RVA de nuit 2008

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Pat Ben wrote:Question niaiseuse...
Est-ce que tout le monde a des toiles pour les ailes? Petite couche de givre à prévoir non?

Pat (Qui va essayer d'y aller)


Devrait ne pas être un problème pour une couple d'heures, du moins je l'espère.
C'est pas comme si on y passait la nuit.

Denis
User avatar
WNZ
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 214
Joined: Thu 01 Jan, 2004 15:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Post by WNZ »

J'y vais aussi, départ de CYHU.

Jean-Luc
User avatar
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1147
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Location: Aeroparc de Lachute

Post by c_gbcx »

J ai un siege de libre, depart de Lachute 18h.
JP de blainville
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

J'aurai aimé y aller, mais je suis à Beloeil, alors ça serait plus vite en auto que de descendre à Mascouche chercher le Focke...

:roll:
User avatar
calypso
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 149
Joined: Sat 21 Feb, 2004 12:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: mooney
Modèle de l'avion: m 20 f
Identification de l'avion: c-cfbfx
Location: St-Georges de Beauce

Post by calypso »

Quel beau vol ce soir vers Sherbrooke.

Excellente initiative Serge que ce petit RVA de nuit.

Belle soirée , bonne compagnie, merveilleux vol... que demander de plus pour débuter une fin de semaine.

Calypso :wink:
User avatar
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Posts: 1668
Joined: Mon 25 Jul, 2005 11:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive-Sud

Post by FlyROM »

Bravo a Serge!

À tous ce fut un plaisir vous serer la pince et vous dire bonjour!

à la prochaine!

Flyrom
User avatar
WNZ
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 214
Joined: Thu 01 Jan, 2004 15:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Post by WNZ »

Oui, en effet, ce fut une excellente idée.

La météo était de notre bord, avec une visibilité incroyable et aucune turbulence à l'aller, un peu plus au retour, avec un peu de vent à CYHU.

Vive le vol de nuit!

Jean-Luc
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

SUPERBE soirée :!: Merci encore Serge pour l'organisation et merci à mon taxi Paul (Aigleca), ca vole TRÈS bien au Cardinal :wink:

Ce fut un plaisir de rencontrer toute cette gang de passionnés :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1352
Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI
Location: Ottawa/Gatineau

Post by CH300-FNQI »

Grrrrrrrrrrr :lol: Mes chanceux vous autres. Ça va peut-être me donner le coup de pied au postérieur dont j'ai besoin pour faire mon vol de nuit :)
User avatar
Constipus
Participant accro
Participant accro
Posts: 1543
Joined: Thu 03 Feb, 2005 11:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive Sud de MTL

Post by Constipus »

