Une autre page se tourne sur Mirabel

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP

Post by Hugo@C-GUFP »

reecky wrote:
Mais calinne faut tu etre mesquin et méchant pour faire ca, envoyé des post d ici a un employeur, j'espère que celui qui fais ca dort mal, je ne souhaite pas de mal a personne mais une personne qui fais ca, devrais etre banni de l'humanité et envoyé sur une ile déserte sans retour possible :evil: :evil:

Reecky
Moi!!! J'ai mangé toute une dégelé a cause d'un post en problème d'avi......%#@%#@?!!!! sur lequel j'avais osé donné mon avis??? Maintenant je fais plus attention à ce que j'écris, même si je n'ai rien a me reprocher!!! Je vérifie toujours si il n'y a pas un petit bidule avec des fils qui traine sous mon auto :? :wink: :lol: :lol: :lol:

Chose certaine.... un certain nombre de personne ose écrire et s'exprimé comme moi et une méchante gang de personne nous lise en cachette sans dire un mot mais attention de ne pas les rencontrer dans un petit coin noir!!! Ceux visé n'aime pas cela du tout!!!

Vivre la liberté d'expression.... :lol: :lol: :lol:

A+

Hugo
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

snowman wrote:..c'est la commune mesure dans les organismes gouvernementaux où la logique ne fait pas partie du décors...
Nav Canada n'est pas gouvernemental, mais un organisme privé...

Daniel
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by sierra »

L'affaire qui a , c'est que tout le monde a accès à ce forum, y compris TC. Une coche mal taillé, pis bang, en plein sur la margoullette :?

Moi un coup j'était avec des copains lors d'un rassemblement d'avion, y en a un dans la gang qui parlait de son Loran et de ce qui faisait avec, l'affaire qui a, c'est qui avait des gars de TC qui écoutait la conversation :shock: Y c'est fait tomber dans la face pas à peu près :x

Faut toujours ce watché quand on est en public, on sait pas sur qui on peut tombé.

Serge
Sigmet
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Sigmet »

Voici un ancien post que j'avais fait pour démêler les services FSS étant donné que beaucoup de gens ont des questions à ce sujet.

Ceci est un rappel pour différencier certains acronymes utilisés lorsqu'il est question de services FSS:

AAS: Airport advisory service ou Service consultatif d'aéroport
Là ou une tour de contrôle n'est pas requise, mais nécessite les services d'une station d'information de vol sur place pour trafic, véhicules, observations météo et NOTAM sur place.
Exemples: CYMX(20 novembre 2008), CYND, CYUY, CYVO, CYYY, CYZV, CYWK, CYGL, CYGW, CYVP, CYFB.

RAAS: Remote Airport Advisory Service ou Service consultatif télécommandé d'aérodrome. Ce service est offert à des aéroports ne nécessitant pas un service de contrôle aérien ni de FSS sur place, mais un certain service pour coordonner le trafic, véhicules, informations aéronautiques, etc.
Par exemple, le service pour l'aéroport de Gaspé est donné à partir de Mont-Joli FSS. Chibougamau, à partir de Rouyn FSS.

FIC: Flight Information Centre ou Centre d'information de vol
Il y en a 8 au Canada. Au Québec, il n'y en a qu'un seul. Il est situé à Québec.
Services: Exposés météo, Dépôt de plan de vol, Suivi des plans de vol VFR, services d'information en route, Service consultatif télécommandé d'aérodrome (RAAS), Traitement des NOTAM et RSC/CRFI, urgences, recherches lors de retard sur plan de vol et observations météorologiques(METAR) pour l'aéroport de CYQB.
Ces services par le FIC de Québec sont donnés pour la province de Québec ainsi que Ottawa, le Nord du Nouveau-Brunswick et l'Ouest du Labrador.

FISE: Flight Information Service En route ou Service d'information de vol en route. Ce sont les communications avec Québec Radio (le FIC de Québec) que ce soit pour obtenir un update météo, donner un Pirep, vérifier les NOTAM, déposer, modifier, ouvrir ou fermer un plan de vol, etc.

DRCO: Dial-up radio communication outlet.
C'est une fréquence en route que l'on doit activer pour communiquer avec Québec Radio.
Il y a des antennes situées entre autres au Mont-Mégantic, à Mont-Laurier, sur le Mont Apica dans le Parc des Laurentides, à Bonaventure et Bathurst. Il y en a plusieurs autres dans le Nord. Pour l'activer, il faut sélectionner la fréquence publiée et cliquer 4 fois en 4 secondes sur le PTT.

Sigmet
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Je viens de recevoir mon nouveau CFS qui sera en vigueur le 15 novembre et il comporte la nouvelle organisation de l'espace aérien entourant Mirabel !

