Combien de membres ici ont appliqué au CQFA?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Dardé
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 65
Joined: Fri 04 Apr, 2008 12:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Val-Bélair

Post by Dardé »

Je suis désolé pour toi :cry: Un retour en force l'année prochaine!!

Merci de nous avoir donné de tes nouvelles :wink:
FBFQ
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 78
Joined: Sun 10 Feb, 2008 15:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: pierrefonds

Post by FBFQ »

Salut,

Je relance possiblement une vieille question, mais... J'ai un ami dont le fils démontre un intérêt marqué pour l'aviation et souhaite entrer au CQFA.

Selon vous, quelle préparation doit il considérer pour optimiser ses chances?

À prime abord, je suis sur l'impression qu'un cours théorique de pilotage lui fournirait une base pour aider son admission. C'est pas très dispendieux et ça donne des connaissances de base.

Est-ce suffisant? Y'a t-il autre chose de mieux, de plus?

Le partage de votre expérience sera grandement apprécié.

Merci d'avance pour vos commentaires.

BFQ
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

FBFQ wrote:À prime abord, je suis sur l'impression qu'un cours théorique de pilotage lui fournirait une base pour aider son admission. C'est pas très dispendieux et ça donne des connaissances de base.

Est-ce suffisant? Y'a t-il autre chose de mieux, de plus?



peut-être contacter directement le CQFA
http://www.cqfa.ca/public/index.php?id=1

"Pour toute question concernant le processus de sélection, vous pouvez contacter M. Michel Séguin, Responsable du processus de sélection, soit par courriel : mseguin@cegep-chicoutimi.qc.ca ou par téléphone au : 418-673-3421, poste 313."


J-P
dutzu88
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 18
Joined: Wed 12 Mar, 2008 23:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montreal

Post by dutzu88 »

djipibi wrote:
FBFQ wrote:À prime abord, je suis sur l'impression qu'un cours théorique de pilotage lui fournirait une base pour aider son admission. C'est pas très dispendieux et ça donne des connaissances de base.

Est-ce suffisant? Y'a t-il autre chose de mieux, de plus?



peut-être contacter directement le CQFA
http://www.cqfa.ca/public/index.php?id=1

"Pour toute question concernant le processus de sélection, vous pouvez contacter M. Michel Séguin, Responsable du processus de sélection, soit par courriel : mseguin@cegep-chicoutimi.qc.ca ou par téléphone au : 418-673-3421, poste 313."


J-P



Je dirais que tout peut aider, comme tout peut nuire. Je conseille à ton ami d'y tenir fort parce qu'il doit faire face à toute la saucisse de refus des années antérieures. L'important c'est d'y donner son tout!
av8r
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 118
Joined: Tue 11 Oct, 2005 23:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Calgary

Post by av8r »

FBFQ wrote:À prime abord, je suis sur l'impression qu'un cours théorique de pilotage lui fournirait une base pour aider son admission. C'est pas très dispendieux et ça donne des connaissances de base.

BFQ


Voir Info-admission sur le site de CQFA ou le site suivant: http://cqfa.cegep-chicoutimi.qc.ca/publ ... .php?id=10

Selon les informations mentionnées sur le site, le cours théorique ne donne aucun avantage. Seul les heures de vol peuvent être appliquées au crédit de l'étudiant en tant qu'expérience.

Pour l'avoir vécu personnellement il y a plusieurs années, la première chose que le comité de sélection considère est le dossier scolaire. Le comité de sélection s'attend à des notes extrêmement élevées en mathématique et physique. C'est une façon pour eux d'éliminer beaucoup de candidats (300 applications pour 40 candidats). Par la suite, le comité s'en tient au processus de sélection tel que décrit.

Bonne chance.
FBFQ
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 78
Joined: Sun 10 Feb, 2008 15:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: pierrefonds

Post by FBFQ »

Merci Messieurs pour les informations.

Ça va certainement aider.

BFQ
User avatar
RedStorm
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 546
Joined: Thu 26 Oct, 2006 09:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172K
Identification de l'avion: C-FBFQ
Location: Longueuil

Post by RedStorm »

FBFQ wrote:Est-ce suffisant? Y'a t-il autre chose de mieux, de plus?


S'il n'est pas trop vieux, les cadets de l'air offrent des formations (planeur, avion) gratuites aux cadets les plus méritants. Ça demande 2 à 3 ans d'efforts mais c'est très bien vu dans le processus de sélection du CQFA.

J-F 8)
Post Reply