robertw wrote:Bob,
pour mon moteur, j'ai l'intention d'y mettre un Rotax 912S (100hp)

.
À moins que je me laisse tenter par un O-235 à bon prix

.
Mais je ne sais pas si le O-235 est plus performant que le Rotax puisque qu'il est
plus lourd. 
De toute façon il me reste encore un peu de temps pour me décider.
Robert
Robert, ne fait pas la gaffe de mettre un moteur de chevette dans une Mustang. 8)
Le 235 pèse à vide 250 lbs pour 115 hp ( Théorique ).
Le 912 S pèse 130 lbs pour 100 hp .....
Le Lycoming a donc un ratio de 0.46 hp/lbs comparé au Rotax qui a 0.74 hp/lbs soit 62% plus de puissance par unité de poids.
250 lbs plus tout le tralala dans le nez d'un caddy, et tu va devoir y mettre une batterie de 50 lbs dans la queue. Ce qui te fera perdre environ 150 lbs de pay-load et plus de devoir oublier à tout jamais le mot performance.
Puis, le 235 consommera plus d'essence pour la même distance car au cruise les vitesses seront les mêmes et le 235 devra fournir plus de hp pour devoir traîner son poids exédentaire.
Même si un 235 flambette te serait DONNÉ il serait vraiment trop cher et trop dommageable de l'installer, la meilleur solution serait de le vendre et de prendre le ca$h pour réduire le coût du 912S.
Crois moi, tu peux couper sur l'instrumentation, la peinture ou sur certaines options mais ne lui coupe pas les 2 jambes ( voir les 2 ailes ).
En passant un copain des Ailes qui nous lit constamment est sur le bord de terminer son R-120 avec un 100 hp Rotax, il demeure à Laval juste à coté de chez toi

.
Je dois aller le visiter incessamment.
Bob.