Crash d'un avion dans Bellechasse - 6 janvier 2009

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
RedStorm
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172K
Identification de l'avion: C-FBFQ

Post by RedStorm »

daniel61
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Ça fait un peu cheap envers le controleur qui tentait de toute évidence d'aider un pilote. Les bandes radar donneront plus d'infos à ca sujet mais on sait tous qu'en VFR, comme c'est même spécifié dans l'article, c'est le pilote qui est responsable de maintenir l'altitude adéquate pour le vol.

Malheureusement quand un avion est rendu aussi bas, au point de frapper une montagne, je doute que le fait que le controleur ai "suggeré" un changement de cap ou pas aurait fait une différence dans la triste conclusion de ce vol.
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

J'suis d'accord avec toi Daniel61.

Les contrôleurs ont souvent le rôle "d'ange-gardien" et ils nous sortent de problèmes potentiels. Mais c'est la responsabilité du pilote de s'assurer qu'il a la bonne altitude pour ne pas percuter le sol.

J'pense que le pauvre type qui a parlé avec le pilote juste avant l'écrasement n'a sûrement pas besoin de se faire pointer du doigt dans les journaux. Surtout que l'enquête ne fait que commencer !

Frank
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Ça c'est du journalisme du genre de ceux qui se soucient plus de leur propre succès plutôt que de respecter les gens et rapporter les évènements tels qu'ils le sont de façon impartiale. Le genre d'innocents qui parlent de Cessna de type Piper et qui de toute évidence ne savent pas de quoi ils parlent. Ceci alors qu'il y a des contrôleurs qui font tout ce qu'ils peuvent pour essayer de démerder un pauvre pilote en difficultés. J'aimerais bien avoir un mot avec cet énergumène... :evil:
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CoOlSlY »

CH300-FNQI wrote:Ça c'est du journalisme du genre de ceux qui se soucient plus de leur propre succès plutôt que de respecter les gens et rapporter les évènements tels qu'ils le sont de façon impartiale. Le genre d'innocents qui parlent de Cessna de type Piper et qui de toute évidence ne savent pas de quoi ils parlent. Ceci alors qu'il y a des contrôleurs qui font tout ce qu'ils peuvent pour essayer de démerder un pauvre pilote en difficultés. J'aimerais bien avoir un mot avec cet énergumène... :evil:

C'est bien domage vu qu'un jour, le contrôleur tu vas lui demander de l'aide (mettons que tu es éguaré) et il va te dire "Désolé, je ne peux vous donner ce type d'information"... donc en d'autres mots "Démerde-toi, reste perdu" si c'est le cas :| J'ai un énorme respect pour eux. Quand je vois à St-Hubert qu'il parle non-stop les week-end parfois et qu'ils font 1 heure au sol, 1 heure à la tour et 1 heure de "pause", c'est pas de trop la pause...

On dérape mais il est possible d'aller visiter la tour de St-Hubert, je l'ai fait 2 fois et quand ça bouge, écrire les petites plaques, mettre le monde dans le circuit, le monde qui rentre dans le circuit, qui sorte, qui arrive, qui vont faire des tours de ville, qui veulent parler au terminal, oui c'est un travail mais c'est pas évident et au dernière nouvelle peu de gens dans la vie souhaite une mauvaise fin à qui que ce soit :|
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Hé les boys de Québec :arrow: :idea:

Y aurait tu pas un volontaire qui pourrais aller rendre visite aux 2 blessés à l'hospital. :arrow: :?:
Pour moi faire 6 heures d'auto ces jours-ci un peu difficile.

Histoire de leur souhaiter un bon rétablissement de la part des membres du Club des Ailes et de la FAQOPA. 8)

Ils seraient peut-être heureux de savoir qu'il y a du monde qui les soutiennent.

Bob
Puis en même temps, d'un coup qu'ils auraient envie de parler de leur mésaventure. :?
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Bob Cadi wrote:
Y aurait tu pas un volontaire qui pourrais aller rendre visite aux 2 blessés à l'hospital. :arrow: :?:

Histoire de leur souhaiter un bon rétablissement de la part des membres du Club des Ailes et de la FAQOPA. 8)

Puis en même temps, d'un coup qu'ils auraient envie de parler de leur mésaventure.

