Montgolfiere

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
propane
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by propane »

Bonjour Eric

Oui, la montgolfière que tu parle c' est "Pellan" , commanditée par le musée des beaux arts et opérer par Montgolfière Aventure. La montgolfière Pellan ou celle du 400 ièmes doit voler a tous les jours que la température le permet.

Image

D' ici quelques jours, je serai en mesure de mettre en ligne mon reportage sur mes vols de la fin de semaine derniére.

Propane
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

propane wrote:D' ici quelques jours, je serai en mesure de mettre en ligne mon reportage sur mes vols de la fin de semaine derniére.

J'ai hâte de voir ça, je vous ai vu passer au dessus du centre ville. Il me semblait que vous passiez pas mal vite d'ailleurs...

--Luc
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonsoir a tous

Voici en photo et textes la fin de semaine de l' action de Grace a Québec.
Je séparerai en deux ou trois volets, car il y a énomément de photos.
Voici la première partie:

Action de Grace 2008

Vendredi dernier, le 10 Octobre, quelques part sur l’autoroute 20 entre Montréal et Québec, je suis en ligne avec la FSS , pour avoir les dernières prévision pour le vol de ce soir. C’est moi qui a été mandater pour appeler la FSS. J’appellerai par la suite Richard , qui lui appellera au Bureau de Montgolfière Aventure pour annuler le vol. En effet, le vent actuel de 14 kts ne baissera pas, cependant en milieux de nuit, ce vent devrait diminuer jusqu’ a léger-variable a 3 kts. Nous nous reposeront donc ce soir en prévision des trois prochaines grosses journée qui nous attendent.

Ce soir a 19:00pm, nous confirmons au bureau le vol de demain matin, la réceptionniste enregistre le message et le met en ligne. Les passagers appellent au bureau et le message enregistrer leurs confirme le vol et donnes l’ heure et le lieux de rendez-vous pour demain matin a 6 :30 am.

Samedi matin 6;30 am , dans le stationnement de l’ auberge des Gouverneurs sur le boulevard Laurier a Québec , nous avons un vent du 220 au sol et 340 et 30 kts prévu a 3000’, nous prenons donc la decision d’ aller décoller du parc Victoria, au pied du centre-ville.
Le plan de match sera d’ effectuer une montée constante tout juste après avoir décoller, pour pouvoir passer au dessus de la ville et par la suite traverser le fleuve.

CFYD viendra nous aider a la poursuite pour le vol de ce matin. Ce matin nous serons 6 montgolfières .En voici quelques une en préparation.
Image

Tout juste après le décollage, la vue du centre-ville en contre-jour
Image

Durant la montée, nous passons directement au dessus du Château Frontenac.
Image

Au pied du Château, il y a un paquebot de croisière Celebrity Cruise.
Image

A l’ arrière de nous a coté du château, il y a la citadelle de Québec.
Image

Me voici quelques part pres de St-Anselme , après 1 :10 hres de vol.
Image

J’ ai aterris juste au pied d’ un boisé tout en couleur, de l’ autre coté du boisé, une autre montgolfière a aterris.
Image

Samedi soir 11 Octobre

Ce soir pour le décollage, toujours du parc Victoria, nous serons 10 montgolfières.
Image

Je traverse la ville un peu moins haut que ce matin, et je me dirige vers Pintendre.
Image

En baissant un peu, je tourne vers St-Jean Chrysostome et je croise la rivière Etchemin.
Image

Je décide de froller les arbres en m’y approchant et de descendre très près de l’ eau.
Image

Le vent très calme dans les méandres de la rivière, me permet d’ y rester suspendu a quelques pieds au dessus de l, eau et de profiter de la nature.

Après avoir revasser quelques minutes, il fut le temps de me posé, ce que je fit à un ou deux kilomètre du village sur le rang Vanier.

