procédures de circuit

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
J-Jacques
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by J-Jacques »

Félicitation à toi Ben,

J'ai bien hate de passer la mienne. J'ai repris mes lecons de pilotage ce samedi, et c'est vrai que les conditions étaient extraordinaires. Pas de vent, pas de nuage. Je me suis régalé. Ca faisait presque 4 mois que je n'avais piloté, donc je suis parti avec mon instructeur. Mais j'étais très confiant.
Je te félicite encore, et on se croisera peut être un prochain jour sur la fréquence.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

S'il y a des procédures établit, c'est qu'il y a une raison. Si non tout le monde fait ce qu'il veut et c'est le "free for all" et les collisions en vol suivent.

Au moins deux fois j'ai eut des gens qui me sont arrivés dans la face parce qu'il ne suivait pas les procédures de circuits.

M'excuse mon cher confrère Mrenaud, mais je suis complètement en désaccord avec ta ligne de pensée. Si tout les pilotes entre où il veulent dans un circuit; et bien ma vie est en danger chaque fois que je joins un circuit d'aérodrome non-contrôlé. Et là on parle même pas de nordo qui eux sont encore plus en danger.

La sémantique du devrait, doit, shall, should, c'est pour les avocats. La logique et le gros bon sens veulent que les pilotes s'autodiscipline à suivre des procédures qui favorisent la sécurité en vol pour tous.

Tant qu'à y être on va abolir le RAC, l'AIM et les tout les examens requis pour les licences de pilotes.

Denis
ben_rn
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ben_rn »

En tant que nouveau licencié avec peu d'expérience, je respecte toujours les procédures d'aéroports écrites dans le CFS pour la simple raison que d'après moi tout le monde doit faire le même curcuit, comme cela il y a moins de confusion et par conséquent plus sécuritaire.
L'autre jour, ya un champion qui est arrivé en base droite pour la 11 à Mascouche. Pas besoin de mentionner que le gars était dans le champ pas à peu après, surtout à Mascouche où il y a beaucoup de traffic dans le curcuit.

Mon opinion.

Ben FKZY
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Je suis daccord aussi à ce que tous les pilotes suivent les procédures écrites dans le RAC. Déja qu'on doit se concentrer aux procédures d'atterrissages et de rester éveillé à ce qui se passe tout le tour de nous, si on doit aussi vérifier ceux qui arrives façe à nous dans le circuit, il va finir par y avoir des accidents. Même que les radios devrait être obligatoire dans tout ce qui vole. Je me suis déja fait couper mon atterrissage à St-Lambert par un pilote d'ultraléger qui à décider de se positionner et de décoller quand j'étais en très courtes finale :twisted: :? .
( a moins de 500 pieds du seuil de la piste ) Pourtant je m'étais annoncé correctement plusieurs fois, mon phare d'atterrissage était allumé, et il n'a probablement même pas regardé de mon côté avant de se positionner pour décoller. Ce n'est pas les ultra-léger que je vises, mais tout aéronef qui prend les air devrait obligatoirement être équipé de radio.

Jacques3012
léo
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28

Post by léo »

Jacques3012 wrote:Je suis daccord aussi à ce que tous les pilotes suivent les procédures écrites dans le RAC. Déja qu'on doit se concentrer aux procédures d'atterrissages et de rester éveillé à ce qui se passe tout le tour de nous, si on doit aussi vérifier ceux qui arrives façe à nous dans le circuit, il va finir par y avoir des accidents. Même que les radios devrait être obligatoire dans tout ce qui vole. Je me suis déja fait couper mon atterrissage à St-Lambert par un pilote d'ultraléger qui à décider de se positionner et de décoller quand j'étais en très courtes finale :twisted: :? .
( a moins de 500 pieds du seuil de la piste ) Pourtant je m'étais annoncé correctement plusieurs fois, mon phare d'atterrissage était allumé, et il n'a probablement même pas regardé de mon côté avant de se positionner pour décoller. Ce n'est pas les ultra-léger que je vises, mais tout aéronef qui prend les air devrait obligatoirement être équipé de radio.

