Comment réparer solidement les pièces de plastique

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Comment réparer solidement les pièces de plastique

Post by Jacques3012 »

J'ai décidé de réparer moi même les pièces de plastique ainsi que les wing tip de notre avion. Plusieurs pièces avait déja été réparée mais sans succès, la colle utilisée n'était pas efficace. J'ai essayé plusieurs type de colle pour finalement trouver la bonne qui est vraiment efficace sur ce type de plastique.

Juste les sept pièces sur les photos coûtes en argent canadien, tout compris 1000,00$ et ce n'est pas en fibre de verre mais faites du même plastique que ceux que j'ai déja. J'ai mis une dizaine d'heures et 50,00$ de matériel pour les réparer et elles sont prêtes pour la peinture.

La colle que j'ai utilisé est du cyanocrylate, même type que la crazy glue, vous trouverez facilement cette colle en pot de 2 ou 4 onces chez les marchands de modèle d'avions téléguidés, cette colle est fortement utilisé pour assembler les avions réduits. Prenez la colle médium lors de l'achat. Faites bien attention en utilisant cette colle, elle colle rapidement la peau. L'acétone est un excellent produit pour diluer et nettoyer la colle. Elle dégage aussi une forte odeur désagréable lors du séchage. Utilisez la dans un endroit bien aéré.

La première chose à faire est de bien nettoyer l'intérieur de votre pièce à réparer à l'aide d'un papier sablé. Si vous faites attention, vous ne serez pas obligé de peinturer votre pièce après la réparation car la réparation se fait à l'intérieur de la pièce. Moi comme je peinture l'avion au complet, j'ai tout nettoyé et mis un apprêt gris avant de les repeindres

Ensuite, couper des pièces de fibre de verre pour couvrir la réparation à effectuer. Vous trouverez ce matériel chez Canadian Tire.

Vous devez mettre de la colle sur la pièce de plastique et l'étendre rapidement. Ensuite, appliquez votre pièce de fibre de verre et à l'aide d'un petit baton, pressez le matériel sur le morceau de plastique pour faire pénétrer la colle au travers le fibre de verre, ajouter de la colle au besoin, la pièce de fibre de verre doit être complètement traversée par la colle. La colle sèche en surface en deux heures environ mais prend 12 heures pour durcir complètement. J'ai essayé de décoller une pièce réparé et même en tirant très fort, je n'ai pas réussi à briser la réparation.

ImageImage

Jacques3012
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Félicitations Jacques, c'est vraiment impeccable. Mais je me demandais, est-ce que les pièces n'ont pas "rétréci" avec l'exposition au soleil, ce qui aura causé les fissures? Donc finalement, est-ce que les pièces réparées vont pouvoir s'ajuster en place sans avoir à les forcer et peut-être causer d'autres craques?
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Bonjour CH300-FNQI

J'ai vérifié les pièces sur l'avion et elles s'ajustent parfaitement sans forcer, je l'ai ai tous même fixée et vissée et il n'y à aucun problème. Même que je dirai le contraire, elles ont tendances avec le temps à gondoler entre les vis. Pour remédier à ça, j'ai utilisé plusieurs petites pinces en plastique, genre pince à linge mais plus forte, un petit bout de bois droit et j'ai chauffé les pièces qui gondolait avec un "heat gun" et lorsque c'était assez mou, je pincait la pièce de bois à l'aide des petites pinces de plastique et j'attendais quelques minutes, le temps que le plastique refroidisse, j'enlève ensuite les pinces et la pièce de bois et tout redeviens droit.

Les sept pièces ont l'air de pièces neuves, il n'y à qu'a l'intérieur que l'on peut distinger qu'elles ont été réparées à cause des petits morceaux de fibre de verre appliqués ou il y avait une fente, mais c'est tellement mince que ça ne parrait même pas lorsque les pièces sont sur l'avion.

Jacques3012
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

En passant, ce que j'ai fait est assez simple. Pour éviter qu'il y ai d'autres fissures. Tout le long de chacune des pièces dans la ligne des trous pour les fixer, j'ai coupé des bandes de fibre de verre de 5/8ième de pouce que j'ai collé à l'intérieur tout le long de la ligne des trous, comme ça, les pièces sont solides ou elles sont fixées.

C'est assez rapide à faire, surtout si tu ne dois pas repeindre la ou les pièces réparées. Pour ce qui est de réparer seulement, en moins de deux heures, j'avais tout réparé les sept pièces, c'est la finition qui à été plus longue car je voulais repeindre tous les morceaux et la peinture à été assez longue à sabler, car on ne peut pas utiliser du décapant sur ces morceaux, le plastique fond lorsqu'il entre en contact avec le décapant, mais en une dizaine d'heures, tout était terminé. Je vais même réparer de cette façon, les fairings des struts.

Jacques3012
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Wow, je suis impressionné, félicitations. q:)p

Denis
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

CH300-FNQI a dit: Mais je me demandais, est-ce que les pièces n'ont pas "rétréci" avec l'exposition au soleil

C'est l'âge qui fait cassé le plastic Pierre, Le plastic est un matériaux qui vieillit mal, y devient cassant :?

Serge
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Serge à tout à fait raison, c'est exactement ça qui affecte le plastique. C'est seulement autour des trous de fixation que ça brise, alors, avec la bande de fibre de verre, ça aidera pour limiter les fissures. Par contre, lorsque je manipule les pièces, le plastique est encore très souple. Il faut dire aussi que cet avion n'a pas été dans un hangar depuis très longtemps, toujours au soleil et aux intempéries. De notre côté, l'avion sera dans un hangar, ça aidera beaucoup pour la durée de vie de ces pièces.

Jacques3012
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

Effectivement, très beau travail Jacques ;)p

Sylvain qui hais travailler avec le fibre de verre :evil:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Merci à vous tous.

Sylvain, moi aussi je déteste travailler le fibre de verre, mais ce sont de petits morceaux que je manipule, les plus grand sont d'envirion 5/8" X 15", le reste c'est des pièces d'environ 2" X 2". Et avec la colle, même après avoir sablé, la poussière ne pique pas du tout. :)

Jacques3012
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

Je vais probablement m'y remettre un jour.
J'ai compris qu'il y a certaines formes qui sont plus faciles à faire en fibre de verre qu'en aluminium ............ genre cowling mettons :lol:

Ton 150 va être pas mal beau !

Sylvain :wink:
Post Reply