Suite et fin un peu plus tard cette semaine :wink:
Kenny
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Kenny »

Mach Diamond wrote:
propane wrote:D' ici quelques jours, je serai en mesure de mettre en ligne mon reportage sur mes vols de la fin de semaine derniére.

J'ai hâte de voir ça, je vous ai vu passer au dessus du centre ville. Il me semblait que vous passiez pas mal vite d'ailleurs...

--Luc

Oui samedi matin les vents et les vols étaient extrêmement rapides. Pour la poursuite, d'habitude j'ai le temps d'arrêter pour regarder passer les montgolfières mais ce matin là, j'ai roulé 120 km/h pour aller les récupérer à St-Anselme et quand je suis arrivé là bas, le ballon était déjà au sol! Pas le temps de niaiser! C'est à peine si j'ai vu le ballon se poser pour savoir derrière qu'elle ferme aller le récupérer. J'ai perdu les ballons de vue plusieurs fois pendant le trajet. Une chance qu'il y en avait plusieurs puisque cela nous donnais une direction générale ou se rendre pour les récupérer...

Surtout avec un départ du parc Victoria, les montgolfières traversent le fleuve en ligne droite. Moi il faut que j'aille chercher les ponts et revenir vers Pintendre pour prendre le boul Kennedy et suivre les ballons jusqu'au sol.

Du côté de Québec, on est encore cédule pour 5 vols en FDS... On va voir ce que la météo nous permet...
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Kenny wrote:Du côté de Québec, on est encore cédule pour 5 vols en FDS... On va voir ce que la météo nous permet...

Merci de l'info Kenny, si vous voler à partir de Québec, bonne chance avec le Notam et le Sommet de la Francophonie, la GRC et la SQ est partout en ville, vous pourrez pas décoller d'ou vous voulez je crois :evil: Il y a plus de 4000 policiers en ville en fin de semaine pour ce sommet et ils contrôlent la ville.

Bye
treer1
Eric Tremblay
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Hé....... :D

Salut Kenny

Bien content de t' avoir sur le site parmis nous. Surveille moi pour etre sur que je ne contes pas de menterie sur les vols que l' on a fait a Québec en fin de semaine.
Comment as tu connu ce site! Est-ce J-F ou Martin U. qui t' en as parler!
Bon vols en FDS.

Propane
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonsoir a tous

Suite et fin de la fin de semaine

Dimanche matin, 12 Octobre 2008

Pour le vol de ce matin, j’ ai comme passager un caméraman et une photographe. La mission : effectuer un film et des prises de vues pour le marquetting de Montgolfière Aventure et aussi pour l’ organisation du 400 ièmes.

Avec le caméraman, je scédule un plan de match, la montgolfière Pellan décollerra en premier, ensuite je décollerrai et tous les autres me suivront.

Nous décollerrons encore une fois du parc Victoria. Ce matin nous sommes chanceux car les vents sont très faible et dans la bonne direction, soit le château Frontenac.

Nous sommes 7 montgolfières dans le parc et il n’ y a plus de place, quelques voitures et passant du matin arrète et regarde le spectacle.
Pour les besoins du film nous gonflerons tous en meme temps et resterons debout quelques minutes avant de décoller.
Image

Tous me suivrons pour traverser la ville.
Image

Je survolle la ville de manière a ce que le caméraman prennes les meilleurs prises de vues possible.
Image

J’ ai un très bon « range » et je peux travailler mes vent commes je le veux : il me reste a décider si je passe a gauche ou a droite du château.
Image

Je décide de passer a gauche.
Image

Au port il y a quelques bateau de croisières et les gens nous envoie la main.
Image

Image

Après avoir passer a l’ égalité du château je me met en descente afin que le cameraman prenne un bonne prise de vue des montgolfières devant le château.
Image

Image

La descente se termine presque au dessus du Sea princess.
Image

Quelques montgolfières vont saluer le traversier de Lévis.
Image

Nous avons continuer notre vol, chaqunes des autres montgolfière essayant de s’ aprocher de moi le plus possible de moi afin de se faire filmer….
Image

