Encore des plaintes a Mascouche

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:

Encore des plaintes a Mascouche

Post by Hypcop »

Jeudi je travaillais sur le terrain, je demeure près du golf de Lachenaie a l'endroit ou presque, ou en décollant de la 2-9 on tourne en vent traversier. Hors jeudi, la 2-9 était la piste en fonction. Bien sur quand un appareil passe, je lève la tête pour regarder. Le premier avion a tourné en vent traversier a environ 1/3 du début du vent traversier, pour aller rejoindre le vent arrière. Par cette facon de faire le pilote a passé directement au dessus des habitations. Quelques minutes plus tard, un autre avion a passé dans le vent traversier a environ 5 ou 600 pieds du sol.
Hier je suis allé a la poste, et dans ma boite il y avait une enveloppe blanche, ou il y était indiquée (DU CALME DANS LE QUARTIER S.V.P.) A l'intérieur voici ce que la personne avait écrit: RÉSIDENT DU BOISÉ
Vous n'en pouvez plus du bruit causé par le passage continuel d'avions dans notre quartier,
Voici les adresses pour porter plainte
Transport Canada
Mme Diane Desmarais
Tel (514) 633-3159 fax (514) 633-3052
Ou site internet: SSQAC

Corporation de l'aeroport de Mascouche
M.Gilles Lambert
tel: (514) 702-6611

Courriel gestionnaire-cam@videotron.ca
N'hésitez pas la quiétude du quartier en dépend !!!

Bien entendu la lettre n'était pas signé.

Je me souviens qu'a la derniere réunion de APPAM on avait demandé aux pilotes et propriétaires, d'être plus vigilants et de respecter la zone de bruit. Je crois qu'il serait des plus important de respecter ce règlement, afin que nous puissions mettre les chances de notre côté et de garder l'aéroport ouvert.
Entre temps,il serait important d'éviter de donner des armes à la population .

Je vais apporter cette lettre a la prochaine réunion de l' APPAM.

Pierre
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Merci Pierre d'en parler ici.

Les restrictions de bruits à SK3 ne touchent pas QUE les pilotes de Mascouche, mais tous ceux qui y viennent.

Cependant, à cette réunion dont tu fais référence, il avait été question de mettre des affiches partout à l'aéroport pour expliquer aux pilotes la "seule" façon acceptable de faire des circuits. Et, à moins que je me trompe, nous sommes déjà presque à la fin avril et je n'ai pas encore vu ces affiches.

Mais nonobstant les affiches, s'il vous plait aidez nous à garder cet aéroport ouvert !

Merci de votre collaboration.

Frank
C-GUJO
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GUJO »

Pierre a raison d'en parler. Les délinquants gâchent le plaisir des autres.
Aussi, les pilotes concernés doivent être présent au meeting de l'APPAM le 30
avril à 19h00 chez Desjardins à Laval.
Pierre Bastien
C-JEAN
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Musketeer 1971
Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil

LIRE son CFS !

Post by C-JEAN »

Allô les PICs de Mascouche CSK3 et autres.

Ha ha ! Problèmes de circuits, hein ??

Il y a une situation semblable, à St-Hubert CYHU.

Pour la piste 24L, avant de tourner à gauche, il **FAUT** avoir
atteint 1100 ASL. C'est aussi pour le "bruit". . .

Et TOUT ça est BIEN écrit dans le CFS !
dans la section PRO. . . cédures.

Faut pas se faire des ennemis, par notre "paresse". . .

Cieux bleus.
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Pis cetains de mon coup parmi ces résidants là, y doit y en avoir qui parte leurs tondeuses à gazon sur l'hres du soupé *&?%$/, pis personne dit un mot.

Serge
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Tu as sûrement raison Serge.

Mais nous devons (en tant que pilotes qui utilisont les installations de SK3) ABSOLUMENT nous autodiscipliner.

Nous vivons dans un monde de plus en plus intolérant. Ou "mon petit nombril" compte plus que tout. Et où "ma petite tranquillité" est la chose la plus importante au monde. Tant pis pour les autres, si "moi" je suis bien c'est OK.

