Hum pas sûr de ça Éric, les contrôleurs peuvent pas toujours devinez ce qu'un zigoto a dans tête
Je dit ça parce que un coup à CYJN, j'étais en courte final no1, y a un beau beaver qui prend position sur la piste sans l'autorisation de la tour
Serge

Euh... je saisis pas du tout...C-GUJO wrote:Salut Bonin,
ce que je voulais en dire est que quand je me ferme les yeux depuis deux semaines, je ne vois que cet avion qui tourne devant moi. J'ai voulu le communiquer du mieux que j'ai pus. Désolé de t'avoir fait perdre ton temps. J'ai compris la leçon.
Pierre Bastien.

C-GUJO wrote:
Moi dans ma tête je me dis: Parfait, j'ai personne devant, le gars derrière sais que je suis là et il me vois.
Je vois plusieurs raisons pourquoi ca ne devrait pas être fait (longue finale)C-GUJO wrote: Il fait beau, y'a pas de vent, il fait pas froid, j'ai posé mon kit d'hiver un peu en avance, le moteur peu prendre une descente à bas régime, j'y va pour une longue finale pas de trainée, juste un peu de portance, je me ralentis et sort 20 de flaps. Je dépasse la Montée D'Aumais et j'allonge un peu puis je vire en base.
Je vois 2 erreurs de communications ici. En appellant "Base" et "Finale", le traffic assume que tu es dans une position normale de base. A ta place, j'aurais appellé:C-GUJO wrote: -Trafic Mascouche ici UJO en base 29 complet.
-Trafic Mascouche ici UJO en finale 29 complet.
Je trouve douteux qu'un avion vire en finale a 350 de haut. Ca veut dire que sa base était très proche du seuil. Loin d'être idéal pour un étudiant et je doute qu'un instructeur ait laisser faire ca. Mais je te donne le bénéfice du doute.C-GUJO wrote: J'arrive entre D'Aumais puis le viaduc, 65Kts, bien aligné (j'me demande si je pose sur le 2 ou le 9) j'suis à peu près à 350 pieds d'hauteur pis V'LA TU PAS L'AUTRE%&?*/""! QUI ME VIRE ÇA DANS LA FACE À 4 LONGUEURS D'AVION!!!!!![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Sacré sur la radio est un offence et tu peux perdre ta license de téléphoniste restreint pour ca. De plus, ce n'est certainement pas une bonne méthode de communication, même si tu as été surpris par l'évênement. Pas très poli et surtout ne démontre aucun airmanship.C-GUJO wrote: J'me met à sacré dans le micro (pas que ça aide la situation mais de toute façon, l'autre étant devant, j'ai pau rien à faire)
et reconnaissant un avion d'une des écoles de la place je dis: Monsieur dans **** tu viens juste de me couper sur ma finale, t'es numéro deux, t'es pas autorisé à atterrir, tu me fais une remise des gaz dret là, tab...
Évidemment j'ai la main droite sur le gaz, prêt à gunner si le gars décide de se poser pareil.
-Traf... euh...remise des gazs...
Le gars remet les gaz, je me pose.
Aller les voir pour en parler, okay. Mais ca devrait etre une conversation a deux sens. L'intimidation n'amène rien de positif, surtout dans l'aviation.C-GUJO wrote: Je vais donc à l'école en question, histoire de jaser avec le zig. Je connais son instructeur qui m'attendais avec le jeune en question, un étudiant qui arrive de son premier vol voyage CYQB et CYRQ, qui est fatigué et un peu bouleversé parce que l'instructeur vient de le brasser pas à peu près. Donc, je considère l'approche chum, le jeune regarde ses bottines pendant que je lui dis gentiment mais fermement ma façon de penser à trois pouce du nez quand t'as vingt ans pis que l'autre en as 48, ça reste imprimé.
J'ai d'autres morales pour toi.C-GUJO wrote:Voilà toute l'histoire. Il y a deux morales à ce récit. Premièrement, en finale, check un peu à gauche juste pour être sûr.
