Atterrissage spectaculaire à Montebello

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
djipibi
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Atterrissage spectaculaire à Montebello

Post by djipibi »

Parti de Pendleton, Ontario pour aller au 19e rendez-vous des Challengers à Montebello, le ski gauche se retourne au décollage. L'atterrissage sera délicat mais le pilote utilisera toute son expérience issue de 1500 heures de vol pour se sortir de ce pétrin.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

les autres photos : http://www.flickr.com/photos/djipibi/se ... 172423761/

:shock:

J-P
Last edited by djipibi on Sun 01 Feb, 2009 00:12, edited 1 time in total.
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Ouf, des moments saisissants en effet :shock: Pauvre Stinson :( Mais je comprends mal cependant pourquoi il a décidé d'atterrir à Montebello et risqué que son avion soit endommagé et pris là, plutôt que de retourner à Pendleton ou encore un aéroport comme Gatineau où il aurait eu l'aide technique en cas de besoin ou de catastrophe.

Mais il s'en est bien sorti et c'est tant mieux :D
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

:) Je me suis posé la même question :?

Personellement, si je me rendrais compte au décollage que quelques choses ne serait pas normal, je ne risquerai pas de me rendre à ma destination au risque d'endommager mon appareil et de devoir tout démonter pour la ramener. :?

Je ne comprend tout simplement pas

Jacques3012
sebastien
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sebastien »

HEINNNNNNNNNNNNN

Il a redécollé après ...avec son train d'atterrissage endommagé :roll: :!: :!:
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Sur la première photo, on peut voir le cable arrière du skis (côté passager) qui n'est pas tendu.

Normalement les élastiques accroché au skis, tirent la palette vers le haut pour maintenir le ski , le nez en l'air et aussi l'empêcher de piquer dans la neige au moment de l'atterissage. Afin de maintenir le skis dans une assiette de vol qui va pénetrer l'air efficacement sans créer trop de trainé, le cable arrière sera ajusté de façon à ce que la pallette du skis soit relevé d'environ 5 degré par rapport à la ligne de vol. Donc en temps normal, si la tension de 20 à 40 lbs est respecté sur les élastiques, la palette serait légerment relevé, et la cable d'acier à l'arriere du skis serait tendu. Autrement dit, si on tire sur la pallette par en haut, le cable d'acier en arrière se bande.

Donc à moins que ce soit une illusion crée par la photo, y'a pas juste le skis de gauche qui était problématique sur son installation.
JoeCool
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JoeCool »

Autre question comme ca (de quelqu'un qui connait rien au skis) , le cable d'acier à l'avant du ski aurait du empècher le ski de virer à l'envers, était-il cassé ?
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Luscombe, Tu as bien raison son setup permet au ski de tourner vers le bas et se retrouver a l'envers malgré les cables :shock: :shock: :shock: :shock: :?
Constipus
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

Super reportage photos DJI, merci de partager ;)p
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Ouaip.
En premier on peut dire que le gars a fait un bel atterrissage en évitant de Ground-Loupper ou de flipper.

Effectivement il y un sérieux problème d'ajustement de Câble avant.

Même au redécollage, en position queue en bas, les câbles avant devraient être quasiment tendus.
On constate très bien encore le lousse du ski coté pilote et même du coté passager.
En redécollant de même, c'est possible que le gars veuille encore que son ski revire de bord pour se diriger au point de départ et montrer à ses chums de la place qu'il est capable de se poser sur une patte.

Est-ce certifié un Stinson ???
Quand même un bel appareil qui semble bien restauré et entretenu.

Djipibi té vite sur la gachette ;)p

Bob
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

C'est certifié un Stinson.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Se que je pourrais comprendre est que le pilote étais certain d’avoir de l’assistance et de l’aide a Montebello, se qui étais peut-être pas le cas a l’aéroport de départ,,, c’est fou comment il y a pas un chat aux aéroport...

Moi si j’aurais a faire un atterrissage “délicat je voudrais bien le faire pas loin de “copain” en cas de pepin

Comme il y a pas de blessé et presque pas de dommage, moi je dit “BRAVO”

Pas certain si je s’errais reparti cependant

Bon Dimanche

THEO
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Bon raisonnement Théo. ;)p

En plus Djipibi est là pour prendre notre pirouette en photo.

Le gars avait pas le choix :lol: :lol: :lol:

Bob.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Au premier abord c'est un bris de cables ou plutot d'attache de cable
les attaches ne sont pas au bons endroits au niveau de la jambe du train

Cela resemble aussi a des skis homaide assez rudimentaire pour un aussi bel avion des Federal A1500 ou 2000 aurriat été preferable ..

l'installation des skis et les points d'attache demande une certaine connaissance, le cable arriere doit etre trés robuste (attache0 etre en mesure de casser un ski sans se rompre 2 tonnes de traction (la plupart des skis cassé que j'ai reparé c'est en arriere de la botine qu'il plie)

Probablement au décollage il a pris une lame de glace ou de neige
Les choc corde manque de tension le cable arriere devrait etre tendu et le ski en vol doit avoir une petit angle de 10 a 15 degrés

Lors de la rupture d'un ski ou d'un essisue au décollage ,la bonne methode consite a chercher une endroit sur la glace vive ou trés peu de niege pour atterrie , Cela est arrivée sur un J 3 essieu cassé au décollage (trou de pecheur recouvert de neige) l'atterrisage c'est fait sans dommage)
C'est pour cette raison que les essieux de Cessna 140 sur ski doivent etre plein

André
pelican
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: cub cruiser(pa-12)
Identification de l'avion: cf-heu

