Planification vol voyage Gaspésie
- Eric GARF
- Modérateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
Planification vol voyage Gaspésie
Comme c'est mon premier hiver en tant que pilote et que je rush pas mal de ne pas pouvoir voler à mon goût.... je suis a préparer mon vol voyage de cet été pour Percé en Gaspésie.
Comme je n'ai jamais préparé d'aussi long vol et encore moins à travers des régions très montagneuse eh bien je me demande par ou passer...
Voici mon plan de vol VFR suite à ma petite étude de la carte soit un chemin qui passera via les points suivants: CSK3 (départ Mascouche) - CYQB (survol de Québec) - CYRI (gaz à Rivière du loup) - CYYY (ou gaz à Mont-Joli sinon survol)- CTF3 (survol Causapscal)- CYVB (survol Bonaventure) - CTG3 (arrivé à Percé). 436NM à 80nds pour 5:30h sur un C-150
Suis-je trop 'chicken' à survoler tous ces aéroports et a contourner les montagnes ou devrais-je y aller d'un direct Mascouche - Mt-Joli - Percé ? (si les nuages le permettent bien entendu!)
Aussi, si vous avez déjà survolé la région et que vous avez des remarques ou conseils, n'hésitez pas...
Eric GARF
Comme je n'ai jamais préparé d'aussi long vol et encore moins à travers des régions très montagneuse eh bien je me demande par ou passer...
Voici mon plan de vol VFR suite à ma petite étude de la carte soit un chemin qui passera via les points suivants: CSK3 (départ Mascouche) - CYQB (survol de Québec) - CYRI (gaz à Rivière du loup) - CYYY (ou gaz à Mont-Joli sinon survol)- CTF3 (survol Causapscal)- CYVB (survol Bonaventure) - CTG3 (arrivé à Percé). 436NM à 80nds pour 5:30h sur un C-150
Suis-je trop 'chicken' à survoler tous ces aéroports et a contourner les montagnes ou devrais-je y aller d'un direct Mascouche - Mt-Joli - Percé ? (si les nuages le permettent bien entendu!)
Aussi, si vous avez déjà survolé la région et que vous avez des remarques ou conseils, n'hésitez pas...
Eric GARF
-
GUJO
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 180
- Identification de l'avion:
Salut Eric
je fais ce trajet ( jusqu'à Bonaventure) depuis plusieurs années l'été surtout en 172 de Mascouche également. J'y vais avec les 2 enfants. Avec une vitesse sol moyenne de 110 kts pour l'aller( vents favorables) ça me prend environ 2 heures pour rallier rivière-du-loup ou on se dégourdit les jambes, pause pipi et on remet de l'essence( même si pas obligé, mais souvent - cher qu'à Bonaventure).
Ensuite, au lieu de couper par Mont-Joli, tu peux passer à travers pour rejoindre la Vallée, ton croche à droite par dessus la zone montagneuse dépend de toi, il y a quand même beaucoup de routes de buchage pour atterrir si problème. Tu sauves du temps, mais l'option de suivre la vallée à partir du fleuve n'a aucun inconvénient à part être plus long.
En coupant, je rallie Bonaventure en 1h40 minutes environ de RDL donc un 3h40 de vol total. Pour rejoindre Percé, ça me prend 40 minutes gros max.Ce n'est pas un trajet si difficile au niveau pilotage et météo, mais ils faut choisir sa journée de vol car tu voleras dans 3 systèmes météo souvent, soit la vallée du st-laurent( + facile en général), la zone montagneuse entre le fleuve et la baie des chaleurs( cumulus) et la baie des chaleurs en tant que telle( + humide, contraste mer et montagnes avec les phénomènes que ça apporte.)
Les zones à surveiller sont les montagnes de la vallée car la plupart du temps, il y a du vent d'ouest ( en travers de ta ligne de vol) qui forment des nuages qui se tiennent entre 3500( am)-4000( fin de pm) pieds et les sommets sont 2300-2500 pieds alors ça ne laisse pas tant de marge que ça et disons que comme le couloir vertical y est mince, ça brasse davantage alors comme ça prend en 172 une bonne heure à traverser, faut savoir qu'on se la fait tanguer et secouer un peu plus qu'ailleur.
