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Très belle soirée =:)
Il est maintenant temps de rentrer au bercail, il est 23:00h et des poussières.
Le vent s'est levé, léger, la nuit s'est installée. Les étoiles peuplent le ciel qu'on s'apprête à déranger.
Comme un voleur, Denis fait sa prévol à la lampe torche, fouillant les moindres recoins de l'avion, le point fixe, etc. Pas de doute, il est professionnel. Machinalement, chaque étape de la préparation de l'avion s'accomplit ; mais de mon côté, un curieux sentiment ne cesse d'occuper mon esprit. Une certaine gravité qui fait de ce troisième vol de nuit pour moi un autre pas un peu à tâton de l'autre côté de la barrière. L'aviation de loisir ne sort généralement pas du "jour aéronautique". Cela m'amèrera t-il donc vers l'aviation professionnelle? Non, sûrement pas. Mais c'est une démarche vers plus de responsabilité, de sérieux, car j'ai décidé d'aller "chercher" mon Vol de Nuit suite à celui-ci..
Et en même temps, c'est une telle euphorie que de concrétiser ce vieux mythe, peuplé de légendes et de récits que la nuit ont rendus plus mystérieux et inaccessibles aux hommes. Pour ceux qui pensent que l'Homme n'est pas fait pour voler, difficle de comprendre sans doutes que l'on puisse pousser le vice (ou le rêve?) jusqu'à attendre la nuit noire pour s'aligner 13 à CYSC face aux deux rails de lumière qui pointent vers le ciel étoilé. Tant pis.
Et pourtant, on y est déjà. Vaguement guidé vers cette 13 par les feux bleus des taxiways, la piste apparaît. Le phare d'aéroport continue à balayer le ciel de façon lancinante. Denis allume le phare d'atterrissage, plein riche, plein gaz, c'est parti, rotation, et décollage. Les derniers résidus d'incrédulité s'envolent : même dans le noir, on tient en l'air ; pas de doutes, un avion, ça vole aussi la nuit. La magie est au rendez-vous. Peu importe, c'est déjà fantastique.
Au sol tout s'embrase, des millions de lumières peuplent la terre à mesure que l'on s'élève.
1100ft, virage à droite, c'est Sherbrooke à gauche qui brille de tous ses feux. Rapidement, je suis rassuré : même si c'est confus, je distingue beaucoup de choses au sol. Reste juste à trouver de nouveaux points de repère visuels. Dans l'air quand même calme et limpide, le regard porte à plus de 50km avec une netteté étonnante.
Faiblement éclairée par une unique lueur rouge provenant du plafond, la cabine ressemble à un bunker soviétique. Le paysage aux alentours prend une dimension fantastique. Le Mont St-Hilaire? c'est cette vague tâche sombre vers 11;00h. Je confirme à l'aide de mon PILOT III.
Bientôt la ville de St-Hyacinthe droit devant à 15/20NM. Autant d'indices et de détails qui font vivre ce paysage crépusculaire. Chaque avion que nous apercevons dans la nuit paraît comme en sursis. Navigant au milieu de la noirceur tâchée de villes toujours plus lumineuses, c'est vers un phare (pas d'aéroport celui-là) que mes yeux s'orientent, interrogeant l'horizon à la recherche de l'éclat du VRAI phare d'aérodrome de CSU3.
Car pour moi, nulle chance de trouver la piste sans lui. De son côté, Denis ne s'interroge plus depuis longtemps.
Pas de traffic facilite les choses à l'arrivé. Numéro 1 pour un mi-vent arrière main droite sur 20. Il faut maintenant penser à se poser.
La piste apparait très nettement avec ses lumières acceuillantes. L'avion préparé, quelques corrections du chef pilote et c'est bien la piste 20 qui s'étale sous notre nez. En fait, c'est une sorte de canyon noir qui s'ouvre à mesure que les rails de lumière s'écartent de plus en plus. Vais-je à un moment voir la piste? Confiant envers mon pilote, j'assiste impuissant au spectacle .
Et soudain le gris de la piste apparait et défile dans la lueur du phare de l'avion. Il était temps, il ne restait que quelques mètres. Arrondi, j'ai l'impression bizarre de ne pas réussir à estimer la hauteur exacte, ni la vitesse sol. Denis lui.. ffffff.
Le contact se fait comme si je me réveillais d'un rêve, un peu héberlué, pas encore sûr de la nouvelle réalité qui défile sous les roues. Message à la "Tour", on roule jusqu'en bout de piste pour prendre le taxiway vers la hangar.
