Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
un cout d’achat ou de construction raisonnable - un avion facile a piloté - un avion facile d’entretien - une vitesse de croisière d’environ 90-100 nds - 2 adultes et bagages - Course au décollage de 400-800 pieds - Vitesse de décrochage de 35-40 nds - Tricycle - Consommation de pas plus de 5-6 galons a l’heure - Autonomie de min 5 heures - Ratio planée mieux qu’un fer à repasser
Comme tu commence dans les avions et je suppose que ton premier contact s'apelle Cessna 150 ou 172
la premiere chose a établir c'est qu'est ce que tu veux faire avec un avion
faire des vols frequents par plaisir du pilotage
Faire des vols voyages avec emport de passager
Frequenter les aeroports asphale piste de 4000 pieds
Faire du vol sur petites pistes en herbe
Faire du ski ou du flotteur
Un avion qui cruse vite ou un avion qui grimpe
un avion que tu peux charger
l'achat et le choix d'un avion, ce n'est pas a vie , au début il faut que developpe tes gouts a l'avion et quand tu achete un avion il faut que tu pense que un jours tu vas le revendre, donc un avion revendable
le temps que tu vas passer avec ton avion tu saurras quelle genre de vol et quelle genre d'avion qui te convient .
La consomation c'est relative suivant le nombre d'heure que tu vol
Quand je vois un gars qui achete une Mercedes qui la paie 80 000$ et qui me dit quelle est économique 7,5 litres au 100km ?? ridicule..
Maintenant un avion c'est que des compromis
Si il cruse vite , il grimpe moins et décolle et atterrie plus long
Un avion stable qui pardonne tout n'est pas agréable, si tu aime le pilotage sportif.
Un avion pour etre agréable tu doit emporter le carbuant necessaire , vaut mieux descendre et prendre du carburant que se promener les reservoirs plein pour des vols court.
Dans la vrai vie tu te promene le plus souvent tout seul
des grands voyages tu en fait au début ensuite c'est plus des petits tours.
Calcul sur une base de 100heures annuellement au début (cela mange du temps un avion, c'est comme un cheval il s'ennuye si tu le laisse attaché dans le champs trop longtemps .
Tu me fais penser a mon compagnon Raymond qui suivait un cour en Cessan 150 et qui voulais acheter un avion il me demande conseil
il voulait un Quiki , un Mustang , un RV 6 ect.. il voulait nous suivre sur les lacs en ski faire du champs . Le conseil que je lui donné rachete un avion standand économique a l'achat , moteur Continetal ou Lycoming
Dans les avions économique il avait plusieurs choix un Luscombe , un Champion 7AC, un Cessan 140 , l'ocasion a été le Champion (des avions de moins de 30000$
Quand j'ai fait sa formation au début il m'en voulait parceque il trouvait l'avion trop capricieux a voler (trop de lacet induit et a atterrie dans le grand vent) il a apprit que les deux pédales au plancher, ce n'est pas une parure, que un manche a balais c'est plus precis . Que un avion se pilote au fesse pas necessaire d'avoir un tableau plein d'instruments pour piloter ces byciclettes..
Aprés 10 heures il a commencé a l'aimer, et maintenant il ne jure que par son Champion , aprés deux ans d'usage et experience il s'est acheter un Quikie 2 et pourtant il ne vend pas son Champion..
La roue de queue c'est un mythe tous les vieux pilotes ont appris la dessus cela s'apprend comme tout le reste, pas besoin d'etre un super pilote..
André
Last edited by C-GBVK on Mon 09 Mar, 2009 20:02, edited 3 times in total.
tu me sort les mots de la bouche Bob je vend mes flottes pour des amphibie mais pas toutes suite j avais un 100 hp de 76 hrs je change pour le 914 , en plus l helice gt
stephane qui va travailler tres dur mais qui a hate de voler approx fin mai
J'entends souvent la même rhétorique provenant des propiétaire d'avion qui opère avec un 912 = la faible consommation d'essence. Je ne crois pas que choisir un avion en fonction de sa consommation est le meilleur choix que tu peux faire.
La différence de consommation dans un budget d’essence sur un fonctionnement de 50hrs de vol par année est négligeable quand on compare ceci :
Un O-320 150HP consomme 30 litre/heure de 87 oct à .90$/litre soit : 27$/heure
Un 100HP Rotax 912S consomme 17 litre/heure de 91 oct. À .96$/litre soit : 16,32$/heure
Sur une utilisation de 50 heures/an, la différence est de 540$/an d’essence. Sur un budget d’utilisation annuel total de l'avion d’environ 7000$, l’économie d’essence représente 7%. Je crois qu’il est préférable de choisir le bon appareil plutôt qu’un appareil qui consomme peu.
