Lundi soir 19:00 local, je décolle pour mon premier petit vol voyage en solo. Objectif: Départ de St-Frédéric en direction de Montmagny pour un posé-décollé, direction Québec pour un posé-décollé et retour à St-Frédéric.
Je dois avouer qu'il y avait un peu de nervosité dans l'air! Surtout le fait de rentrer pour la première fois dans une zone controlé. Un peu de brouillard ( ou du ace !!! pas sûr du bon mot?) au-dessus de Québec.
Après avoir avisé la tour de mes intentions et du fait que j'étais élève pilote non famillié avec les installations, le contrôleur m'a pris en charge, m'a guidé jusqu'à la piste 24. En final, je remarque un learjet en bout de piste 24 immobilisé!!! le contrôleur m'avise du décollage du learjet et que je dois changer mon posé-décollé pour atterissage complet.
Après 2 minutes, fin des tourbillons, on m'autorise à décoller, altitude 2000 pieds, retour à St-Frédéric. Que d'émotions pour une première à Québec!
Conclusion: Etre contrôlé, c'est pas si compliqué, s'agit d'écouter les directives que l'on nous donne. Bon travail la gang de Québec!
Duré du vol = 2 heures, prochaine étape: Mon vol voyage de 150 milles nautiques en direction de St-Jean Sur Richelieu. :lol: :lol:
Est-ce qu'il y en a d'autres qui sont en préparation pour leur vol voyage?
raconter nous!
Salutations et bon vols tout le monde!
André L. :wink:
Éleve pilote en solo à Québec
- virtumag
- Participant relaxe

- Posts: 78
- Joined: Mon 21 Jun, 2004 12:28
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Pa28-160
- Identification de l'avion:
- Location: Base a Saint Anselme
- Contact:
Bravo André ! ;)p J'ai fait le même premier vol voyage il y a quelques années car j'ai pris mon cours à St-Fred aussi et je me rappelle que je n'avais pas de knee pad et mes feuilles de plan de vol étaient sur le siege du co-pilot et quand j'ai voulu reviser la fréquence, l'altitude de la piste, l'orientation ect... Mes feuilles n'étaient plus la...J'ai commencé alors à avoir chaud et j'avais beau chercher mais ils étaient tombées entre la porte et le siège ! Ce n'était pas évident de perdre l'attention sur la navigation, de me détacher , me pencher et chercher (quand tu n'a pas beaucoup d'expérience...) C'est important de bien se préparer...
Finalement ça s'est bien passé...Mais je vais toujours m'en souvenir...!
Bye et bonne chance !
Claude
Finalement ça s'est bien passé...Mais je vais toujours m'en souvenir...!
Bye et bonne chance !
Claude
- polux
- Participant régulier

- Posts: 663
- Joined: Sun 03 Oct, 2004 09:17
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: l'anc.lorette
Merveilleux!!!
Que d'émotions... Lors de mon premier solo a québec (juste un circuit) on me fait rallonger le vent arriere (traffic trop rapide) hiiiiiiiii ! tout une épreuve...c'étais pas prévu!!! le controleur a du me rappeler pour virer en base car j'étais rendue presqu'au chute.... :lol: En lisant "deltamike" a qui j'ai surement eu affaire dans mes vingts ans de vol de tourisme a québec c'est vrai que les controleurs sont sympa. il s'agit d'etre clair et sont toujours pret a t'aider
Un de mes ami a toujours volé dans des aéroports non controlés et il n'ose pas venir dans la zone ... il aime mieux faire un détour! Dommage pour lui! Et moi je n'aime pas beaucoup voler dans des endroits non contolés :shock: c'est l'monde a l'envers quoi. Besoin des vents? ils sont la, pas sur du traffic? ils sont la, besoin d'un petit spécial pour une photo? ils sont la, vraiment un plaisir. Quel beau travail ils font meme avec la charge de job qu'ils ont. Je leurs leve mon chapeau .
Salut
Paul
Que d'émotions... Lors de mon premier solo a québec (juste un circuit) on me fait rallonger le vent arriere (traffic trop rapide) hiiiiiiiii ! tout une épreuve...c'étais pas prévu!!! le controleur a du me rappeler pour virer en base car j'étais rendue presqu'au chute.... :lol: En lisant "deltamike" a qui j'ai surement eu affaire dans mes vingts ans de vol de tourisme a québec c'est vrai que les controleurs sont sympa. il s'agit d'etre clair et sont toujours pret a t'aider
Un de mes ami a toujours volé dans des aéroports non controlés et il n'ose pas venir dans la zone ... il aime mieux faire un détour! Dommage pour lui! Et moi je n'aime pas beaucoup voler dans des endroits non contolés :shock: c'est l'monde a l'envers quoi. Besoin des vents? ils sont la, pas sur du traffic? ils sont la, besoin d'un petit spécial pour une photo? ils sont la, vraiment un plaisir. Quel beau travail ils font meme avec la charge de job qu'ils ont. Je leurs leve mon chapeau .
Salut
Paul
-
COOLFLY
- Vrai participant

- Posts: 1104
- Joined: Sun 18 Jan, 2004 00:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Ste-Marguerite, Beauce ( Natif du Saguenay)
C'est une question d'habitude je crois, ceux qui suivent leur cour de pilote à Québec , apprenent dès le départ à être contrôlé. Pour nous à St-Frédéric, c'est un peu moin évident, on n'a pas l'habitude d'être contrôlé!
Mais faut pas s'empêcher d'y aller!!
Le décor est magnifique, le fleuve, le pont de Québec, la ville de Québec,
je ne suis pas prêt d'oublier ce vol !!! Ca ne fait que commencer!!! :lol:
Salutations!
André L. :wink:
Mais faut pas s'empêcher d'y aller!!
Le décor est magnifique, le fleuve, le pont de Québec, la ville de Québec,
je ne suis pas prêt d'oublier ce vol !!! Ca ne fait que commencer!!! :lol:
Salutations!
André L. :wink:
