Montebello 31 janiver et 1er février 2009
- djipibi
- Référence

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Montebello 31 janiver et 1er février 2009
Ça vous tente d'aller à Montebello demain le 1er février?
Ça vous tenterais pas de considérer aller ailleurs?
à mon arrivée ce matin, un seul Challenger (arrivé depuis jeudi).
Un autre avion (nom à venir) d'un VP de COPA (avion avec seulement 4 heures au compteur)
et... le Pelican de Maurice Prud'homme "jacké" sur des buches car il était dans 6 pouces de sloshe très mais vraiment très liquide...
Par la suite, un Fleet Canuck, dont le pilote a vu le Pelican de loin et se dirigeait vers lui, a littéralement calé dans la dite sloche.
Plus tard André Durocher est arrivé avec son Citabria. Ses bottes étaient détrempées car il avait passé deux heures à tenter de se sortir de 6 pouces et plus d'épais de sloche à Hudson (pour aller dans un resto... fermé!). Il est resté quelques minutes sur place à Montebello avant de quiter pour retourner à Rockcliffe. Il a fallu trois tentatives (aidées d'un volontaire qui brassait la "strut" de l'aile pendant que je tirais de côté sur la corde attachée à sa roue de queue) avant qu'il ne puisse redécoller.
Il y a peut-être eu plus d'action en après-midi mais le matin fut très calme côté visiteurs (5 Challeners au total plus quelques autres avions sur skis).
Je reviens plus tard avec des photos.
Mais demain, pensez-y deux fois avant de vous fier au beau lac neigeux sous vos skis et qui semble vous dire "viens!"...
Ça vous tenterais pas de considérer aller ailleurs?
à mon arrivée ce matin, un seul Challenger (arrivé depuis jeudi).
Un autre avion (nom à venir) d'un VP de COPA (avion avec seulement 4 heures au compteur)
et... le Pelican de Maurice Prud'homme "jacké" sur des buches car il était dans 6 pouces de sloshe très mais vraiment très liquide...
Par la suite, un Fleet Canuck, dont le pilote a vu le Pelican de loin et se dirigeait vers lui, a littéralement calé dans la dite sloche.
Plus tard André Durocher est arrivé avec son Citabria. Ses bottes étaient détrempées car il avait passé deux heures à tenter de se sortir de 6 pouces et plus d'épais de sloche à Hudson (pour aller dans un resto... fermé!). Il est resté quelques minutes sur place à Montebello avant de quiter pour retourner à Rockcliffe. Il a fallu trois tentatives (aidées d'un volontaire qui brassait la "strut" de l'aile pendant que je tirais de côté sur la corde attachée à sa roue de queue) avant qu'il ne puisse redécoller.
Il y a peut-être eu plus d'action en après-midi mais le matin fut très calme côté visiteurs (5 Challeners au total plus quelques autres avions sur skis).
Je reviens plus tard avec des photos.
Mais demain, pensez-y deux fois avant de vous fier au beau lac neigeux sous vos skis et qui semble vous dire "viens!"...
- djipibi
- Référence

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'avais écrit dans La Brousse Express
http://www.apbq.com/index.php?option=co ... &Itemid=38
"Il n’y a pas de piste balisée ni nettoyée."
J'avais oublié de parler du parking... :oops:
Petit film pris par Roger Diotte pilote de Challenger de Mont-Laurier
[youtube]b_1fSHJXnO4[/youtube]
Ah oui... le "Super tireur d'élite" c'est moi.
Tire sur la corde... et tire des photos :lol: :lol:
:roll:
http://www.apbq.com/index.php?option=co ... &Itemid=38
"Il n’y a pas de piste balisée ni nettoyée."
J'avais oublié de parler du parking... :oops:
[youtube]b_1fSHJXnO4[/youtube]
Ah oui... le "Super tireur d'élite" c'est moi.
Tire sur la corde... et tire des photos :lol: :lol:
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Sibole, c'est brasser un avion çà mossieur ! Coeurs sensibles s'abstenir ! :lol:
J'avais pas imaginé que la sloche pouvait être si pire... hey, un gars tout seul sur un lac, y fait quoi :shock: Ayoye !
C'est vrai que les Full Lotus seraient une solution. Mais c'est juste bin weird par vent de côté de voir un avion taxier et décoller en crabe :shock: héhéhé...
Michel C-GNCJ
J'avais pas imaginé que la sloche pouvait être si pire... hey, un gars tout seul sur un lac, y fait quoi :shock: Ayoye !
C'est vrai que les Full Lotus seraient une solution. Mais c'est juste bin weird par vent de côté de voir un avion taxier et décoller en crabe :shock: héhéhé...
Michel C-GNCJ
- iceman
- Participant accro

