Juste une petite anecdote...
Comme vous le savez peut-être, je suis pilote depuis le mois dernier et j'ai déjà eu ma première panne....
Avant-hier je part mon 150 et tout semble beau. Une fois à mon point fixe je remarque que mon anémomètre indique 90 mi/h !!!
Comme c'est la première fois que je vole par temps si froid, je me dis bêtement qu'il est peut-être juste gelé et je décide d'amorcer un décollage pour voir si ça fera réagir (décoller) l'aiguille en gardant en tête que je vais fort probablement avorter mon décollage donc j'y vais mollo. Comme l'aiguille ne bouge pas, je sort de piste et va voir un mécano qui me confirme que mon tube pitot est gelé et que mon pitot heat ne semble pas fonctionner. PAr contre, juste a mettre la main dessus a suffit pour le réchauffer et ramener l'aiguille à 0. Il me dit donc vas-y et si ça regèle fait toi en pas, un 150 ça plane tout seul....
Je décide donc de repartir. Je décolle donc 11 à Mascouche et tout est normal. Une fois à 1600' vertical Repentigny, j'ai le feeling que mon anémomètre ne me dit pas toute la vérité bref je le trust plus tellement. Je décide de le mettre au défit et je tire sur le manche de façon assez franche (je suis seul à bord) et l'anémomètre me donne une augmentation de vitesse
Je décide donc de revenir atterrir à Mascouche. Comme ma formation est fraiche et que j'ai été driller a regarder mon airspeed au 2 secondes à partir de la base je me dis que je devrai casser cette habitude pour cette fois-ci afin de m'assurer de ne pas réagir en fonction de ce menteur autrement c'est sur que je vais me la casser... J'ai donc fait une approche trop rapide (10 degré volet car il y avait du cross wind...) et après avoir plané pendant une éternité, j'ai fini par toucher au sol de façon sécuritaire...
Je sais pas si je viens de piger dans mon sac de chances ou d'expériences pour cette fois-là, qu'en pensez-vous ?
Eric GARF
P.S.: L'avion est parti pour son 100hres et le mécano va réparer le pitot heat !