Cessna supposément volé du Canada suivi aux US par F16.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
léo
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28
Identification de l'avion:

Post by léo »

Pour revenir sur le tread de Isa, j'aimerais savoir si un avion (C172) des States entrait au Quebec j'usqua ou il se ferait intercepter? moi je guess qui se rend facilement dépassé Mirabel avant que les F18 de Bagotville vienne faire leur apparition!
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Uponebuck »

Bonne question Léo,

Je pense que aussitot qu'il s'approcherait d'éléments jugées a risque il serait intercepté. ( ville , tour , infrastructure telle que celles a R-D-P )

Faut dire que tout cela dépend de la communication entre les differents intervenants comment l'info peut circuler entre les US et le CAN et comment les deux percoivent le niveau de risque encourue.

Isa.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

léo wrote:Pour revenir sur le tread de Isa, j'aimerais savoir si un avion (C172) des States entrait au Quebec j'usqua ou il se ferait intercepter? moi je guess qui se rend facilement dépassé Mirabel avant que les F18 de Bagotville vienne faire leur apparition!

Bien souvenez vous le Piper américain l’automne passé qui fessais des passé a 200 pieds un peut partout en Estrie pis ca rive sud... Ca pris au moins 1 semaine avant de s’avoir c’est qui.. (Matricule) pis l’information venais d’un témoin… Et c’est la GRC qui a réglé sont cas.

L’armée canadienne a jamais été impliqué pis jamais un Cf-18 a décollé pour ca !
:roll:
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Pour revenir sur le tread de Isa, j'aimerais savoir si un avion (C172) des States entrait au Quebec j'usqua ou il se ferait intercepter? moi je guess qui se rend facilement dépassé Mirabel avant que les F18 de Bagotville vienne faire leur apparition!

Moi je pense qu'il traverse le pays sans problème s'il fait pas le con. :roll:
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

S'il n'a pas de flight plan et qu'il ne reste pas près de la frontière, je peux te garantir que ca prend pas long. Bagotville-Montréal en F-18 c 20 minutes.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Qui surveille les avions qui entrent au Canada?

Et un avion qui volerait à la cime des arbres, serait-il détecté?

Jacques3012
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Jacques3012 wrote:Qui surveille les avions qui entrent au Canada?

Et un avion qui volerait à la cime des arbres, serait-il détecté?

Jacques3012

NORAD surveille le ciel Nord-Americain. La base canadienne est a North Bay. Ils ont un feed radar de toutes l'Amérique du Nord. On a des F-18 en alerte 24/24 7/7 365 (ou 366, dépendant de l'année) par année.

Je ne m'en ferais pas pour ta protection.
léo
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28

Post by léo »

Theo007 wrote:
Bien souvenez vous le Piper américain l’automne passé qui fessais des passé a 200 pieds un peut partout en Estrie pis ca rive sud... Ca pris au moins 1 semaine avant de s’avoir c’est qui.. (Matricule) pis l’information venais d’un témoin… Et c’est la GRC qui a réglé sont cas.

L’armée canadienne a jamais été impliqué pis jamais un Cf-18 a décollé pour ca !
:roll:

INCROYABLE !!! Le Canada est une vraie passoire :oops: :oops: :oops:
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Il ne faudrais pas tomber dans des extremes a cause du 11 septembre
Le grand parapluie coute trés chere au contribuable , preferable qu'ils investissent dans le sytéme de santé, que de securité .
Sortir deux F18 pour traquer un Cessan 180 qui a traverssé nos frontieres pour aller a la peche sur un lacs , c'est comme sortir une 30-30 pour tirer sur des mouches.
Aprés tout, est ce si grave un pilote americain qui traversse pour aller dejeuner au Lac Sacacomie ?.. (il serat toujours temps de verrifier une fois rendu a terre)
Je trouve que nos militaires sont bien utilisés comparé certains pays Europeen. D'abord nous n'avons pas les moyens ni les ressources pour se payer un tel parapluie aux mailes serrés, qui est une fausse securtité .

Il suffit de regarder la quantité de ZIT qu'il y a autour des centrales nucleaires dans les pays Europen pour etre dégouter de voler.

La surveillence du grand nord est des avions a caractere militaire est plus de mise que la traque d'un PA 18..

On peut encore voler au GPS en ligne droite quand on voyage dans le nord sans etre obligé d'avoir une carte sur les genoux et plein de petits rond a contourner ..

Il n'y pas trés longtemps des journalistes on fait un incursion dans des barages du grand nord , tout médiatisé , resultats ils ont mis en évidence une certaine faiblesse du systeme de securité et le resultats une augmentation des ressources humaines et monetairs pour sécuriser les centrales ,en bout de ligne la facture est refiler a tous les consomateurs

Quand a moi si des mechants veuillent faire de quoi ils arriverons toujours (bien que l'éloignement et le froid sont des protections naturel)

André
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

J'ai traversé une couple de fois au-dessus des Etats-Unis, le bras du Maine qui pénètre dans la Gaspésie, pour me rendre au Nouveau-Brunswick... Personne ne m'a jamais achalé. C'est pourtant autour de 125 milles au dessus-des Etats-Unis.
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

toxedo_2000 wrote:J'ai traversé une couple de fois au-dessus des Etats-Unis, le bras du Maine qui pénètre dans la Gaspésie, pour me rendre au Nouveau-Brunswick... Personne ne m'a jamais achalé. C'est pourtant autour de 125 milles au dessus-des Etats-Unis.

