Crash d'un avion dans Bellechasse - 6 janvier 2009

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
benastro
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 100
Joined: Mon 01 Jan, 2007 14:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Georges
Contact:

Post by benastro »

Salut

Est ce possible d'entendre les communication de la tour de quebec de 5hres de ce matin

Benoit
CFYD
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 327
Joined: Wed 21 Sep, 2005 08:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Breakeyville

Post by CFYD »

Tu pourrais essayer sur LiveATC dans les archives, si c'était ON, tu vas les avoir.

Le BST est en route et serait sur la scène vers les 13h.
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

La vie ne tiens qu'a un fil. C'est malheureux pour les quatres personnes et aussi leurs familles. C'est encore deux morts de trop. J'ai bien hâte de savoir quel est la cause de l'accident, mais si c'est encore la météo, c'est qu'il y à encore des gens qui sont trop téméraire ou qui manques d'expériences.

Une chose que je me demande depuis longtemps, on dit que le seul qui peut prendre la décision de voler est le commandant, même si la tour ne recommande pas de décoller, mais dans le cas de petits avions, est-ce qu'il ne devrait pas exister un règlement qui interdit à un pilote de décoller dans le cas d'une mauvaise météo?. Dans le cas des automobiles, quand c'est dangereux, les policiers barre les routes et il est formellement interdit de passer sous peine d'amandes.

Jacques3012
User avatar
Pat Ben
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 533
Joined: Sun 30 Apr, 2006 22:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Archer II
Identification de l'avion:
Location: Repentigny
Contact:

Post by Pat Ben »

J'ai le feed... Je ne sais pas comment le mettre ici, mais si quelqu'un veut le faire je lui enverrai.

Dernière communication de l'avion à 5h37:50 local.

Ça semble effectivement la météo puisque le pilote demandait le heading pour st-jean NB et s'informait pour de la météo significative. Il n'avait d'ailleur pas le bon heading selon les communications.


C'est un PA28-140 1968 basé à Arnprior en Ontario... CARP?
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

Jacques3012 wrote:treer1, qu'on dises 2 survivants et deux morts, ou ce qu'avait écrit CFYD, y'a rien qui devrait être caché dans tout ça, c'est public il me semble :o

Jacques3012


Bonjour Jacques, c'est public dans l'optique ou les fréquences peuvent être écoutés par un scanner, mais les équipes de recherches utulisent des codes afin que les informations soient diffusés par les bonnes personnes et en temps opportun, par exemple si les personnes décédés avaient été natives de Québec, les équipes de recherche ne veulent pas nécessairement que les membre de la famille l'apprennent en écoutant un scanner, mais que ce soit plutôt annoncé de manière plus humaine par une personne apte à l'annoncé.. .même si personne n'est tout à fait apte à annoncer une si mauvaise nouvelle :cry:

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Comment retrouves t-on les archives sur Live ATC. Je suis allé sur le site mais je ne trouves pas comment faire.

Jacques3012
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Effectivement, tu as raison treer1

Merci :)
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Jacques3012 wrote:....., mais dans le cas de petits avions, est-ce qu'il ne devrait pas exister un règlement qui interdit à un pilote de décoller dans le cas d'une mauvaise météo?. Dans le cas des automobiles, quand c'est dangereux, les policiers barre les routes et il est formellement interdit de passer sous peine d'amandes.
Jacques3012


Petits avions ou gros avions, n'a aucun rapport; c'est le jugement du pilote qui est le facteur important dans tout évènements.
Il y a déjà des règlements pour la météo selon les règles de vol VFR ou IFR. C'est au pilote à les respecter.
Pour faire suite à ta comparaison avec la fermeture des routes; quand la SQ ferme une route, elle n'est pas fermée pour seulement une catégorie d'autos style les subcompactes ne passent pas et les autres peuvent passer.

Nous n'avons pas les circonstances exactes de l'accident d'aujourd'hui (le BST s'occupe de ça) mais disons que l'année commence raide un peu.