Post by pelican »

bonjour a tous

effectivement une glage vive aurais ete l article mais dans ce cas il a bien fait ca.d habitude le monde dit toujour quoi faire apres mais ont cé jamais quand un cas vas ce presenter il savais qui aurais du monde sur place pour lui donner un coup de main . selon ma premiere vue le ski du co-pilote est probablement trop cerré sur l axe on des bonjie trop faible ,dans plusieur des cas ont oublie de relaxer les bonjie et gele an place ce qui reduit considerablement l action . surtout un avion certifier ont na pas le choix d attacher les cables ou ils ont ete certifier selon mon experience un attache vers l arriere aurais ete plus performant dans le cas ou il y a une rupture du cable arriere le ski ce retourne sur lui meme dans mon cas a moi j ai fait un dispositif d arret sur l axe de cette facon si il y a rupture du cable d arret le ski vas aller a un maximun secure pour atterissage sans degat en passant les skis sont certifier sur cette machine oui ils sont en bois ils ont ete fabrique en 1941 je croit par federal

bonne journée

mon 2 cents pelican c-gdav :wink:
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Bonjour André,

Les Stinson 108 ont des MTOW de 2200 lbs, donc ni les Federal 1500 ni les Federal 2000 seraient légal pour cet avion. Les skis de bois qu'ont voit sur les photos, sont d'après moi, de très vieux skis Federal qui était fabriqué fin des années 30, début 40 (et certifiés)

Je me suis servi du AC43.13 quant j'ai fabriqué les rigging de mes skis sur le Luscombe. Cette circulaire spécifie des câble de 1/8" pour des skis jusqu'a 3000 lbs. (les cables de 1/8 ont des point de 1800lbs de points de cassure) (c'est ce que j'avait utilisé). Les élastiques et les cables de sureté doivent avoir un angle d'au moins 20 degré par rapport au point de rotation du skis, quand la pallette du skis et completement vers le bas ou completement vers le haut. Autrement dit il doivent être capable d'excercer de la force sur le skis même quand celui-ci est completement vers le bas ou vers la haut.

Pour un certifié, l'angle d'incidence en vol du ski est de 5 degré maximum par en haut et de -35 degré maximum par en bas, pour un débatement total de 40 degré environ. Comme les avions standard avec un airfoil standard décroche a environ 16-18 degré d'angle d'attaque, le skis pourra débattre de environ 20-25 degré vers le haut, et de 15-20 degré vers le bas lorsque l'avion prends contact avec la neige.

J'imagine que sur les constructions amateur ont peu arranger ça comme ont veut; contrairement au certifié ?
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

J'imagine que sur les constructions amateur ont peu arranger ça comme ont veut; contrairement au certifié ?

Oui c'est la toute la differrrence , cela devient difficle detrouver des skis originals certifiés Féderal , pour le constructeur amateur rien ne l'empeche de faire plus robuste que l'originale évidement quelques lbs de plus (les federales sont un bon choix dans les skis)

Sur ce PA 12 moteur o-360 aile en metal j'ai fais les composantes pour les skis model Federal 2000 l'avion charge total 2400lbs

les tunelles au lieu aluminium 0.63 " 2024 t3 j'ai utilisé de de la 0,80"
pour la bottine en acier au lieu de la 0,80" j'ai utilisé de 110"
Shock cord standard 1/2 cable et nicopresse 1/8 attache au train acier 4130

Image
pelican
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: cub cruiser(pa-12)
Identification de l'avion: cf-heu

Post by pelican »

bonjour andré

a mon avis tu serais mieux d utilisée au bout du ski un bout de cable d acier 1/8 minimum de 8-10 pouces de longeur ensuite tu attache ton bonjie apres ce bout de facon que si ton ski c enfonce sous la croute l effet couteau de la glace couperas pas ton bonjie

stephane :idea:
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
pelican wrote:bonjour andré

a mon avis tu serais mieux d utilisée au bout du ski un bout de cable d acier 1/8 minimum de 8-10 pouces de longeur ensuite tu attache ton bonjie apres ce bout de facon que si ton ski c enfonce sous la croute l effet couteau de la glace couperas pas ton bonjie

stephane :idea:
C'est ce que faisait autrefois , mais depuis les 15 dernieres années, la condition de croute n'a pas eté trés frequente , je n'ai pas une grande qauntité d'heures sur ski aproximativement un 600h et rarement eu a encontrer de la croute, je place le cable de securité en avant de chock corde
En viellissant je choisi plus les endroit et la sorte de neige

C'est un peu comme la tole en avant du filtre a air que l'on placait autrefois pour empecher le colamtage du fltre par la neige, technique qui s'est perdu avec le temps .

André
a330343x
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by a330343x »

Voici le lien vers les photo que j'ai pris de cet avion.

http://www.flickr.com/photos/96002349@N00/

Pierre
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: P&M aviation
Modèle de l'avion: QuikR
Identification de l'avion: C-ITEK

Post by Phase 3 HKS »

Je suis très heureux qu'il n'est pas abimé ça superbe machine

Mon humble expérience des skis ( Pas certifier mon affaire )

J'ai installer des skis sur mon ULM il fallait prendre le temps de vérifier en statique les angles de débattement et la position en vol pour un min. de drag.

Après l'ajustement du débattement (câble d'acier) je compense pour la position en vol par un bunjie enrouler à deux ou trois tours (avec protecteur de bonjie pour qu'il ne se sectionne pas) et attache transversalement au câble avant de cette façon il maintien la position en vol et empêche le câble de ballotté. Un bongi au câble arrière dans le même sens qui sont retenu entre eux par des T rap pour que le câble ne clapote pas.

Contrairement a placer un bonjie a l'avant qui parfois oubligent a raccourcir le câble arrière pour le bon angle en vol mai limite le débattement au sol qui force le câble arrière quand le ski monte une bute de neige trop abrute.
Post Reply