Pris sur un autre forum.
Un Airbus A 319-100 immatriculé C-FZUG de la compagnie Air Canada qui opérait le 15 décembre le vol AC446 de Toronto à Ottawa (Ontario - Canada) avec 98 personnes à bord, effectuait une approche IFR sur la piste 25 de l'aéroport d' Ottawa sur laquelle il avait reçu l'autorisation de se poser.
Au même moment, un appareil de Havilland Dash 8-100 de la société Nav Canada en mission de calibration et d'inspection de l' ILS effectuait une approche basse VFR sur la piste 32.
Chaque avion avait été informé par la tour de contrôle de la présence de l'autre.
Après l'atterrissage, l'équipage de l'Airbus au roulage remarqua le Dash arrivant vers le croisement de la piste 32 à une hauteur de 50 pieds et procéda à un freinage maximum afin d'éviter d'arriver en même temps que lui à l'intersection des deux pistes.
Nav Canada procède à une enquête fondée sur l'estimation que la séparation des pistes n'était pas suffisamment assurée.
Nota:” Nav Canada est une société sans capital-actions canadienne, du secteur privé mais à but non-lucratif, qui est en charge du contrôle sécuritaire du trafic aérien civil dans l'espace aérien canadien, ainsi que du soutien à la planification des vols.
L'organisation à été formée en 1996 à la suite de la décision du gouvernement canadien de départir Transports Canada de ses responsabilités en matière de contrôle aérien et d'administration des aéroports afin que le ministère se consacre exclusivement aux aspects réglementaires. Nav Canada reçoit ses fonds exclusivement des utilisateurs et son quartier général est à Ottawa (Ontario).”
( Source : Wikipédia)