Très belle soirée =:)
Il est maintenant temps de rentrer au bercail, il est 23:00h et des poussières.
Le vent s'est levé, léger, la nuit s'est installée. Les étoiles peuplent le ciel qu'on s'apprête à déranger.
Comme un voleur, Denis fait sa prévol à la lampe torche, fouillant les moindres recoins de l'avion, le point fixe, etc. Pas de doute, il est professionnel. Machinalement, chaque étape de la préparation de l'avion s'accomplit ; mais de mon côté, un curieux sentiment ne cesse d'occuper mon esprit. Une certaine gravité qui fait de ce troisième vol de nuit pour moi un autre pas un peu à tâton de l'autre côté de la barrière. L'aviation de loisir ne sort généralement pas du "jour aéronautique". Cela m'amèrera t-il donc vers l'aviation professionnelle? Non, sûrement pas. Mais c'est une démarche vers plus de responsabilité, de sérieux, car j'ai décidé d'aller "chercher" mon Vol de Nuit suite à celui-ci..
Et en même temps, c'est une telle euphorie que de concrétiser ce vieux mythe, peuplé de légendes et de récits que la nuit ont rendus plus mystérieux et inaccessibles aux hommes. Pour ceux qui pensent que l'Homme n'est pas fait pour voler, difficle de comprendre sans doutes que l'on puisse pousser le vice (ou le rêve?) jusqu'à attendre la nuit noire pour s'aligner 13 à CYSC face aux deux rails de lumière qui pointent vers le ciel étoilé. Tant pis.
Et pourtant, on y est déjà. Vaguement guidé vers cette 13 par les feux bleus des taxiways, la piste apparaît. Le phare d'aéroport continue à balayer le ciel de façon lancinante. Denis allume le phare d'atterrissage, plein riche, plein gaz, c'est parti, rotation, et décollage. Les derniers résidus d'incrédulité s'envolent : même dans le noir, on tient en l'air ; pas de doutes, un avion, ça vole aussi la nuit. La magie est au rendez-vous. Peu importe, c'est déjà fantastique.
Au sol tout s'embrase, des millions de lumières peuplent la terre à mesure que l'on s'élève.
1100ft, virage à droite, c'est Sherbrooke à gauche qui brille de tous ses feux. Rapidement, je suis rassuré : même si c'est confus, je distingue beaucoup de choses au sol. Reste juste à trouver de nouveaux points de repère visuels. Dans l'air quand même calme et limpide, le regard porte à plus de 50km avec une netteté étonnante.
Faiblement éclairée par une unique lueur rouge provenant du plafond, la cabine ressemble à un bunker soviétique. Le paysage aux alentours prend une dimension fantastique. Le Mont St-Hilaire? c'est cette vague tâche sombre vers 11;00h. Je confirme à l'aide de mon PILOT III.
Bientôt la ville de St-Hyacinthe droit devant à 15/20NM. Autant d'indices et de détails qui font vivre ce paysage crépusculaire. Chaque avion que nous apercevons dans la nuit paraît comme en sursis. Navigant au milieu de la noirceur tâchée de villes toujours plus lumineuses, c'est vers un phare (pas d'aéroport celui-là) que mes yeux s'orientent, interrogeant l'horizon à la recherche de l'éclat du VRAI phare d'aérodrome de CSU3.
Car pour moi, nulle chance de trouver la piste sans lui. De son côté, Denis ne s'interroge plus depuis longtemps.
Pas de traffic facilite les choses à l'arrivé. Numéro 1 pour un mi-vent arrière main droite sur 20. Il faut maintenant penser à se poser.
La piste apparait très nettement avec ses lumières acceuillantes. L'avion préparé, quelques corrections du chef pilote et c'est bien la piste 20 qui s'étale sous notre nez. En fait, c'est une sorte de canyon noir qui s'ouvre à mesure que les rails de lumière s'écartent de plus en plus. Vais-je à un moment voir la piste? Confiant envers mon pilote, j'assiste impuissant au spectacle .
Et soudain le gris de la piste apparait et défile dans la lueur du phare de l'avion. Il était temps, il ne restait que quelques mètres. Arrondi, j'ai l'impression bizarre de ne pas réussir à estimer la hauteur exacte, ni la vitesse sol. Denis lui.. ffffff.
Le contact se fait comme si je me réveillais d'un rêve, un peu héberlué, pas encore sûr de la nouvelle réalité qui défile sous les roues. Message à la "Tour", on roule jusqu'en bout de piste pour prendre le taxiway vers la hangar.
C'est fini. Qu'importe, ce troisième vol a déjà apporté tant de choses. Le temps reprend son cours. Un peu à l'aveugle, retour à la maison. Il est minuit. Ca sera difficile de dormir ce soir.

Pas de photos pour illustrer tout ça, mais tous les souvenirs sont bien ancrés en tête. De toutes façon, impossible de faire de bons clichés dans cette noirceur. Il ne reste guère que les mots pour témoigner de toutes les impressions qui entourent ce genre d'expérience.
Mais au moins reste intact son voile de mystère, sûrement plus précieux que tout le reste.
Pas besoin d'en dire plus. L'essentiel, c'est dans l'oeil du pilote que vous pourrez le lire ; dans la lumière qui le fera chaque fois scintiller quand résonneront les mots : "Vol de nuit".

Fort agréable compagnie, merci à denimich et sa conjointe.
Excellent vol de nuit, gens intéressants, bonne bouffe (saumon), 15 avions au total, environ 48/50 personnes.

Merci aussi à Serge l’organisateur,

GÉNIAL !!

P.S: C'est décidé !, je vais "faire mon vol de nuit " au printemps 2009.

Al 8) le chanceux
==============
Last edited by Constipus on Sun 26 Oct, 2008 10:58, edited 2 times in total.
snowman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1919
Joined: Wed 16 May, 2007 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Paul

Post by snowman »

une tres belle expérience ,merci Serge :wink:


on devraient faire ça plus souvent !!! (genre chaque fin de semaine... :lol: )




martin 8)
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

ah ben cou don'...

peut pas être partout tout le temps :roll:

Je regardais le ciel et je me disais... pas de vent, ciel clair... doit être une belle soirée

Tant mieux si elle l'a été ;)p

Au prochain rendez-vous A ou I ... :lol:

J-P
i
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Effectivement c'était très intéressant comme rencontre.

Plusieurs avions étaient remplis, de conjoints, de membres des Ailes, de membres du site ou tout simplement d'amis. Super.

