formation un autre & solo

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

17 avril 2009

Finalement suite a 3 annulations pour cause de météo(2) et grippe d’homme (2) :oops:

Avant midi j’ai pris mon cinquième cours de vol aux instrument avec des vents incroyable (20)

Finalement je manipule bien la situation et ce matin j’ai eu droit a un cours VOR que j’ai super apprécie ce bidule qui m’a fait étudier bien des heures pour comprendre le fonctionnement en théorie mais que j’ai quand même bien compris en pratique.

Ce matin, j’ai aussi appris a quoi servait la ceinture. On a pognés un méchant trou puis on a presque toucher le plafond....

Alors après mon cours mon instructeur m’informe qu’au prochain cours se sera en navigation. J’ai un plan de vol a préparer pour Thedford Mines..

Youpi :lol:

Pour ce qui est du VOR j’ai bien aimer ca et je veux en apprendre plus sur se type de navigation.

THEO

(Michel et Martin j’ai commander le livre)
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Bonjour

Pour mon prochain cours je dois faire un plan de vol ont va a CSM3
:lol: un cours de navigation avec mon instructeur...

Mon premier voyage hors Sherbrooke assis à droite :oops:

S’avez-vous les dernières nouvelles de la fréquence pour CSM3 ?
Sont il enfin « branché » sur leur fréquence ?

A pars la fréquence, il y a-t-il autre chose que je dois s’avoir ?

THEO

(Qui planifie sont premier vol comme si il partait en guerre)
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Première étape du plan de vol, c'est TOI qui doit obtenir les instructions nécessaires.
Alors pour la fréquence de CSM3 tu va devoir chercher ailleur :twisted:

Bob :wink:

Style, à la FSS en y déposant ton plan de vol et en y demandant les notams :roll:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Bob Cadi wrote:Première étape du plan de vol, c'est TOI qui doit obtenir les instructions nécessaires.
Alors pour la fréquence de CSM3 tu va devoir chercher ailleur :twisted:

Bob :wink:

Style, à la FSS en y déposant ton plan de vol et en y demandant les notams :roll:


OK,,, Je vais trouver... Pas evidant avec se genre de conmentaire

denimich wrote:Et surtout, je vais m'abstenir d'aller à CSM3 tant et aussi longtemps que tout ne sera pas rentré dans l'ordre avec leur fréquence.

Denis


:lol: :lol: :lol:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Theo007 wrote:
OK,,, Je vais trouver... Pas evidant avec se genre de conmentaire

denimich wrote:Et surtout, je vais m'abstenir d'aller à CSM3 tant et aussi longtemps que tout ne sera pas rentré dans l'ordre avec leur fréquence.

Denis


:lol: :lol: :lol:


Je crois que tout est rentré dans l'ordre maintenant; vole en paix mon cher Théo. :wink:

Denis
User avatar
iceman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1521
Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG
Location: Brampton, Ontario

Post by iceman »

Theo007 wrote:Bonjour

Pour mon prochain cours je dois faire un plan de vol ont va a CSM3
:lol: un cours de navigation avec mon instructeur...

Mon premier voyage hors Sherbrooke assis à droite :oops:


Theo,

Je ne comprend pas pourqupi tu serais assis a droite pour un vol voyage. :?:

Le but c'est de faire le voyage sous la direction de l'instructeur pour ces elements, mais c'est toi qui devrais piloter pour en faire l'experience.

Tout au lon de ma formation j'etait a la gauche au controles de l'avion :!: ...

Alain


Cela semble un vol voyage de l'instructeur d'ou tu en est le passager :!: :?:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

iceman wrote:
Theo007 wrote:Bonjour

Pour mon prochain cours je dois faire un plan de vol ont va a CSM3
:lol: un cours de navigation avec mon instructeur...

Mon premier voyage hors Sherbrooke assis à droite :oops:


Theo,

Je ne comprend pas pourqupi tu serais assis a droite pour un vol voyage. :?:

Le but c'est de faire le voyage sous la direction de l'instructeur pour ces elements, mais c'est toi qui devrais piloter pour en faire l'experience.

Tout au lon de ma formation j'etait a la gauche au controles de l'avion :!: ...