L'autre secteur un peu plus hot est le bout de Carleton, évite de passer derrière ou au dessus du Mont, c'est pas l'fun du tout, préfère le voler en le gardant à ta gauche au dessus de la baie. Le reste est sans histoire.
En général, je fais mes vol avec un départ vers 14-15h00 pour arriver avant 20h00 à Bonaventure. Tu as l'avantage d'avoir les nuages de la vallée généralement plus haut en fin de journée ce qui aide et le vent a généralement tombé vers le souper ce qui améliore les conditions.
Voilà, pour ma part, je te dirais que c'est sublime car tu survoles une diversité de paysages parmi ce qu'il y a de plus beau au Québec.
je fais ce trajet ( jusqu'à Bonaventure) depuis plusieurs années l'été surtout en 172 de Mascouche également. J'y vais avec les 2 enfants. Avec une vitesse sol moyenne de 110 kts pour l'aller( vents favorables) ça me prend environ 2 heures pour rallier rivière-du-loup ou on se dégourdit les jambes, pause pipi et on remet de l'essence( même si pas obligé, mais souvent - cher qu'à Bonaventure).
Ensuite, au lieu de couper par Mont-Joli, tu peux passer à travers pour rejoindre la Vallée, ton croche à droite par dessus la zone montagneuse dépend de toi, il y a quand même beaucoup de routes de buchage pour atterrir si problème. Tu sauves du temps, mais l'option de suivre la vallée à partir du fleuve n'a aucun inconvénient à part être plus long.
En coupant, je rallie Bonaventure en 1h40 minutes environ de RDL donc un 3h40 de vol total. Pour rejoindre Percé, ça me prend 40 minutes gros max.Ce n'est pas un trajet si difficile au niveau pilotage et météo, mais ils faut choisir sa journée de vol car tu voleras dans 3 systèmes météo souvent, soit la vallée du st-laurent( + facile en général), la zone montagneuse entre le fleuve et la baie des chaleurs( cumulus) et la baie des chaleurs en tant que telle( + humide, contraste mer et montagnes avec les phénomènes que ça apporte.)
Les zones à surveiller sont les montagnes de la vallée car la plupart du temps, il y a du vent d'ouest ( en travers de ta ligne de vol) qui forment des nuages qui se tiennent entre 3500( am)-4000( fin de pm) pieds et les sommets sont 2300-2500 pieds alors ça ne laisse pas tant de marge que ça et disons que comme le couloir vertical y est mince, ça brasse davantage alors comme ça prend en 172 une bonne heure à traverser, faut savoir qu'on se la fait tanguer et secouer un peu plus qu'ailleur.
L'autre secteur un peu plus hot est le bout de Carleton, évite de passer derrière ou au dessus du Mont, c'est pas l'fun du tout, préfère le voler en le gardant à ta gauche au dessus de la baie. Le reste est sans histoire.
En général, je fais mes vol avec un départ vers 14-15h00 pour arriver avant 20h00 à Bonaventure. Tu as l'avantage d'avoir les nuages de la vallée généralement plus haut en fin de journée ce qui aide et le vent a généralement tombé vers le souper ce qui améliore les conditions.
Voilà, pour ma part, je te dirais que c'est sublime car tu survoles une diversité de paysages parmi ce qu'il y a de plus beau au Québec.
- Ambu
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
c_gbcx wrote:Tres belle route securitaire Eric si tu considere les changements rapide de meteo en Gaspesie.
C est exactement la route que je prend regulierement.
JP de Blainville
Aussi ne pas oublier que dans la région de Amqui il as du vol Nordo en fin de jounée de Paramoteur au alentour a faire attention Ambu Amqui
- PaulD
- Fondateur

- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
Personnellement j'aime bien longer la côte de près à 1000-1500 pieds à partir de Rivière-du-Loup. La plage et les terres agricoles sous ta roue droite feront office de piste au besoin.
