacelle et le ventilateur tourne a fond.
Malheur………….En faisant mon inspection interne, je découvre une déchirure de 8 pouce de long, dans un panneau situé tout juste sous l’ équateur, entre les latitudes ( sangles de charges verticale) 16 et 17.
A ce moment, sous le coup du choc, plein d’idée me passe par la tête : Annuler mon vol? Combien de temps je vais perdre mon ballon pour la réparation? Etc.
Je me gratte toujours la tête pour trouver comment j’ai pu faire cette déchirure……..et je trouve : Lors de mon dernier vol, j’ ai atterris directement sur un petit chemin d’ agriculteur , en roche nécessairement. Mes équipiers ont tiré très fort sur la corde de couronnes pour garder l’enveloppe au sol pour ne pas qu’elle prenne dans le vent, ils ont tiré tellement fort que la nacelle a basculer. L’enveloppe a du glisser sur une roche coupante.
Après avoir arrêté le ventilateur, je vais voir cette déchirure de plus près : une coupure franche de 8 pouces et au dessus de cette coupure le tissu est grafigner sur une longueur de 3 pieds. Le tout est a l’ intérieur d, un même panneau de 3’ de large par 5’ de haut et la déchirure est dans le sens de la hauteur.
Selon le manufacturier, je peux voler avec des trous ou déchirure maximum de 1’’ de large par 18’’ de long situer sous l’équateur. Je suis donc dans les normes pour voler. Par sécurité, je collerai sur la déchirure un morceau de ‘ Sticky Pack’ , un genre de tissus collant, que je traine dans mon coffre d’ outil au cas ou……Mon morceau de Sticky Pack traine depuis quelques années dans mon coffre et le ‘’collant’’ colle moins. J, en appose un morceau sur la déchirure et un autre au début de l’égratignure.
Une chance que je vole avec un de mes équipiers, qui en a déjà vu ou entendu d’ autre histoire de déchirure, un passager régulier se serrait certainement posé des questions a se voir décoller avec une déchirure sur l’ enveloppe.
Je repart le ventilateur et l’ enveloppe se regonfle, après avoir refait une dernière vérification, je décolle. Je me maintient a 400’ sol, le temps de m’ assurer que la ‘’patch’’ tient le coup. Je remarque qu’ avec la chaleur le haut de la patch se décolle, mais cela est stable depuis un certain temps, je décide donc de monter.
A 2500’ sol, le vent nous pousse a 11 kts, et nous nous dirigeons vers le village de Mt St-Grégoire. Il n’ y a pas beaucoup de choix de terrain d’ atterrissage dans ce secteur, je décide donc de monter encore jusqu’ a 4000’ sol. En arrière de moi il y a deux autres montgolfières qui ont décoller de l’auberge Harris de l’ autre coté du Richelieu, il y a Denis avec le ballon Fleur de Lisée et Normand, avec le ballon Sleeman.
Durant la montée, le ballon tourne vers la gauche , et je passerai directement au dessus de la montagne du Mt St-Grégoire.
Rendu de l’ autre coté de la montagne, je redescend, durant la descente je fait le breiffing aux passagers pour l’ atterrissage et je vais faire un peu de rase-motte et de rase-foret. Je traverse la route 227 environs 20’ au dessus de la ligne électrique.
La 227 délimite le village de Ste-Angèle de Monnoir, je suis en ligne directe pour atterrir dans la cours de la ferme D’ Amour. J’ amorce mon approche a deux pieds du sol tout en vérifiant la qualité du terrain que j’ ai choisis pour atterrir. Apres quelques vérifications rapide, je décide d’ annuler mon atterrissage et de remonter. Je trouvais le foin trop long et je trouvais que j’ aurais atterris trop près de la fosse a …….. de la ferme.
Je remonte a 200’ et maintenant a cette hauteur, j’ ai ma résidence en visuel , selon les vent de ce soir, je décide d’ aller atterrir chez moi. Il ne faut pas que je le manque car après chez moi , il n’ y a plus de terrain propice pour atterrir pour un bon bout , et il est déjà 19;50 et le soleil se couche a 20 :20.
Je travail donc mes vents, passe au dessus de deux chevaux, a qui je parle pour ne pas qu’ ils s’ énerve.