Jacques3012
Bien d'accord avec toi Jacques pour les radios!
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX

Post by c_gbcx »

Tant qu'a obliger la radio pourquoi pas aussi le transponder, le storm scope et plein d'autres accessoires et ainsi avec toutes ces nouvelles obligations le ciel n'appartiendra qu'aux riches.
Cessez de demander une reglementation encore plus rigide et vous aurez le droit et les moyens de voler plus longtemps. Cessez de tirer dans votre chaloupe et dans celles des autres.
JP de Blainville
léo
Vrai participant
Vrai participant

Post by léo »

c_gbcx wrote:Tant qu'a obliger la radio pourquoi pas aussi le transponder, le storm scope et plein d'autres accessoires et ainsi avec toutes ces nouvelles obligations le ciel n'appartiendra qu'aux riches.
Cessez de demander une reglementation encore plus rigide et vous aurez le droit et les moyens de voler plus longtemps. Cessez de tirer dans votre chaloupe et dans celles des autres.
JP de Blainville
c'est pas une radio qui va te ruiner j'espere! mais pluto augmenter la sécurité de tout monde...
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Jacques3012 wrote:Je me suis déja fait couper mon atterrissage à St-Lambert par un pilote d'ultraléger qui à décider de se positionner et de décoller quand j'étais en très courtes finale :twisted: :? .
( a moins de 500 pieds du seuil de la piste ) Pourtant je m'étais annoncé correctement plusieurs fois, mon phare d'atterrissage était allumé, et il n'a probablement même pas regardé de mon côté avant de se positionner pour décoller.
Jacques3012
Les belles soirées d'été, il y a de l'action en masse à St-lambert. Avec une école de pendulaire et plusieurs ultra légér basé sur place dont un parapente motorisé, quelques minutes avant la noirceur, tout le monde rentre à la maison en même temps...intégrer le circuit avec un avion conventionnel vs des ultra léger ça devient disons... intéressant... rajoutez à cela que quelques uns n'ont pas radio ou ils en ont une mais sont inaudible soit à cause du vent dans le micro soit que la radio date d'une autre époque...
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant

Post by c_gbcx »

Leo je me repete.
Cessez de demander une reglementation encore plus rigide et vous aurez le droit et les moyens de voler plus longtemps.
Cessez de tirer dans votre chaloupe et dans celles des autres.
Regardez comment la sureglementation a vider le ciel de plusieurs pays qui soit disant défendent les droits et libertés.
Je vole depuis 25 ans, j'ai 1400hrs au compteur et jamais un nordo n'a été un probleme.
Il faut se souvenir que vous volez a vue et non aux instruments alors mettez vos lunettes et regardez dehors avant de vous couper l'herbe sous le pied et de nuire a toute la communauté aéronautique.
Que ceux qui sont d'accord avec moi ne se gene pas pour contrer la sureglementation et ceux qui la prone.
JP de Blainville
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant

Post by c_gbcx »

Salut Pierre.
Je suis ravis de voir qu'une personne oeuvrant dans le monde de l'aviation soit un controleur aérien abonde dans le meme sens que moi.
Dans le bon sens.
Au plaisir JP de Blainville
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

c_gbcx wrote:Leo je me repete.
Je vole depuis 25 ans, j'ai 1400hrs au compteur et jamais un nordo n'a été un probleme.
JP de Blainville
Si la tendance se maintient dans vingt ans (ça me feras 25)je devrais avoir 5 mille heure... :wink:

martin 8)

P.S. 5 ans 975 hrs ,l'an dernier 275... ;)p
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant

Post by Luscombe »

c_gbcx wrote: Il faut se souvenir que vous volez a vue et non aux instruments alors mettez vos lunettes et regardez dehors avant de vous couper l'herbe sous le pied et de nuire a toute la communauté aéronautique.
C'est ce qui m'a été enseigné. J'ai pas gros d'expérience et un rien me rends nerveux. L'automne dernier un traffic s'annonce au même endroit même altitude. Je le cherche. Trouve pas. Je lui demande de préciser sa position, il me la donne à la même place que moi. J'ai de l'eau dans le collet de chemise. Après 2-3 minutes, j'ai fermé la radio ça me déconcentrait. Je l'ai trouvé à ma droite qui s'éloignait tranquilement. On était tout les deux avec des cap de quelques degrés d'éccart. J'ai rallumé la radio à 5 mile de mon aéroport.

Autres choses, les gars qui volent avec des PCAS portable, sont-ils obligé de demander les intentions à tous les traffics qu'ils voient sur leur machin truc... À toute les fois que je me suis fait interroger de la sorte, j'était même pas dans un circuit. Au lieu de regarder le bidule, ils pourraient regarder en avant non ?