Encore une fois, si t'as un plan de vol, t'auras pas de problèmes. Si t'en as pas, la ca va se gater. Meme chose pour le piper en Estrie.
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

C'est parce que Je n'avais pas de plan de vol
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

toxedo_2000 wrote:C'est parce que Je n'avais pas de plan de vol

Pas de plan de vol à plus de 25 nm de l'aéroport de départ ET au dessus des states?? Nouveau règlement?
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Pas de plan de vol à plus de 25 nm de l'aéroport de départ ET au dessus des states?? Nouveau règlement?

Je ne comprends pas... dis-tu qu'il va falloir un plan de vol à chaque fois qu'on va aller à 25 milles de distance du point de départ?

Bon, pour survoler les Etats, je peux comprendre... mais pour le reste.... un avis de vol est bien assez dans mon cas.
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Gaston,

Avais-tu un "suivi radar" ?

Frank
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

toxedo_2000 wrote:

Je ne comprends pas... dis-tu qu'il va falloir un plan de vol à chaque fois qu'on va aller à 25 milles de distance du point de départ?

Bon, pour survoler les Etats, je peux comprendre... mais pour le reste.... un avis de vol est bien assez dans mon cas.

Ouaip, un suivi de vol est correct pour les vols qui restent au dessus du Canada. Mais dès que tu croises la frontière, tu dois avoir un plan de vol... Nouvelle règle? Pourquoi tu enfreins une règle volontairement?
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

On ne se comprend pas là Renaud.
Déposer un plan de vol n'est pas obligatoire si on reste dans le pays. Ça c'est clair.
Qui dit que j'ai enfreint une règle volontairement ? Quand j'ai fait ça, c'est à dire passer par dessus le Maine un petit bout, je n'avais absolument pas l'intention de m'y poser, et nous étions à une époque où le monde était moins sur le nerf. Et ça se faisait couramment.

Et le 25 milles, c'est en rapport avec quelle règle ?
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

toxedo_2000 wrote:On ne se comprend pas là Renaud.
Déposer un plan de vol n'est pas obligatoire si on reste dans le pays. Ça c'est clair.
Qui dit que j'ai enfreint une règle volontairement ? Quand j'ai fait ça, c'est à dire passer par dessus le Maine un petit bout, je n'avais absolument pas l'intention de m'y poser, et nous étions à une époque où le monde était moins sur le nerf. Et ça se faisait couramment.

Et le 25 milles, c'est en rapport avec quelle règle ?

1- Tu dois déposer un plan de vol ou un itinéraire si tu vas plus loin que 25 NM de l'aéroport de départ.

2- Tu dois déposer un plan de vol pour survoler un autre état avec un avion canadien.

602.73

[...]

(2) Il est interdit au commandant de bord d'utiliser un aéronef en vol VFR à moins qu'un plan de vol VFR ou un itinéraire de vol VFR n'ait été déposé, sauf lorsque le vol est effectué à une distance de 25 milles marins ou moins de l'aérodrome de départ.

[...]

(4) Malgré toute disposition contraire de la présente section, il est interdit au commandant de bord d'utiliser un aéronef pour un vol entre le Canada et un État étranger à moins qu'un plan de vol n'ait été déposé.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

toxedo_2000 wrote:....nous étions à une époque où le monde était moins sur le nerf. Et ça se faisait couramment.

Je crois que tu as répondu toi même à ta question Gaston.

À une certaine époque, j'ai traversé le Maine plusieurs fois VFR en volant du Québec au Nouveau-Brunswick et vice et versa avec plan de vol mais sans code transpondeur assigné et sans suivit de vol. Et un jour, on apprend qu'en plus du plan de vol il fallait avoir un code transpondeur assigné et un peu plus tard, on apprend qu'il faut maintenant être en contact avec une unité de contrôle aérien avant de traverser la frontière.
Les temps changent et des fois, ça dérange.

Denis
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

1- Tu dois déposer un plan de vol ou un itinéraire si tu vas plus loin que 25 NM de l'aéroport de départ.

Un plan de vol pour 25mn de ta base ?
Il y en une mechante trollée qui s'ocupe pas de cela , si il faut a chaque fois que je monte a l'Esterel , ou a St-Zenon je dépose un plan de vol
le plus souvent quand je vol je ne sais même pas ou je vais aller ,
suivant les contacts radio sur 123450 suivant ou est la gaing, je vais dans cette direction.
parfois je fait des detours en fonction des pistes que je vais frequenter

Piloter des coucous comme les notres c'est pas des avions de transports

Bien vite il vont nous poser un bracelet comme les prisoniers en liberté conditionel..

Cela fait 46 ans que je vol jamais déposé un plan de vol , pas plus pour monter au lac St-jean que aller a l'ile au coudres ..

André
Post Reply