À partir de CYSZ (Ste-Anne-des-Monts) là il faut grimper un brin mais c'est aussi bien comme vision. Je contourne la péninsule jusqu'à la baie de Gaspé, donc je survole le rocher et je peux commencer ma descente vers Pabos (prononcer Pabo).
Le retour s'effectue via le fond de la baie des Chaleurs, puis en suivant la vallée jusqu'à Mont-Joli puis Rivière-du-Loup. Donc CYVB, fond de la baie (Matapédia), CTF3, YYY, CYRI). Sauf lorsque je longe la côte, c'est à 4500 pieds.
La madame a l'aime ben ça.
Paul

À partir de CYSZ (Ste-Anne-des-Monts) là il faut grimper un brin mais c'est aussi bien comme vision. Je contourne la péninsule jusqu'à la baie de Gaspé, donc je survole le rocher et je peux commencer ma descente vers Pabos (prononcer Pabo).
Le retour s'effectue via le fond de la baie des Chaleurs, puis en suivant la vallée jusqu'à Mont-Joli puis Rivière-du-Loup. Donc CYVB, fond de la baie (Matapédia), CTF3, YYY, CYRI). Sauf lorsque je longe la côte, c'est à 4500 pieds.
Paul
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Il y a une belle piste peu connue à mi-chemin entre Saint-Anne et Gaspé pour ceux qui suivent la cote, à Sainte-Madeleine de la rivière Madeleine.
J'ai toujours demandé la permission avant de me poser, mais j'imagine qu'en cas d'urgence, le sympathique proprio ne ferait pas de troubles.
Ce n'est pas sur ton chemin, mais disons que ça pourrait servir à d'autres qui passeraient par là.
Louis
J'ai toujours demandé la permission avant de me poser, mais j'imagine qu'en cas d'urgence, le sympathique proprio ne ferait pas de troubles.
Ce n'est pas sur ton chemin, mais disons que ça pourrait servir à d'autres qui passeraient par là.
Louis
- JoeCool
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Mon premier grand vol (300milenautique) avec arrets je l'ai fait comme toi Aigleca 
Cest effectivement tres beau suivre la cote
Et trevenir par la Baie de chaleurs et La vallé
Surtout avec de la belle météo !
mmm !
Cest effectivement tres beau suivre la cote
Et trevenir par la Baie de chaleurs et La vallé
Surtout avec de la belle météo !
mmm !
Aigleca wrote:Personnellement j'aime bien longer la côte de près à 1000-1500 pieds à partir de Rivière-du-Loup. La plage et les terres agricoles sous ta roue droite feront office de piste au besoin.
Paul![]()
- CGiroux
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
L'automne passé, j'ai fait en C172 de St-Hubert le même trajet qu'Aigleca (Paul).
J'en ai profité pour faire signer mon logbook à Montmagny, Rivière-du-loup et Pabo; une chose de faite pour le commercial
En longeant la route le long de la péninsule, c'est un peu plus long, mais en nommant les villages au fond des baies, ça passe vite.
Par mesure de sécurité j'étais monté au-dessus des sommets même si je longeait la côte, mais j'aurais pu être plus bas pour mieux apprécié les paysage. Mais la sécurité...
Je m'étais fixé des normes avant le départ, genre aucun vol de nuit, longé les aéroports afin de toujours avoir un plan B en cas de doute mécanique ou autre.
Mont-Joli doit être contacté pour être survolé, et tu dois le recontacter près de Gaspé.
L'arrivée et la descente de 5500' à 3500' à partir de la baie de Gaspé garde le Rocher en vue tout au long de la descente; c'est merveilleux de le voir grossir. A ne pas survoler de trop près pcq zone oiseaux.
Téléphoner d'avance les principaux aéroports à déblayer certaines questions comme où je stationne, quel est le prix de votre essence, et vos heures d'ouverture (seulement le matin la semaine à Pabok),
À l'aller, j'avais loggé 3 + 3 heures de vol de St-Hubert à Pabok, en 172; c'était un peu long, surtout pour madame si patiente !
