Snowbirds: pourquoi conserver les Tutors ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Snowbirds: pourquoi conserver les Tutors ?

Post by MichelC »

En lisant la nouvelle malheureuse du crash récent d'un Snowbird l'autre jour, je me demandais pourquoi l'escadrille persiste à utiliser ces vieux coucous qui ne sont plus utilisés ailleurs dans les Forces ?

Il me semble qu'il serait bien plus spectaculaire et représentatif d'utiliser les CT-155 Hawk, non ? Les coûts d'entretien et d'exploitation ne seraient-ils pas moindres ?????

mrenaud, t'aurais un début de réponse, peut-être ????

Michel C-GNCJ
Passion-Aviation
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

wow... c'est une question qui a une looongue histoire

juste taper tutors snowbirds replacement dans Google...

lire entre autres http://www.casr.ca/bg-snowbird-project.htm
Last edited by djipibi on Tue 04 Nov, 2008 09:28, edited 1 time in total.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Les CT155 Hawk sont propriété d'une firme civile qui a un contrat avec les Forces Canadiennes pour fournir et entretenir des avions d'entraînement utilisé par des instructeurs militaires. Il faudrait avoir un autre contrat $$$$$$$$$ pour les Snowbirds

Je suis certain que mrenaud a plus de détails car dans mon temps les choses étaient pas mal différentes.

Denis
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Malheureusement, avec les appareils qui ne sont pas remplacés...
la transition risque fort bien de se faire d'une manière ou d'une autre.

Puis avec les budgets qui fondent...la transition risque d'être vraiment drastique. :cry:

Bob
qui garde espoir...
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Snowbirds: pourquoi conserver les Tutors ?

Post by mrenaud »

Premièrement, j'aimerais préciser que ce que je vais dire est purement mon opinion personnel. Ce n'est pas nécessairement ce que les Forces pensent.
Michel C-GNCJ wrote:Je me demandais pourquoi l'escadrille persiste à utiliser ces vieux coucous qui ne sont plus utilisés ailleurs dans les Forces ?
Ben, le Tutor, peu importe ce qu'on en pense, est un très bon appareil. Parfait pour ce qu'on lui demande de faire présentement. Si on parle d'accidents, ca va arriver dans cette buisness. Le risque fait parti de notre métier. On a beaucoup d'avion de "spare" qui sont utilisés pour prendre des pièces (on avait environ quoi, 200-300 Tutors à un certain point?)
Michel C-GNCJ wrote: Il me semble qu'il serait bien plus spectaculaire et représentatif d'utiliser les CT-155 Hawk, non ? Les coûts d'entretien et d'exploitation ne seraient-ils pas moindres ?????
Je vias dire ce que je pense ici, par mon expérience en tant que pilote sur le Hawk.

Nous avions 22 Hawks (155201 à 155222). 2 se sont écrasés (202 en 2004 et 215 en avril 2008). 1 a eu un belly landing (216) et on en a vendu 1 tout récemment. Ca en reste 18 qu'on utilise. Nous avons 2 unités qui les utilisent. On comprendra que les 18 ne sont jamais opérationnels en même temps (maintenance et snags). En général, on en a 6 a Cold Lake et 6-7 a Moose Jaw. Le reste sont en maintenance. Maintenant, on doit faire graduer 36 personnes à Moose Jaw et 36 a Cold Lake chaque année. On a pas assez d'avion pour l'entrainement, alors je vois mal comment on pourrait fournir 15 avions aux Snowbirds, à moins d'acheter.

Le Hawk consomme BEAUCOUP de carburant (environ 10 lbs par seconde a bon régime, ce que les Snowbirds utiliseraient) Nous n'avons pas d'avion à "canibaliser" et nous n'avons pas de techniciens qualifiés sur l'avion (dans les Forces. La maintenance est faite par Bombardier). Les systèmes sont beaucoup plus complexes (système hydraulique double pour les commandes, HUD, Glass Cockpit, etc). En gros, je crois que les couts d'opérations seraient beaucoup plus élevés avec le Hawk.

Un autre facteur à considérer est un aspect purement esthétique. Présentement, les Snowbirds occupe toujours le ciel des spectateurs. Ce qui leur permet de faire ca est la vitesse à laquelle ils évoluent. 200-300 kts. Le Hawk à ces vitesses n'est que très peu manoeuvrable. Une loop à 250 kts et on stall preque sur le dessus, et ce avec les volets de combat. Pour être décent, il faudrait opérer dans le range de 325-425 kts, ce qui augmente la scène dans laquelle ils évoluent (beaucoup plus de pauses dans le show, regardez les Blue angles ou Thunderbirds).

Ce que j'aimerais voir, en tant que pilote, c'est quelque chose du genre du Harvard II. Les Australiens utilisent le PC-9, très similaire au Harvard II et ca fait un excellent travail. Par contre, du coté spectateurs, ce n'est pas aussi impressionnant (pas le buit du Jet). Je crois que le Tutor est un excellent compromis entre la vitesse et l'impression qu'il donne.

Encore, ce n'est que mon opinion personnel.
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Aaah !

Merci de m'éclairer mrenaud. Je m'attendais à une réponse éclairée, mais pas autant détaillée ! Génial.

Je comprend très bien maintenant. Encore merci !

Michel C-GNCJ
Passion-Aviation
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

Vive la richesse des membres de ce forum.

On est choyées de pouvoir cotayer vitruellement ce type de qualitée d'individus!

BRAVO à tous, peu importe votre background ( militaire, civil, brousse ou juste par passion et intêret)

J'avoue que voir une escadrille de demo sur Texan II ou sur Tucano ça doit décaper pareille! Un coup parti meme une gang de caddy en synchro doit être sharp.

On se part une equipe de demo en 172 les "slowbirds" ;)

Flyrom
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

FlyROM wrote: On se part une equipe de demo en 172 les "slowbirds" ;)
Deja été tenté ;)
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

mrenaud wrote:
FlyROM wrote: On se part une equipe de demo en 172 les "slowbirds" ;)
Deja été tenté ;)
Parlez-en aux CAB boys :wink:

Image
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Moi je suis mordu au Tutor, premièrement, c'est un bel appareil, deuxièmement, il à des caractéristiques de vol assez impressionnant, et pour ce qui est des accidents, est-ce un problème avec les appareils ou bien de nature humaines? Beaucoups d'appareils beaucoup plus vieux sont encore en vol et en excellentes conditions, surtout que les tutors, sont surement très bien entretenus. Il n'y à pas beaucoup d'autres appareils ayant une aussi belle coupe et donnant de bonnes performances et surtout, motorisé avec une turbine, en plus c'est un deux places

Jacques3012
Post Reply