À se souvenir lors des prochains RVA: inviter les gens à nous accompagner dans nos avions. Plusieurs se sont inspirés de la formule et des tarifs Vols Évasions des Ailes pour rétribuer le pilote. Toutes les parties sont alors confortable pour accepter/recevoir une somme, modique certes, mais légale. Et ça augmente la participation. ;)p


Paul :D :D
    . J'ai une super idée pour le prochain RVA de soir... Idée que je garde en mémoire pour le printemps prochain. :twisted:
    . Félicitation à Bernard pour son premier solo hier. On ("on" étant la présidente elle même!) a "arrosé" ça hier au retour aux Ailes =:) !
User avatar
calypso
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 149
Joined: Sat 21 Feb, 2004 12:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: mooney
Modèle de l'avion: m 20 f
Identification de l'avion: c-cfbfx
Location: St-Georges de Beauce

Post by calypso »

Bravo Bernard pour ton premier solo. Le vol que l'on oublie jamais. Lâche pas , le meilleur est à venir.

l'autre Bernard :lol:
User avatar
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Posts: 1668
Joined: Mon 25 Jul, 2005 11:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive-Sud

Post by FlyROM »

Bien que je ne soie pas a la hauteur de Dji,

voici quelques images pour ceux qui n'ont pu y être

[youtube]UWRp4RZVqgY[/youtube]

Enjoy!
:wink:

Bonne soirée
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Bonsoir Québec

Bien content de savoir que Le RVA de nuit a été un succès
J’espère que vous avez pris soin de mon aéroport et de ma piste

Comment a été l’accueil à Sherbrooke ?

THEO (en direct de Akron OHIO)
:?
snowman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1919
Joined: Wed 16 May, 2007 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Paul

Post by snowman »

J'étais là l'autre jour , vas voir a l'aéroport le hanguard de Good year :wink:

martin
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

cela me rapelle mon premier vol de nuit avec mon 182, j'avait décoller tôt de CYHU, puis rentre a la clarté a CYSC pour passer quelques temps au resto a grignotter avec mon épouse, puis jaser avec la serveuse, puis le temps passait...la serveuse me dit tout d'un coup, wow, il fait bien noir a soir!!!!je me vire de bord et regarde dehors, je ne voyais plus mon avion....
elle me dit qu'elle doit fermer le resto, et ben, dis-je,une bonne occasion pour aller chercher mon 182....y faisait pas noir, mais ben noir comme dirait Pinard.
un walk around a la petite lampette est bien romantique avec ma douce qui ne me quittait pas d'un fil....que voulez-vous, quand on aime, check les ailerons, les pneus, l'huile....pis t'achève-tu lâ lâ lâ comme au lac...
je sentais un peu de nervosité l'envahir et comme pour en ajouter a l'inconfort, je lui clame .....maudit mes lunettes vieilisse, je voit pas la runway....et pis regarde moi ce ciel d'encre, sans nuage...pis moi qui est pas IFR....et ben on vas voir...
moteur en marche...les phares qui fonctionnent, je les avait checkés au départ, pis on roule...tranquillement, je blagait a peine, la runway...ou donc....finalement appel, alignement, appel, pas de réponses, même pas d'échos, pis aussitôt en vol...la petite montagne, les tours...pis en route pour CYHU, on quitte les lumières de Sherbrooke, passe Drummondlaville, pis StHyacinthe, pis St Hilaire....la noirceur est dense, trahis a peine pas les lunmières lointaines de montréal...un calme plat tout au long sur 126,7, juste assez d'occupation a discutter du bruit du moteur qui nous emble plus suspicieux que d'habitude..pour temps c'est un Reman d'usine flambette....atterissage en douceur, et comme pour mettre du piquant, je ferme les phares pour mettre en pratique un aterrissage a la pleine noirceur, un vrai succès que je vous dit, un vrai greassy celui=là et on se rentre au hangar, vendu depuis a Jean-Luc, ...regret!!!!
mon 44 n'aime pas voler de nuit, dommage, il ne sait pas ce qu'il manque!
j-p
User avatar
Serge
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 71
Joined: Thu 18 Dec, 2003 19:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow 1V
Identification de l'avion: C-FZYT
Location: Ste-Foy

RVA de nuit Sherbrooke

Post by Serge »

Hello, ce fut vraiment tres agreable de se rencontrer en si grand nombre vendredi soir passe, merci a tout le monde pour leur participation et a l'an prochain. Serge NB:photos suivront :D :D
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Les photos de Serge et Joanne sont affichées ICI
Post Reply