Système anticollision
- pilotegirl1
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Système anticollision
Il y a quelques mois nous avons décidé d'installer un appareil anticollision sur notre avion. C'est absolument génial ! Ce système s'appelle FLARM et est destiné à l'aviation générale.
POUR AUTANT QUE L'AUTRE AVION, PLANEUR ou HELICO AUSSI soit équipé d'un tel système, mon flarm émet un bip sonore, m'indique la direction et la distance à laquelle se trouve l'autre aéronef.
Il m'indique aussi les lignes à haute tension et câbles qui se trouvent dans sa base de données. Il fonctionne avec le GPS.
Ici en Suisse de plus en plus d'aéronefs en sont équipés, surtout les planeurs. Personnellement je trouve cet appareil génial.
Je me demandais alors si au Canada aussi une tel système existe ???
Par contre, il ne faut pas oublier que ce n'est qu'une AIDE. Toujours garder l'oeil ouvert !
Bons vols, Céline
POUR AUTANT QUE L'AUTRE AVION, PLANEUR ou HELICO AUSSI soit équipé d'un tel système, mon flarm émet un bip sonore, m'indique la direction et la distance à laquelle se trouve l'autre aéronef.
Il m'indique aussi les lignes à haute tension et câbles qui se trouvent dans sa base de données. Il fonctionne avec le GPS.
Ici en Suisse de plus en plus d'aéronefs en sont équipés, surtout les planeurs. Personnellement je trouve cet appareil génial.
Je me demandais alors si au Canada aussi une tel système existe ???
Par contre, il ne faut pas oublier que ce n'est qu'une AIDE. Toujours garder l'oeil ouvert !
Bons vols, Céline
- PaulD
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
Allo Céline et bienvenue sur le site,
Quelques-uns d'entre nous possèdent un instrument du genre Zaon . La problématique vient du fait, à mon avis, que:

Quelques-uns d'entre nous possèdent un instrument du genre Zaon . La problématique vient du fait, à mon avis, que:
- . Si tu es en zone contrôlée par radar (les grands centres pour la plupart), le contrôleur t'indiquera les cibles grâce à notre transponder embarqué.
. Si tu es "en campagne", les objets volants n'ont pas l'obligation d'avoir un transponder d'installé. Donc le bavard en question ne "verra" pas l'objet volant qui n'a pas de transponder !!
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Je suis curieux comment ca peut voir la présence de câbles et d’antennes?
Voila li site de www.flarm.com environ $ 1000
Si on pouvait avoir ça intégré dans notre ELT la on serrait bien équipé

Si on pouvait avoir ça intégré dans notre ELT la on serrait bien équipé
- djipibi
- Référence

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Sur un GPS, les obstacles ne sont-ils pas inscrits dans le logiciel (pas de "senseurs"...)Theo007 wrote:Je suis curieux comment ca peut voir la présence de câbles et d’antennes?
Si ont pourrais avoir ca intégré dans notre ELT la ont s'errais bien équipé
Il semble que ce soit la même chose. Mises à jour périodique du logiciel requise... sinon tu collisionne avec toute nouvelle tour non programmée dans la machine...
J-P
-
Georges
- Participant accro

- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
J'ai le Zaon dans mon avion et je dois dire que je suis satisfait de ce qu'il me donne. C'est fou ce que nous pouvons manquer en ce qui conçerne la circulation aérienne. Encore hier après-midi j'ai eu une indication de traffic et je regarde à mon 9 heures et je vois un hélicoptère à courte distance. Je plonge pour l'éviter et il me passe au-dessus à environ 200 pieds. J'ai beau essayer de communiquer avec lui mais rien n'y fait. Merci à ce petit bidule qui se vend $1395.00 et qui vaut chaque sous investi....Georges
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- pilotegirl1
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ce qui est intéressant c'est que le Flarm est un appareil totalement indépendant du transpondeur vu qu'ici en Suisse, ni radio ni transpondeur ne sont obligatoires pour autant que l'aéronef n'entre pas dans un espace contrôlé.
Comme je vole principalement dans les Alpes (espace non contrôlé) et que beaucoup de planeurs s'y trouvent aussi, c'est un super truc ! Pas besoin d'être sur la même fréquence, ou d'attendre les trafics reportés d'un contrôleur...
Comme je vole principalement dans les Alpes (espace non contrôlé) et que beaucoup de planeurs s'y trouvent aussi, c'est un super truc ! Pas besoin d'être sur la même fréquence, ou d'attendre les trafics reportés d'un contrôleur...
-
CoOlSlY
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Y'a aussi le "petit" modèle de Zaon qui semblerait fait la même chose mais "en moins beau". Je trouve ça bien intéressant... Faut juste que l'autre ait un transpondeur (et ouvert bien sur!)Georges wrote:J'ai le Zaon dans mon avion et je dois dire que je suis satisfait de ce qu'il me donne. C'est fou ce que nous pouvons manquer en ce qui conçerne la circulation aérienne. Encore hier après-midi j'ai eu une indication de traffic et je regarde à mon 9 heures et je vois un hélicoptère à courte distance. Je plonge pour l'éviter et il me passe au-dessus à environ 200 pieds. J'ai beau essayer de communiquer avec lui mais rien n'y fait. Merci à ce petit bidule qui se vend $1395.00 et qui vaut chaque sous investi....Georges
-
CoOlSlY
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
... mais, ça demeure semblable, dans le sens, de notre côté, pour qu'un Zaon fonctionne bien, faut que l'autre ait un transpondeur, dans votre cas, faut que l'autre ait le même module que vous possédez d'après ce que je comprend (?)pilotegirl1 wrote:Ce qui est intéressant c'est que le Flarm est un appareil totalement indépendant du transpondeur vu qu'ici en Suisse, ni radio ni transpondeur ne sont obligatoires pour autant que l'aéronef n'entre pas dans un espace contrôlé.
- pilotegirl1
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- PaulD
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
Ouf Céline. Tu m'a donné des sueurs froides... Détecter un avion sans transponder...
Puis j'ai lû les détails sur Flarm et j'ai bien compris.
Comme la "mode" ne semble pas traverser la grande piscine qui nous sépare...
Par curiosité, ça représente combien en $ ou en € ?
Paul

Comme la "mode" ne semble pas traverser la grande piscine qui nous sépare...
Par curiosité, ça représente combien en $ ou en € ?
Paul
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Mais Georges !Georges wrote:J'ai le Zaon dans mon avion et je dois dire que je suis satisfait de ce qu'il me donne. C'est fou ce que nous pouvons manquer en ce qui conçerne la circulation aérienne. Encore hier après-midi j'ai eu une indication de traffic et je regarde à mon 9 heures et je vois un hélicoptère à courte distance. Je plonge pour l'éviter et il me passe au-dessus à environ 200 pieds. J'ai beau essayer de communiquer avec lui mais rien n'y fait. Merci à ce petit bidule qui se vend $1395.00 et qui vaut chaque sous investi....Georges
Que faisais-tu à l'altitude des hélicoptères (c'est à dire presque à terre) ?

- pilotegirl1
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- mrenaud
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
A moins que tu continues a voler d'une bonne manière, avec la tete dehorsdjipibi wrote: sinon tu collisionne avec toute nouvelle tour non programmée dans la machine...
Eyeball Mk1 (ou Mk2 pour certains
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Oui bien j’ai bien hâte au gadget qui combine
- GPS
- Transpondeur
- ELT
- VOR
- Météo
- Anti collision
- Plan de vol et calcule W&B
- Log book
- Musique I-POD
- Cellulaire
- Et MSN pour avise ta blonde que tu a être en retard
Tous ca dans le même appareil et sur le même écran
Et quand il tombe en panne tu sors ta carte, bousole et tes lunettes et tu vol comme en 1925
THEO
- GPS
- Transpondeur
- ELT
- VOR
- Météo
- Anti collision
- Log book
- Musique I-POD
- Cellulaire
- Et MSN pour avise ta blonde que tu a être en retard
Tous ca dans le même appareil et sur le même écran
Et quand il tombe en panne tu sors ta carte, bousole et tes lunettes et tu vol comme en 1925
THEO
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Hey Theo! Réveille ! Ça s'appelle un iPhone !Theo007 wrote:Oui bien j’ai bien hâte au gadget qui combine
- GPS
- Transpondeur
- ELT
- VOR
- Météo
- Anti collision
- Log book
- Musique I-POD
- Cellulaire
- Et MSN pour avise ta blonde que tu a être en retard![]()
Tous ca dans le même appareil et sur le même écran![]()
Et quand il tombe en panne tu sors ta carte, bousole et tes lunettes et tu vol comme en 1925![]()
THEO