Alain


Cela semble un vol voyage de l'instructeur d'ou tu en est le passager :!: :?:


Oupss Alain Mon erreur :roll: Parfois je pense trop helico :wink: (personne est parfait) :lol:

Je vais etre a gauche - Left - Links - Sinistro :lol:


THEO
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Tiens voici tout l'aide que l'on va te donner pour tout de suite :wink:
Image

Bob
User avatar
iceman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1521
Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG
Location: Brampton, Ontario

Post by iceman »

Theo,

J'etait peut etre un peu vite sur la gachette.... :wink:

Alain
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Theo007 wrote:Mon premier voyage hors Sherbrooke assis à droite....



Beau lapsus! T'es fait pour l'hélicoptère mon Théo. Même l clavier de ton ordi te le dis... :D
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

toxedo_2000 wrote:
Theo007 wrote:Mon premier voyage hors Sherbrooke assis à droite....



Beau lapsus! T'es fait pour l'hélicoptère mon Théo. Même l clavier de ton ordi te le dis... :D


Je consulte mon ministre des finance... Pis je te reviens sur ca ! :roll:
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Quelqu'un sait pourquoi le pilote est assis à gauche dans un avion et à droite dans un hélicoptère :?: :?:

Jacques3012
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Theo007 wrote:Pour ce qui est du VOR j’ai bien aimer ca et je veux en apprendre plus sur se type de navigation.

THEO

(Michel et Martin j’ai commander le livre)


Si tu as flight simulator, tu peut pratiquer en masse avec ça, en tout cas, moi ça ma permis d'en apprendre et de me pratiquer.

Il y à aussi à cette adresse, un petit simulateur en ligne: http://www.visi.com/~mim/nav/

Jacques3012
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Jacques3012 wrote:Quelqu'un sait pourquoi le pilote est assis à gauche dans un avion et à droite dans un hélicoptère :?: :?:

Jacques3012


On a déjà eut cette discussion sur ce forum, mais je ne l'a retrouve pas.

Denis
User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

Post by Hypcop »

Ca dépend du type d'hélicoptere, Hugues 300 et Enstrom tu pilote a gauche pour ne nommer que ceux-la

Pierre
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

C'est une règle selon le modèle ou tu peut utiliser le siège que tu veux :?:

En avion, ais-je le droit de m'asseoir à droite lorsque je vole seul ou avec un passager?

Jacques3012
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Sur un hélico, c'est une question de centre de gravité latéral. Sur un Robinson, le réservoir principal est à gauche, donc le pilote est à droite. Sur un Schweitzer, le réservoir principal est à droite, donc le pilote à gauche.

Sur ton avion, il a été certifié pour être piloté en solo du siège de gauche et non de droite. Tu ne pourras pas tout atteindre efficacement assis à droite et tu voleras hors des normes de certifications.
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Jacques, si tu veux voler à droite dans ton avion, il te faudra démontrer à ton assureur que tu es qualifié pour voler à droite. Je ne connais pas les critères exactes, mais s'il arrive un accident et que vous n'êtes plus là pour vous expliquer, les assurances assumeront, si vous étiez deux à bord, que le P.I.C. est celui qui était assis à gauche ou que tu donnais de l'instruction illégalement.

Dans les deux cas, si celui qui était à gauche n'est pas assuré sur cet avion, les assurances ne voudront pas payer.

Daniel
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Merci de vos réponses. La n'était pas mon intention de voler assis à droite mais je voulais juste savoir le pourquoi. :)

De toutes façon, pour la visibilitée et pour les circuits d'approche, c'est préférable assis à gauche et si j'embarques ma femme et que je m'assis à droite, elle aura l'impression que je la laisse piloter et voudra prendre les commandes, je la connais :!: :) :?

Jacques3012
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

DeltaMike wrote: Je ne connais pas les critères exactes, mais

Daniel


C'est un check pilote.
5 posés décollés, toutes les procédures d'atterrissages et de décollages.
Procédures d'urgence et les exercices habituelles.

Ou ça deviens Bizarre, c'est comme avec les Caddy, le manche est au Centre :shock: :lol: et non pas entre les jambes ou avec un volant .

Mais quand même facile d'apprendre.

Bob
Tcheké tout bord tout cotés..des fois je vole seul à Droite pour faire comme les jeunes avec un'' Char Anglais ''. :wink:
PIMP my Plane.
Last edited by Bob Cadi on Mon 20 Apr, 2009 14:40, edited 1 time in total.
Post Reply