Cellulaire

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
snowman
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Cellulaire

Post by snowman »

Ya ti quéqu'un qui peut me dire comment ça se fait qu'un radion VHF ,plus tu monte plus ça pogne , un cellulaire plus tu monte moins ça pogne?

martin
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Cellulaire

Post by mrenaud »

snowman wrote:Ya ti quéqu'un qui peut me dire comment ça se fait qu'un radion VHF ,plus tu monte plus ça pogne , un cellulaire plus tu monte moins ça pogne?

martin

La manière que les tours sont orientés (les cellulaires n'émettent pas vers le haut)
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Les cellulaires sont sur le UHF comparé au VHF.
L'onde cellulaire est limitée par sa fonctionnalitée d'être retransmise par une tour qui parle à d'autre tours. Question de Wattage et de possibilité de distorsion dans d'autre gamme d'ondes.
Ici au Canada on est dans les 800 MHZ en Europe les cells sont dans les 450 MHZ.
La bonne gestion de toutes les ondes est rendue vraiment difficile avec tous les appareils, TV, WI-FI, Bluetooth, etc...
C'est de plus en compliqué d'éviter qu'en ouvrant ton cell. tu ne te mettre à parler à la soupe qui chauffe dans le micro-onde du restaurant du coin. :lol:

Designation, Frequency, Wavelength
ELF extremely low frequency 3Hz to 30Hz 100'000km to 10'000 km
SLF superlow frequency 30Hz to 300Hz 10'000km to 1'000km
ULF ultralow frequency 300Hz to 3000Hz 1'000km to 100km
VLF very low frequency 3kHz to 30kHz 100km to 10km
LF low frequency 30kHz to 300kHz 10km to 1km
MF medium frequency 300kHz to 3000kHz 1km to 100m
HF high frequency 3MHz to 30MHz 100m to 10m
VHF very high frequency 30MHz to 300MHz 10m to 1m
UHF ultrahigh frequency 300MHz to 3000MHz 1m to 10cm
SHF superhigh frequency 3GHz to 30GHz 10cm to 1cm
EHF extremely high frequency 30GHz to 300GHz 1cm to 1mm

Bob
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

La porté du VHF est "optique". La radio doit voir l'antenne pour la capter. Plus tu monte plus tu voit loin.
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

Bob Cadi wrote:Les cellulaires sont sur le UHF comparé au VHF.
L'onde cellulaire est limitée par sa fonctionnalitée d'être retransmise par une tour qui parle à d'autre tours. Question de Wattage et de possibilité de distorsion dans d'autre gamme d'ondes.
Ici au Canada on est dans les 800 MHZ en Europe les cells sont dans les 450 MHZ.
Bob

Au Canada on le GSM qui utilise deux blocs de fréquences 1900mhz et 850mhz comme backup et zones rurales.

"GSM-850 uses 824–849 MHz to send information from the mobile station to the base station (uplink) and 869–894 MHz for the other direction (downlink). Channel numbers are 128 to 251.
GSM-850 is also sometimes called GSM-800 because this frequency range was known as the "800 MHz band" (for simplification) when it was first allocated for AMPS in the United States in 1983.
Term Cellular is sometimes used to describe the 850 MHz band, because the original analog cellular mobile communication system was allocated in this spectrum.
GSM-1900 uses 1850–1910 MHz to send information from the mobile station to the base station (uplink) and 1930–1990 MHz for the other direction (downlink). Channel numbers are 512 to 810.
PCS is the original name in North America for the 1900 MHz band. It is an initialism for Personal Communications Service. "
de Wiki
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Tu oublies le CDMA pour Bell et Telus.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_Divis ... ple_Access
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

Pas rapport a l'Aviation main bon j'arriverai a ploguer qqchose ;-)

Le GSM et CDMA sont deux techonologies utilisées en téléphonie mobile,

CDMA est un standard propriétaire de Qualcomm repandus en Amérique. GSM est un standard international depuis 1987.

Les deux on leur avantages et inconveniants le bootm line est que GSM avec leur 4 bandes sont plus polyvalents ( world wide). Mais le CDMA est plus utilisée dans des application plus spécialiées comme GPS ( voila je suis safe) et les comm Militaires.

According CDG.org, CDMA networks support over 270 million subscribers worldwide, while GSM.org tallies up their score at over 1 billion
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Je ne faisais que préciser ton post qui ne parlait que du GSM...
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

Sure! c'est juste un complément d'info auss ;-)
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA

Post by c-ieta »

Parlant de cellulaire,quelqu'un serait il au courant si il existe un kit ou bidule quelconque pour modifier un headset aviation de facon a le rendre compatible bluetooth.(pas trop chere)
Carmel
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Achète cette paire d'écouteurs et le tour est joué.

http://www.lightspeedaviation.com/conte ... ducts/Zulu

8)
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP

Post by Hugo@C-GUFP »

c-ieta wrote:Parlant de cellulaire,quelqu'un serait il au courant si il existe un kit ou bidule quelconque pour modifier un headset aviation de facon a le rendre compatible bluetooth.(pas trop chere)
Carmel

http://www.aircraftspruce.com/catalog/a ... lulink.php
http://www.pilotblulink.com/index.html

Si 250$ est dans le budget$$$
PaulD
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

Pour revenir sur le sujet original, mon 430 coupait de temps à autre au décollage ou à l'atterrissage (ben pratique lors d'une approche un brin serrée :evil: .) .

Après investigation et discussion avec mon tech d'avionique, il appert que, en bas de 3 000 pieds, le cellulaire qui n'est pas OFF dans l'avion, recherche sans cesse une tour. Il envoie donc plusieurs signaux à courts intervalles lorsqu'il est dans la plage de 2 800 à 3 000 pieds.