Passe 10’ au dessus de L, antenne de télévision de mon 2ieme voisin. Au dessus de chez mon voisin immédiat, je tire sur la corde rouge qui ouvre le parachute pour laissée échapper un peu d’ air chaud, presque en même temps j’ actionne le bruleur pour compenser.
Je chauffe par petit coups pour avoir une descente très légère. J’ aimerais prendre des photos mais je n’ ai réellement pas le temps, mes passagers non plus, tout le monde est trop excités..
Je passe entre la maison et le garage.
Juste avant le toucher du sol.
Je touche finalement le sol a la mi chemin de la largeur du terrain
Plusieurs personnes sont au sol pour nous accueillir : ma conjointe, fiston et sa conjointe, ma petite fille, un couple d’ amis de fiston, les parents des deux passagères, Jean-Francois qui ne volait pas ce soir mais qui faisait aussi la poursuite ,des voisins et même mon chien.
C’ est plaisant d’ avoir de l’ aide pour tout serrer.
Pendant que nous sommes a jaser et a jubiler, Fleur de Lisée est aussi en approche pour chez moi.
Denis atterrira a ma droite, de l’ autre coté du ruisseau qui traverse mon terrain.
Tout le monde est très heureux d’ un atterrissage de ce genre. En trois ans , cela fait la première fois que je réussis a atterrir chez moi, malgré que je suis passer près a deux autres reprises.
Aussi, il y a quelques temps, avec mes amis Richard et Jean-François, nous avions convenue que le premier de nous trois qui atterrissait chez moi payait le souper aux autres.
Pour ma part, j’adore les langoustines, avec des escargots en entrée, pour le dessert, cela sera une grosse portion de gâteau foret noire accompagner d’ un bon Porto. Nécessairement , le tout sera accompagner d’ un bon Châteauneuf du Pape.
Pour récompenser un atterrissage du genre, ce n’ est pas trop , n’ est-ce pas??????? :D :D
Bonne soirée a tous
Propane
- propane
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- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Bonsoir a tous
Oui Eric j' ai fait réparer mon enveloppe, et j' ai déja 7 vol de fait depuis ma derniere intervention. Je croyait que vous en aviez marre de voir toujours les meme genre de photo :oops: :oops:
Je recommencerrai donc en a poster des mon prochain vol.
J' en profite aussi pour vous annoncer que nous sommes maintenant le fournisseurs Officiel de gaz propane de l' International de montgolfiere de St-Jean sur richelieu et aussi un Commenditaire majeur.
pour plus d' info:
http://www.montgolfieres.com/
Aussi Je serai a Québec a partir du 25 Juillet pour voler un peu avant Festivent qui commence le 29 Juillet.
Bonne soirée
Propane
Oui Eric j' ai fait réparer mon enveloppe, et j' ai déja 7 vol de fait depuis ma derniere intervention. Je croyait que vous en aviez marre de voir toujours les meme genre de photo :oops: :oops:
Je recommencerrai donc en a poster des mon prochain vol.
J' en profite aussi pour vous annoncer que nous sommes maintenant le fournisseurs Officiel de gaz propane de l' International de montgolfiere de St-Jean sur richelieu et aussi un Commenditaire majeur.
pour plus d' info:
http://www.montgolfieres.com/
Aussi Je serai a Québec a partir du 25 Juillet pour voler un peu avant Festivent qui commence le 29 Juillet.
Bonne soirée
Propane
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Ah ben j'avais manqué le récit de cet atterrissage chez toi.
Ça fait vraiment plaisir de te relire.
Comment pourrions-nous en avoir assez "de la même enveloppe"? Si je me disais ça dans les RVA, y a pus grand chose que je photographierais. :lol:
Une nouvelle occasion, une nouvelle anecdote... un nouvelle aventure... on veut tout savoir :!:
J-P :D
et Bravo pour le nouveau fournisseur officiel de Propane. ;)p
Ça fait vraiment plaisir de te relire.
Comment pourrions-nous en avoir assez "de la même enveloppe"? Si je me disais ça dans les RVA, y a pus grand chose que je photographierais. :lol:
Une nouvelle occasion, une nouvelle anecdote... un nouvelle aventure... on veut tout savoir :!:
J-P :D
et Bravo pour le nouveau fournisseur officiel de Propane. ;)p




