Exemple des conditions de vols de cette année...

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snowman
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Post by snowman »

Pour ce qui est du glycol , jusqu'a quelle sévérité on peut prendre? est ce que un givrage comme ceci peut se prendre?


martin
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Post by flyingsaucer »

salut Martin,
pour répondre à ta question le glycol souvent est pour déglacé avant un départ, ca c'est du givrage en vol donc plus facile d'en ramasser beaucoup. Mais pour cette quantité de glycol selon mon opinion, trouve un coin de hangar au chaud pour 1 heure ou 2 et ca va ètre plus rentable que de mettre quelques dizaines de litres la dessus!! encore tout dépendant est-ce que le glycol est chauffé ? quel type est-ce ? 1 ou 4 ? mais moi personnelement avec beaucoup d'accumulation sur mon avion comme cela je rentre ca au chaud si c'est disponible sinon je prends le temps de bine tout déglacé. et par exemple quand il y à pluie verglacante ou neige fondante ce qui contamine les ailes. tu t'assure avant d'embarquer que ton avion est propre et tu applique une couche de glycol partout sur l'aéronefs, selon des chartes de transports canada, tout dépendant le type de glycol la température ambiante et la vitesse de rotation de l'aéronef, le temps d'efficacité varie de 5 a 45 minutes, donc la r;egle est si tu dépasse ton temps d'efficacités selon tes conditions de la journée, tu ne peu tout simplement pas décoller et doit retourner mettre du glycol jusqu,a ce que tu puisse décoller avant que ton temps d'efficacité soit terminé!!! si tu as plus de questions fait juste le mentionner cela va me faire plaisir de répondre!!!

Mathieu
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Post by Theo007 »

Salut Mathieu,

merci pour les photos c'est pas croyable que ca vol encore !

Tes volets fontionne encore avec ca ?

THEO
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Post by flyingsaucer »

Oui THéo en général ca fonctionne encore c'est juste qu'il m'est pas conseillé de les utilisé car ils se forme de la glace dessus comme tu as pu le constater!! Mon erreur la dessus!! mais ca vole encore et avoir eu à faire un Overshoot je crois que j'aurai eu chaud, ca aurait monter encore mais pas asser a mon gout!!

Mathieu
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Post by mrenaud »

Faut faire attention avec les fluides. Type 1 est le seul qui va dégivrer. Les autres types sont anti-givrage (II, III et IV). Si ton avion n'est pas certifiée, ne l'utilise pas. Le Type 1 est le liquide orange que tu fois parfois sur les airliners. Par exemple, on avion passe la nuit dehors, ya du givre dessus mais il fait beau dehors. On met du Type 1. Si on anticipe du givrage AVANT et PENDANT le décollage, il faut mettre du Type II à IV (dépendant de ce que tu es certifié pour, généralement du IV, ce sont des anti-givrant). Ton liquide n'est bon que pour une durée de temps et dépends de la température et des conditions extérieures. Ce liquide n'est bon que pour le décollage. Apres ca, tu dois avoir les dispositifs de dégivrage ou anti-givrage (énorme différence entre les deux. Si tu ne sais pas la différence, ne t'avanture pas dans la glace, surtout si ton avion n'est pas équipée). Ces liquides coutent très chers, surtout les liquides anti-givrages. Les "hold over times" sont régis par transport Canada, dépendant du type de liquide que tu utilises et des conditions.

http://66.46.192.186/tables/HOT%20Guide ... 0Final.pdf

Ce lien a toutes les informations nécessaires sur les liquide de dégivrage et d'anti-givrage.

En gros, si vous n'avez pas d'entrainement avec la glace, ne vous y aventurez pas. Il y a beaucoup de ressources qui vous permettent de voir ou la glace se situe, surtout du coté américain. Utilisez les FA, GFA, ADDS et Pireps. En cas de doute, restez en dehors des nuage et du virga. Ca va vous éviter bien des problèmes...
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Post by GLAB »

mrenaud wrote:En gros, si vous n'avez pas d'entrainement avec la glace, ne vous y aventurez pas. Il y a beaucoup de ressources qui vous permettent de voir ou la glace se situe, surtout du coté américain. Utilisez les FA, GFA, ADDS et Pireps. En cas de doute, restez en dehors des nuage et du virga. Ca va vous éviter bien des problèmes...



