Nouveau pilote parmis vous

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
C-GUJO
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Nouveau pilote parmis vous

Post by C-GUJO »

Bonjour tout le monde,
Il y a à peu près un an, le 5 novembre 07, j'ai décidé de réaliser un rêve: voler! Une journée (sans neige) chez Cargair à CYHU et me voilà embarqué.
Le théorique, les premiers vols, les vols supers et les vols plus durs, ceux où on apprends, puis le test en vol et pour finir le test de T-Can. théorique. Je me retrouve pilote privé au début de l'été! Ayant un peu d'argent de côté, j'achète un tier d'un super 172 que beaucoup d'entre-vous connaissent: C-GUJO. Si vous me voyez à Mascouche, venez me saluer; depuis un an que je vous lis, j'ai l'impression de vous connaître... :D
Bon vols!
Pierre Bastien
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Bravo =:)

Tu est plus rapide que moi

Felicitation et bienenu sur le forum :lol:

THEO
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Salut Pierre,

Félicitation pour ta licence et aussi pour tes 3 décisions importantes.

1. Décider de suivre ton cours et de devenir pilote.
2. Décider d'acheter une part dans un magnifique avion.
3. Enfin te décider de participer au forum... :lol:

Je connais un peu ton avion, j'suis stationné de biais avec FAZE. Et je connais aussi tes 2 co-pripriétaires (de chics types). On aura sûrement l'occasion de se voir à SK3 et peut-être même de voler ensemble.

Au plaisir de te rencontrer et de te lire !

Frank
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Ah, félicitations Pierre !

On se verra sûrement, on est presque voisins... au plaisir ! :wink:

Michel C-GNCJ
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

Bravo Pierre, profite au max de ton avion, le chanceux !!!

Michel
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Nouveau pilote parmis vous

Post by djipibi »

C-GUJO wrote:Ayant un peu d'argent de côté, j'achète un tier d'un super 172 que beaucoup d'entre-vous connaissent: C-GUJO. Pierre Bastien
et un bel avion en plus
http://www.flickr.com/search/?w=5052563 ... ujo&m=tags

Bons vols!
On se verra sûrement quelque part près d'une piste.

J-P
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Uponebuck »

Bienvenue sur le site des Ailes et Féliciation pour ton privé. =:)

Tu vas voir tu ne pourras plus te passer ce joyeux groupe de pilotes. :P

Avertissement : Le site des ailes est 'addictive' comme on dit en anglais.

Isa.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Bravo et bienvenue.
Voici un autre exemple de détermination q:)p

Bob
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c

Post by Hypcop »

Bravo, et félicitations Pierre !

Au plaisir de te rencontrer a Mascouche

Hypcop :wink:
Ca fait drole de voir tourner mes ailes
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

Uponebuck wrote:Bienvenue sur le site des Ailes et Féliciation pour ton privé. =:)

Tu vas voir tu ne pourras plus te passer ce joyeux groupe de pilotes. :P

Avertissement : Le site des ailes est 'addictive' comme on dit en anglais.

Isa.
I can vouch for that :!: :shock: :wink: 8)

OK c'est bien vrai, mais on peut dire que voler est une addiction. :P

Bonjour mon nom est ..... et je suis un passionne de l'aviation. 8) :lol:

Il n'y as qu'une soltution c'est de participer. :shock: :lol:

Encore le bienvenu.

Alain
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Oui en effet, toute résistance est futile, tu es maintenant un des nôtres :lol: Félicitations et bienvenue dans notre belle communauté.

Pierre
léo
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28

Post by léo »

Félicitation Pierre, ;)p ;)p au plaisir de vous voir a Mascouche je suis pas loin de vous! au 55.

Léo
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX

Post by c_gbcx »

Salut Pierre et au plaisir de recauser.

