Réchaud MSR dans l'avion ...
-
CoOlSlY
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Réchaud MSR dans l'avion ...
Je me demandais, je sais que le R.A.C. a pleins de choses qu'on peut pas emmener... Je veux m'acheter un réchaud, qu'ai-je le droit d'emmener dans l'avion?
Je regarde les brûleurs suivants:
1) MSR Reactor: Basé un peu sur une petite bonbonne, qui réagit à la pression mais qui fut testé à 20,000 pieds sans problème mais la bonbonne, c'est un peu comme une bonbonne de propanne donc je serais porté à croire que je peux pas mais quand même, voici un lien...
http://www.msrgear.com/stoves/reactor.asp
2) MSR XGK Expedition: Il brûle même du 100LL (mais pas recommandé à cause du plomb) mais encore là, si je décide d'emmener du naphta dans une bouteille dans l'avion, ai-je + le droit ou pas +?
http://www.msrgear.com/stoves/xgkex.asp
Suggestion? Commentaire?
1) MSR Reactor: Basé un peu sur une petite bonbonne, qui réagit à la pression mais qui fut testé à 20,000 pieds sans problème mais la bonbonne, c'est un peu comme une bonbonne de propanne donc je serais porté à croire que je peux pas mais quand même, voici un lien...
http://www.msrgear.com/stoves/reactor.asp
2) MSR XGK Expedition: Il brûle même du 100LL (mais pas recommandé à cause du plomb) mais encore là, si je décide d'emmener du naphta dans une bouteille dans l'avion, ai-je + le droit ou pas +?
http://www.msrgear.com/stoves/xgkex.asp
Suggestion? Commentaire?
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
Personnellement, je ne verrais aucun problème à apporter une canne de naphta dans l'avion, quand on sait que 2 pieds à côté, il y a 120 litres de 100LL. Il y en a qui vont même transporter un ou deux 5-gallons d'essence dans l'avion :roll: Pour ce qui est de la petite bonbonne de propane genre Coleman pour le poêle, je n'aurais aucun problème avec ça non plus. Faut pas capoter... Mais les gens de Transport Canada sont plus conservateurs que moi et pourraient voir ça d'un oeuil réprobateur :? Je n'ai pas la réponse...
- Hugo@C-GUFP
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 180J
- Identification de l'avion: C-GUFP
Moi, personnellement j'ai acheter le modèle Nova de Optimus
Il m'avais été recommandé après de longue recherche... Il utilise l'essence d'avion....pas besoin d'apporter d'autre réserve d'essence et il dégage une très bonne chaleur. La flame est ajustable et n'est pas trop problématique avec le vent. Un modèle qui m'avait été conseillé pour sa robustesse.
http://www.mec.ca/Products/product_deta ... cale=fr_CA
http://www.optimus.se/index.php?option= ... &Itemid=32
Aussi il prend très peu de place dans l'avion une fois replié sur lui même!!!
Bonne chance
Hugo
Il m'avais été recommandé après de longue recherche... Il utilise l'essence d'avion....pas besoin d'apporter d'autre réserve d'essence et il dégage une très bonne chaleur. La flame est ajustable et n'est pas trop problématique avec le vent. Un modèle qui m'avait été conseillé pour sa robustesse.
http://www.mec.ca/Products/product_deta ... cale=fr_CA
http://www.optimus.se/index.php?option= ... &Itemid=32
Aussi il prend très peu de place dans l'avion une fois replié sur lui même!!!
Bonne chance
Hugo
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Réchaud MSR dans l'avion ...
CoOlSlY wrote: Je veux m'acheter un réchaud, qu'ai-je le droit d'emmener dans l'avion?
Si tu n'es pas en service commercial, celui que tu veux.
Louis
Last edited by Louis_greniier on Sun 08 Mar, 2009 23:26, edited 1 time in total.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Hugo@C-GUFP wrote:... le modèle Nova de Optimus ...... Il utilise l'essence d'avion....pas besoin d'apporter d'autre réserve d'essence
Par "essence d'avion", le Nova de Optimus n'inclut pas le Avgaz, mais fait plutot référence au Jet fuel (diesel). Comme tout les autres poeles au naphta, il brulera du Avgaz un certain temps jusqu'au moment ou le plomb va l'empêcher de fonctionner. Son système de nettoyage ne permets pas de le déboucher du plomb. Il n'est pas approuvé pour le Avgas. Beaucoup plus facile à boucher que le MSR, et plus difficle à déboucher, le manuel d'instruction du Optimus souligne même sa difficulté de fonctionner avec de l'essence automobile sans se boucher. Il cite la présence de plomb dans l'essence comme facteur à éviter. Le Avgas contient 10 fois plus de plomb que n'importe quelle essence automobile.