Au retour, j'ai suivi la Matapédia. Très beaux paysages. On s'est arrêté à Rivière-du-Loup pour aller coucher dans une petite auberge au bord du fleuve; excellent repas et le proprio vient te chercher à l'aéroport!
http://www.aubergesurmer.ca/
Cartes récentes et CFS à jour ce n'est pas un luxe.
Bon vol
J'en ai profité pour faire signer mon logbook à Montmagny, Rivière-du-loup et Pabo; une chose de faite pour le commercial
En longeant la route le long de la péninsule, c'est un peu plus long, mais en nommant les villages au fond des baies, ça passe vite.
Par mesure de sécurité j'étais monté au-dessus des sommets même si je longeait la côte, mais j'aurais pu être plus bas pour mieux apprécié les paysage. Mais la sécurité...
Je m'étais fixé des normes avant le départ, genre aucun vol de nuit, longé les aéroports afin de toujours avoir un plan B en cas de doute mécanique ou autre.
Mont-Joli doit être contacté pour être survolé, et tu dois le recontacter près de Gaspé.
L'arrivée et la descente de 5500' à 3500' à partir de la baie de Gaspé garde le Rocher en vue tout au long de la descente; c'est merveilleux de le voir grossir. A ne pas survoler de trop près pcq zone oiseaux.
Téléphoner d'avance les principaux aéroports à déblayer certaines questions comme où je stationne, quel est le prix de votre essence, et vos heures d'ouverture (seulement le matin la semaine à Pabok),
À l'aller, j'avais loggé 3 + 3 heures de vol de St-Hubert à Pabok, en 172; c'était un peu long, surtout pour madame si patiente !
Au retour, j'ai suivi la Matapédia. Très beaux paysages. On s'est arrêté à Rivière-du-Loup pour aller coucher dans une petite auberge au bord du fleuve; excellent repas et le proprio vient te chercher à l'aéroport!
http://www.aubergesurmer.ca/
Cartes récentes et CFS à jour ce n'est pas un luxe.
Bon vol
-
GUJO
- Participant à l'aise

Ben voyons, Bonaventure c'est ben sûr ! Par la vallée tu arrives là en premier. Piste incroyablement longue et belle, essence, stationnement high class, unicom,à 8 km du village, restos, plage( camping beaubassin), descente de la rivière Bonaventure( à faire sans faute), les gros homard de 2,5 à 4 livres de la poissonnerie Poirier( cuit dans l'eau de mer....) wow!
Ensuite tu décolles, Pabos dans 30 minutes( pas grand chose dans le coin par contre) et peu après Percé( 20 min).
Ensuite tu décolles, Pabos dans 30 minutes( pas grand chose dans le coin par contre) et peu après Percé( 20 min).
-
GUJO
- Participant à l'aise

Pis ça c'est rien, j'apporte avec moi une glacière, et le lendemain matin 8h00 pour mon retour à Mascouche après avoir apporté les 2 enfants, je repasse à la poissonnerie prendre les homards que j'ai mis de côté et qu'ils ont fait cuire. Hop dans la glacière, hop dans le 172, hop dans la voiture, hop dans le bâteau pour faire 10km de lac et arriver au chalet où on se tappe une de ces bouffes avec un bon muscadet vers 19h00 avec le soleil couchant et je me dis combien je suis privilégié de pouvoir manger un homard le soir à 1000 km du lieu où il a été pêché le matin même...
- Eric GARF
- Modérateur

- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
Est-ce que quelqu'un peut me suggérer des endroits pour dormir dans la région de Bonaventure, Gaspé et Percé.
Comme nous devons partir le 27 juin pour 1 semaine, pensez-vous que nous devrions réserver d'avance... pcq avec les restrictions météo c'est pas toujours évident d'être sure qu'on va partir à date précise...Comment vous y prenez-vous lors de vos vols voyage ? Dernière minute ou bien à l'avance...?
Eric GARF
Qui a bien hâte d'aller manger du homard en Gaspésie cet été !