Deuxièment, assume jamais que l'autre gars va faire comme tu penses. Pense pour lui.
Voilà.
P.

Personellement, je ne pense pas que c'est démesuré. Pour réitérer ce que j'ai dis plus haut, sans critique, on apprend pas.C-GUJO wrote:ce sera le dernier de mes post à propos de l'affaire qui prend des proportions démesurés.
Lui sacré apres sur la radio, selon moi c'est un manque de respect... Aller lui "parler à 3 pouces du nez" est aussi un manque de respect dans mes livres.C-GUJO wrote: 1-Je n'ai jamais manqué de respect au zig, même si je l'appelle comme ça, je ne connais pas son nom.
Si tu savais combien de fois j'ai eu des close calls. Dans ma ligne de travail ca arrive. Ce que tu considèrerais un close calls, on appelle ca du vol normal par chez nous. Mais oui, j'ai deja vu un avion a 100' de moi (une grosse ombre noire) et ni un ni l'autre on avait idée qu'on allait être proche de se taper. On avait une vitesse de rapprochement de 800 kts selon les tapes du terminal. On était tous les deux sur la meme fréquence. Bien sur, dans mon cockpit, je me suis dis "Holy f**k, c'est quoi qiu vient de se passer cal**." Mais j'ai pas embarqué sur la radio pour lui dire "C'est qui le cave qui vient de me couper". Apres nos vols respectifs, on s'est parlé, on est aller voir le département du "Flight Safety" de notre unité, on a donnée notre version des faits et on est allé prendre une bière ensemble au bar apres. Par d'enguelade ou de parlage a 2 pouces du nez. Quand tu vas avoir pas mal d'heures, tu vas voir, ca va arrivé. La clé de s'en sortir vivant et grandi est de resté calme et professionnel.C-GUJO wrote: 4-Quand tu vois un avion te virer proche comme ça, c'est pas toujours la raison qui prime d'où le sacre qui est sorti. Je m'excuse d'avoir démontré mon humanité sur les ondes.
My bad. J'ai mal lu.C-GUJO wrote: 5-Où as tu pris que l'instructeur était sur le vol? L'étudiant était seul.
C'est pas par airmanship que tu as omis ce détail (oui, je veux vraiment dire détail). Airmanship s'applique à tes décisions que tu prends lors d'un vol.C-GUJO wrote:Salut mrenaud,
6-Dans ce cas çi, on ne peu savoir qui a amorcé quoi. Peut-être étais-ce l'appareil auditif que l'étudiant portait mais dont je n'ai pas voulu parler par Airmanship.
J'ai suivi mon entrainement de vol dans les Forces. Dans ma branche (la chasse), les fautes ne sont pas admises et quand on en fait une, on le sait, croit moi. C'est sec, direct mais ca reste poli. Jamais PERSONNE ne m'a sacré après ou a levé le ton a cause que j'ai fait un erreur. On est tous humain et on en fait tous. Traite autrui comme tu voudrais etre traité. Je doute que tu voudrais te faire sacré apres a cause que tu fais un erreur.C-GUJO wrote: 7-Je répete qu'en aucun cas je n'ai manqué de respect à l'autre pilote. j'ai trois témoins de la scène qui étaient présent à l'école.
Je n'étais pas la, mais ma vie a déjà été en danger dans un avion. Je crois que j'ai l'expérience pour parler de ce genre de situations.C-GUJO wrote: Pour finir, vous n'étiez pas là, votre vie n'a pas été en danger, foutez-moi la paix.

Je ne m'attaque pas du tout a lui, mais a ses actes et décisions. Tous les problèmes dans l'aviation se ramène a ca, au niveau du pilotage. Sans en parler, on ne peut pas s'améliorer. Je n'ai jamais dit qu'il était un mauvais pilote, mais seulement qu'il a aussi sa part de responsabilité dans ce qui c'est passé.sebastien wrote: Ya des façons de parler d'un problème d'un thème sans s'attaquer à la personne elle même.
