flight design

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
sierra
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

flight design

Post by sierra »

Ce matin j'ai été à St-Lambert de Lévis avec COOFLY essayé le CT de Jacque Gagné.

Wowwwww :shock: belle machine, Jacque nous a donné un p'tit brefting sur la machine et après hop en l'air.

La cabine est très très très spacieuse, comme Jacque disais elle a 49 pouces de large, en tout les cas avec mes grand jambe, aucune difficulté pour entré dedans :D

Mes premières impression: YÉÉÉÉÉÉ, J'avais déjà monté dans le passé avec des ultra-léger conventionel, cabine à l'air, moteur pusher, (bruyant). Mais là avec le CT toute une différence, en plus c'était la première fois que je volais avec un Rotax 912.

Ce qui ma vraiment supris, la machine est très silencieuse, surtout à 4000 RPM, très confortable.

Côté performance, plus que raisonnable :D 80 HP. 110 KTS environs indiqué 3.5 gal. à l'hres environs et jacque me disais que en plus c'est même pas la bonne sorte d'hélice qui était dessus, avec la bonne hélice y paraît que ça cruise 120 KTS :shock: :D je l'ai essayé un peu en vol, virage 30/35 degré inclinaison, à peu près pas de lacet inverse ou très peu, très maniable, le manche entre les jambe est très agréable à tenir. le seul hic que j'ai trouvé, c'est le gourvernail de direction, (trop sensible) mais je suis convaicu que s'est facilement corrigeable.

Bref j'ai aimé la machine en maudit, me suis fait un vidéo, mais avec la turbulence y saute un peu :? Mon ami COOLFLY a pris des photos, me fie sur toi André pour en mettre :D

Évidemment ça là un prix, au alentour de 120 000$ mais c'est du composite. Mais si j'avais à choisir entre un CT et un 152 neuf, j'irais pour le CT sans hésitation, Il est vraiment très agréable à piloté, très comfortable et rapide et économique pour la motorisation.

Au bout de la run qu'est-ce qui motive un gars pour tel ou tel sorte d'avion: le buget à mettre dessus- les besoins pour ce qui veut en faire. Moi le CT me conviendrais je suis pas un amateur de chasse ou de pêche, je vole pour le plaisir et la balade. Un beau 45 minutes de vol qui a passé vite :D

Serge.

P.S. Me suis acheté un billet de loto :lol:
Last edited by sierra on Sat 16 Aug, 2008 23:24, edited 1 time in total.
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by COOLFLY »

Oui monsieur, superbe machine le CT de Jacques Gagné! 8)
C'est pas trop long que ca décolle et ça atterrit en douceur! Pour le reste, Serge a pas mal tout dit, voici quelques photos de ce matin à l'aéroport de St-Lambert, Qc.

Image
Image
Image
Image

Et voilà pour les photos, et un gros merçi à monsieur Gagné pour avoir pris le temps de nous initier à sa machine! :lol:

P.S. En final, du coté droit, il y a une nouvelle école de pendulaire! :lol:

Salutations! :wink:
André L.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

RRRRRrrrrrrr Serge & André vous avez profité de mon absence au USA pour Aller voir ma maitresse de composite
:twisted: :twisted:

Bon « OK » elle n’est pas à moi mais j’avoue que je rêve à elle souvent
J’ai plus de 3 heures comme passager sur le CT maintenant et il est vrai que pour un 80Hp Difficile d’avoir mieux,,,,

Bien content que vous avez apprécié la ballade et Jacques est plus que Sympa,,

THEO
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Pis en plus j'ai oublié de parlé du taxiage sur l'herbe, on entend rien, pas de bruits bizarres dans les ailes. J'ai fait pas mal de passages dans les champs avec des 172, pis on entend toujours des (crackquement) dans les ailes :lol:

Serge

P.S. comment ça s'écrit (crackquement) :lol: :lol:

Tout simplement : craquement :wink:
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Serge.
Ça dépends de où que ça craque ?
Des fois c'est Krakement ( sur le bord de pêtter ).
Crakement , proviens d'un Cessna.
Craquement proviens de notre dos en voulant soulever
la roue d'un appareil pris dans la boue.
Bob :wink:
J.C.
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by J.C. »

En passant,

une craque (fissure) dans une pièce de structure quelconque ce n'est pas français!.. on devrait dire une "crique"; donc on entend parfois des craquements qui peuvent provoquer des criques! :wink:

Ah le français...

J.C. St-Tite CSL7
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Super,,, A midi visite de Jacques CT à Valcourt qui vient me chercher (encore une fois)

Pour une petite balade en CT… Une autre heure en CT pour moi comme co-pilote

Jacques m'a surpris par une photo de moi … Ça m'a pris un petit bout à comprendre pourquoi il me prend en photo…La la (Mon domaine est en arrière plan)

Image

Ce que tu ne sais pas mon Jacques, c’est que toi tu es dans mon « œil » gauche (reflet dans les lunettes) Toujours bon d’avoir le Pilote à l’ œil surtout si il prend des photos en Pilotant :lol:

Image

On est allé visiter une piste pas loin de chez nous.. Ensuite Bromont pour le café et leur gâteau aux carottes… Mais c’était fermé (le restaurent) Surement que les directeurs est parti avec le « Gros du Gâteau » :roll:
Merci Jacques CT 8)

Theo
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180

Post by GUJO »

Messieurs Sierra et Coolfly, lorsque vous reparlerez à Jacques, pourriez-vous lui dire que Daniel St-Georges le salut. En effet, il a été celui par qui la piqûre de l'aviation est entrée en moi en 1983, j'avais 16 ans et je venais d'obtenir avec lui comme instructeur ma licence de pilote loisir sur un Beaver rx-550 en plein à St-Henri de Lévis, il ne doit plus se souvenir de moi après les années, mais je me souviendrai toujours de lui!

Merci à l'avance, et votre CT c'est vraiment une belle machine, moi dans le temps, je finissais les freinage aux pieds, mon altimètre était au poignet et mon indicateur de vitesse était un tube dans lequel l'air faisait monter un disque sur une tige de fer qui indiquait la vitesse...
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Vraiment la coche un CT.

Pas de Struts.
130 litres = 8 à 12 heures d'autonomie selon le cruise.
Cruise de 120-130 mp/h :shock:
2 passagers avec un 5 g ou plus...
Décrochage dans les 40 quelque mp/h...
Décollage dans le temps de le dire se compte en dizaine de pieds et non pas en centaines...ou presque.
Visibilité hors paire.
80 hp très suffisant.
Full composite, livré prêt à voler.
ULM licence...

Image

Bob
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

GUJO a dit: mon indicateur de vitesse était un tube dans lequel l'air faisait monter un disque sur une tige de fer qui indiquait la vitesse...

Tu veux dire ça sans doute :lol: C'est justement Jacque qui me l'a vendu, je l'ai installé après le Gyro au musée :D
Image

Serge 8)
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180

Post by GUJO »

SIERRA, ça me ramène en arrière pas mal ta photo. C'est en plein ça, pis c'est DÉJÀ dans un musé!!!!! Je n'ai que 41 ans tabouère!!!!

Ça me fait capoter de revoir des choses comme ça, merci beaucoup d'avoir partagé!
Post Reply