Comme nous devons partir le 27 juin pour 1 semaine, pensez-vous que nous devrions réserver d'avance... pcq avec les restrictions météo c'est pas toujours évident d'être sure qu'on va partir à date précise...Comment vous y prenez-vous lors de vos vols voyage ? Dernière minute ou bien à l'avance...?
Eric GARF
Qui a bien hâte d'aller manger du homard en Gaspésie cet été !
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Est il possible de faire se vol de 300 Nm pour un privéCGiroux wrote: J'en ai profité pour faire signer mon logbook à Montmagny, Rivière-du-loup et Pabo; une chose de faite pour le commercial![]()
Et ensuite ne pas être obligé de le faire encore quand tu veux faire ton commercial ?
Si c’est la cas c’est génial
THEO
Dommage que je n’ai pas « Looger » toutes mes plonges à cheval dans le temps... j’aurais surement une annotation ou 2 maintenant
- mrenaud
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Méconception. Pas besoin d'étampes dans le logbook.CGiroux wrote: J'en ai profité pour faire signer mon logbook à Montmagny, Rivière-du-loup et Pabo; une chose de faite pour le commercial![]()
Il voulait dire (je crois) quadn tu fais un X-Country solo en tant qu'ÉTUDIANT sur ton PPL, et que tu vas à plus de 300 nm, est-ce que tu peux compter ca pour ton commercial. La réponse est ci-dessous.CGiroux wrote: Oui,
quand tu fais ton 300NM tu es privé, et tu le fais en vue d'obtenir ton commercial.
A+
RAC 421.30 (C'est utile de lire les RACs de temps à autreTheo007 wrote: Est il possible de faire se vol de 300 Nm pour un privé
Si on mets tout les passages en gras ensemble, ca fait :(4) Expérience
....a) Le demandeur d’une licence de pilote professionnel – avion doit :
(modifié 2006/12/14; version précédente)
........(i) sous réserve de l’alinéa b), avoir complété au moins 200 heures de vol à bord d’avions, dont au moins 100 heures de vol en qualité de commandant de bord, y compris 20 heures de vol‑voyage en qualité de commandant de bord, et
........(ii) après la délivrance d’une licence de pilote privé – avion par le Canada ou un autre État contractant, avoir complété 65 heures de formation en vol, de pilote professionnel à bord d’un avion, dont au moins :
............(A) 35 heures de temps d’instruction de vol en double commande sous la direction et la supervision du titulaire d’une qualification d’instructeur de vol-avion comprenant :
................(I) 5 heures de vol de nuit, dont au moins 2 heures de vol‑voyage;
................(II) 5 heures de vol‑voyage, pouvant comprendre les heures de vol‑voyage mentionnées à la subdivision (I); et
................(III) 20 heures de vol aux instruments en sus des heures de vol mentionnées aux subdivisions (I) et (II), dont au plus 10 heures des 20 heures de vol aux instruments peuvent être effectuées sur un simulateur d'avion ou un dispositif synthétique d'entraînement au vol approuvé.
............(B) 30 heures de vol en solo comprenant :
................(I) 25 heures de vol en solo mettant l’accent sur l’amélioration des techniques générales de pilotage du demandeur et incluant un vol‑voyage jusqu’à un point distant d’au moins 300 milles marins du point de départ et comportant au moins trois atterrissages en d’autres points que le point de départ; et
................(II) cinq heures de vol de nuit en solo comportant 10 décollages, circuits et atterrissages.
Le demandeur d’une licence de pilote professionnel – avion doit, après la délivrance d’une licence de pilote privé – avion par le Canada ou un autre État contractant, avoir complété 65 heures de formation en vol, de pilote professionnel à bord d’un avion, dont au moins 30 heures de vol en solo comprenant 25 heures de vol en solo mettant l’accent sur l’amélioration des techniques générales de pilotage du demandeur et incluant un vol‑voyage jusqu’à un point distant d’au moins 300 milles marins du point de départ et comportant au moins trois atterrissages en d’autres points que le point de départ.
Ca veut dire que c'est APRES la délivrance de la license privée. Tu ne peux pas faire ton 300 nm pour ton privée et le compter pour ton commercial.