- Marque de l'avion: Contruction amateur
- Modèle de l'avion: Zenair CH300
- Identification de l'avion: C-FJDG
Michel C-GNCJ wrote:Sibole, c'est brasser un avion çà mossieur ! Coeurs sensibles s'abstenir ! :lol:
Michel C-GNCJ
Qui dit fruits de mer ou surf & turf..... :lol: :lol:
Alain
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Un pilote precautioneux traine dans son coffre une petite gratte pour gratte le dessous des skis même avec du teflon cela colle une fois stationer
Avand d'embarquer dans l'avion il ne faut pas le brasser de haut en bas ,mais le faire glisser sur un ski d'en avant en arriere une aile a la fois juste pour brisser la neige collante ..
quand tu atterrie dans la slutch tu garde de la puissance pour en ressortire au plus vite , tu recherche des traces de skidou ou d'autre avions pour stationer. (ou tu te fait de straces)
Quand c'est grave la hache branchede sapin et rackette pour durcir une depar dpour monter dessus tu as interet que l'avion ne soit pas trop chargé
Sur le Richelieu un printemps a deux dedans imposible de décoller
André
Lac Sacacomie de l'eau sous la neige passable a cetteendroit bien que certaine place tu enfonce les deux pieds creux
C'est la que une bonne grande hélice fait la differrence

Un pilote precautioneux traine dans son coffre une petite gratte pour gratte le dessous des skis même avec du teflon cela colle une fois stationer
Avand d'embarquer dans l'avion il ne faut pas le brasser de haut en bas ,mais le faire glisser sur un ski d'en avant en arriere une aile a la fois juste pour brisser la neige collante ..
quand tu atterrie dans la slutch tu garde de la puissance pour en ressortire au plus vite , tu recherche des traces de skidou ou d'autre avions pour stationer. (ou tu te fait de straces)
Quand c'est grave la hache branchede sapin et rackette pour durcir une depar dpour monter dessus tu as interet que l'avion ne soit pas trop chargé
Sur le Richelieu un printemps a deux dedans imposible de décoller
André
Lac Sacacomie de l'eau sous la neige passable a cetteendroit bien que certaine place tu enfonce les deux pieds creux
C'est la que une bonne grande hélice fait la differrence

- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Effectivement pour ce genre de conditions, des full lotus c'est 100% ce qu'il faut, ça calle pratiquement pas..
Juste pour être critique, avec l'hiver que nous avons cette année, les pilotes devaient anticiper de se slusher et surtout plus que l'on approche des rivages.
C'est encore l'expérience qui s'accumule, à la dure :lol: :lol: :lol:
Tout seul, si tu n'as pas de pelle et que tu es en brousse, tu peut commencer à te faire une trail avec des épinettes placés perpendiculairement et si ce n'est pas possible et que tu n'as pas de téléphone satellite, tu penses sérieusement à déclancher ton ELT. :shock:
Puis si ton ELT est K-Pout, tu n'as d'autre choix que d'élever ton appareil pour dégager le dessous des skis.
Ensuite tu te tappes une trail avec tes raquettes ou tes bottes jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de slush.
Tu te fabriques une planque et tu restes là jusqu'a ce que ta trail soit assez gelée et qu'elle puisse supporter l'appareil.
Le moment venu, tu startes le coucou, le réchauffe bien comme il faut, puis tu fourr...ça dans le dash que pour ne le lâcher rendu à 100' dans les airs. :twisted:
Bob
Juste pour être critique, avec l'hiver que nous avons cette année, les pilotes devaient anticiper de se slusher et surtout plus que l'on approche des rivages.
C'est encore l'expérience qui s'accumule, à la dure :lol: :lol: :lol:
Tout seul, si tu n'as pas de pelle et que tu es en brousse, tu peut commencer à te faire une trail avec des épinettes placés perpendiculairement et si ce n'est pas possible et que tu n'as pas de téléphone satellite, tu penses sérieusement à déclancher ton ELT. :shock:
Puis si ton ELT est K-Pout, tu n'as d'autre choix que d'élever ton appareil pour dégager le dessous des skis.
Ensuite tu te tappes une trail avec tes raquettes ou tes bottes jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de slush.
Tu te fabriques une planque et tu restes là jusqu'a ce que ta trail soit assez gelée et qu'elle puisse supporter l'appareil.
Le moment venu, tu startes le coucou, le réchauffe bien comme il faut, puis tu fourr...ça dans le dash que pour ne le lâcher rendu à 100' dans les airs. :twisted:
Bob
- daniel61
- Modérateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
djipibi wrote:J'avais oublié de parler du parking... :oops:
Donc ce video c'est tu supposé nous donner le gout d'aller voler sur skis, ca semble assez ordinaire la-dessus en tout cas.... :wink: :wink:
Ben non je niaise, je sais qu'il doit y avoir des moments très agréables, mais ce video ce n'en est pas un je pense
- djipibi
- Référence

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bob Cadi wrote:Effectivement pour ce genre de conditions, des full lotus c'est 100% ce qu'il faut, ça calle pratiquement pas..
Bob
sûr que j'ai pas l'expertise pour m'en mêler... mais tant pis.
Des Full Lotus en conditions de neige épaisse et slushée comme sur l'outaouais à Montebello en janvier... ça semblait pas si évident.
Pleine puissance même à l'approche du parking, semble pas facile à tourner das ces conditions... et méchante grande surface pour rester collé...
Voir le texte de Dave O'Malley dans le lien qui précède.
J-P