OK fini la montée de lait. Il est temps que la neige fonde et que la piste ouvre que j'aille voler... :D
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

Les Tcas et ou PCAS fonctionent seulement avec seuse qui des transpondeur ouvert , je doute qu'un Nordo ait un transpondeur ... :roll:

martin 8)
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant

Post by Luscombe »

Dans le cas que je mentionne mon tranpondeur était allumé à 1200
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

denimich wrote:S'il y a des procédures établit, c'est qu'il y a une raison. Si non tout le monde fait ce qu'il veut et c'est le "free for all" et les collisions en vol suivent.

Au moins deux fois j'ai eut des gens qui me sont arrivés dans la face parce qu'il ne suivait pas les procédures de circuits.

M'excuse mon cher confrère Mrenaud, mais je suis complètement en désaccord avec ta ligne de pensée. Si tout les pilotes entre où il veulent dans un circuit; et bien ma vie est en danger chaque fois que je joins un circuit d'aérodrome non-contrôlé. Et là on parle même pas de nordo qui eux sont encore plus en danger.

La sémantique du devrait, doit, shall, should, c'est pour les avocats. La logique et le gros bon sens veulent que les pilotes s'autodiscipline à suivre des procédures qui favorisent la sécurité en vol pour tous.

Tant qu'à y être on va abolir le RAC, l'AIM et les tout les examens requis pour les licences de pilotes.

Denis
Je ne parle pas du sens du circuit mais de l'entrée, Denis est tu d'accord qu'on ne peut entrer dans un circuit sans indubitablement arriver dans l'front de quelqu'un??? :wink:

martin 8)

P.S. mon linge est seche j'v'as aler vider la secheuse...
:?
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

Je vole depuis 31 ans et je suis un de ceux qui volent beaucoup. J,ai fait du vol à vue puis du vol aux instruments et je me sentais en sécurité avec les instruments. Depuis 5 mois je vole un Maule et je me régale à chaque vol. Cependant je vole plus bas car je fais du vol pour sentir un peu partout. Je me suis procuré un picas il y à 3 mois et maintenant c'est incroyable le nombre d'avions qui sont à proximité et que je ne voyais pas avant...Même que des fois je me demande comment j'ai pu voler sans ce bidule. Selon moi les moyens mis à notre disposition pour être sécuritaire sont une bonne chose et devrait être utilisés quand on le peu. Je ne puis imaginer être dans les airs sans moyens de communications avec les autres avions. Nous sommes en 2009 que diable. Une collision avec un autre avion est la dernière chose que je souhaite à tout nos amis pilotes. Bon vol...Georges
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour Luscombe

Les belles soirées d'été, il y a de l'action en masse à St-lambert. Avec une école de pendulaire et plusieurs ultra légér basé sur place dont un parapente motorisé, quelques minutes avant la noirceur, tout le monde rentre à la maison en même temps..

Tu est basé a St-Lambert ? belle piste et endroit bien aceuillant, chaque fois que je vais a l'isle au coudre je fait un arret que du plaisirs a discuter avec les pilotes et constructeurs amateurs de la place..

André
léo
Vrai participant
Vrai participant

Post by léo »

Si je vous comprend bien toute les VFR du Québec fermé toute vos radio finie l'écoute sur 126,7 mettez vos ipod regarder dehors, pas sur vos carte dehors , nordo.... Combien de fois? Vous le mentionner pas! Combien fois la radio vous a aider a trouvé et surtout a visualisé le trafic avant d'arrivé a Mascouche visualisé le trafic dans notre cerveau via la radio, un plus pour moi! Une aide de plus… comme un centre de contrôle.
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant

Post by c_gbcx »

Si la tendance se maintient dans vingt ans (ça me feras 25)je devrais avoir 5 mille heure... :wink:

martin 8)

[/quote]

Martin le nombre d'heures n'égale que le portefeuille.
Il est certain que si j'avais le tiens, en 25 ans j'en aurais encore eu bien plus d'heures au compteur.

JP de Blainville
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

c_gbcx wrote: Si la tendance se maintient dans vingt ans (ça me feras 25)je devrais avoir 5 mille heure... :wink:

martin 8)

Martin le nombre d'heures n'égale que le portefeuille.
Il est certain que si j'avais le tiens, en 25 ans j'en aurais encore eu bien plus d'heures au compteur.

JP de Blainville[/quote]

Chu pas riche ,sauf que je ne me suis jamais divorcé :mrgreen: ,j'ai pas de pension a payer...(et pas de projéniture a faire vivre non plus ... :wink: ) je ne bois pas, et travaille autour de 100 heures semaine parfois... :idea: et j'ai pas de char neuf... tout es un question de choix dans la vie. :idea:

Martin 8)

P.S. J'oubliait mes airs lousses me suivent toujour
...Image
Post Reply