Burns white gas, kerosene, diesel #1, auto-fuel, and jet fuel.
Il n'y a que certains modèles de MSR qui sont approuvés pour le Avgas. Le seul encore sur le catalogue et disponible en neuf étant le XGK EX. Son orifice de combustion étant beaucoup plus gros, il aura moins tendance à se boucher avec du 100LL, mais ne pourra pas être ajusté pour une petite flamme.
(also burns Naphtha, Aviation (AV), gas, Stoddard Solvent & auto gas.)
The MSR XGK EXTM stove burns a variety of fuels by using two different Jets.
1. The GK Jet is used for white gas, kerosene, unleaded auto gas, and aviation gas.
This Jet is preinstalled in your stove.
2. The X Jet is for jet fuel, and diesel. This Jet is included in the parts kit with your stove.
Louis
Last edited by Louis_greniier on Mon 09 Mar, 2009 06:48, edited 2 times in total.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
CoOlSlY wrote:J
1) MSR Reactor:
Le Reactor a une caractéristique qui peut devenir un défaut: il n'est utilisable qu'avec son chaudron spécial dédié. Le bruleur dépasse en effet du pourtour du poele, tous les autres chaudrons vont toucher le dessus du bruleur catalytique et l'abimer.
D'ailleurs, la chaleur produite par le bruleur catalytique de ce modèle est tellement haute qu'elle demande le fond de chaudron spécial du chaudron MSR dédié, il est fait avec des dissipateurs de chaleur, non pas seulement pour réduire le temps de chauffage, mais aussi pour éviter que la chaleur intense, style torche, ne fonde le fond du chaudron.
Pour le camping, ce modèle est intéressant pour une seule raison: il est le seul qui permets d'utiliser les bonbonnes de iso-butane quand elles sont rendues à très basse pression ( froides ou presque vides ). Il réussit à chauffer en brulant jusqu'à la dernière parcelle de carburant.
Pour un avion, je privilégierais plutot le modèle qui peut fonctionner au Avgas, tout en apportant du naphta question de ne pas respirer le plomb, mais avec la possibilité de poursuivre quand même au Avgas en cas de survie
louis
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
-
CoOlSlY
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Louis_grenier wrote:CoOlSlY wrote: Je veux m'acheter un réchaud, qu'ai-je le droit d'emmener dans l'avion?
Si tu n'es pas en service commercial, celui que tu veux.
Louis
Louis, tu sembles te connaître pas mal en "brûleur"... Est-il légal de transporter du naphta dans un avion privé avec lequel je n'irai pas + haut que 10,000pi? J'aurai ma license commerciale possiblement mais dans un avion privé.
- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Le MSR inclus dans le chauffe-moteur de TAC Aviation (Northern Companion) fonctionne avec une grande variété de carburants, dont le 100LL, ce qui le rend bien utile en cas d'urgence ou de condition de survie en forêt ou sur un lac perdu l'hiver par exemple...
Çà ressemble beaqucoup au brûleur d'un poêle Coleman qu'on connait tous bien. Tu remplis le réservoir, tu pompes, puis tu chauffes !
D'après mon expérience (j'ai le mien depuis 5 hivers) le 100LL brûle très bien mais çà va encrasser effectivement l'orifice du brûleur, ce qui aura tendance à le faire s'éteindre tout seul... c'est assez sacrant quand tu veux chauffer ton moteur et que tu dois le rallumer à tout bout de champs. Mais tu évites les troubles quand tu le sais d'avance et que tu nettoies ton brûleur après chaque usage de 100LL. Le naphta brûle mieux et n'encrasse pas le brûleur. :wink:
Personnellement si je vole un tant soit peu en dehors de la grande région métropolitaine l'hiver, je l'ai avec moi en plus de mon kit de survie...
Michel C-GNCJ
Çà ressemble beaqucoup au brûleur d'un poêle Coleman qu'on connait tous bien. Tu remplis le réservoir, tu pompes, puis tu chauffes !
D'après mon expérience (j'ai le mien depuis 5 hivers) le 100LL brûle très bien mais çà va encrasser effectivement l'orifice du brûleur, ce qui aura tendance à le faire s'éteindre tout seul... c'est assez sacrant quand tu veux chauffer ton moteur et que tu dois le rallumer à tout bout de champs. Mais tu évites les troubles quand tu le sais d'avance et que tu nettoies ton brûleur après chaque usage de 100LL. Le naphta brûle mieux et n'encrasse pas le brûleur. :wink:
Personnellement si je vole un tant soit peu en dehors de la grande région métropolitaine l'hiver, je l'ai avec moi en plus de mon kit de survie...
