Vol Lundi 23 mars

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peterpan
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Vol Lundi 23 mars

Post by peterpan »

Bonjour à vous!

Est ce qu'il y aurait qui sont en congé comme moi demain et qui ont l'intention d'allé dîner quelque part sur roue?

J'ai appris Vendredi soir qu'on avait pas recu la bonne pièce pour mon appareil. J'étais en....... :twisted: Je pensais donc avoir un week end de vol gaché. Samedi, je suis passé prendre un café le matin à CYRQ pour voir si je connaitrais pas quelqu'un. Je m'en allais voir mes ties downs, tant qu'à passer quand mon mécano m'a appeller. "J'ai trouvé un morceau" qu'il me dit :!: Bouge pas je suis là dans deux minutes.....

Quelques heures plus tard, j'étais dans les airs pour un "petit" flight test.

Aujourd'hui, obligation familliale oblige je ne pouvais pas allé voler mais demain............ J'attends vos proposition. Je prévois être seul dans l'avion si quelqu'un veut une place (C-172).

Pierre
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peterpan
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Post by peterpan »

Finallement, ca devrait être Mont Laurier s'il fait beau comme prévu et la place est prise.........
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martint
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Post by martint »

Bon vol Peterpan,

Va faire une petite passe au-dessus de Chute St-Philippe CCP3 tant qu'à faire

Martin (FJAR) :wink:
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peterpan
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Post by peterpan »

Martin, finallement, ca brassait trop à mon gout pour les passes à Chute St-Phillipe, j'ai laissé faire les déoturs...

Je suis passé pour mettre de l'essence à Joliette, il y en avait pratiquement plus dans les réservoirs de Trois-Rivières (problèmes d'approvisionnement) et je ne voulais pas laissé mon réservoir au 3/4 vide pour quelques jours en hiver. Je regarde dans mon CFS avant de me diriger vers Joliette et ca indiquait essence entre 12-20 Z je crois. J'ai attéri - non sans difficulté avec les rafales - derrière un maule jaune que j'ai cru reconnaitre - et une personne m'a annoncé qu'il y avait un notam pour dire qu'il y avait juste de l'essence avec clé... J'ai donc attéri pour rien.

Toujours est il qu'en route, il m'est arrivé une drole d'expérience. J'étais à environ 4 5000' en croisière et mon altimètre a commencé à descendre. J'ai tiré un peu le manche sans résultat. J'ai tiré fermement le manche toujours sans résultat, ca continuait à descendre. J'ai donc remis ca "full throttle" et mixture sur plein riche puis j'ai pris ma Vy. Mais pendant encore au moins 100' si ce n'est pas 200, ca a continué à descendre. J'ai regardé mon anémomètre, mon variomètre, mon altimètre, mon rpm, ca descendait sans raison... Pourtant, l'altimètre me donnait 80 mph, ma Vy et mon horizon me donnait une position cabré. Je vais vous avouer que je commencais à avoir hate que ca arrêtte de descendre.

Est ce que vous auriez une explication par hasard?

Pierre
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Post by Theo007 »

Quel histoire :?

Moi après midi c”est le VOR qui marchais et marchai s pas au 30 sec.

Dans ton cas c’est pas le Pitot ? Tu avais tu un GPS

THEO
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Bob Cadi
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Post by Bob Cadi »

Prise Statique bouchée ou filtre à air d'instrument de bouché.
RPM baissait aussi , pas rapport direct avec tous les autres instruments ensemble.

Bob
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Post by CH300-FNQI »

Oui, ça ressemble à une prise de pression statique bouchée par la glace. Mon Cessna 150 faisait ça tout le temps, après qu'il ait plu. Tant que tu as tes RPM et pas de givre sur les ailes, ça devrait être safe. Mais c'est stressant quand même. Théo a un bon point, as-tu un GPS qui t'indique ton altitude et ta vitesse?
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peterpan
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Post by peterpan »

J'ai allumé mon pitot au cas ou. Mais je doute que c'était mon problème. J'étais à plein régime et en légère monté selon l'horizon. Je crois donc que mon 80 mph était "bon".

L'avion sortait de l'annuel 2-3 jours avant, je ne crois donc pas que le filtre à air était en cause, j'imagine qu'il regarde ca à l'annuel (Je me demande même si on l'a pas changé dans la dernière année, pour ne pas dire dernier 6 mois). Il faut dire que l'appareil avait un 5-6 heures de vol dans les deux dernières journées, donc probablement pas du au mécano non plus parce que ca ne l'a pas fait avant.

