Montebello 31 janiver et 1er février 2009

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
Post Reply
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Montebello 31 janiver et 1er février 2009

Post by djipibi »

Ça vous tente d'aller à Montebello demain le 1er février?

Ça vous tenterais pas de considérer aller ailleurs?

à mon arrivée ce matin, un seul Challenger (arrivé depuis jeudi).

Un autre avion (nom à venir) d'un VP de COPA (avion avec seulement 4 heures au compteur)

et... le Pelican de Maurice Prud'homme "jacké" sur des buches car il était dans 6 pouces de sloshe très mais vraiment très liquide...

Par la suite, un Fleet Canuck, dont le pilote a vu le Pelican de loin et se dirigeait vers lui, a littéralement calé dans la dite sloche.

Plus tard André Durocher est arrivé avec son Citabria. Ses bottes étaient détrempées car il avait passé deux heures à tenter de se sortir de 6 pouces et plus d'épais de sloche à Hudson (pour aller dans un resto... fermé!). Il est resté quelques minutes sur place à Montebello avant de quiter pour retourner à Rockcliffe. Il a fallu trois tentatives (aidées d'un volontaire qui brassait la "strut" de l'aile pendant que je tirais de côté sur la corde attachée à sa roue de queue) avant qu'il ne puisse redécoller.

Il y a peut-être eu plus d'action en après-midi mais le matin fut très calme côté visiteurs (5 Challeners au total plus quelques autres avions sur skis).

Je reviens plus tard avec des photos.

Mais demain, pensez-y deux fois avant de vous fier au beau lac neigeux sous vos skis et qui semble vous dire "viens!"...
User avatar
Constipus
Participant accro
Participant accro
Posts: 1543
Joined: Thu 03 Feb, 2005 11:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive Sud de MTL

Post by Constipus »

Et zut ! :evil:
J'ai le goût de hurler, Des semaines que j'attends le 1 février :? £ ? * !" / :cry:
Y avait-il des traineaux à chiens ? Peut-être que... :mrgreen:
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

Constipus wrote:Et zut ! :evil:
J'ai le goût de hurler, Des semaines que j'attends le 1 février :? £ ? * !" / :cry:
Y avait-il des traineaux à chiens ? Peut-être que... :mrgreen:


Oui pour les traîneaux à chiens et même une cariole avec cheval...

photos ce soir ou demain...
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

J'avais écrit dans La Brousse Express
http://www.apbq.com/index.php?option=co ... &Itemid=38
"Il n’y a pas de piste balisée ni nettoyée."

J'avais oublié de parler du parking... :oops:

Petit film pris par Roger Diotte pilote de Challenger de Mont-Laurier
[youtube]b_1fSHJXnO4[/youtube]

Ah oui... le "Super tireur d'élite" c'est moi.
Tire sur la corde... et tire des photos :lol: :lol:

:roll:
User avatar
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1301
Joined: Mon 20 Feb, 2006 19:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Donnacona

Post by reecky »

wouin coudon

y aurai pas eu qqun qui aurai eu la bonne idée d applatir un peu la neige messemble que ca fais un peu ordinaire hein :shock:

Reecky
User avatar
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1352
Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI
Location: Ottawa/Gatineau

Post by CH300-FNQI »

Je pense que dans ces conditions, un avion monté sur des Full Lotus aurait soudainement eu un avantage majeur. Il n'aurait peut-être pas pénétré jusqu'à la couche de slush :shock:
User avatar
iceman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1521
Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG
Location: Brampton, Ontario

Post by iceman »

Avec cette surface, pourquoi ne pas atterrir sur des flottes?.... :shock:

C'est peut etre une idee folle.... :lol: :wink:

Alain
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Sibole, c'est brasser un avion çà mossieur ! Coeurs sensibles s'abstenir ! :lol:

J'avais pas imaginé que la sloche pouvait être si pire... hey, un gars tout seul sur un lac, y fait quoi :shock: Ayoye !

