Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Michel C-GNCJ wrote:Est-ce que le contrôleur te passe en priorité ? Ou est-ce que tu déclares une urgence dans un cas comme ça ? Ça se passe comment ???
Normalement tu as le temps de faire ta demande, quitte à employer le PAN PAN PAN s'il le faut, et le contrôleur va te trouver une autre altitude aussitôt, car il est conscient du danger.
Si c'est critique au point que tu ne peux attendre l'autorisation, (ce qui est rare) la sécurité passe en premier. Rendu à ce point, tu déclares une urgence, tu agis et ensuite tu avises... mais attention, sais-tu s'il y a un autre aéronef 1,000 pieds en dessous ou 1,000 pieds au dessus :?: Il ne faudrait pas quitter une situation critique pour finir soudé à un autre avion. :?
Mais comme je l'ai mentionné, en général le pilote a le temps de demander et recevoir son changement d'altitude, ce qui se fait assez rapidement.
Tout dépendant de l,espace aérien que tu .volue, si tu évolue dans un espace aérien contrôlé, tu demandes à l'ATC avec metion pour cause de givrage
et 2 secondes plus tard tu as ton autorisation, si tu évolue dans l'espace aérien non contrôlé, tu fait ce que tu veux de la façon la plus appropriée pour t'en sortir tout en avisant tes intentions sur la fréquence appropriée.
mais l'action que tu prends dépends aussi de la sévérité de la glace, si tu évolue dans des conditions givrantes légères, (et que bien sûr tu es équippé pour dégivré, Boots, prop de-ice, windshield heat) tu peux resté dedans car tu es capable de t'en débarassé mais idéalement tu essaie de t'en sortir, alors que si tu tombe dans du modéré a sévère, sort de la au plus **** sinon tu va avoir à déclaré un pan pan ou un mayday asser rapidement!! j'ai quelques photos je vais vous les envoyer dès que possible!!
Interressant.
C'est quoi au juste l'histoire des 200 kts ou mp/h ?
Y paraît que le givre ne peut pas pogner passé ces vitesses ???
Moi, j'ai freezé le pare-brise 1 fois, 30 secondes plus tard j'étais sur un lac en train de jigger le doré pour me ramasser des vivres pour la nuit qui arrivait dans pas long. :?
Forcer avec de la Pluie = Faisable.
Forcer avec de la Brume = Risqué.
Forcer avec du Givre = Je passe mon tour.
en fait sur ta question Bob demande a Mrenaud il est mieux placé que moi pour te répondre! mais suite à une discussion que j'ai eu avec lui je crois que c'est une vitesse comme 450 KTS et selon mes interprétations c'est juste la friction de l,air sur l'aile qui fait selon moi augmenter la température de l'aile et qui empêche le tout de coller!
si quelqu'un peut corriger le tir ou dire ce qui en est go for it!! c'était mon interprétation
POur ce qui est de sortir du Icing avant d'avoir une clearance, je dirais que ca dépend des circonstances. Si tu est IMC, j'attendrais d'avoir l'autorisation avant de descendre ou monter. On sait jamais ce qu'il y a en haut ou en dessus de nous quand on peut pas voir.
POur ce qui est de la vitesse à laquelle la glace fond, environ 400 kts est bon.
Rebonjour à tous!! on parlais du pire temps pour le givrage!! en voici un exemple aujourdhui Sept-île Schefferville Sept-îles, ce qui à été pris en glace à été pris environ en 15 minutes sur la descente entre 3500 pieds et le sol!!
givrage condition modérés à sévère clair et mélangé
La vue du copilote
Stall Warning plus vraiment fonctionnel
à tous soyez prudents et évitez les conditions givrantes quand c'est possible !!
Ouais le Guest house !! j'y ai passer una gréable séjour dernièrement!! belle place j'ai bien aimé très accueillant service super et surtout bouffe excellente!!!
Mais pour revenir au vif du sujet j'avais hâte d'atterrir en effet, il annoncait pas aussi pire que cela et j'ai prit cette glace seulement sur la descente entre 3500 pieds et le sol heureusement que j'étais en descente car je crois pas que ca aurait monté et j'étais loin d'être pleine charge!1 un tour de plus dans mon sac!!
Une fois, j'était en descente pour une approche à Schefferville avec un Beech-18 et j'avais pas mal de glace aussi et mes de-icer booths ne fonctionnait qu'à moitier, et çà a rendu l'avion encore plus instable et j'était bien content de l'avoir atterrit du premier coup, parce que le overshoot n'aurait sûrement pas été très agréable à vivre comme expérience.
Bons vols à toi et comme tu dit, il faut toujours être prudent, car on fait un métier très passionnant, mais il y a des risques très présent et il faut toujours mettre toutes les chances de notre côté, quand on peut.