Changements re-certification des transpondeurs Mode-C

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MichelC
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Changements re-certification des transpondeurs Mode-C

Post by MichelC »

Bon, on dirait que c'est la semaine des mauvaises nouvelles !

Mon avion sort de l'annuel et en même temps, je suis dû pour l'inspection et la re-certification de mon ELT et de mon transpondeur Mode-C (requis aux 2 ans pour le transpondeur).

Saviez-vous que le règlement sur l'inspection et la calibration des Transpondeurs Mode C a changé ?

Bin oui, maintenant lors de l'inspection aux deux ans, il faut aussi calibrer l'altimètre de l'avion en même temps pour s'assurer que les deux concordent. Ce qui fait qu'au lieu d'une calibration du transpondeur sur le bench comme avant, et qui coûtait moins que $200, bin maintenant, la calibration doit se faire dans l'avion ! Pis c'est entre $500 et $700 que çà va me coûter... Ouch !!! :shock: Méchante différence, hein !

J'ai pas la référence exacte du rêglement révisé mais disons que c'est pas une bonne surprise... ka$$ling, ka$$ling comme on dit ! :evil:

Est-ce que vous le saviez, vous ? Çà vaut sans doute la peine de vérifier avec votre atelier d'avionique préféré...

Michel C-GNCJ
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Post by CH300-FNQI »

Il me semble que la concordance, ou correlation entre l'altimetre et le Mode C a toujours ete requise aux deux ans... Mais il me semble aussi que tu peux envoyer l'altimetre avec le Mode C a l'atelier d'avionique pour ce test.

Je pense qu'il y a aussi une clause dans les reglements qui dit, grosso modo, que si l'on navigue dans l'espace aerien neccessitant le Mode C, que l'equipement doit etre calibré.

Bon, avis aux experts maintenant :roll:
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iceman
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Post by iceman »

Combien de systems sont verifier au deux ans :?:

Il serait interessant de conduire un sondage a ce sujet. :wink:

Et comme toujours cela semble etre la philosophie avec le gouvernement federal (qui dit Harper :evil: , les petit copains).

TC et NavCan font les changements maintenant et tant pis pour les usager. Si cela leur coupe plus cher c'est pas un probleme, l'argent ne viens pas de la poche du fonctionaire federal. Mais du pauvre type (Riche proprietaire! dans leur idee) qui a un avion. :evil:

C'est ma montee de lait pour la journee.

Alain
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MichelC
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Post by MichelC »

En fait, c'est quand j'ai mentionné à mon mécanicien que je devais faire vérifier mon transpondeur qu'il m'a parlé de cette nouvelle règle ! Et on me l'a confirmé aujourd'hui chez Av-Tronics à Mascouche.

J'ai fait une recherche sur le site de TC et je pense avoir trouvé la référence dur RAC, qui daterait de décembre 2007, mais je suis pas certain si c'est la bonne. Voici le lien de toute façon, vous pouvez vérifier:
http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/ServReg/Affaires/RAC/Partie5/Normes/a571sf.htm


Michel C-GNCJ
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Post by iceman »

Construction amateur et entretien par le proprietaire semblent avoir une exemption.... info tiree du site de TC.


571.02 (3) Sauf pour des travaux exécutés à l'égard d'un aéronef exploité en vertu d'un certificat spécial de navigabilité de la catégorie de maintenance par le propriétaire ou de la catégorie de construction amateur, il est interdit à toute personne de superviser, ou d'exécuter sans supervision, une inspection utilisant une méthode visée à la colonne I de l'annexe I de la présente sous-partie, à moins qu'elle ne possède la certification du personnel visée à la colonne II.(modifié 2002/03/01; version précédente)
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Willy
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Post by Willy »

Michel ca toujours été comme ca et tu peux envoyer les deux unités plutot que le faire dans l'avion
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MichelC
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Post by MichelC »

Bin là chus mêlé....

Deux sources indépendantes m'ont averti que la règle avait changée et que ce devait être fait dans l'avion dorénavent...

C'est pas le cas ???

Michel C-GNCJ
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Post by flyingsaucer »

la c'est pure interprétation de ma part!!!
mais je crois que si ils ont changer la règle pour le faire en place dans l'avion est pour une simple et bonne raison,
vérifier si le système de tuyau n'a pas de fuite non plus car cela cause des erreurs de lecture!! si je suis dans le champs dites moi le!!
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Willy
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Post by Willy »

le tube c'est le test statique, et ca existe depuis toujours.
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MichelC
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Post by MichelC »

Le tube ?

Dans le cas du Cessna 120-140, il y a même un Bulletin aux concessionnaires de Cessna datant de 1947 leur disant de débrancher le tube de la ligne statique dans la cabine !

Cela provoquait une grande amélioration des indications sur l'anémomètre et sur les autres instruments également...

Michel C-GNCJ
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Édité 10 nov.: Dernières nouvelles: Mouais... il semblerait que c'est mon encodeur qui aurait rendu l'âme. Après 10 ans de loyaux services. Petite dépense supplémentaire à faire... NCJ sera de retour dans les airs bientôt ! :wink:
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