Edit: Je n'ai absolument rien contre les Rotax, c'est seulement que je trouve l'argument de la faible consommation tient pas la route.
djipibi wrote: Ok pour le café... mais qu'est-ce qu'on peut faire contre l'âge? :lol: :lol: :lol:
:roll:
Vessie full injection :lol: :lol:
Oui André tu a bien raison... En formation je suis sur un Cessna 172 et je voudrais que le ‘’contraste’’ sois pas trop grand...
Flotte: pas pour l’instant
Ski: pas pour l’instant
Long voyage: pas pour l’instant
Passager: Non vraiment pas mon style de donner des ‘’Joy Ride”’
A Sherbrooke ou je prend mes cours la piste est 6000 X 150
A mon aéroport local (Valcourt) la piste a 3600 x 21 :cry:
Vitesse pas besoin d’aller trop vite juste un min..raisonnable
Luscombe tu a raison pour la consommation un avion a $ 140 000 comme le REMOS qui consomme 3.5 GPH va prendre bien du temps a payer ... Mais souvent les moteur qui consomme pas beaucoup sont ceux non certifier...
Luscombe wrote: La différence de consommation dans un budget d’essence sur un fonctionnement de 50hrs de vol par année est négligeable quand on compare ceci : Un O-320 150HP consomme 30 litre/heure de 87 oct à .90$/litre soit : 27$/heure Un 100HP Rotax 912S consomme 17 litre/heure de 91 oct. À .96$/litre soit : 16,32$/heure
Luscombe a tout à fait raison au niveau de l'interprétation de la consommation d'essence. Le nombre de gallons ou de litres par heure est une indication, mais il est beaucoup plus juste de parler de distance parcourue durant une heure. Comparez par exemple le 172 qui fait environ 32 litres par heure pour 100 milles nautiques et le 180 qui en prend 55 litres pour 140 milles, ça donne dans le cas du 172 0,32 litres par mille et dans le cas du 180 0,39 litres par mille donc oui il y a une différence, mais c'est peu comparé à la consommation horaire entre les 2 avions.
Vraiment un sujet intéressant Théo! ;)p Mettons que moi aussi je me suis posé la même question, quel est l'avion idéal. l'avion qui correspond à mes besoins! :roll: Le problème que nous avons, c'est que pour la plus part d'entre nous sommes formés sur C-172 ou sur C-150. Si on pouvait louer un champion, un Luscombe et tout les autres, il serait plus facile de choisir notre premier avion. Ce que j'aime de ce forum, c'est de pouvoir profiter de votre expériences les amis. tranquillement, je commence à me faire une idée de l'avion idéal.
Merci tout le monde! ;)p
Salutations! :wink:
André L.
Qui aimerais bien faire un tour en jodel ou en C140 :lol:
Theo007 wrote:Il y a maintenant plus d’un an que je me pose la question ? Y a-t-il un avion CA (ou usager) sur le marché qui répond à la réalité ? (ou ma réalité) Salut Théo, ça c'est certain qu'il y en a un qui va aller avec ta personnalité et tes goûts de l'aviation. Mais tu as tout à fait raison, c'est du compromis, du compromis et encore du compromis....à moins bien sur que ta bourse soit très profonde.
Dans les points importants que tu mentionnes plus bas, je suis en accord avec l'explication de André (GBVK). Tu dois décider ce que tu veux faire avec l'avion, te fixer un budget approximatif (il risque de varier un peu lorsque tu analysera le marché, mais c'est là que les compromis vont commencer si tu ne veux pas que ton enveloppe prenne le bord.) Ensuite tu commences les recherches de modèles. Tu t'informes, tu poses des questions, tu te documentes.....ça prend du temps, mais ça vaut la peine.
Je suis plus ou moins d'accord Luscombe que la consommation n'est pas un facteur important. Votre mathématique et celle de GUJO sont tout à fait vrai et correcte, mais n'oublions pas une chose, les fois ou on a le plus souvent la main dans notre poche, c'est pour mettre de l'essence dans le coucou. Alors, c'est psychologique me direz-vous, mais si ça te fatigue de mettre des litres et des litres pour chaque ride que tu fais, tu finis par voler de moins en moins. À chacun sa réalité, mais si toi c'est être dans les airs, low and slow...comme dirait mon chum GNCJ....alors un 5-6gph de consommation c'est pas mal cool. Mais encore une fois Théo, ça c'est toi qui le décide. La consommation est tout de même un critère qui va aussi échantillonner les modèles disponibles.
Un autre point important c'est la classe d'avion. L'éventail de modèles dans le CA est vaste. As-tu le temps, le goût et les compétences pour maintenir ton avion?? Si oui, go for it. Un certifié converti en Owner Maintenance pourrait aussi te donner de la latitude si tu veux faire ton entretien.
