Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Félicitation pour ce beau petit vol !
Pas mal cute comme photo
C'est peut-être 2h30 d'ouvrage mais c'est peu cher payé pour des souvenirs comme ceux-là !
Belle façon de commencer 2009
Merci pour vos message. Eh oui, de biens beaux souvenirs. Lorsque je suis arrivé au Québec les écoles étaient fermées pour les fêtes, donc ce n'est que cette année que j'ai pu renouer avec cette tradition de voler le 1er de l'an.
Ça remonte au début de ma carrière d'homme volant, le club de planeur ou je volais était ouvert pour ceux qui voulaient. Nous étions alors quelques uns à venir faire une petite envolée. 8 ans après on y retourne...
Voilà, le premier vol de l'année est fait. Je suis partie de Joliette sur la glace vive pour me diriger vers Lavaltrie puis Repentigny et enfin Trois-Rivières et retour à Joliette. Çà donne 1 hrs et 15minutes de vol. Un bel atterrisage sur glaçe sans toucher aux freins et le tour est joué. C'est vraiment plaisant de voler en hiver surtout si l'avion est gardé dans un hangar chauffé....Georges
Premier vol de l'année cet après-midi pour FNQI qui est de retour sur ses pattes après une remise à neuf du train d'atterrissage. Suspension neuve, nouveaux freins, graissage des roulements 8) Un petit vol d'une demi-heure à proximité de Gatineau mais au moins la glace est brisée
Pas trop mal quand on pense que mon premier vol de 2008 avait été le 22 mars
Ça c'est fait aujourd'hui, 4 janvier 2009 dans mon cas.
1.1h sur Cessna Cardinal C-GAQS.
Vol d'entraînement pour mon ancien partenaire (Martin) qui vient de racheté mes parts dans cette machine que j'ai adoré.
Martin a ensuite rapatrié l'avion à Québec et le basera dorénavant aux Ailes.
Lui ayant déménagé à Petite-Rivière St-François, le partage de l'appareil aurait été difficile alors d'un commun accord nous avons terminé notre accord de co-propriété qui aura duré près de trois ans.
Trois belles années où nous ne nous sommes jamais chicané, jamais pilé sur les pieds.
Je vais maintenant prendre une pose et éventuellement racheter autre chose et j'espère, encore en co-propriété avec un autre aussi bon partenaire.
Merci Martin pour ces beaux vols faits ensemble, ton aide, ton support et ta compréhension.
Hier, cela ete de Brampton, a Hanover pour lunch, on repart pour Collingwood pour visiter et retour a Brampton. Un beau 2.4 heures avec une tres belle visibilitee. On voyait la tour du CN a Toronto a 40 milles.
Vol en formation, on etait 4 avions et 6 personnes. Deux Zenith (un CH200 et CH300) Maranda et RV6
Vue en avant a 4,500 pieds au dessus des nuages vers Hanover
Georges wrote:Voilà, le premier vol de l'année est fait. Je suis partie de Joliette sur la glace ... Un bel atterrisage sur glaçe sans toucher aux freins et le tour est joué. ...
Je suis passé à Joliet hier pour faire un touch & go et nous avons décidé de faire un overshoot parce que c'était sur la belle glace. (J'étais assis à droite pour une rare fois et ca faisait drole, surtout dans mon avion....... ) L'appareil réagit comment sur la glace?
J'étais à mon chalet à motoneige ce week end et le lac était sur la belle glace. La pluie du temps des fêtes a vite changé la slush en une belle patinoire. Je me disais que s'il avait fait moins froid, ca aurait atterri facilement sur le lac, même sur roues. Mais le lac, il est plus large que la piste!!!
Pour ma part, j'ai fais mon premier vol de 2009 la nuit passé! On a décollé de CYQT à 22h vers à Geraldton pour aller chercher une patiente autochtone qui était tres malade... (J'y repense et ca me creve encore le coeur cet apres-midi) pour la transferer à l'hopital de Thunder Bay (CTB2) ou elle recevra de meilleurs soins....
Pierre, pour ce qui est de se poser sur une piste glacée je réduit ma vitesse au minimum et je touche à terre le plus droit possible avec l'axe de piste. Ensuite je ne touche pas aux freins, j'enlève les volets tout en gardant le nez de l,avion dans l'axe. Si l'avion cherche à dévier je mets du gaz un peu pour redresser et si je vois que ce n'est pas suffisant j'amorce la remontée pour essayer de nouveau. Le roulement au sol sans mettre les freins est relativement court due à la friction et le froid qui fait ralentir l'avion. Après quelques réussites on fini par ne plus craindre les pistes glacées. Georges
Salut Pierre, je ne trouve pas de probleme a atterrir sur une piste glacée a condition bien entendu de réduire l'utilisation des freins. D'ailleurs, lors de mon vol solo en avion en décembre 2004 la piste était completement glacée et mon instructeur a ce moment la m'avait dit de ne pas me laisser impressionner pas une piste glacée. Il avait bien raison ce n'est pas plus difficile.
Se poser sur la glace n'a rien de bien compliquer lorsque les conditions sont belles. Comme vous le dites, il faut garder l'avion dans l'axe et le poser droit avec minimum de vitesse. N'utiliser les freins qu'au dernier moment. Le vent de travers représente un beau problème. Sur le convair par exemple, lorsqu'on va sur les pistes de glace, la limite est de 10kts de vent travers.
Par contre, si vous voyez que l'avion commence à partir de côté, c'est mieux de remettre les gaz et se présenter pour une autre approche, essayer de le recupérer sur la glace peut-être très sportif...
Sur l'eau, la traction est bien différente de l'asphalthe et notre surface de contact est '' Fluide '' ce qui permets de légers zagaouinnage si on n'est pas éveillé sur les palonniers.
Par contre à haute vitesse l'eau demeure quand même plus pognante que la glace.