Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
J'ai partit un autre sujet pour ne pas brouiller le sujet de Ben.
peterpan wrote:..... Il faut dire qu'il n'avait pas apprécié non plus que je décolle à l'intersection Bravo sur la 05 avec "seulement" 3 000 pieds de pistes et plusieurs petites choses que je parlerai pas sur le forum :!: :!: :!: Ca fait quoi comme différence :?: :?: :?:
Pierre
Honnêtement pour un 172 avec 3000 de piste, ça fait pas grand différence.
Mais le principe est que tant que possible, tu utilises toujours les infrastructures à ton avantage. Donc décollage du seuil de piste te donnes beaucoup plus de marge manoeuvre en cas de pépin.
J'ai souvent décollé d'une intersection pour ne pas congestionné le trafic lorsque qu'il y plusieurs avions dans le circuit. Mais pour un test en vol, c'est mieux de faire "by the book"
Quand j'ai préparer mon examen avec mon instructeur, même lui a pas pensé de me suggérer de faire cela. Il m'avait bien avisé si on faisait un court de simuler le seuil au limite de bravo..... Le but était plutot de faire savoir à l'inspecteur qu'avec une piste courte, tu prends vraiment vraiment le maximum.
Pendant mes cours, j'ai jamais, jamais jamais (non c'est pas vrai, une fois) décollé au seuil 05, donc remonté la piste. Ça ne m'a même pas effleuré l'esprit de remonter la piste à l'examen.
Apres l'examen, j'ai discuté un peu avec mon instructeur. C'était la première fois qu'un de ses étudiants passait l'examen avec une personne de TC directement. Pour faire une histoire courte, tous les inspecteurs ne portent pas nécessairement attention aux mêmes chose.
Personnellement, je remonte TOUJOURS les pistes, pourquoi se priver d'une sécurité additionnelle quand on l'a en main? Y a tellement d'imprévus en aviation que j'essaie de mettre toutes les chances de mon bord!
GUJO wrote:Personnellement, je remonte TOUJOURS les pistes, pourquoi se priver d'une sécurité additionnelle quand on l'a en main? Y a tellement d'imprévus en aviation que j'essaie de mettre toutes les chances de mon bord!
Tout le monde ici semble remonter les pistes. Pourtant, il me semble qu'à Gatineau ce soit l'exception :roll:
En général je décolle de l'intersection, avec 3000 pieds. Mais au premier vol de la saison, ou si l'avion sort de l'entretien, à ce moment je me donne cette marge de sécurité en remontant la piste :oops:
Cela depend des pistes , a Sherbrook , je decolle de l'interesection,cela évite un long roulage sur la piste et libere la piste plus rapidement.
A Sorel je decollais presque toujours a l'intersection ,coté court ou coté long. A un certain moment l'instructeur de la place ma dit <<je sais que ton avion est capable de décoller en 300pieds , mais c'est un mauvais exemple pour mes éléves qui vont s'essayer en cessna 150, de plus si tu as une panne au decollage tu vas te vomir dans les épinettes au bout >>
15jours plus tard j'ai eut droit a une panne au décollage (valve a gas) et j'ai réussi a atterrie avant la fin de la piste en freinant fort ..
Si j'avais fait comme d'habitude je me serais planté
André, j'adore lire tes récits, ils sont vraiment intéressant. En plus, ça me donnes du baggages sans même l'avoir véçue personnellement.
Continue à nous en donner des récits comme ceux la, ils ton servit, la preuve c'est que tu est encore avec nous, alors, ils peuvent nous servir à nous aussi :)
Cela depend des pistes , a Sherbrook , je decolle de l'interesection,cela évite un long roulage sur la piste et libere la piste plus rapidement.
A Sorel je decollais presque toujours a l'intersection ,coté court ou coté long. A un certain moment l'instructeur de la place ma dit <<je sais que ton avion est capable de décoller en 300pieds , mais c'est un mauvais exemple pour mes éléves qui vont s'essayer en cessna 150...