Seule solution: s'assurer que les cellulaires sont à OFF avant de décoller. Y'a toujours un "smart" qui se dit que dans une "tite avion d'même" ça a pas beaucoup d'importance, mais c'est pas long qu'il comprend!!! :twisted:

Paul :shock: :shock:
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Ah ! Intéressant çà comme info Paul !!! On entend parler depuis longtemps que les cellulaires doivent être fermés en avion mais on n'a jamais vraiment fourni de raison précise du pourquoi...

J'imagine un avion plein de junkies de cellulaire qui envoie une tonne de signaux comme çà, je peux imaginer mieux le trouble pour l'avionique !

Avez-vous remarqué qu'il y en a toujours des tarlats qui trouvent toujours le moyen d'utiliser leur cellulaire, IPod, laptop ou je sais plus quoi d'autre en avion même quand ils viennent juste d'annoncer de pas le faire ? C'est pas pour eux on dirait... çà m'énerve !!! :evil:

Pis là en plus, tu les entends dire durant cette conversation super importante, ok, là on vient de toucher à la piste... là on roule... ah, là je vois le terminal, ok, on s'en vient... grrrrrrrrrrrrrr.... :roll: :roll: :roll:

Ok, je me calme...

Pour revenir au thread, j'avais aussi entendu dire que les compagnies de téléphone cellulaire n'aiment pas trop çà les cellulaires à basse altitude (comme dans nos avions) car le téléphone irait se connecter à plusieurs tours en même temps et ainsi utiliser plus de canaux...

Michel C-GNCJ
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

J'aime ce forum, on en apprend des choses :D Moi itout je m'était demandé quel rapport sa pouvait avoir avec l'avionique d'un airline. Là je le sais.

Serge

P.S. moi aussi sa m'énarve quelqu'un qui est au cellulaire, pis qui conte sa vie :evil:
sergego
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sergego »

petit complément d'info

le cellulaire par définition c'est une cellule
donc puissance faible controlé et directionnelle. question que ça reste dans la cellule !

comme déjà mentionné, ca pointe pas vers le ciel.

le reste la fréquence et la technologie ça change pas vraiment la portée
because justement puissance faible et directionnelle .

CDMA ou GSM c'est juste une question de gestion de canal et de codage du signal.

si vous parler réseaux 3G ou 4G
alors ca se ressemble, enlever le GSM de la ! c'est du WCDMA ou du CDMA2000. moi je dit c'est Wideband-CDMA ou narrowband-CDMA.

:0)
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

J'ai aussi lu quelque part qu'à cause de l'effet Doppler et du décalage de fréquence, un cellulaire ne fonctionne pas au dessus d'une certaine vitesse. Je crois que c'est de l'ordre de 300ktas (en tout cas il fonctionne dans un TGV).
Pour ce qui est de la question d'origine, je crois que les cellulaires ne fonctionnent pas bien haut car ils doivent être assez proche des tours. Genre pas plus de deux kilomètres (pure spéculation basée sur mon expérience). C'est pas bien puissant ces petites bêtes là, même en "line of sight".
--Luc
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Ok....
Petite expérience vécue:
Je venais d'arriver à mon camp en mars l'an passé en Haute-Mauricie près du Gouin. J'avais mon Globalstar et je devais appeler ma blonde pour lui dire que tout allait bien. Après moultes essais, impossible de le faire fonctionner. Je sais que ma blonde va s'inquiéter si je ne ferme pas mon avis de vol avec elle.
Avec le copain qui m'accompagnait, on saute dans l'hélico et on monte jusqu'à ce que le téléphone cellulaire ordinaire abonné au service Rodger's reçoive un signal. À 10,000 pieds, on a pu téléphoner à la maison. D'après le compte que j'ai eu plus tard, c'est à partir d'une tour située au Lac St-Jean que mon appel a été acheminé. Le Lac est situé à 75 milles nautiques de là.
Tirez vos conclusions. :idea:

Gaston
sergego
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sergego »

Comme dans tout il y a pas de réponse absolu
c'est pas impossible !

1) a la campagne les cellules sont souvent plus grosses (donc plus puissante)
2) a la campagne, question d'économie, il peut y avoir une antenne omnidirectionnel. qui pointe dans toute les directions.

une cellule ca n'a pas de grandeur ou forme fixe
ca dépend de l'ingénieur qui fait le design du réseau, aussi de la morphologie du terrain. Aussi les ondes, ca obéit pas très bien :wink:

exemple, sur l'eau ca porte en titi comme un reflecteur .

toxedo_2000 wrote:Ok....
Petite expérience vécue:
Je venais d'arriver à mon camp en mars l'an passé en Haute-Mauricie près du Gouin. J'avais mon Globalstar et je devais appeler ma blonde pour lui dire que tout allait bien. Après moultes essais, impossible de le faire fonctionner. Je sais que ma blonde va s'inquiéter si je ne ferme pas mon avis de vol avec elle.
Avec le copain qui m'accompagnait, on saute dans l'hélico et on monte jusqu'à ce que le téléphone cellulaire ordinaire abonné au service Rodger's reçoive un signal. À 10,000 pieds, on a pu téléphoner à la maison. D'après le compte que j'ai eu plus tard, c'est à partir d'une tour située au Lac St-Jean que mon appel a été acheminé. Le Lac est situé à 75 milles nautiques de là.
Tirez vos conclusions. :idea:

Gaston
daniel61
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Un peu comme Gaston...de notre camp au nord Bergeronnes, il y a un spot sur une montagne où ça fonctionne le cellulaire et les comptes donnent des interurbains de Rimouski environ 75km à l'est de là. Ça dépanne.

Donc mal pris dans le bois ça vaut la peine de se trouver un spot plus haut et d'essayer j'imagine.
Post Reply