Les impacts de l'aviation

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
futur pilote
Membre timide
Membre timide
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Les impacts de l'aviation

Post by futur pilote »

Salut tout le monde
Je suis nouveau sur le site et j'ai pas participé à beaucoup de forum dans ma vie alors je ne sais pas trop comment sa marche et si je m'y prend de la bonne façon.

Le fait est que j'ai une question et que j'ai besoin d'avis, de points de vues et d'opinions différents. Ma question est la suivante:
Selon vous, quels ont été les impacts de l'aviation et de l'aéronautique.
Je m'intéresse aux aspects économique, social, environnemental, militaire et politique.

Merci à l'avance pour vos réponses.
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Ayoye, tu vises large mon homme avec ta question !!! :shock: Tellement d'impacts de tous genre qu'on sait même pas où commencer !

Tiens, on peut dire par exemple que le développement du Canada aurait sans doute été beaucoup plus lent, sinon presqu'impossible dans le cas du Nord, sans l'aviation...

Que dire du transport de la poste, des marchandises et des passagers, de son impact sur les conflits militaires, sur les loisirs même... Oh boy... :? Y'a des encyclopédies de l'aviation complètes écrites juste pour çà !

Michel
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

C'est vrai que ça ratisse large cette question...!

L'aviation a tout changé, c'est bien simple. Autant que le passage de l'âge de pierre à l'âge du métal, autant que la découverte de l'électricité, du téléphone etc...

Sans l'aviation, on serait encore à l'âge du cheval et de la charrue presque.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Bienvenue sur le site :)

Point de vue social, la planète parraît beaucoup moins grande avec les vols transcontinentaux.

Une chose par contre, les maladies se transportes plus rapidement étant donné qu'on peut faire le tour de la planète en moins de 24 heures, les microbres en général, survivent plus longtemps que cette période.

Environnementalement, il y a la pollution aussi, je ne sais pas quel impact à le décollage d'un Boeing 747 en comparaison avec l'automobile, mais je crois que ça pollue énormément les moteurs d'avions, sûrement qu'il y a des études de faites en rapport avec ça. Quand on voit un avion mettre pleins gaz et qu'en montée on voit de longues trainées noir, c'est sûrement pas de l'oxygène pur qui en sort :? . Ça c'est sans compter la pollution par le bruit, mais je pense que l'industrie à fait de gros progrès dans ce sens.

Économiquement, l'industrie fait vivre énormément de gens.

La solution idéale serait la téléportation comme dans patrouille du cosmos, mais on est encore loin de ça. En tout cas, on craquerait pas de tête de moteur l'hiver au frette :) :lol:

Jacques3012
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

C'est une longue question avec plusieurs volets qui necessiterait bien des lignes.

Du point vu militaires, regarde juste la bataille d'Angleterre c' est une poigné de jeunes d'hommes qui ont fait la differrence entre etre écrasé sous les bombes et capitulé, ou resister..
pour les autres volets le post reste ouvert ....

André
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Texte du Musé de l'aviation...

2009 est l’année qui souligne le centenaire de l’aviation au Canada. Le 23 février 1909, J.A.D. McCurdy décollait d’un lac glacé de Baddeck, en Nouvelle-Écosse, à bord du Silver Dart, un appareil expérimental construit par l'Aerial Experiment Association. C’était le premier vol motorisé d’un plus-lourd-que-l’air au pays. Depuis ce jour, l’aviation a vraisemblablement eu plus d’impact sur le Canada que tout autre pays à travers le monde. Les relevés aériens, les services de navigation, l’infrastructure aéroportuaire et le réseau national de transport aérien ont tous contribué à relier le vaste territoire canadien. L’aviation a contribué à donner au Canada sa place dans le monde, tant en période de paix qu’en temps de guerre. On connaît, par exemple, la diversité démographique au pays grâce au transport aérien international.
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

futur pilote
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by futur pilote »

Merci de m'avoir répondu si vite.

Je sais que c'est une question à multiples facettes qui, j'en suis certain, prendrait une vie à compléter en détail. Je ne vais toutefois que prendre les effets directs et concrets de chaque aspects nommés plus haut, car, après tout, mon but n'est pas de faire une étude complète du sujet mais seulement de comprendre les effets majeurs qu'a eu et qu'a encore l'aviation, comme les emplois, la pollution..

S'il vous vient d'autres idées ou si vous tomber sur des sites ou des livres qui en parlent, faites moi le savoir! je suis preneur!!

Merci
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

La pollution... Un homme qui vit dans le bois et qui ne fait pas de feu, etc. va polluer en ayant des gaz de digestion.

:roll: :?
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

OlivierC-FWOL wrote:La pollution... Un homme qui vit dans le bois et qui ne fait pas de feu, etc. va polluer en ayant des gaz de digestion.

:roll: :?
Peut-être, mais avec mon exemple, ça va prendre combien d'hommes pour égaler la pollution faites par les 4 turbines de 747 qui fonctionnent seulement une heure :?: On va arrêter de se mettre la tête dans le sable, les avions ça pollue certainement. :?

On pollue par simple plaisir, on manges par obligations :)

Y'a pas de combustion sans pollution :!:

Jacques3012
Post Reply