André
C’est exactement se que mon instructeur dit a ceux qui a Sherbrooke décolle sur le Taxiway (mauvais exemple)
Et ca arrive souvent, Alors mon prof me dit « Regarde pas ca Theo» :roll:
A Sorel je decollais presque toujours a l'intersection ,coté court ou coté long. A un certain moment l'instructeur de la place ma dit <<je sais que ton avion est capable de décoller en 300pieds , mais c'est un mauvais exemple pour mes éléves qui vont s'essayer en cessna 150, de plus si tu as une panne au decollage tu vas te vomir dans les épinettes au bout >> 15jours plus tard j'ai eut droit a une panne au décollage (valve a gas) et j'ai réussi a atterrie avant la fin de la piste en freinant fort ..
Si j'avais fait comme d'habitude je me serais planté
Bonne question qui confronte la bonne façon de faire avec ce que la majorité des pilotes font. :?
Moi j'opte pour aller taxier jusqu'au seuil de piste à moins qu'un controleur m'indique le contraire.
En plus d'avoir plus de piste pour notre décollage, il y en a aussi plus pour un éventuel traffic Nordo, un élève en mode panique, un touriste en mode shé pu ou je suis et aussi pour un M. pressé ou tout simplement un arrivant qui n'a pas vu et entendu le traffic qui veut décoller et qui est au seuil.
Ce que je veux dire c'est qu'il arrive qu'une fois au seuil un pilote demande ( annonce ) qu'il doit se poser immédiatement . Alors si on est au seuil, il passe par dessus nous et profite de toute la piste. :?
C'est pas le plus réglo, mais c'est mieux que de rentrer dans un gars sur le point de rouler à partir d'un TX-Way.
Comme plusieurs pilotes n'arrivent pas toujours en fin de finale, au seuil. Ils arrivent vers le 1/3 et c'est souvent là justement ou le Taxi Way est.
Dans ce cas un gars qui s'apprête à décoller est drette dans la trajectiore
de la plupart des arrivants ce qui cause un fort risque d'accident.
Sur un Lac , on va généralement le plus loin possible.
De toute façon le temps requis pour taxier correspond au temps pour réchauffer le moteur et faire ses checks.
Bob, si le contrôleur t'autorise à décoller de l'intersection, c'est écrit nulle part que tu dois accepter cette autorisation. Tu peux la refuser et demander à remonter la piste.
GUJO wrote:Personnellement, je remonte TOUJOURS les pistes, pourquoi se priver d'une sécurité additionnelle quand on l'a en main? Y a tellement d'imprévus en aviation que j'essaie de mettre toutes les chances de mon bord!
;)p Ben moi aussi. Et chaque fois que c'est possible, je fais une montée en vent-arrière pour prendre de l'altitude en sécurité. Je ne suis pas à 3 minutes près !
Ce que je veux dire c'est qu'il arrive qu'une fois au seuil un pilote demande ( annonce ) qu'il doit se poser immédiatement . Alors si on est au seuil, il passe par dessus nous et profite de toute la piste. :?
C'est pas le plus réglo, mais c'est mieux que de rentrer dans un gars sur le point de rouler à partir d'un TX-Way.
quote]
Justement, si avant de passer l'intersection tu regardes s'il y a quelqu'un autour et que tu t'alignes directement, il n'y a pas le temps d'avoir de conflits. 10 secondes plus tard tu es dans les airs et la piste est libre. Par contre si tu remontes les 3000' de piste, la il y a le temps d'arriver quelqu'un.
[quote="Bob Cadi"]
Comme plusieurs pilotes n'arrivent pas toujours en fin de finale, au seuil. Ils arrivent vers le 1/3 et c'est souvent là justement ou le Taxi Way est.
quote]
Juste une bonne chose tant qu'à moi! Je me sens toujours un peu vulnérable en finale, si le moteur devait arrêtter, je fais tu la piste... Combien de fois on a eu à remettre un peu de puissance pour faire la piste? Attérir au 1/3, c'est juste une bonne preuve qu'on l'aurait fait sans difficulté. Si en plus le stationnement est loins, aussi bien voler que rouler!