C'est pour cette raison où, des gens viennent s'installer à proximité d'un aéroport et ensuite se plaignent du bruit des avions. C'est ces mêmes personnes qui s'installent aux abords d'un lac et qui trouvent que les bateaux font trop de bruit ou trop de vagues. Ou qui s'installent sur le bord d'un golf et qu'ensuite se plaignent que les tondeuses à gazon sont dérangeantes.

Sachant cela, faisons notre possible afin de quand même garder une harmonie avec nos "voisins".

Frank
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Est-il possible de porter plainte contre ceux qui porte plainte contre les avions. :arrow: :?:

L'aéroport est un droit que vous avez.

Faites le savoir, Virez la vapeur de bord, portez plainte à la ville pour ce harcèlement que les plaignards et
résidents à proximité vous font subir.:arrow: :idea:

Demandez à des Acheteurs/Vendeurs de REMAX de passer des panflets en y mentionnant :
Vous êtes tanné des avions et bien RÉMAX peut vous aider à Kalisser votre camp. :arrow: :twisted:

Bob. :evil:
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Je suis toujours étonné du niveau d'hypocrisie et du manque de logique de ceux qui s'achètent des maisons a proximité d'aéroports, souvent établis depuis des décennies (Mascouche, St-Hubert, Dorval), et qui ensuite chialent pour le bruit...Me semble que c'est facile a voir sur une carte du quartier un aéroport. Ca se vérifie avant d'acheter.

A Dorval par exemple quand il a été question de transférer plus de vols vers Mirabel il y déjà 15-20 ans...tout le monde a Dorval voulaient garder les jobs là...l'économie locale... patati patata!

Maintenant que Dorval roule à fond...ça chiale pour le bruit...et ce même avec des avions de plus en plus silencieux qui montent de plus en plus rapidement. Imaginez si on avait encore des vieux DC-9 et des 727 :wink: ça serait l'émeute
Pat Ben
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Archer II

Post by Pat Ben »

Bob Cadi wrote:Est-il possible de porter plainte contre ceux qui porte plainte contre les avions. :arrow: :?:

Faites le savoir, Virez la vapeur de bord, portez plainte à la ville pour ce harcèlement que les plaignards et

Demandez à des Acheteurs/Vendeurs de REMAX de passer des panflets en y mentionnant :
Vous êtes tanné des avions et bien RÉMAX peut vous aider à Kalisser votre camp. :arrow: :twisted:

HAHA J'adore ton slogan pour REMAX Bob! Par contre faire une plainte à la ville qui ne veut plus de son aéroport ne donnerait pas grand chose...

Je suis allé dans ton coin Hypcop l'automne dernier chez une dame qui est en rémission d'un cancer et qui s'est installé là parce que c'était calme et je lui ai même posé la question si les avions la dérangeait... Réponse pas du tout c'est tellement beau!!! (Elle ne savait pas que je suis pilote...)

Belle situation l'autre jour à Mascouche... Un avion de Cargair fait un vent arrière 29 directement au dessus de la rue Asselin (lieu de plusieurs plaintes selon la corporation de l'aéroport) Cette rue est située à gauche du vent arrière... Comme il a été dit, lors de la réunion de l'APPAM on se doit de signifier à la personne en faute les procédures d'atténuation de bruit...
Question à l'avion de Cargair: Le 172 en vent arrière vous êtes pas un proche de la piste?
Réponse bête d'une voix de madame: Pardon? C't'a moi qu't'ose dire ça???

J'ai trouvé ça bien triste qu'une instructeure de Cargair montre à un étudiant à voler au mauvais endroit. Il répétera le même comportement... Pourtant Cargair ne devrait en principe pas avoir intérêt à voir augmenter les plaintes... :roll:

Pat
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

daniel61 wrote:Je suis toujours étonné du niveau d'hypocrisie et du manque de logique de ceux qui s'achètent des maisons a proximité d'aéroports, souvent établis depuis des décennies (Mascouche, St-Hubert, Dorval), et qui ensuite chialent pour le bruit...Me semble que c'est facile a voir sur une carte du quartier un aéroport. Ca se vérifie avant d'acheter.

A Dorval par exemple quand il a été question de transférer plus de vols vers Mirabel il y déjà 15-20 ans...tout le monde a Dorval voulaient garder les jobs là...l'économie locale... patati patata!