On est ici pour échanger sur ces points . Y a pas d'échange d'opinion et y a pas d'évolution pour personne si on accuse par des critiques négatives au lieu de constructives.

T'aurais pu nuancé tes propos hawkerdriver, oui c’est pertinent ! Mais… il y a les deux coté de la médaille, c'est assez direct! C’est patte car plusieurs personnes sur se site n'écrive pas faute de se faire juger sur la place publique, comment pense tu que C-GUJO se sent maintenant t’aurais pu lui écrire en privé. Je crois q’ont vient de perdre une belle plume qui est C-GUJO du moins pour un bout temp.mrenaud wrote:Désolé si ca va sonner bête, mais sans critique on ne s'améliore pas.
C-GUJO wrote:
Moi dans ma tête je me dis: Parfait, j'ai personne devant, le gars derrière sais que je suis là et il me vois.
Il ne faut jamais assumer qu'un autre avion te voit ou sais ou tu es. C'est la pire erreur a faire. Surtout un avion blanc sur un fond blanc, ca peu etre difficile a voir.
Je vois plusieurs raisons pourquoi ca ne devrait pas être fait (longue finale)C-GUJO wrote: Il fait beau, y'a pas de vent, il fait pas froid, j'ai posé mon kit d'hiver un peu en avance, le moteur peu prendre une descente à bas régime, j'y va pour une longue finale pas de trainée, juste un peu de portance, je me ralentis et sort 20 de flaps. Je dépasse la Montée D'Aumais et j'allonge un peu puis je vire en base.
-En prennant la décision de faire une longue finale, tu n'as pas pris en considération le traffic derrière toi. Faut faire preuve d'airmanship.
-En faisant une longue finale qu'est ce qui se passe si ton moteur arrête? Tu coupes tes options en te mettant dans une telle position.
Donc en résumé, il n'y avait aucune raison de faire une longue finale, ce qui a été le facteur instigateur du conflit plus tard. Dans des petits avions monomoteurs a pistons, il ny a aucune raison de faire une longue finale. Je ferais un 360 en vent arriere avant de faire une longue finale.
Je vois 2 erreurs de communications ici. En appellant "Base" et "Finale", le traffic assume que tu es dans une position normale de base. A ta place, j'aurais appellé:C-GUJO wrote: -Trafic Mascouche ici UJO en base 29 complet.
-Trafic Mascouche ici UJO en finale 29 complet.
-Trafic Mascouche ici UJO en longue base 29 complet.
-Trafic Mascouche ici UJO en longue finale 29 complet.
De cette manière, le traffic a une idée que je ne suis pas ou il pense que je suis.
Je trouve douteux qu'un avion vire en finale a 350 de haut. Ca veut dire que sa base était très proche du seuil. Loin d'être idéal pour un étudiant et je doute qu'un instructeur ait laisser faire ca. Mais je te donne le bénéfice du doute.C-GUJO wrote: J'arrive entre D'Aumais puis le viaduc, 65Kts, bien aligné (j'me demande si je pose sur le 2 ou le 9) j'suis à peu près à 350 pieds d'hauteur pis V'LA TU PAS L'AUTRE%&?*/""! QUI ME VIRE ÇA DANS LA FACE À 4 LONGUEURS D'AVION!!!!!![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Sacré sur la radio est un offence et tu peux perdre ta license de téléphoniste restreint pour ca. De plus, ce n'est certainement pas une bonne méthode de communication, même si tu as été surpris par l'évênement. Pas très poli et surtout ne démontre aucun airmanship.C-GUJO wrote: J'me met à sacré dans le micro (pas que ça aide la situation mais de toute façon, l'autre étant devant, j'ai pau rien à faire)
et reconnaissant un avion d'une des écoles de la place je dis: Monsieur dans **** tu viens juste de me couper sur ma finale, t'es numéro deux, t'es pas autorisé à atterrir, tu me fais une remise des gaz dret là, tab...