Meme les outardes s’ approchaient de nous….
Image

J’ ai terminer mon vol sur une piste de course de chevaux a Pintendre, apres 1 :25 hres de vol.
Image

Aujourd’ hui , a cause du sommet de la Francophonie a Québec , notre hotel a été réquisitionner par la GRC et est devenue un « ZIT », le stationnement étager est surveiller aux deux sorties et cela a été compliquer d’ expliquer que je devait me stationner a cet endroit afin de brancher mes réservoirs de propane sur une prise de courant que l’ hotel m’ a spécialement installer. Donc , je pouvait laisser toutes mes portes de camions grandes ouverte et je ne me serais jamais fait defoncer……..
Image

En sommes pour la fin de semaine, sur une possibilitée de 6 vols, il y a eus tois décollages , et 129 personnes ont pu réalisé leurs reves d’ etre plus léger que l’ air. Et moi, j’ ai ajouter 3 :45 hrs a mon log book.

Il est assez rare a Québec , hors festival nésséssairement, de voir plus de deux ou trois montgolfières voler en meme temps, donc afin de souligner cette fin de semaine particulière a Québec, mon copain Martin a contacter les médias et les a inviter a voler et a venir filmer les décollages.
Image

Bon vol a tous

Propane
rockstrong
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by rockstrong »

Encore un beau roman-photo!

Merci!
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

Merci Propane pour ces photos, pas mal impressionnantes.
--Luc
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Wow wow wow!

Pas mal beau!

Photos vraiment superbes aussi!

Merci de continuer à nous relater tes aventures.

t'es vraiment "gonflé" à bloc ces temps-ci. :lol:
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Maudit qu'on a une belle ville :!: ;)p

Merci Pierre pour ces belles photos :wink: Si ces photos avaient été prises en fin de journée à 18:00 ou 19:00 un samedi soir, imagine l'exposure pour la compagnie :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by COOLFLY »

Ben là, mon Pierre, tu nous en met plein la vue! :roll: Vraiment impressionnantes les photos! 8) Merci pour le reportage et les photos, continue tes récits, on aime ça!
Salutations! :wink:
André L.
phover
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by phover »

Wow! Quel impact tes images!

Les équipes de poursuites doivent "pédaler" en mosus pour vous rejoindre (notamment quitter le centre ville avec tous ses feux de signalisation, traverser le pont,...).

Continues de nous faire voler, on s'y sent presque :wink:

A+
Martin
RedStorm
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172K
Identification de l'avion: C-FBFQ

Post by RedStorm »

Superbes photos Pierre. Ça serait bien difficile de se rendre aussi près du chateau en avion ;-)

J-F 8)
snowbird
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowbird »

WoW!!!
TRES, TRES, TRES BELLES PHOTOS ;)p

Et quelle magnifique aventure. On est privilégiés de parcourir les airs en avion et on l'est tout autant de vivre tes aventures de par tes photos, car
je peux dire que tu m'as transportée là où tu es allés.

Merci,

Sonia :wink:
Constipus
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

Merci de partager Pierre ;)p q:)p

Al
=====
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

J'veux y aller ,j'veux y aller, j,veux aller!!! :cry:

martin 8)
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

C'est vraiment très bon tes reportages. Et que dire des photos qui illustrent tout ça. Excellent! Tu fais quelques envieux :wink: Et tu génères une saine émulation parmi nous tous!!!!

Bravo ! =:) =:) =:) =:) =:) =:) =:)
Cocotte
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cocotte »

Salut Propane, j'espère que tu vas bien. En espèrant ce voir en fin de semaine prochaine pour d'autre beaux vols.

Julien
CFYD
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CFYD »

Dites-moi pas que vous venez à Québec :lol: :lol: :lol:

Ok, on va attendre à l'été prochain . . . :(
Post Reply