JP de Blainville
C-GUJO
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GUJO »

Bonjour à tous et toutes,
merci de l'accueil chaleureux, comme descendre sur une belle approche tranquille pas de vents l'été. :D
Je vous remercierez en vous racontant une petite anecdote qui m'est arrivée pas plus tard que v'là deux semaines et que j'intitule: Near miss à CSK3 :shock:
Je vole chaque semaine au moins une heure, histoire de ne pas perdre la main, comme on dit. Au lieu de faire un p'tit tour à Joliette ou autre, j'aime bien le circuit Ville-Marie. D'abord, j'suis un gars de Montréal et j'aime ma ville. Le circuit passe juste au-dessus de chez-moi, (j'habite Rosemont, un peu à l'ouest du stade) je balance légèrement mes ailes gauche-droite deux fois quand je passe en travers de ma maison, histoire que ma blonde me dise: J't'ai vu me dire bonjour! :roll:
J'aime aussi la communication avec la tour de Montréal et entendre les gros porteurs s'annoncer sur l'ILS. Puis, autre chose que j'aime, c'est que Montréal tour n'a vraiment pas de tolérance pour les écarts. 1500 pieds, c'est 1500 pieds pas 1600. :shock:
Donc, moteur on, moteur off ça me fait à peu près .8 ou .9 dépendant de la piste en service à CSK3.
Donc, voici mon arrivée il y a deux semaines, piste 29 en service.
-Trafic Mascouche, ici Cessna 172 Gollf-Uniform-Juliette-Oscar établi à 1600 pieds à la verticale de Repentigny en direction de CSK3 pour une intégration mi-vent arrière complet 29.
-Trafic Mascouche, (j'vais faire plus court) ici UJO à la hauteur du circuit côté inactif.
C'est là que j'entends: Trafic Mascouche, ici (je tais l'immatriculation) **** au dépotoir, je vais rejoindre un vent traversier pour me poser sur la piste 29.
-Trafic Mascouche, ici UJO, à la verticale de la piste, intégration mi-vent arrière complet 29.
-Trafic Mascouche, ici UJO, je tourne en vent arrière, complet 29, numéro 1.
-Trafic Mascouche, ici ****, en vent traversier à la verticale de la piste, pour la 29, numéro 2.

Moi dans ma tête je me dis: Parfait, j'ai personne devant, le gars derrière sais que je suis là et il me vois. Il fait beau, y'a pas de vent, il fait pas froid, j'ai posé mon kit d'hiver un peu en avance, le moteur peu prendre une descente à bas régime, j'y va pour une longue finale pas de trainée, juste un peu de portance, je me ralentis et sort 20 de flaps. Je dépasse la Montée D'Aumais et j'allonge un peu puis je vire en base.

-Trafic Mascouche ici UJO en base 29 complet.
-Trafic Mascouche ici UJO en finale 29 complet.

J'arrive entre D'Aumais puis le viaduc, 65Kts, bien aligné (j'me demande si je pose sur le 2 ou le 9) j'suis à peu près à 350 pieds d'hauteur pis V'LA TU PAS L'AUTRE%&?*/""! QUI ME VIRE ÇA DANS LA FACE À 4 LONGUEURS D'AVION!!!!! :evil: :evil: :evil: :shock: :evil:

J'me met à sacré dans le micro (pas que ça aide la situation mais de toute façon, l'autre étant devant, j'ai pau rien à faire)
et reconnaissant un avion d'une des écoles de la place je dis: Monsieur dans **** tu viens juste de me couper sur ma finale, t'es numéro deux, t'es pas autorisé à atterrir, tu me fais une remise des gaz dret là, tab...
Évidemment j'ai la main droite sur le gaz, prêt à gunner si le gars décide de se poser pareil.
-Traf... euh...remise des gazs...
Le gars remet les gaz, je me pose.

Ce qui est bien avec l'avion c'est que pour le fermer, l'attaché et remplir la paperasse, ça te donne en masse le temps de te calmer les nerfs.
Je vais donc à l'école en question, histoire de jaser avec le zig. Je connais son instructeur qui m'attendais avec le jeune en question, un étudiant qui arrive de son premier vol voyage CYQB et CYRQ, qui est fatigué et un peu bouleversé parce que l'instructeur vient de le brasser pas à peu près. Donc, je considère l'approche chum, le jeune regarde ses bottines pendant que je lui dis gentiment mais fermement ma façon de penser à trois pouce du nez quand t'as vingt ans pis que l'autre en as 48, ça reste imprimé.
:oops:
Le jeune étant fatigué et habitué de faire un circuit avec repères au sol, il a tout simplement assumé que j'étais posé.

Voilà toute l'histoire. Il y a deux morales à ce récit. Premièrement, en finale, check un peu à gauche juste pour être sûr.
Deuxièment, assume jamais que l'autre gars va faire comme tu penses. Pense pour lui.
Voilà.
P.
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Ahhh vive le support des Contrôleurs à Québec :lol: Tu sais toujours qui est ou :!: :wink:

Belle aventure à nous partager, il en arrive des fois et il faut garder sa vigilance :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Ouais... il y avait beaucoup de trafic à CSK3 samedi dernier...