Denis
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Pat Ben, est-ce que tu parles des communications radio? et si oui, ou les à tu trouvés

Merci

Jacques3012
benastro
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 100
Joined: Mon 01 Jan, 2007 14:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Georges
Contact:

Post by benastro »

salut

live atc
archivre
cyqb
et l'heure
User avatar
Pat Ben
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 533
Joined: Sun 30 Apr, 2006 22:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Archer II
Identification de l'avion:
Location: Repentigny
Contact:

Post by Pat Ben »

Jacques3012 wrote:Pat Ben, est-ce que tu parles des communications radio? et si oui, ou les à tu trouvés

Merci

Jacques3012


oui c'est ça... Je les ai trouvé sur live atc comme benastro l'indique
benastro
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 100
Joined: Mon 01 Jan, 2007 14:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Georges
Contact:

Post by benastro »

salut

je l,ai trouver mais j,entend rien a 5h37

Benoit
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Bon si je me fie à ce qui a été dit, ça serais là, au pieds d'une montagne, ou proche de ça, et par d'après ce que j'ai vu à la télé, la météo avais pas l'air terrible dans se coin là.

Image

Serge
User avatar
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 355
Joined: Mon 22 Nov, 2004 22:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Zenith CH-250
Identification de l'avion: C-FRSH
Location: Terrebonne

Post by C-FRSH »

Vous pouvez aussi utiliser :

http://maps.google.ca/

et taper en haut : 46 34 51n,070 29 41w

Vous n'avez rien à installer et c'est direct.

Mes sympathies aux familles.

Patrice.
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Jacques3012 wrote:... est-ce qu'il ne devrait pas exister un règlement qui interdit à un pilote de décoller dans le cas d'une mauvaise météo?...

Ils existent, les minimum VFR doivent être respectés par les pilotes. C'est comme la vitesse sur les routes, est-ce que tous les conducteurs la respecte ?

Daniel
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 493
Joined: Tue 06 Mar, 2007 15:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Hubert

Post by CoOlSlY »

CFYD wrote:Tu as amplement raison Bruno, ils vont sortir les 2 survivants . . . personne d'évacuer jusqu'à maintenant. Confirmé par Trenton à la SQ et l'hélicoptère RESCUE est passée verticale mon bureau il y a 10 minutes.

2 pompiers sont arrivés sur les lieux en raquette.

Confirmé par TRENTON : 2 survivants et 2 morts parmi les occupants


R.I.P. et bon courage à ceux qui restent :| Je n'ai pas pu tout lire à date mais c'est très triste.
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Le Griffon ne venait pas plutôt de Bagotville plutôt que Trenton?
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 493
Joined: Tue 06 Mar, 2007 15:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Hubert

Post by CoOlSlY »

Ça ne changera rien mais voici quelques informations:

- La tour communiquait avec un FRZH qui correspond à un PA28-140...... ***Je ne peux confirmer si c'est lui*** (avant que du monde pense que j'affirme...) mais...
- Cet avion particulier FRZH avait de la difficultée à communiquer avec le terminal
- Il était à 208 milles de Saint-John
- Il a mentionné que la météo était mauvaise
- Que ça se dégradait, qu'il voulait des informations météo et le terminal a perdu le contact radar avec à environ 10:10Z :(

Soyons prudent
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by peterpan »

treer1 wrote:
Bonjour Jacques, c'est public dans l'optique ou les fréquences peuvent être écoutés par un scanner, mais les équipes de recherches utulisent des codes afin que les informations soient diffusés par les bonnes personnes et en temps opportun, par exemple si les personnes décédés avaient été natives de Québec, les équipes de recherche ne veulent pas nécessairement que les membre de la famille l'apprennent en écoutant un scanner, mais que ce soit plutôt annoncé de manière plus humaine par une personne apte à l'annoncé.. .même si personne n'est tout à fait apte à annoncer une si mauvaise nouvelle :cry:




Vous ne trouvez pas curieux que l'on est déjà la confirmation qu'il y a deux personnes décédés dans un accident d'avion immatriculé en Ontario et qui s'en allait à St-John. Je trouve que ça fait beaucoup d'information, et être un proche des personnes qui étaient à bord, je saurais que 1 et 1 font deux et je ne la trouverais pas drôle du tout............

Pierre
Last edited by peterpan on Tue 06 Jan, 2009 15:54, edited 1 time in total.
User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

Post by Hypcop »

Merci tout le monde pour vos info sur google. Vraiment une triste histoire sympathie aux familles

Pierre
Post Reply