Maintenant que Dorval roule à fond...ça chiale pour le bruit...et ce même avec des avions de plus en plus silencieux qui montent de plus en plus rapidement. Imaginez si on avait encore des vieux DC-9 et des 727 :wink: ça serait l'émeute

C'est les municipalitée les première fautive Daniel, ensuite les résidant qui y achète des maisons.

EX: Dans mon coin la municipalité a décidé de créé un nouveau dévelopement c'est tu ou? en plein en arrière d'un cutivateur ou y a un gros t'as de m.... en plein sur le sens des vents dominant. C'est quoi tu pense ça va faire, un bon jour les résidants du nouveau dévelopement vont chialer après le cutivateur qui lui ça fait une décennie qui est là :?

À qui la faute , la municipalitée et ensuite les acheteurs

On dirais qui a du monde qui ont pas de cervelle. Sa pense à rien, envoye on bâtit pis on achète, pis si y en a dans nos jambes on va les tassé :evil:

Serge
l'aviateur
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

PLAINTE

Post by l'aviateur »

:cry: je suis triste de voir que les problèmes que nous avons en France commence à vous envahir.
Juste deux commentaires :
1) Il faut faire valoir que ceux qui ont acquis les habitations après la création de l'aéroport savaient qu'il y avait une gêne.
2) Ignorant le système canadien il faudrait se renseigner si il n'est pas possible d'aviser les futurs acquéreurs qu'ils achétent en connaissance de cause et que de ce fait leur plainte serait nul et non avenue. C'est ce que font les notaires en France à coté des bases aériennes.
En effet, les gens achetaient car le terrain était - cher mais maitenant ils forment des associations de riverains pour demander soit la fermeture des sites, soit des horaires à la carte.
Le seul conseil que je peux vous donner est de dialoguer soit par des réunions publiques, soit avec la mairie pour expliquer que ce bruit n'est pas constant et répétitif mais occasionnel et temporaire.
Et pour essayer d'arrondir les angles de prévoir notamment en instruction des tours de pistes génant le moins les riverains ou de jouer avec les régimes moteurs si cela est possible.
En europe les Allemands ont tranchés et beaucoup d'avions sont équipés de silencieux mais cela entraîne un surcoût énorme et une légére perte de puissance.
Battez vous pour garder votre espace de liberté car votre pays est magnifique et reste en Europe le symbole de liberté et de convivialité.
bonne chance et bonne négociations
bonneau
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bonneau »

Bob Cadi wrote:Est-il possible de porter plainte contre ceux qui porte plainte contre les avions. :arrow: :?:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
capt sourir
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by capt sourir »

Si vous voulez voir un avion style allemand, venez à YJN. On en a cinq et c'est écrit Air Cadets de l'air sur le côté. Hélice Hoffman douze mille dollars, échappement Gomolzig cinq mille dollars... Pièces et réparations, hors de prix!
Les riverains ne se plaignent plus du bruit, ils se plaignent de la fréquence des vols aussi silencieux soient-ils. Heureusement, la ville est encore de notre côté.

Bonne chance,

Tonio
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

C'est ça.
Et quand il n'y aura plus de vol.
Les résidents vont se plaindre qui se passe jamais et rien et que c'est platte vivre dans cette ville :roll:

De tout façon dès qu'il y a deux personnes en présence les plaintes commencent.

Un jour tu vas te ramasser en plein milieu du Groenland perdus bien raide rescapé d'un crash de Twin Otter.
Le premier humain qui va arriver pour te voir va se plaindre que tu es sur son territoire de chasse ancestral et il va te prier gentiment de bien vouloir débarasser la place sans laisser de traces. :?
Full soleil en ce Dimanche, certains vont se plaindre que le soleil est trop fort et cancérigène...Pus capable. :?

Bob
Qui va bientot se plaindre que le temps pase trop vite :arrow: :!:
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: LIRE son CFS !

Post by Louis_greniier »

C-JEAN wrote: Pour la piste 24L, avant de tourner à gauche, il **FAUT** avoir
atteint 1100 ASL. C'est aussi pour le "bruit". . ..

Oui, je ne l'ai jamais comprise cette restriction: il y a autant d'habitation en ligne avec la 24 G qu'en tournant à gauche.

mais bon, si c'est ce que ça prends, c'est pas grand chose....