Çà a changé, effectivement ! C'est maintenant une zone MF, avec fréquence "Mirabel Radio" sur 119,1 effectivement. Cette fréquence doit être utilisée entre 1300 et 2500 après quoi, on devrait communiquer avec le terminal de Montréal sur 134,15 jusqu'à 12500 pieds.

Il y a une GROSSE nouvelle zone restreinte, appelée CYR601 qui vient s'ajouter à l'ancienne CYR624 de Bell Hélicoptères. J'ai été surpris par sa taille :shock: Je sais pas vous, mais moi j'ai jamais entendu parler de quelque consultation publique que ce soit à son égard !!! Elle est dédiée à Bell Hélicoptères également et couvre presque toute la partie sud à l'intérieur de 5NM de la tour ! Le CFS mentionne qu'en dessous de 1300 pieds, personne ne doit piloter un aéronef sans autorisation de vol préallable de l'organisme utilisateur / de contrôle...

Hey, est-ce à dire que les gars basés à St-Benoît et chez Bernard devront contacter la tour de Bell Hélicoptères avant de décoller ????

Sincèrement, je pense qu'on devrait organiser une session avec les autorités compétentes pour bien expliquer la nouvelle configuration aux pilotes de la région sinon il risque d'y avoir bien des intrusions involontaires ! J'en parle avec le CA de l'APBQ...

Me semble que çà aurait dû être fait AVANT, non ? :roll: Gouverner, c'est prévoir que je disais plus haut, hein ? Hum !

Michel C-GNCJ
Passion-Aviation
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

Michel C-GNCJ wrote:Ça a changé, effectivement ! C'est maintenant une zone MF, avec fréquence "Mirabel Radio" sur 119,1 effectivement. Cette fréquence doit être utilisée entre 1300 et 2500 après quoi, on devrait communiquer avec le terminal de Montréal sur 134,15 jusqu'à 12500 pieds.
Michel, d'après le document que Drapo nous a fourni, moi je comprend que ce sera Mirabel FSS sur 119.1 du sol à 2,000 pieds (forme irrégulière), et à l'extérieur de cette zone de 1,300 à 2,500 pieds, ce sera un classe "C", donc avec le TCU de Montréal. La FSS ne gère pas l'espace aérien de classe "C".

Je n'ai pas encore vu le nouveau CFS, mais j'aimerais bien le consulter.

Daniel
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Je peux le scanner et te l'envoyer ce soir si tu veux...

Michel
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Daniel, tu m'as pris de vitesse. Michel, pourrais-tu me l'envoyer aussi?
drapierre@hotmail.com
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Quand on décide de participer dans un forum comme celui des Ailes, c'est parce qu'on veut échanger avec des gens qui ont la même passion que nous, de rencontrer ces gens là, mais aussi d'y trouver des renseignements et des expériences que l'on ne pourraient retrouver ailleurs.
Et il faut bien le dire, la qualité des communications et des informations qui sont véhiculées sur le site sont efficaces et d'une très grande qualité!

Alors si les employeurs ont pas encore compris ça....ben y comprendront jamais :evil:

Merci à Drapo et à tous les participants du site d'en faire ce qu'il est....et on lâche pas!

Martin (FJAR) :wink:
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Bon, j'ai scannée les deux pages qui je crois, expliquent le mieux ce qui en est. Je les reproduit ici pour le bénifice de chacun, gratuitement. Il est clair que vous ne devez pas les utiliser pour votre navigation, mais que pour les besoins de la discussion et pour information uniquement.

Un exemplaire original et à jour du CFS ainsi que des cartes à jour (sic...) sont parmis les sources d'information officielles et légales qu'un pilote doit utiliser pour la planification de ses vols.

Extrait du CFS

Michel C-GNCJ
Passion-Aviation
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Michel,

Je ne doutais pas de ta parole, je voulais juste voir comment ils avaient rendu le tableau publié sur le site de NavCanada plus tôt en carte...

La zone de classe C, entre 7 et 12nm de CYMX, auparavant déléguée à la tour de Mirabel, entre 1300' et 2500' ne peut être sous la responsabilité d'un FSS car un service radar et de résolution de conflits y est offert, donc cet espace doit être sous la responsabilité de contrôleurs aériens.

Il semble qu'on ait fait une erreur sur cette carte, qui sera sûrement corrigée par un Notam subséquent. Il faudra être vigilant...
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Oh mais ne t'en fais pas drapo !

Je ne fais que dire mon opinion, basé sur une observation rapide du CFS. Je ne suis vraiment pas une autorité en la matière, loin de là.

Au contraire, j'ai dit mon opinion afin de générer des réponses afin d'en apprendre encore plus.

Alors, merci, c'est apprécié ! Ces trucs sont tellement important pour nous qui avons à y voler, avoir l'heure juste est tout ce qui compte.