:roll: Les deux blessés sont polytraumatisés (pêtés en morceaux). Tu peux par contre leur envoyer une carte et des fleurs si tu te soucis vraiment d'eux (et non de ce qui est arrivé).
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Savoir qu'ils n'ont pas leur mâchoire de pêtée, je leur ferait parvenir une bonne poutine,
de la pizz ou du poulet.
C'est meilleur à manger que des fleurs. :wink:

Reste à trouver un resto. pas très loin et je fait livrer sur ma carte visa.

Bob
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

CoOlSlY wrote:C'est bien domage vu qu'un jour, le contrôleur tu vas lui demander de l'aide (mettons que tu es éguaré) et il va te dire "Désolé, je ne peux vous donner ce type d'information"... donc en d'autres mots "Démerde-toi, reste perdu" si c'est le cas.

Je crois que cet homme est assez professionnel pour ne pas agir de la sorte, lui comme tous les autres contrôleur aérien. Et de toute façon, ce n'étais pas à lui de piloter l'avion sécuritairement (je parles de l'altitude). À tous les jour, ils prennent des décisions qui heureusement, ne mène pas à la catastrophe à chaques fois, et pourtant, dieu sait combien il y à d'avions dans les circuits d'aéroport, faut croire qu'ils sont très qualifié. Sûrement que cet accident fera réfléchir certains contrôleur en rapport avec cet accident car eux aussi aprennent des accidents qui surviennent.

Je ne connais pas ce contrôleur ni tous les autres dailleurs, mais je leurs fait entièrement confiance et j'ai une grande admiration et un grand respect pour ce qu'ils accomplissent à leurs travail.

Jacques3012
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

CoOlSlY wrote: J'ai un énorme respect pour eux. Quand je vois à St-Hubert qu'il parle non-stop les week-end parfois et qu'ils font 1 heure au sol, 1 heure à la tour et 1 heure de "pause", c'est pas de trop la pause...
:|

Moi aussi j'ai un grand respect pour les contrôleurs de YHU...C'est parfois très impressionnant de voir la manière dont il gèrent efficacement une variété de trafic et parfois avec des pilotes, souvent nerveux, qui ne semblent pas trop maîtriser ni l'une ni l'autre des langues officielles :? Beaucoup de patience. q:)p
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Bob Cadi wrote:Savoir qu'ils n'ont pas leur mâchoire de pêtée, je leur ferait parvenir une bonne poutine,
de la pizz ou du poulet.
C'est meilleur à manger que des fleurs. :wink:

Reste à trouver un resto. pas très loin et je fait livrer sur ma carte visa.

Bob

Hey Bob, Ashton, en bas de la côte sur Hamel, et de ces temps-ci, tu as une réduction équivalente à la température sous zéro...

On parle quand même de 30% de moins... :lol: :lol: :lol:
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Me semble qu'ils doivent se méfier des visiteurs inconnus...il doit déjà y avoir quelques uns de nos amis journalistes (Piper de type Cessna) qui pourraient s'essayer d'avoir des confidences par la bande....en se faisant passer pour des bons citoyens inquiets pour leur santé :? :?
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Bon.
En fouillant un peu dans mon map source de GPS Garmin :wink: je remarque que ce ne sont pas les resto à proximité qui manquent...

Image

Je vais faire quelques tel...pour sonder le terrain.

Finalement, la personne à qui j'ai parlé à l'hospital qui renseigne les gens sur les patients, semblait avoir suivi son cours de service à la même place que les gens de XM :evil:

Résumé, il faut avoir les noms des rescapés pour pouvoir leur rendre visite ou pour pouvoir leur faire parvenir quoi que ce soit. :roll:

Demeurer à Québec, croyez moi qu'en quelques minutes j'aurais réponse à mes questions. Laissons aller le temps.

Bob.
RedStorm
Participant régulier
Participant régulier
Modèle de l'avion: 172K
Identification de l'avion: C-FBFQ

Post by RedStorm »

Bob, voici tes informations:

Dan Weiher et Stephanie Shipley.

http://tamaircrash.blogspot.com/2009/01 ... crash.html

Prompt rétablissement à ces 2 personnes.