Louis
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
capt sourir wrote:Si vous voulez voir un avion style allemand, venez à YJN. On en a cinq et c'est écrit Air Cadets de l'air sur le côté. Hélice Hoffman douze mille dollars, échappement Gomolzig cinq mille dollars... Pièces et réparations, hors de prix!
Les riverains ne se plaignent plus du bruit, ils se plaignent de la fréquence des vols aussi silencieux soient-ils. Heureusement, la ville est encore de notre côté.

Bonne chance,

Tonio

Encore quelque modification ,il faudra effacer Cessan sur ces avions et ecrire Stukas ..
On sait que l'hélice a 4 pales de petit diametre est nettement moins performante, que l'original du constructeur. Le jour la regle s'applique sur les Pawnee (qui ont la même hélice que celle des Cessan , cela vas devenir risqué pour les pilotes d'épandage )
Même si on pose un moteur éléctrique la critique sera la (ce qu'ils veuillent c'est pur est simplement ne plus voir passer d'avion audessus )
Même les goelands dérangent il chient sur les autos .
l'autre étape apres sera faire des retours de vapeur d'huile dans le moteur ,ensuite des cataliseur , ensuite un retour échappement au moteur
ERG pour diminuer les nox et aprés tout cela c'est dangereux de voir passer dans le ciel des avions..

Pour tant ces mêmes gens ou etait il ? quand le législateur a decidé de fermer Mirabel pour se concentrer a Dorval , apparament c'est plus économique et moins risqué de passer audesu de la ville que operer une grande piste retire en campagne en zone agricole .

André
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Ici à l'usine ou je travaille (Plancher Beauceville), l'usine est la depuis 1950. Il y à une très grosse cheminée à l'usine car nous brûlons nos résidus de bois pour faire de la vapeur pour nos séchoirs. Bien sûr, des résidus en sort de temps en temps. Aucune maison n'était la quand l'usine s'est construite et c'est la ville qui avait autorisé le développement industriel à cet endroit. Avec le temps, des maisons ce sont construiites tout autour et maintenant, 60 ans plus tard, le secteur est classé résidentiel et le gouvernement nous obliges à nous conformer aux normes de bruit, de poussière etc dans ce secteurs. Avez vous idée combien ça coûtes à l'usine pour se conformer à ces règlements :?: plusieurs centaines de milliers de dollars ont été investis dans ce sens depuis 3 ans et c'est pas fini. Tout ça a cause que les ost..e de décideurs imbéciles de la ville ont permit au fil du temps de changer le zonage. Non seulement ils sont imbéciles, mais les résidents aussi sont aussi imbécile, la cheminée parraît jusqu'a 5 km à la ronde, ils ne pouvait pas la manquer, elle s'élève 200 pieds au dessus de l'usine :?

Pour ce qui est des aéroports, ce sont ces mêmes décideurs aussi stupides qui prennent ces décisions qui finissent tôt ou tard à mettre en péril les aéroports. St-Jean sur Richelieu avait eu des problèmes avec leurs résidents à cause de l'avion qui tires les planeurs des cadets.

Dans le mon de de l'aéromodélisme, le problème existes aussi.

Les décideurs qu'on à sont ceux pour qui nous avons vôtés :?

Jacques3012
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

Je suis convaincu que passer a 600 pieds au 2000 au dessus des habitations n'aurait pas changer quelque chose avec ceux qui trouve la moidre petite bébite pour se plaindre.

Je ne connais pas le dossier mais vous devez sûrement connaître les principaux leader qui sont derrière les plaintes et ceux qui drivent le dossier. Avez-vous essayé de les rencontrer et essayé de trouver des solutions avec eux pour des mesures d'aténuation du bruit ? Sont ils intéressés a améliorer la sitaution avec l'aéroport ou ça donne rien ils ne veulent rien savoir sauf sa disparition.
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP

Post by Hugo@C-GUFP »

Bob Cadi wrote:Demandez à des Acheteurs/Vendeurs de REMAX de passer des panflets en y mentionnant :

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:

A+

Hugo
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Elle est bonne celle là mon Hugo :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Jacques :lol: :lol: :lol: :lol:
Post Reply