Alors je rêve tu vraiment ? Ou pour l’instant je n’ai pas assez de connaissance :oops:
Théo, continues à rêver, c'est parfait et tu vas y arriver. Je rêve depuis 1991 quand j'ai eu ma license de Privé. J'ai commencé des recherches actives il y a 2 ans. Ça m'a prit un an pour me faire une idée sur quel modèle je m'attaquerais (Michel GNCJ m'a corrompu avec le Cessna 140 :wink: ) et ça prit une autre année et quatre visites de 140 avant de trouver le bon (FJAR). Pendant ces 2 ans j'ai fait qques vols dans différents types d'avions pour me faire une idée et aussi pour voir si je suis confortable. À 6pi2po c'est pas toujours évident pour les jambes dans un 2 places.
Alors Théo, t'es sur ma liste pour une ride en 140. Tout d'un coup que tu aimerais ça :wink: Tu sais la roue de queue c'est full cool.
THEO :lol:
Martin (Cessna 140 FJAR, 1946) :wink: Pas moi 1946...l'avion...avant que djipibi le dise
Ben là, je ne veux pas prêcher pour ma paroisse :oops: , mais il manque le Maule dans la liste des choix. En plus, c'est un avion certifié! De tous tes besoins mentionnés, il n'y a que la consommation qui n'est pas rencontrée. Le mieux avec le Maule est 8.5 à 10 gal/hre.
J'avais le goût de te parler du C150, mais il ne semble pas faire l'unanimité ici, pourtant, c'est un avion assez économique, les pièces sont facile à trouver, facile d'entretien, économique d'entretien, certifié, docile à voler, et il à une consommation d'essence assez basse.
Le hic, c'est bien sûr sa vitesse, mais moi je m'en fout, je voulais être dans les air et c'est ce qu'il me permettra de faire lorsque j'aurai terminé de le remonter. Je ne savais pas au début si je voulais un avion certifié ou un avion ultra léger mais prix pour prix, j'ai préféré ce modèle plutot qu'un UL. En plus, il me permettra de voler de nuit. Notre but principal n'étais pas la vitesse car on ne veut pas faire de long voyages avec cet avion mais se déplacer sur des distances de 200 milles environ.
Pour moi, c'est l'avion qu'il me fallait pour le budget que j'avais. En plus, demandes à ceux qui ont des avions, la plupart te diront qu'ils ont de la misère à trouver des gens pour occuper les sièges lorsque c'est le temps de voler. Tout le monde dit oui, mais quand c'est le temps, la plupart cancelle.
Il y à aussi les assurances, assez couteux pour un avion. Présentement, mon avion n'est pas en état de vol, je l'ai assuré toutes protection pour une valeur de 18,000$, et ça me coûte 900,00$ par année, le siège du passager assuré que pour 100,000$. Lorsque je serai prêt à mettre l'avion dans les air, il m'en coûtera facilement 2000,00$ pour assurer notre coucou.
Je n'ai malheureusement pas eu la chance d'essayer autres choses que le C150, le C172 , le C182RG et le Piper Cherookey 140, j'ai apprécié voler dans chacun de ces modèles, mais comme plusieurs d'entre nous, le porte-feuille ne nous permettait pas une machine de 50,000$ et plus à moins d'être plusieurs propriétaires sur le même avion, ce qui était exclus dans notre cas.
Il y a tellement de facteur à considérer lors de l'achat et tous les pilotes ici voudront parler de leurs machines à eux, c'est normal, c'est notre bébé et on en est tous fier, on est quand même chanceux d'en posséder un. Je te souhaite la même chance, peu importe le modèle, ce que tu cherchera comme nous tous, c,est de t'envoyer en l'air.
Theo007 wrote:Si non un Zenair 250 aurais été mon choix… Mais la ratio plané chez les ailes bases est pas pour moi… THEO
Théo, juste une petite précision: Les CH250 et 300 sont deux avions bien différents. Les ailes du 300 sont plus longues, ce qui fait qu'il plane passablement plus que le 250. C'est aussi un 2 + 2 ce qui laisse un espace cargo important, ce que le 250 n'a pas. Le 250 offre un comportement plus sportif avec ses ailes courtes, ce qui peut être très agréable si c'est ce qu'on recherche, mais c'est moins broussard. Ça me ferait plaisir de te donner une ride en CH300 si l'occasion peut se présenter et si ça peut t'éclairer. Pas pour le vendre, puisque ça l'air que je vais probablement le garder :roll: Sauf que depuis que j'ai vu les performances du RV-9A, il me pogne des démangeaisons :P
Justement dans le post du RVA de Lac Labelle, il y en avait un un Cessna 150 converti 150HP et en plus converti roue de queue (merci à Alain pour la photo)
Ça ça vole 105-110 kts, grimpe plus de 1000 fpm et décolle court. Tout les mécanos peuvent le réparer, les pieces sont facile à trouver (Cessna ont fabriqué 33 000 de ce modèle). La valeur de revente est très bonne. C'est facile à piloter et avec les long ranges tank, l'autonomie sera d'au moins 4-5 heures. Sur le mien quand je baisse le throthle à 2100 RPM je cruise à 90 kts et 5.4 GPH. À 2400 RPM de croisière, je vole 108 kts (123 MPH). J'ai en plus la chance d'avoir un Horton STOL kit qui abaisse le décrochage à 40 MPH (35 kts).
Faire une recherche sur Barnstormers ou dans Trade-A-Plane "Cessna 150/150" pour trouver que les prix demandé se situe entre 30K$ et 45K$. USD.
On aime ou on aime pas, c'est très personnel, il existe une foule d'oiseau plus exotique que le mien, mais je pensais en parler car sa répond à tes critères.
Hmmm, le problème avec le C-150/150 c'est qu'il n'a pas beaucoup de rudder. Sa petite dérive en diagonale n'a pas été conçue pour la roue de queue... m'enfin !
Prends un 150 straight-tail et fais-y le même traitment et là, tu te retrouves avec un mini-180 ! Bin cute... Rationnel de mettre un 150 forces dans un 150 ? Chus pas sûr...
OK, revenons à nos moutons... J'ai pas vû personne parler du Nordic ! Me semble que çà ressemble aux performances que tu recherches, mis à part que la petite roue est à la bonne place ! :wink:
Martin, j'avais pas osé parler pour notre paroisse mais tu l'as bien fait ! 8)
C'est vrai que les nouveaux avions du style CT ont un look pas pire et des performances assez surprenantes. Mais le coût d'achat peut être assez surprenant aussi ! :shock:
C'est une longue démarche, la recherche de son premier avion, mais c'est tellement le fun !!! Lâches, pas Théo !!!
Comme je disais à Martin y'a pas si longtemps, décourages-toi pas, y'a un avion avec ton nom dessus qui attend... Il sagit juste de le trouver !!!
Tu t'y prends de la bonne manière en puisant dans la mer d'information et d'expérience qu'il y a sur ce forum !
Michel C-GNCJ
ps: Pis si jamais tu veux essayer un 140 pour voir, on est au moins deux à pouvoir le faire !
Michel C-GNCJ wrote:Hmmm, le problème avec le C-150/150 c'est qu'il n'a pas beaucoup de rudder. Sa petite dérive en diagonale n'a pas été conçue pour la roue de queue... m'enfin !
Prends un 150 straight-tail et fais-y le même traitment et là, tu te retrouves avec un mini-180 ! Bin cute... Rationnel de mettre un 150 forces dans un 150 ? Chus pas sûr...
je sais pas trop de quoi tu parle tu mélange 32 affaires dans le même post...
Pour avoir eu douze avions différentes je suis d'avis que çà dépend de ce que tu recherches quand tu voles. Il y à quelques années je voyageais régulièrement en Floride et il était nécessaire d'avoir de la vitesse. C'est pourquoi je volais un Mooney Ovation. Maintenant je me promène alentour dans un rayon de 200 milles et j'ai un Maule M4 qui est un délice pour cette mission.C'est un deux places avec un range de plus de 700 milles nautiques et 72 gallons d'essence dans les réservoirs et 880 lbs de possibilité de charge incluant l'essence. Il vole en croisière à 110 kts et décolle dans environ 300 pieds. C'est roue de queue donc possible à poser dans des conditions hors piste acceptable.Que dire du plaisir à la piloter....J'aimes beaucoups...Georges
Franchement on a tous oublier un!!!!!!!
Le KITFOX lui disponible en plusieurs version!!!!!!
Le kit permet un tres grand choix de moteur,on peut l utiliser en version
speedwing ou normal (extension d ailes amovibles) taildragger ou tricycle.
Dans le marche il y a en beaucoup a prix acceptable.....
Et si tu mets un moteur economique d essences tu auras ton 5 hre d autonomie que tu voulais(passager avec une vessie de 3 hre a abstenir.....)
theo007 a dit:Mais la ratio plané chez les ailes bases est pas pour moi
C'est pas si planche à r'passé que ça un aile basse Theo, j'ai volé ça en masse dans le temps, j'adorais ça, surtout à l'attérissage dans le croswind :D Mon préféré le Cherokee 160 :D
Serge
Last edited by sierra on Tue 10 Mar, 2009 16:03, edited 2 times in total.