Michel C-GNCJ
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
CoOlSlY wrote:Est-il légal de transporter du naphta dans un avion privé avec lequel je n'irai pas + haut que 10,000pi? J'aurai ma license commerciale possiblement mais dans un avion privé.
je vais parler ici que dans le cadre d'un avion privé. Il est toujours délicat d'ailleurs d'inclure les opérations commerciales dans ce genre de discussion puisque chacune des opérations commerciales, en plus de devoir se conformer aux lois, doit se conformer à son manuel d'opération, qui peut être différend pour des compagnies différentes.
Tu peux transporter dans ton avion tout ce que tu as le droit de transporter dans ton auto, à condition qu'il soit attaché pour ne pas être un risque pour tes passagers.
Le transport des marchandises dangereuses est couverts par un autre organisme que notre TC. Le naphta, dans des quantités dont on parle ici, n'est pas couvert dans ces reglémentations. Les bonbonnes de iso-propane non-plus. En fait, tu risques bien plus un "ticket" dans le cadre du transport par camion de bonbonnes de propane pour ta mongolifière que lorsque tu vas t'envoler.
Même la pyrothecnie (fusées éclairantes) est libre de normes de Transport, au grand dam du BST qui voudrait bien s'assurer que ça ne se déclenche pas dans nos avions lors d'un accident, ou même le causer.
Transport a même jeter l'éponge pour reglementer l'emballage de produits dangereux. Il serait d'ailleurs en dehors de ses compétences d'essayer de le faire. Imagine la job de testage et de certification, ça n'en finirais plus. Pire que le budget du bureau des armes à feu pour une quantité négligeable d'avion privé.
Pour conclure, si on se réfère au RAC, tu dois attacher ton bagage. Naturellement, si tu transportes de la nitroglycérine dans ton avion, il pourront toujours revenir avec la loi du gros bon sens qui dit que tu ne dois pas piloter ton avion de façon dangereuse. Le transport d'un poele de survie et de son carburant ne sera jamais retenu contre toi si tu le fais d'une façon que le gros bon sens juge sécuritaire. On peut aisément imaginer des façon de rendre ça non-sécuritaire: bouteille de vitre, propane devant une bouche de chauffage, bouteille d'oxygène non-sécuritaire etc etc
On chicane souvent contre nos lois. Je les trouve pourtant très bien faites. Leur application peut malheuresement varier selon l'inspecteur, mais ça, ce n'est pas la faute du législateur.
Louis
Bagages de cabine, équipement et fret
602.86 (1) Il est interdit d'utiliser un aéronef ayant des bagages de cabine, de l'équipement ou du fret à bord, à moins que ces bagages de cabine, cet équipement et ce fret ne soient :
(modifié 2002/12/01; version précédente)
a) soit rangés dans un bac, un compartiment ou un espace certifié pour le rangement des bagages de cabine, de l'équipement ou du fret aux termes du certificat de type de l'aéronef;
b) soit retenus de façon à prévenir leur déplacement pendant le mouvement de l'aéronef à la surface, le décollage, l'atterrissage et la turbulence en vol.
(2) Il est interdit d'utiliser un aéronef ayant des bagages de cabine, de l'équipement ou du fret à bord, à moins que les conditions suivantes ne soient réunies :
a) les bagages de cabine, l'équipement ou le fret n'obstruent pas complètement ou partiellement l'équipement de sécurité, les issues et les issues de secours accessibles aux passagers, ainsi que les allées entre le poste de pilotage et une cabine passagers;
b) l'équipement et le fret rangés dans une cabine passagers sont emballés ou recouverts afin d'éviter que les personnes à bord ne soient blessées;
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Michel C-GNCJ wrote:c'est assez sacrant quand tu veux chauffer ton moteur
J'imagine que comme moi, tu transportes maintenant du naphta pour ton MSR si tu as l'intention de l'utiliser. Anyway, sa bonbonne contient bien assez de naphta pour toute mission. C'est vraiment chiant le 100LL dans le MSR, mais c'est rassurant de savoir qu'en cas de survie, on a dans nos ailes assez de carburant pour une année entière.