Michel C-GNCJ
Passion-Aviation
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

Michel ton interprétation de la carte du CFS était correcte. Mais comme mentionne Drapo, ils ont du faire une erreur pour les raisons invoquées par celui-ci... à moins que cette espace aérien ne soit plus classé "C". Ce qui contredirait l'autre document publié par Nav Canada.

Il me semble que la main gauche ne sait pas ce que la main droite fait :roll: :roll: :roll:

Une soirée d'information de la part de Nav Canada serait de mise le plus tôt possible.

Daniel
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

En fait sur la carte du CFS, il n'y a aucune délimitation, dans la région de la rivière des Miles-iles, entre la zone autour de Montréal PET de 7 à 12 mn de 1300 à 12500 pieds et la zone autour de Mirabel de 7 à 13 mn de 1300 à 2500 pieds. Donc, selon moi, il y a forcément une erreur car la carte indique 2 fréquences différentes dans un même espace aérien.

De plus, la carte ne correspond pas avec le texte du pdf plus haut sur ce post et qui explique les changements apportés à l'espace aérien.

Et j'abonde dans l'interprétation de drapo en ce qui regarde le contrôle en haut de 1300 pieds.

Denis

PS: Merci Michel d'avoir pris le temps de nous "scanner" le CFS. Une photo vaut milles mots et je comprends maintenant que ton interprétation de la carte était bonne. C'est juste la carte qui n’est pas bonne.
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Bon... Si je résume, on a donc TROIS informations différentes et conflictuelles !

Le communiqué de NavCanada (édité - Merci Denis !) , la carte VTA actuellement en vigueur et le CFS qui le sera le 15 novembre prochain... :shock:

Je sais pas vous, mais moi je pense que je vais simplement contourner la zone jusqu'à ce qu'on optienne une interprétation officielle. Parce qu'en plus, j'imagine qu'on va bientôt recevoir un NOTAM à ce sujet...

Pas facile à démêler, hein ! :roll:

Michel C-GNCJ
Passion-Aviation
Last edited by MichelC on Thu 06 Nov, 2008 08:42, edited 1 time in total.
Pat Ben
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Archer II

Post by Pat Ben »

Espérons donc que celui qui rapporte des conversations du forum va rapporter ces incongruïtés tant qu'à rapporter n'importe quoi!
Ça sera au moins constructif!
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Michel C-GNCJ wrote:Bon... Si je résume, on a donc TROIS informations différentes et conflictuelles !

Le communiqué d'ADM, la carte VTA actuellement en vigueur et le CFS qui le sera le 15 novembre prochain... :shock:

Je sais pas vous, mais moi je pense que je vais simplement contourner la zone jusqu'à ce qu'on optienne une interprétation officielle. Parce qu'en plus, j'imagine qu'on va bientôt recevoir un NOTAM à ce sujet...

Pas facile à démêler, hein ! :roll:

Michel C-GNCJ
Passion-Aviation
Michel,

Il y a aussi la version de NAV sur leur site web.
Nouvelles zones Mirabel

On a ici un bel exemple du vieux dicton qui dit :
"Pourquoi faire ça simple quand ça peut être compliqué !"

Frank
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Maudit que c'est géré en amateur, tout çà !

Je trouve que la considération pour les pilotes privés et l'aviation générale de la région est totalement absente ! Quelle attitude cavalière.

Tiens, çà me rappelle tout à fait le dossier des frais aux aéroports, celui des ELT-406 aussi... même approche. Vraiment élégant. :roll:

Commencez-vous comme moi à voir une tendance ici ? :evil:

Michel C-GNCJ
Passion-Aviation
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Je pense qu'il n'y aura pas de problème à passe dedans. Pourquoi vous rallonger et passer à l'extérieur ? Je trouve tout çà un peu plate, bien sûr, d'autant plus qu,un jour ou l'autre, Mirabel redeviendra ce pourquoi il avait été bati. (Ils ne pourront quand même pas construire des piste souterraines à Dorval) :roll:
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Oh, simplement pour éviter le trouble Gaston.

Tu vois, à partir du 15, tu vas avoir au moins 4 interprétations possibles de l'espace aérien de Mirabel. Mettons que t'en choisis une, en toute bonne foi évidemment, je parie qu'il y a quelqu'un qui va être en désaccord avec ton interprétation et qui va t'appeler !

J'en reviens toujours pas de tout l'espace qu'ils ont "donné" à Bell Hélicoptères !!! :shock:

J'ose espérer que les gars qui sont basés à St-Benoît et à Blainville sont au courant parce que eux, y sont en plein dedans ! Si vous connaissez des pilotes qui y sont basés, je vous suggère de leur en faire part au plus sacrant, au cas où !

Michel C-GNCJ
Passion-Aviation
Post Reply