C'est vrai que les Full Lotus seraient une solution. Mais c'est juste bin weird par vent de côté de voir un avion taxier et décoller en crabe :shock: héhéhé...

Michel C-GNCJ
User avatar
iceman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1521
Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG
Location: Brampton, Ontario

Post by iceman »

Michel C-GNCJ wrote:Sibole, c'est brasser un avion çà mossieur ! Coeurs sensibles s'abstenir ! :lol:

J'avais pas imaginé que la sloche pouvait être si pire... hey, un gars tout seul sur un lac, y fait quoi :shock: Ayoye !

C'est vrai que les Full Lotus seraient une solution. Mais c'est juste bin weird par vent de côté de voir un avion taxier et décoller en crabe :shock: héhéhé...

Michel C-GNCJ



Qui dit fruits de mer ou surf & turf..... :lol: :lol:

Alain
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour

Un pilote precautioneux traine dans son coffre une petite gratte pour gratte le dessous des skis même avec du teflon cela colle une fois stationer
Avand d'embarquer dans l'avion il ne faut pas le brasser de haut en bas ,mais le faire glisser sur un ski d'en avant en arriere une aile a la fois juste pour brisser la neige collante ..
quand tu atterrie dans la slutch tu garde de la puissance pour en ressortire au plus vite , tu recherche des traces de skidou ou d'autre avions pour stationer. (ou tu te fait de straces)
Quand c'est grave la hache branchede sapin et rackette pour durcir une depar dpour monter dessus tu as interet que l'avion ne soit pas trop chargé
Sur le Richelieu un printemps a deux dedans imposible de décoller
André

Image



Lac Sacacomie de l'eau sous la neige passable a cetteendroit bien que certaine place tu enfonce les deux pieds creux
C'est la que une bonne grande hélice fait la differrence
Image
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Effectivement pour ce genre de conditions, des full lotus c'est 100% ce qu'il faut, ça calle pratiquement pas..

Juste pour être critique, avec l'hiver que nous avons cette année, les pilotes devaient anticiper de se slusher et surtout plus que l'on approche des rivages.
C'est encore l'expérience qui s'accumule, à la dure :lol: :lol: :lol:

Tout seul, si tu n'as pas de pelle et que tu es en brousse, tu peut commencer à te faire une trail avec des épinettes placés perpendiculairement et si ce n'est pas possible et que tu n'as pas de téléphone satellite, tu penses sérieusement à déclancher ton ELT. :shock:
Puis si ton ELT est K-Pout, tu n'as d'autre choix que d'élever ton appareil pour dégager le dessous des skis.
Ensuite tu te tappes une trail avec tes raquettes ou tes bottes jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de slush.
Tu te fabriques une planque et tu restes là jusqu'a ce que ta trail soit assez gelée et qu'elle puisse supporter l'appareil.
Le moment venu, tu startes le coucou, le réchauffe bien comme il faut, puis tu fourr...ça dans le dash que pour ne le lâcher rendu à 100' dans les airs. :twisted:

Bob
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

djipibi wrote:J'avais oublié de parler du parking... :oops:

Petit film pris par Roger Diotte pilote de Challenger de Mont-Laurier
:roll:


Donc ce video c'est tu supposé nous donner le gout d'aller voler sur skis, ca semble assez ordinaire la-dessus en tout cas.... :wink: :wink:

Ben non je niaise, je sais qu'il doit y avoir des moments très agréables, mais ce video ce n'en est pas un je pense
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

Bob Cadi wrote:Effectivement pour ce genre de conditions, des full lotus c'est 100% ce qu'il faut, ça calle pratiquement pas..

Bob


sûr que j'ai pas l'expertise pour m'en mêler... mais tant pis.

Des Full Lotus en conditions de neige épaisse et slushée comme sur l'outaouais à Montebello en janvier... ça semblait pas si évident.
Pleine puissance même à l'approche du parking, semble pas facile à tourner das ces conditions... et méchante grande surface pour rester collé...

Voir le texte de Dave O'Malley dans le lien qui précède.

J-P
Post Reply