Déplacer un avion à roue de queue....
-
robertw
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Déplacer un avion à roue de queue....
Bonjour à tous, j'ai besoin de votre avis. Ceux d'entres-vous qui possédez un avion à roue de queue, est-ce que vous avez une poignée quelconque ou autre dispositif fixé à l'avion pour vous permettre de la déplacer sans pousser sur le fuselage ou bien s'aggripper aux stab. Comme vous le savez peut-être, je suis à me construire un Bushcaddy et c'est à cette étape de la construction qu'il me serais facile d'installer une telle poignée. Est-ce vraiment nécessaire ?
Robert
Robert
- martint
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: SP-100
- Identification de l'avion: FAAK
Re: Déplacer un avion à roue de queue....
Sur mon Cessna 140 il n'y a pas de poignée, alors on pousse sur le stab, mais les mains collées sur le fuselage, alors on risque pas de briser quoique ce soit.robertw wrote:ou bien s'aggripper aux stab. Comme vous le savez peut-être, je suis à me construire un Bushcaddy et c'est à cette étape de la construction qu'il me serais facile d'installer une telle poignée. Est-ce vraiment nécessaire ?
Robert
Il existe aussi des pullers...grande poignée qui se fixe temporairement à la roue de queue pour tirer ton avion et la diriger facilement.
Je vais aller m'en acheter une. Michel GNCJ en a une pour son 140 et ça va vraiment bien.
Martin (FJAR)
- wilga
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
déplacer un avion a roue de queue
Sarto
- AzuraJames
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: BushCaddy
- Modèle de l'avion: L-160
Martin, est-ce semblable à celle-là http://www.vansairforce.com/community/s ... hp?t=37680 ?martint wrote: Il existe aussi des pullers...grande poignée qui se fixe temporairement à la roue de queue pour tirer ton avion et la diriger facilement.
Martin (FJAR)
Sylvain
- martint
- Sérieux participant

Oui Sylvain, c'est ça. Mais il en existe plusieurs modèles, en fonction que c'est une roue de nez, roue de queue de type Maule ou Scott, etc, etc.AzuraJames wrote: Martin, est-ce semblable à celle-là http://www.vansairforce.com/community/s ... hp?t=37680 ?
Sylvain
Spruce les a pas mal toutes.
Ah, en passant je n'ai pas encore travaillé sur mon réchauffe moteur. mais je tiens au courant.Je prendrai des photos.
Martin (FJAR)
-
robertw
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci messieurs pour vos commentaires, mais je suis encore indécis. Un autre constructeur a installé une poignée escamotable.
http://www.basinc-aeromod.com/
C'est un petit tube d'environ 6 pouces qui sort sur le coté du fuselage. Ça semble pratique.
Robert
http://www.basinc-aeromod.com/
C'est un petit tube d'environ 6 pouces qui sort sur le coté du fuselage. Ça semble pratique.
Robert
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- AzuraJames
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: BushCaddy
- Modèle de l'avion: L-160
- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Il y a en effet trois solutions principales pour bouger facilement un avion à roue de queue. J'ai pas de photos en gros plan des dispositifs en question mais celles-ci devraient aider un peu:
1. La poignée escamotable... Sur les 120-140 par exemple, il existe un STC pour cette modification. C'est un "doubler" de chaque côté de la queue près de la dérive horizontale avec un tube escamotable. On la distingue sur ce 140, elle est encore un peu sortie de son réceptacle:

2. Il y a aussi des poignées de forme carrée de chaque côté de la queue. Comme celles sur le beau 140 poli de mon grand chum Maurice. Regardez sur cette photo, juste devant la dérive vericale, on en distingue une assez bien:

3. La solution que personnellement je préferre c'est le dispositif suivant qui s'adapte bien à ma roue de queue Scott 3200. La poignée se coupe en deux et le tout se transporte très bien dans le compartiment à bagages.
Ici:http://www.aircraftspruce.com/catalog/p ... owbars.php
D'ailleurs, remarquez-vous sa couleur, qui va très bien avec celle de NCJ ?
Non mais plus sérieusement, elle est très simple et fonctionne très bien, peu importe la surface: asphalte, gravier, terre, boue, gazon, neige...
La corde peut peut-être bien fonctionner mais personnellement, j'suis pas fort sur les solutions "artisanales"...
Michel C-GNCJ
1. La poignée escamotable... Sur les 120-140 par exemple, il existe un STC pour cette modification. C'est un "doubler" de chaque côté de la queue près de la dérive horizontale avec un tube escamotable. On la distingue sur ce 140, elle est encore un peu sortie de son réceptacle:

2. Il y a aussi des poignées de forme carrée de chaque côté de la queue. Comme celles sur le beau 140 poli de mon grand chum Maurice. Regardez sur cette photo, juste devant la dérive vericale, on en distingue une assez bien:

3. La solution que personnellement je préferre c'est le dispositif suivant qui s'adapte bien à ma roue de queue Scott 3200. La poignée se coupe en deux et le tout se transporte très bien dans le compartiment à bagages.
Ici:http://www.aircraftspruce.com/catalog/p ... owbars.php
D'ailleurs, remarquez-vous sa couleur, qui va très bien avec celle de NCJ ?
Non mais plus sérieusement, elle est très simple et fonctionne très bien, peu importe la surface: asphalte, gravier, terre, boue, gazon, neige...
La corde peut peut-être bien fonctionner mais personnellement, j'suis pas fort sur les solutions "artisanales"...
Michel C-GNCJ
Last edited by MichelC on Wed 28 Jan, 2009 09:51, edited 1 time in total.
- martint
- Sérieux participant

Non, c'est tout simplement un check de qques heures. Dans mon cas, les assurances me demandaient 10hres sur roues ( et un autre 5hres sur skis) avec un autre pilote qui a plusieurs heures sur type.Jacques3012 wrote:Une petite question.
Piloter un avion à roue de queue, est-ce une annotation sur notre permis![]()
Jacques3012
Martin (FJAR)
- Flying J
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour,
Concernant le sujet, pour avoir piloté pas mal de types d'avions sur roue de queue, voilà ce que j'en retiens:
C-180 / 185: towbar bien pratique. Aussi, certains avions ont un tube escamotable bien pratique encastré dans le côté du fuselage juste en avant du stab, qui coulisse un dans l'autre dans un autre tube. Je trouvais le concept ingénieux, propre et plus aérodynamique.
Maule/Piper/Citabria/Taylorcraft/Aeronca/et autre avions avec fuselage tubulaire en acier: bonne vieilles poignées (une ou deux) fixées sur le côté du fuselage et ça va très bien.
La corde est pratique, surtout sur skis.
Au plaisir.
Concernant le sujet, pour avoir piloté pas mal de types d'avions sur roue de queue, voilà ce que j'en retiens:
C-180 / 185: towbar bien pratique. Aussi, certains avions ont un tube escamotable bien pratique encastré dans le côté du fuselage juste en avant du stab, qui coulisse un dans l'autre dans un autre tube. Je trouvais le concept ingénieux, propre et plus aérodynamique.
Maule/Piper/Citabria/Taylorcraft/Aeronca/et autre avions avec fuselage tubulaire en acier: bonne vieilles poignées (une ou deux) fixées sur le côté du fuselage et ça va très bien.
La corde est pratique, surtout sur skis.
Au plaisir.
-
robertw
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
WOW ! que de service.
merci encore pour vos réponses. J'hésite vraiment entre 2 solutions, soit le tube escamotable et le bout de corde attaché à la roue de queue.
Michel et Martin, le towbar est certainement très pratique mais je veux trainer le moins de chose possible dans l'avion.
Sylvain, le kit escamotable dont il est question est tout aluminium.
Je dois vous dire que j'ai l'intention de mettre mon avion sur flotte des que les heures minimums de tournage en rond autour de l'aéroport serons faites. Par contre je veux voler aussi l'hiver, donc c'est juste l'hiver que j'aurai à me servir de cette poignée.
P.S. pour ceux qui sont curieux de voir ma construction, les détails sont à cette adresse :
www.mykitlog.com/robertw
Merci.
Robert
qui s'en retourne dans le garage
merci encore pour vos réponses. J'hésite vraiment entre 2 solutions, soit le tube escamotable et le bout de corde attaché à la roue de queue.
Michel et Martin, le towbar est certainement très pratique mais je veux trainer le moins de chose possible dans l'avion.
Sylvain, le kit escamotable dont il est question est tout aluminium.
Je dois vous dire que j'ai l'intention de mettre mon avion sur flotte des que les heures minimums de tournage en rond autour de l'aéroport serons faites. Par contre je veux voler aussi l'hiver, donc c'est juste l'hiver que j'aurai à me servir de cette poignée.
P.S. pour ceux qui sont curieux de voir ma construction, les détails sont à cette adresse :
www.mykitlog.com/robertw
Merci.
Robert
qui s'en retourne dans le garage
- Jacques3012
- Légende vivante