J-F 8)
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

BST a terminé son rapport

Post by doloair »

Bonsoir
Cet évènement nous rappelle malheureusement la réalitée

http://www.radio-canada.ca/regions/Queb ... port.shtml
Dolorès :cry: :cry:
Pluc
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Pluc »

doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Merci Pierre luc pour le rapport T C :wink:
Dolorès q:)p
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Une surcharge de presque 100 lbs
Une météo a rester a maison
Un manque d'expérience
Un VOR non fonctionnelle
Carte retrouver plier dans les bagages
Pilote sur l'influence de la Cocaïne
Vol de nuit dans une région non peuplé
Pas e GPS a bord

La description parfaite du Pilote téméraire l'équivalent au sol du jeune de 18 ans en Civic a 150 km en hiver qui pense que les accidents c'est juste pour les autres

Le type de rapport d'accident qui m'encourage a continuer a croire que l'aviation est sécuritaire, et je peut pas vraiment trouver de pitié pour se Ontarien,,

Juste dommage que 3 personne ont été asses stupide pour embarquer avec lui (se qui arrive au sol souvent aussi en auto)

THEO
:roll:
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Heureusement que ce genre de "Pilote" n'est pas la généralité.

Car disons le, la GRANDE majorité des pilotes (toutes licences confondues) sont réfléchis et sécuritaires.

Théo, je lis ta description et ça me fait penser à un gars qui joue à la "roulette russe inversée". C'est à dire que le barillet était plein sauf une balle... T'as pas grand chance de t'en sortir... :evil:

Frank
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS

Post by McDonalds »

Depuis que j'ai repris le pilotage, je m'intéresse de près à la sécurité en aviation. Je lis les rapports du BST sur les incidents et accidents qui nous touchent de près. Parce qu'il s'agit de notre monde, dans nos régions, avec notre météo et nos avions, les conclusions de ces rapports nous apportent beaucoup d'informations sur la sécurité en vol chez nous. Ce rapport est une mine d'or pour les instructeurs qui forment les nouveaux pilotes. Puisque j'entrevois une 2ième carrière, (ou une retraite), comme instructeur de vol, j'ai précieusement gardé une copie de ce rapport comme matériel pédagogique futur.

Avec le plus grand respect pour les familles et le personnes qui ont été impliquées dans cette tragédie, voici mon opinion:

Ma grand-mère disait souvent:" Où il y a des hommes, il y a de l'hommerie". J'ai compris plus tard que par "hommerie" ma grand-mère parlait de tout ce qu'un homme peut faire et qui semble n'avoir aucun sens, aucun jugement et complètement stupide.

En lisant ce rapport et bien d'autres aussi, parfois j'ai envie de dire:" Où il y a des pilotes, il y a de la piloterie".

Même si celà n'a probablement pas contribué à l'accident, c'est quoi qu'ont ne comprend pas dans MASSE ET CENTRAGE . Le centrage c'est peut-être plus compliqué, mais le poids? Quand le fabricant dit maximum 200 lbs sur les bancs arrières et maximum xxxx lbs au décollage. C'est quoi qui est dur à comprendre? La population va commencer à se demander si les pilotes savent faire une simple addition. Moi ma règle est facile, tolérance zéro. Je fais mon masse et centrage (en incluant tout, même le 14 lbs de plus par personnes pour l'hiver pis les bebelles qui traînent dans l'avion), si ça dépasse de 0.1 lbs ont décolle pas, j'enlève du poids, quitte à piloter nu pied.

Pour le reste, un cocktail d'erreurs, de mauvaises décisions et d'irresponsabilité:

-Une navigation déficiante, erratique et mal préparée, ou tout simplement pas préparée du tout.

-Un avion mal équipé (ou équipement fonctionnant mal) pour le vol prévu et les conditions prévues.

-Un pilote physiquement et mentalement diminué. (fatigue, drogue)

C'est à se demander pourquoi il a déposé un plan de vol ? Avec tout ça il était sûr de gagner le gros lot. Malheureusement c'est ce qui est arrivé. Son instructeur doit pas être bien fier de son tristement ex-élève ?

À tous ceux qui mettent temps et efforts à apprendre à piloter, à tous ceux qui ont appris et continus à piloter, mettez vos connaissances en applications. Et même si parfois une petite écart aux règles n'aura aucune conséquence, n'ouvrez pas cette porte. Restons à l'image, qu'a la population, des pilotes d'avions. Des hommes et des femmes fiers, aux jugements au-delà de la moyenne, aux aptitudes physiques solide et au leadership exceptionnel.

René
Pilote et fier de l'être.
Post Reply