Évidemment j'ai la main droite sur le gaz, prêt à gunner si le gars décide de se poser pareil.
-Traf... euh...remise des gazs...
Le gars remet les gaz, je me pose.
De plus, il n'y a pas d'autorisation a un aéroport non-controlé. Il était autant autorisé a atterrir que toi. Point Final. La seule chose, habituellement le traffic le plus bas a priorité.
Ce genre de choses arrive. Tu aurais pu aller un peu a gauche/droite de la piste et faire un "low approach" et revenir pour une autre finale au lieu de t'amener comme un mal-élevé sur la radio. C'est pas la fin du monde de faire un overshoot.
Aller les voir pour en parler, okay. Mais ca devrait etre une conversation a deux sens. L'intimidation n'amène rien de positif, surtout dans l'aviation.C-GUJO wrote: Je vais donc à l'école en question, histoire de jaser avec le zig. Je connais son instructeur qui m'attendais avec le jeune en question, un étudiant qui arrive de son premier vol voyage CYQB et CYRQ, qui est fatigué et un peu bouleversé parce que l'instructeur vient de le brasser pas à peu près. Donc, je considère l'approche chum, le jeune regarde ses bottines pendant que je lui dis gentiment mais fermement ma façon de penser à trois pouce du nez quand t'as vingt ans pis que l'autre en as 48, ça reste imprimé.
Pour ce qui est de l'instructeur, il était le PIC sur ce vol. Il est autant, sinon plus responsable que l'étudiant pour avoir touné trop tot. A par avoir une lecon retenu de la part de l'étudiant (et expliquer a l'étudiant ce qui s'est passé et comment l'évité dans le futur et admettre sa faute), l'instructeur n'avait AUCUNE raison de brasser l'étudiant, si meme il l'a brassé.
J'ai d'autres morales pour toi.C-GUJO wrote:Voilà toute l'histoire. Il y a deux morales à ce récit. Premièrement, en finale, check un peu à gauche juste pour être sûr.
Deuxièment, assume jamais que l'autre gars va faire comme tu penses. Pense pour lui.
Voilà.
P.
-Dans un incident, il n'y a jamais qu'un seul responsable. Habituellement, la faute se sépare. Dans ce cas, tu es celui qui a amorcé la chaine d'évênement qui a mené a la perte de séparation.
-Lorsque ce genre de situation arrive, resté calme et professionnel est la meilleure manière de se comporter.
-Avant de jetter le blame sur quelqu'un, il est toujours important de regarder ce qu'on a fait de notre coté et d'essayer de voir si ce qu'on a fait aurait pu mener au résultat. Dans ce cas, je vois que tu as manqué énormément de airmanship pour les évenements qui ont mené a l'incident et pour la manière que tu as réagis.
-Parce que tu es un pilote qualifié et que l'autre est un étudiant ne te rends surtout pas supérieur à lui. L'intimidation ne même NUL PART.
Voilà,
Edit: correction grammaticale

Voir ce qu'olivier a écrit. Si on ne veut pas se faire critiquer sur un forum public, suffit de ne pas poster ses histoires sur un forum public. Si je vois quelque chose qui ne fait aucune sens, oui je vais répondre en public. De cette manière, tout le monde peut profiter des erreurs des autres. Faire des erreurs c'est normal et on devrait pas avoir honte. Si on en parle publiquement, faut etre pret a se faire répondre publiquement.léo wrote:LIRE mrenaud non pas hawkerdriver
T'aurais pu nuancé tes propos mrenaud[/, oui c’est pertinent ! Mais… il y a les deux coté de la médaille, c'est assez direct! C’est patte car plusieurs personnes sur se site n'écrive pas faute de se faire juger sur la place publique, comment pense tu que C-GUJO se sent maintenant t’aurais pu lui écrire en privé. Je crois q’ont vient de perdre une belle plume qui est C-GUJO du moins pour un bout temp.
My 2 cents.