Les "survol des installations" croisaient ceux qui étaient en finale...
Image

Même que
Image
1- C-GYEN tourne en finale pour la 29 alors qu'une volée de bernaches se pointent en sa direction.
2- Les bernaches dévient de leur trajectoire mais sont maintenant dans l'axe de la 29
2- Le polite amorce une manoeuvre de contournement pendant que c'est toujours la pagaille chez les bernaches.
4- l'axe de la 29 est libéré et C-GYEN terminera avec un atterrissage normal.

Et... pour les amateurs de show aériens, j'ai même eu droit à un "heritage flight", vous savez quand un vieil avion à hélice (style P-51 Mustang) accompagne un avion de la nouvelle génération (style F-22A Raptor) pour une passe...
ou comme ici...
Image

Ben j'ai eu droit à ça à CSK3 rien de moins!!! :shock: :shock:
Image
Ci-haut, une bernache antique à hélice précède deux oies modernes à réaction.

:roll: :lol: :twisted:
C-GUJO
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GUJO »

Salut Bonin,
ce que je voulais en dire est que quand je me ferme les yeux depuis deux semaines, je ne vois que cet avion qui tourne devant moi. J'ai voulu le communiquer du mieux que j'ai pus. Désolé de t'avoir fait perdre ton temps. J'ai compris la leçon.
Pierre Bastien.
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Uponebuck »

Salut CUJO,

Interessant votre résumé de la situation.

Quelques questions me viennent a l'esprit , par curiousité et pour que tout les gens saissisent ce qui s'est passé.

1) Etiez vous sur la meme fréquence et est-ce que l'autre pilot vos a bien entendu lors de vos communications ? en base et en finale ?

2) Lorsque vous dites que l'autre pilote n'avait pas l'autorisation d'etre le premier en finale pour atterissage. D'ou prenez vous cette affirmation. Je pensais qu'il n`y avait pas de tour a CSK3 puisque vous dites 'Traffic Mascouche'. En a til une tour?. Qui a le dernier mot sur l'ordre exact des atterissages ?

Cela semble un cas classique de communications non complètes entre les deux pilotes. Soit que un n'a pas entendus et n'a pas répondu aux communications de CSK3 ( assumant que nous n'etiez pas juste 2 avions) .

Soit aussi que les deux pilotes n'on pas cherchés ou communiqués Précisément ou ils se situaient dans le circuit .

Je ne suis pas pilote donc mon niveau de conaissance est minimal a ce niveau . Je vois cette example comme un bon example de discussion sur le site.

Votre reflexe de faire un overshoot vous a été une bonne décision.

L'autre pilote a maintenant une expéerience de plus dans son sac ou une chance de moins.

Isa.
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

C-GUJO wrote:Salut Bonin,
ce que je voulais en dire est que quand je me ferme les yeux depuis deux semaines, je ne vois que cet avion qui tourne devant moi. J'ai voulu le communiquer du mieux que j'ai pus. Désolé de t'avoir fait perdre ton temps. J'ai compris la leçon.
Pierre Bastien.
Pierre, merci pour le récit, c'est toujours extrêmement pertinent d'entendre ce genre d'histoire, même si ça donne des frissons. On ne peut le répéter assez souvent, la vigilence autour d'un aéroport non-contrôlé et achalandé comme CSK3 et les communications sont simplement une question de survie. Il y a toujours des nouveaux pilotes et il est donc utile d'en parler souvent.

Pierre
C-GUJO
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GUJO »

Bonjour Isa,
notre communication étais bonne, je l'entendais et il m'entendait aussi,il me l'a confirmé. Il m'a perdu de vu et a assumé que j'étais posé. Aussi, l'avion qui est devant dans un circuit est priorisé pour l'atterrissage. J'ai utilisé des mots rapides et sécuritaires pour forcer une décision de la part de l'autre pilote puisque justement il n'y a pas de tour. Il était plus sécuritaire pour lui de faire une remise des gaz à ce moment que pour moi qui se trouvait derrière lui. Puisqu'il n'est rien arrivé, je crois avoir pris la bonne décision.
P
Locked