Louis
- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Effectivement Louis,
Je garde un contenant de métal classique (1 gal) à ma base et remplis la betite bouteille que je garde dans l'avion. Elle contient moins d'un litre et effectivement, c'est bien en masse pour n'importe quelle de mes "missions" :wink:
Le petit entonnoir d'alu avec filtre anti-eau qu'on achetais chez Canadian Tire pour nos Coleman est très pratique aussi. Autant pour filtrer les saletés que pour enlever l'eau du naphta, que pour pas foutre du naphta partout, le goulot de la bouteille est assez petit.
Tu me rappelles que je dois effectivement nettoyer mon brûleur, il m'a fait le coup de l'éteignage intempestif la dernière fois que je me m'en suis servi :evil:
Pour ceux qui se demandent, c'est super simple... Une vis à tête plate à enlever, et tu enlèves l'espèce de diffuseur pour accéder à l'aiguille ou pointe du brûleur. On essuie tout çà avec un chifon doux pour enlever la suie et le blomb ou le carbone. On remets tout çà en place et voilà: 5 minutes, max. !
Reste juste que j'y pense avant mon prochain vol ! :lol:
Michel C-GNCJ
Je garde un contenant de métal classique (1 gal) à ma base et remplis la betite bouteille que je garde dans l'avion. Elle contient moins d'un litre et effectivement, c'est bien en masse pour n'importe quelle de mes "missions" :wink:
Le petit entonnoir d'alu avec filtre anti-eau qu'on achetais chez Canadian Tire pour nos Coleman est très pratique aussi. Autant pour filtrer les saletés que pour enlever l'eau du naphta, que pour pas foutre du naphta partout, le goulot de la bouteille est assez petit.
Tu me rappelles que je dois effectivement nettoyer mon brûleur, il m'a fait le coup de l'éteignage intempestif la dernière fois que je me m'en suis servi :evil:
Pour ceux qui se demandent, c'est super simple... Une vis à tête plate à enlever, et tu enlèves l'espèce de diffuseur pour accéder à l'aiguille ou pointe du brûleur. On essuie tout çà avec un chifon doux pour enlever la suie et le blomb ou le carbone. On remets tout çà en place et voilà: 5 minutes, max. !
Reste juste que j'y pense avant mon prochain vol ! :lol:
Michel C-GNCJ
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Moi, j'ai un petit poêle qui marche au bois et à pile. Surprenant comment ça chauffe. Mais je ne l'utilise pas pour réchauffer mon moteur, mais pour la nourriture uniquement.
Donc , pas besoin de traîner de bonbonnes, et on trouve partout des résidus de bois, de branches ou autre combustible. La quantité requise est minime.
Je vous mettrai une photo de l'appareil plus tard.
Gaston
Donc , pas besoin de traîner de bonbonnes, et on trouve partout des résidus de bois, de branches ou autre combustible. La quantité requise est minime.
Je vous mettrai une photo de l'appareil plus tard.
Gaston
- martint
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: SP-100
- Identification de l'avion: FAAK
Louis_grenier wrote:a) les bagages de cabine, l'équipement ou le fret n'obstruent pas complètement ou partiellement l'équipement de sécurité, les issues et les issues de secours accessibles aux passagers, ainsi que les allées entre le poste de pilotage et une cabine passagers;
[/i]
Huuumm, je vois pas comment je pourrais obstruer l'allée dans mon petit Cessna 140 :lol: :lol: :lol: :lol:
Merci beaucoup Louis pour les précisions....sur celle-là je pouvais pas m'empêcher :wink:
Martin (FJAR)
-
CoOlSlY
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Le XGK semble être tellement puissant qu'il semble difficile de faire cuire des aliments et que ça "détruit" pratiquement tout les aliments (oeufs, spagethi)... Avez-vous une autre suggestion de brûleur? J'avais vu le EtaExpress de Optimus mais les gens semblent pas l'apprécier énormement... :|
Merci
Merci
- Hugo@C-GUFP
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 180J
- Identification de l'avion: C-GUFP
Avis au intéressé!!!
J'ai a vendre, un RÉCHAUD MSR DRAGONFLY, une bouteille MSR 20oz. avec sécurité "enfant" et un kit de casseroles (2) MSR ALPINE 2 POT SET.
http://cascadedesigns.com/MSR
Une valeur totale de 205$ avec tx.
Le tout est NEUF et jamais utilisée.
Faite moi une offre par MP.
Merci!
Hugo
J'ai a vendre, un RÉCHAUD MSR DRAGONFLY, une bouteille MSR 20oz. avec sécurité "enfant" et un kit de casseroles (2) MSR ALPINE 2 POT SET.
http://cascadedesigns.com/MSR
Une valeur totale de 205$ avec tx.
Le tout est NEUF et jamais utilisée.
Faite moi une offre par MP.
Merci!
Hugo