J'avais mon GPS (et heureusement parce que ca brassait assez que j'aurais eu du mal à suivre ma route et me rendre je crois), mais je n'ai pas pensé comparer l'altitude et la vitesse. De toute facon, la vitesse est très relative parce que c'est l'airspeed qui est important. Je n'ai pas eu le temps non plus parce que ca a fini par se replacer.

C'est probablement le statique qui a temporairement bouché comme l'ont mentionné Bob et Pierre. Quand même curieux que ca est duré seulement deux minutes environ. (Et deux minutes à se demander se qui se passe au milieu de nul part, c'est long!!!)

Pierre
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Post by Georges »

En effet Pierre j'étais à Joliette à m'amuser à faire du vol local et des posés-décollés comme je le fais régulièrement en attendant que la neige fonde et que je puisse commencer ma ronde de golf journalière. Tu aurais été bienvenu de m'avertir pour l'essence et il m'aurait fait plaisir de t'accommoder avec ma clé...Georges et son Maule jaune.
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MichelC
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Post by MichelC »

Heu... une correction s'impose ici au propos de l'ami Georges...

On devrait dire "son TRÈS BEAU" Maule jaune !!!! :wink: :lol: :lol: :lol:

Michel C-GNCJ

non, chus pas jaloux, chus pas jaloux, chus pas jaloux... :lol:
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Post by RedStorm »

peterpan wrote:C'est probablement le statique qui a temporairement bouché comme l'ont mentionné Bob et Pierre. Quand même curieux que ca est duré seulement deux minutes environ. (Et deux minutes à se demander se qui se passe au milieu de nul part, c'est long!!!)


As-tu essayé d'ouvrir ta prise statique d'urgence dans la cabine du 172 ?

J-F 8)
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sierra
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Post by sierra »

Un downdraft localisé, c'est déjà arrivé :?

Serge
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Post by peterpan »

Georges wrote: Tu aurais été bienvenu de m'avertir pour l'essence et il m'aurait fait plaisir de t'accommoder avec ma clé...Georges et son Maule jaune.


Salut George! Je serais passé te saluer mais tu es entré trop vite dans le garage. J'ai pas remarqué c'était lequel. Je suis allé m'informer au premier garage ou il y avait une voiture et un grand francais (à l'accent) m'a offert la même chose mais je n'avais pas d'argent liquide sur moi pour le payer et j'avais assez d'essence pour retourner à Trois-Rivières. Je voulais remplir à Joliette pour ne pas laisser mes réservoirs vides en hiver et partir le moteur à froid plusieurs fois pour rien. Ce n'est pas un drame si mes réservoirs sont vides pour quelques jours... Merci quand même pour l'offre, une prochaine fois peut être, mais là je sais qu'à Joliette ça prend une clé! :D

Elle est où la prise statique auxiliaire? La théorie est loins mais de mémoire, c'était localisé dans l'avion et toujours en fonction ? J'ai jamais remarqué de piton qui sert à celà sur mon dash.

C'est vrai qu'il a l'air beau en titi le maule à George

Pierre


Moi je suis peu être un ti peu jaloux de son maule
Georges
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Post by Georges »

Dommage Pierre et à une prochaine fois...Georges
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martint
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Post by martint »

Pierre,
Habituellement c'est un bouton dans le dash que tu tires pour activer la prise statique auxiliaire. Elle prend sa source dans la cabine, ce qui occasionne aussi une petite erreur sur les instruments........mais c'est mieux que pas de prise pantoute. :wink:

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Post by denimich »

peterpan wrote:....Elle est où la prise statique auxiliaire? .....Pierre


Dans mon 172H 1967 qui est semblable au tien, la prise statique auxiliaire est un tout petit levier en métal sous la table d'instruments directement sous le "primer" et près de la paroi intérieur gauche de la cabine.

C'est une option qui n'est pas nécessairement sur tout les avions. Je crois que mon avion était certifié IFR lorsqu'il était neuf en 67, d'où la nécessitée de la prise statique auxiliaire.

Denis
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Post by peterpan »

Je vais jeter un oeil la dessus la prochaine fois que je vais voler, mais ca me dit rien. J'en ai donc probablement pas.

Pierre
Pacques arrives tu que je puisse retourner voler!!!
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