J'ai un dilemme et je suis convaincu que vos conseils vont m'aider à prendre une décision. J'ai acheté un Pegazair l'an dernier avec l'intention de faire ma formation dessus. Il est motorisé avec un Subaru EA81 en excellente condition. Ce moteur a été adapté pour l’aviation mais pas modifié pour la puissance, il développe donc environ 70 hp.
L’été dernier, lors des journées chaudes, plein de gaz, à deux gars assez carrés (avec 2 ou 3 rondeurs
La mécanique n’est pas ma grande force alors, que feriez-vous à ma place ? Booster mon moteur Subaru à 100 hp en faisant toutes sortes de modifications ou changer pour un moteur aviation plus puissant (genre un lycoming 115hp) ? Est-ce que je perds de la fiabilité en modifiant mon moteur ?
En gardant le Subaru, je vais devoir continuer à transporter un système de refroidissement à l’eau et une réduction (des kilos inutiles selon les partisans des moteurs aviation), mais le coût des modifications serait sûrement plus abordable. Si je change le moteur, fiabilité et performances garanties, mais des tonnes de modifications à prévoir sur tout le devant de l’avion (support, cowling, hélice, etc. etc. etc.) et une facture qui va frôler les cirrus.
Oups, j’ai failli oublié, je projette un jour d’installer des flottes Lotus, j’imagine que ça compte dans l’analyse du problème…
Merci à l’avance pour vos précieux conseils et commentaires pertinents et une très belle année 2009 à vous tous !
Hugues