- Jacques3012
- Légende vivante

-
robertw
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut Jacques,
le kit semble très bien. Beaucoup de pièces sont préformées, par contre il faut très souvent couper et limer pour que ça fit parfaitement.
Le support des gens de Bushcaddy est parfait.
Je me suis donné 3 ans pour le construire en tenant compte de mes temps libres. Puis rendu au moteur, j'ai bien l'intention de me faire aider par des gens qui ont plus d'expérience que moi dans ce domaine.
Robert
le kit semble très bien. Beaucoup de pièces sont préformées, par contre il faut très souvent couper et limer pour que ça fit parfaitement.
Le support des gens de Bushcaddy est parfait.
Je me suis donné 3 ans pour le construire en tenant compte de mes temps libres. Puis rendu au moteur, j'ai bien l'intention de me faire aider par des gens qui ont plus d'expérience que moi dans ce domaine.
Robert
- Jacques3012
- Légende vivante

Merci Robert
Je te souhaites beaucoup de plaisir pendant la construction et par la suite, beaucoup d'heures de vol.
Moi personnellement, je ne sais pas si j'aurai la patience pour assembler un avion d'un bout à l'autre en sachant que je ne peut pas voler tant qu'il ne serait pas assemblé, mais le fait d'en avoir un qui serait en état de vol, c'est quelque chose que j'envisagerai peut-être.
Par contre, ce qui me ferai hésiter, c'est le coût assez élevé pour construire un appareil. On m'a déja dit que construire coûte au dessus de 70,000$ et à ce prix la, je préfèrerai peut-être avoir un Cessna 172 à la place, quitte à le restaurer comme je fais avec mon 150.
Mais un BushCaddy, c'est un Bushcaddy.
Et quel moteur désires tu mettre dans ton avion Rotax, Continental, Lycomming, Subaru etc?
Jacques3012
Je te souhaites beaucoup de plaisir pendant la construction et par la suite, beaucoup d'heures de vol.
Moi personnellement, je ne sais pas si j'aurai la patience pour assembler un avion d'un bout à l'autre en sachant que je ne peut pas voler tant qu'il ne serait pas assemblé, mais le fait d'en avoir un qui serait en état de vol, c'est quelque chose que j'envisagerai peut-être.
Par contre, ce qui me ferai hésiter, c'est le coût assez élevé pour construire un appareil. On m'a déja dit que construire coûte au dessus de 70,000$ et à ce prix la, je préfèrerai peut-être avoir un Cessna 172 à la place, quitte à le restaurer comme je fais avec mon 150.
Mais un BushCaddy, c'est un Bushcaddy.
Et quel moteur désires tu mettre dans ton avion Rotax, Continental, Lycomming, Subaru etc?
Jacques3012
-
robertw
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour le prix, je m'attends à mettre un minimum de $70,000.
Je pense que c'est encore moins cher que de restorer un vieux 172. Par contre je sais que la valeur de revente est plus élevée avec un avion certifié plutôt qu'un construction amateur mais ça va peut-être changé.
Je vais mettre un Rotax 912S (100hp). J'ai pas encore décidé quel hélice mettre. J'attends les conseils d'expert
Robert
Je pense que c'est encore moins cher que de restorer un vieux 172. Par contre je sais que la valeur de revente est plus élevée avec un avion certifié plutôt qu'un construction amateur mais ça va peut-être changé.
Je vais mettre un Rotax 912S (100hp). J'ai pas encore décidé quel hélice mettre. J'attends les conseils d'expert
Robert