Sortie de piste St-Hubert

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
RomeoTango
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 47
Joined: Sat 16 Feb, 2008 17:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Sortie de piste St-Hubert

Post by RomeoTango »

User avatar
Stich
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 59
Joined: Thu 26 Apr, 2007 08:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by Stich »

Premier solo du pauvre, arrondi trop haut, décrochage à quelques pieds au dessus de la piste, un rebond sur la piste, l'étudiant aurait tiré sur les contrôle encore plus, s'est fait déporté et a fini sa course à côté de la piste. Pas de blessures, moteur et hélice capout, je ne sais pas pour les ailes et le fuselage...

Stich
User avatar
RomeoTango
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 47
Joined: Sat 16 Feb, 2008 17:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Post by RomeoTango »

Ah merde... J'espère qu'il s'en remettra et qu'il remontra... Merci Stich
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 493
Joined: Tue 06 Mar, 2007 15:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Hubert

Post by CoOlSlY »

Il ne doit pas nous lire mais je lui souhaite aussi que ça aille bien.

On souhaite ça à personne mais il est indemne
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Pauvre soliste. Il doit avoir la falle pas mal basse.
Mais est-ce qu'on sait comment ça s'est vraiment passé. Un coup de vent de travers, quelque chose comme ça qui lui a fait perdre ses paramètres de vol.
Chose certaine, quand ça arrive durant le premier solo, m'est avis que ton ange gardien te souffle quelque chose à l'oreille....
User avatar
mike.king
Participant accro
Participant accro
Posts: 1782
Joined: Wed 22 Sep, 2004 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Bois-des-Filion

Post by mike.king »

toxedo_2000 wrote:Chose certaine, quand ça arrive durant le premier solo, m'est avis que ton ange gardien te souffle quelque chose à l'oreille....


oh oh ! Gaston tu crois aux vertues des présages !
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Je sais pertinemment qu'il y a des gens qui ne sont pas faits pour certaines activités. Par exemple, moi, le ski alpin, pas touche. Je me suis envoyé une fois dans une pente à Mont Tremblant, j'ai pris la débarque du siècle, et j'ai fini par arriver en bas dans le même état que si j'avais passé un quart d'heure dans un blender.

Il y a d'autres activités de ce type dans lesquelles je ne suis pas doué, mais parfois, j'aime tellement ça que je me force. Mais je sais que je ne serai jamais très bon dans certaines affaires.

Je ne veux pas décourager personne. Au contraire. J'ai encouragé une amie à devenir pilote d'hélicoptère alors qu'elle était terrorisée juste à penser qu'elle devait monter dans un avion pour faire différents grands voyages. Elle a terminé sa licence avec des notes que tous les pilotes lui envieraient.
Des fois, on n'est pas faits pour certaines choses. Faut juste écouter sa conscience et son corps.
Gaston
User avatar
Oholio
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 78
Joined: Fri 22 Apr, 2005 17:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Re: Sortie de piste St-Hubert

Post by Oholio »

RomeoTango wrote:Qu'est il arrivé quelqu'un est au courant?

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2009/02/20090204-172523.html


Renseignements détaillésNom de l'usager: Sirois, Richard
Date: 2009/02/05
Autres mesures requises: Oui
B.P.R.: Aviation générale
Exposé des faits: C-GBYZ, un Cessna 152 exploité par Cargair, effectuait un vol local selon les règles de vol à vue (VFR) dans la région de St-Hubert (CYHU). Lors de l'atterrissage à St-Hubert, l'appareil a effectué des bonds à plusieurs reprises avant de sortir de la piste 24 gauche. L'aéronef s'est immobilisé à environ 50 pieds du bord de la piste. Le pilote a été observé quittant l'avion en direction de l'école de pilotage.

Nom de l'usager: Porlier, Nathalie
Date: 2009/02/06
Autres mesures requises: Oui
B.P.R.: Aviation générale
Exposé des faits: Mise à jour #1 : Le numéro et la classe d'enquête du BST ont été ajoutés. Selon le rapport du BST #A09Q0021: L'avion Cessna 152, immatriculé C-GBYZ et exploité par Cargair Limitée était piloté par un élève pilote à son premier vol "solo". Lors de l'atterrissage l'avion a fait des rebonds et a terminé sa course dans la neige à environ 50 pieds à l'extérieur de la piste. Le pilote est sorti indemne. L'appareil a subi des dommages à l'hélice et à une aile.
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour

C'est parfois plus stressant pour l'instructeur que pour l'éléve
Un instructeur qui a passé une dizaine d'heures voir plus avec un éléve et qui pilote bien, donc lachable, se pose la question sur l'etat d'esprit du pilote en condition lorsque quelque chose (d'anormal) peu survenir
comprendre les réactions et apprendre a piloter sont 2 choses
Certain sont fendant ils ont peur de rien , d'autre son craintif a chaque condition differrente de ce qu'il on tappris .
Le solo c'est juste une étape de confiance que un pilote doit franchir c'est seulement aprés qu'il apprend reelement a piloter .

lorsque le pilote lors de son premier vol fait une mauvaise approche, ou rebond et qu'il remet les gaz , quand cela fait 4 fois qu'il s'essaie , l'anxieté monte de plus en plus chez le pilote , c'est la que le controleur devrait laisser le micro a l'instructeur . En géneral l'instructeur envoie le pilote voler calmenent autour de la piste pour décompresser avant de faire un atterrissage.
Un autre probléme sur les aeroports controlé a trafic dense cela peu déranger le solo qui ne gere pas toujours des corrections dans son circuit
Les pilotes d'experiences quand il y un solo on évite de déranger le nouveau (on tous été des solo un jours mais trés peu s'en souviennent)

Il y plusieurs années j'ai assité a un solo sur la piste de Sorel qui aprés de nombreuses approches le pilotes n'arrivait plus atterrire , je pense que l'instructeur et moi même on était plus anxieux que le pilote, mais impuissant. cela a fini par un atterrissage dur, le bris de l'avion, sans aucune égratignure du pilote.
Cela a fait un gars qui arretté de voler, un pilote que l'on aurra pas dans notre groupe qui devient trop petit ..

André
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Comme mon solo date de pas si longtemps (3 sept 2008) je sais par tous les émotions que ont passe, dans mon cas il ma pas laisser aller trop tôt (25heures qui est loin de la norme) cependant j’ai eu la chance de faire plusieurs erreurs avec mon instructeur avant…
Je ne connais pas la cause de cet incident, mais j’espère que le pilote en question va continuer..

A s’avoir si l’aviation est pour lui ou non, je crois que lui et sont instructeur devrais être au courant bien avant le solo..

Le solo, c’est une récompense d’avoir bien appris et comme ont apprend toujours même après la licence ca devrais jamais être une course..

Gaston si le ski alpin est pas pour toi… Pourquoi ne pas essayer l’équitation ou l’attelage ? Je suis certain que le « look » Farwest te va bien :lol:

THEO
Post Reply