Je suis bien d'accord avec toi, c'est le meilleur conseil qu'on puisse donner ou reçevoir.

Il ne faut pas niaiser avec la glace en aviation.

Jacques
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Post by c-ieta »

Il y a quelques jours j'ai vu un pilote de Navajo lancer une chaudiere d'eau sur les ailes de son avion pour déloger le frimas qui c'était déposé sur les ailes ,et se dépecher de partir avant que ca géle.
J'avoue que jétais pas tres rassuré de le voir décoler avec un copilote ,
quatre passagers et leurs bagages et full fuel.
Est-ce une pratique acceptable, ou bien c'est moi qui est trop pissou.
Carmel
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Post by flyingsaucer »

Carmel,
absolument pas en fait la chaudière d'eau chaude est une solution, mais de loin la meilleure, et si tu utilise la chaudière d'eau tu dois si tu veu éviter que ca gèle par après appliquer du glycol aussi. Moi je ne décollerais pas dans ces conditions car de l'ean sur les ailes, ca fait pas un beau mélange surtout dans les pentures des flaps et des ailerons alors le glycol est une bien meilleure option
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Post by sierra »

Moi aussi ça serait la dernière chose que je ferais, ( de l'eau chaude).

La glace parfois n'est pas tout le temps apparente, comme la fois où j'ai décollé avec un 172, l'intérieur des ailerons chargé de glace. Ça paraîssait pas pantoute, pour le voir fallait relever l'aileron et regarder dans les trous à l'intérieur de l'aileron :shock:

Ce qui avait arrivé cette fois là, c'était le bord de fuite de l'aileron, l'écoulement de l'eau était gelé et l'eau s'était accumulé à l'intérieur.

C'est quoi ça fait voler avec l'intérieur des ailerons chargé de glace? C'est pas volable :? les commandes sont archies dures.

Serge
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Post by mrenaud »

Meilleure manière de partir sans glace dans des petits avions? Aller s'acheter un café, pousser l'avion dans le hangar, et attendre 2 heures. Ma vie ne vaut pas l'horaire de personne.
snowman
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Post by snowman »

flyingsaucer wrote:salut Martin,
pour répondre à ta question le glycol souvent est pour déglacé avant un départ, ca c'est du givrage en vol donc plus facile d'en ramasser beaucoup. Mais pour cette quantité de glycol selon mon opinion, trouve un coin de hangar au chaud pour 1 heure ou 2 et ca va ètre plus rentable que de mettre quelques dizaines de litres la dessus!! encore tout dépendant est-ce que le glycol est chauffé ? quel type est-ce ? 1 ou 4 ? mais moi personnelement avec beaucoup d'accumulation sur mon avion comme cela je rentre ca au chaud si c'est disponible sinon je prends le temps de bine tout déglacé. et par exemple quand il y à pluie verglacante ou neige fondante ce qui contamine les ailes. tu t'assure avant d'embarquer que ton avion est propre et tu applique une couche de glycol partout sur l'aéronefs, selon des chartes de transports canada, tout dépendant le type de glycol la température ambiante et la vitesse de rotation de l'aéronef, le temps d'efficacité varie de 5 a 45 minutes, donc la r;egle est si tu dépasse ton temps d'efficacités selon tes conditions de la journée, tu ne peu tout simplement pas décoller et doit retourner mettre du glycol jusqu,a ce que tu puisse décoller avant que ton temps d'efficacité soit terminé!!! si tu as plus de questions fait juste le mentionner cela va me faire plaisir de répondre!!!

Mathieu



Je parlais d'un systeme Know ice au glycol , pas du dégivrage avant départ... :roll:
martin :wink:
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Post by flyingsaucer »

Oui je comprends ce que tu veu dire!! désolé la mauvais interprétation!!
le système au glycol serait selon moi un bon système, empèche la glace de coller aux ailes, par contre c'est comme le reste la glace s,accumule sur d'autres surfaces mais selon moi le système au glycol (même en ayant jamais travailler avec) serait aussi efficace que les boots de-ice. le seul désavantage que j'y vois c'est qu'avec le glycol, premierement faut que tu envoi le jus avant de rentrer dans les nuages, et tu as une quantité limité de jus donc sort de la soupe aussitôt que tu en as l'occassion!!

Mathieu
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Post by snowman »

Merci. :wink:


martin 8)
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