C'est fini. Qu'importe, ce troisième vol a déjà apporté tant de choses. Le temps reprend son cours. Un peu à l'aveugle, retour à la maison. Il est minuit. Ca sera difficile de dormir ce soir.
Pas de photos pour illustrer tout ça, mais tous les souvenirs sont bien ancrés en tête. De toutes façon, impossible de faire de bons clichés dans cette noirceur. Il ne reste guère que les mots pour témoigner de toutes les impressions qui entourent ce genre d'expérience.
Mais au moins reste intact son voile de mystère, sûrement plus précieux que tout le reste.
Pas besoin d'en dire plus. L'essentiel, c'est dans l'oeil du pilote que vous pourrez le lire ; dans la lumière qui le fera chaque fois scintiller quand résonneront les mots : "Vol de nuit".
Fort agréable compagnie, merci à denimich et sa conjointe.
Excellent vol de nuit, gens intéressants, bonne bouffe (saumon), 15 avions au total, environ 48/50 personnes.
Merci aussi à Serge l’organisateur,
GÉNIAL !!
P.S: C'est décidé !, je vais "faire mon vol de nuit " au printemps 2009.
Al 8) le chanceux ==============
Last edited by Constipus on Sun 26 Oct, 2008 10:58, edited 2 times in total.
Effectivement c'était très intéressant comme rencontre.
Plusieurs avions étaient remplis, de conjoints, de membres des Ailes, de membres du site ou tout simplement d'amis. Super.
À se souvenir lors des prochains RVA: inviter les gens à nous accompagner dans nos avions. Plusieurs se sont inspirés de la formule et des tarifs Vols Évasions des Ailes pour rétribuer le pilote. Toutes les parties sont alors confortable pour accepter/recevoir une somme, modique certes, mais légale. Et ça augmente la participation. ;)p
Paul :D :D
. J'ai une super idée pour le prochain RVA de soir... Idée que je garde en mémoire pour le printemps prochain. :twisted: . Félicitation à Bernard pour son premier solo hier. On ("on" étant la présidente elle même!) a "arrosé" ça hier au retour aux Ailes =:) !
cela me rapelle mon premier vol de nuit avec mon 182, j'avait décoller tôt de CYHU, puis rentre a la clarté a CYSC pour passer quelques temps au resto a grignotter avec mon épouse, puis jaser avec la serveuse, puis le temps passait...la serveuse me dit tout d'un coup, wow, il fait bien noir a soir!!!!je me vire de bord et regarde dehors, je ne voyais plus mon avion....
elle me dit qu'elle doit fermer le resto, et ben, dis-je,une bonne occasion pour aller chercher mon 182....y faisait pas noir, mais ben noir comme dirait Pinard.
un walk around a la petite lampette est bien romantique avec ma douce qui ne me quittait pas d'un fil....que voulez-vous, quand on aime, check les ailerons, les pneus, l'huile....pis t'achève-tu lâ lâ lâ comme au lac...
je sentais un peu de nervosité l'envahir et comme pour en ajouter a l'inconfort, je lui clame .....maudit mes lunettes vieilisse, je voit pas la runway....et pis regarde moi ce ciel d'encre, sans nuage...pis moi qui est pas IFR....et ben on vas voir...
moteur en marche...les phares qui fonctionnent, je les avait checkés au départ, pis on roule...tranquillement, je blagait a peine, la runway...ou donc....finalement appel, alignement, appel, pas de réponses, même pas d'échos, pis aussitôt en vol...la petite montagne, les tours...pis en route pour CYHU, on quitte les lumières de Sherbrooke, passe Drummondlaville, pis StHyacinthe, pis St Hilaire....la noirceur est dense, trahis a peine pas les lunmières lointaines de montréal...un calme plat tout au long sur 126,7, juste assez d'occupation a discutter du bruit du moteur qui nous emble plus suspicieux que d'habitude..pour temps c'est un Reman d'usine flambette....atterissage en douceur, et comme pour mettre du piquant, je ferme les phares pour mettre en pratique un aterrissage a la pleine noirceur, un vrai succès que je vous dit, un vrai greassy celui=là et on se rentre au hangar, vendu depuis a Jean-Luc, ...regret!!!!
mon 44 n'aime pas voler de nuit, dommage, il ne sait pas ce qu'il manque!
j-p
Hello, ce fut vraiment tres agreable de se rencontrer en si grand nombre vendredi soir passe, merci a tout le monde pour leur participation et a l'an prochain. Serge NB:photos suivront :D :D