27 novembre AM
De retour dans les airs, bon je n’ai pas parlé du cours de la semaine passé qui était une tentative puisque météo nous a joué un tour et ça fini le temps de revenir à l’aéroport (chute de neige)
À matin condition acceptable (mais limite) pour faire mon cours d’atterrissage d’urgence…
Ça me stressait un peu cette étape là mais finalement j’aime ça… À 3500 pieds l’instructeur te coupe le gaz et « m’avise que tu as une panne moteur » trouve un endroit d’atterrir…
Sûrement vous savez que la première chose à faire (pousser le nez) et de mettre l’avion en plané (meilleur taux) qui est 65 Kts pour le 172, première surprise pour moi est que si l’avion est bien « trimé » et tu maintiens la bonne vitesse la perte d’altitude est pas si grande (du moins sur le Cessna)
Bon pas de champs de Blé d’inde en vue alors on va prendre un champ « ordinaire »
Sur mes 4 exercices (1 avec instructeur) à des directions & endroits différents les 4 auraient été possibles, sur que la 3 ième il aurait quelques têtes de sapins de moins dans les Cantons de l’’Est (Un petit sapin de Noël en passant ?)
Mon 4 ième j’étais vraiment fièr de mon choix, belle approche et un TRES beau champ une vrai piste (Plus large que la Piste à Valcourt) bonne largeur pas loin de la route et d’une maison… Tellement que j’étais parti pour atterrir et à 2 reprises mon Instructeur a dit » OK cé beau remise des Gaz » « Ok cé beau » « Ok cé beau »
De retour à l’aéroport (Super j’ai trouvé l’aéroport du premier coup) Mon instructeur a senti mon « Optimisme » (Theo était bien trop fier de lui) Et il devait me jouer un tour, Alors au moment où jetais sur le point de traverser ma piste pour pendre mon circuit « vent arrière »… alors que j’étais concentré à regarder atterrir un autre avion sur la piste…. SURPRISE exercice #5 il me coupe le moteur et me dit cette fois tu peux atterrir pour de « vrai »
Humm… Pas assez haut pour faire un circuit normal de gauche en plus j’ai le vent dans face
Alors on tourne à gauche avant de traverser la piste et on fait un circuit droite,,, Je n’ai pas assez « allongé » ma base alors je me suis rendu à bonne vitesse et altitude pour atterrir seulement à moitié de la piste, donc avec une piste de 6500 pieds c’était pas un problème pour atterrir mais j’ai travaillé fort et c’était un bon exercice à me faire puisque c’est le genre de situation que l’on doit toujours avoir en tête…
Mais même si on pouvait atterrir sans problème on a quand même fait une remise des Gaz pour faire un autre circuit (normal) et comme les vents étaient à 10Kts à 12 Kts mon instructeur voulait me voir atterrir pcq c’est encore mon point faible « Atterrir avec Croswind »

Et c’est encore le cas… c’est vraiment ce qui me reste a pratiquer avec la navigation
THEO
(Qui étudie fort… Examen du TC avant la fin de l’année)