Voler l'hiver ou pas ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
snowman
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by snowman »

conbien`ça prend de temp pour chauffer un moteur ( a -20 mettons) et qui parte en sécurité avec un Tanis?

martin
D T A 582
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by D T A 582 »

léo
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28

Post by léo »

Michel C-GNCJ wrote:Hmmm, c'est vrai qu'on (je) a tendance à oublier que les génératrices sont pas mal moins chères et beaucoup plus portatives qu'avant...

Je vais aller m'en chercher une ça vaut vraiment la peine.

Léo
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Parlant de préchauffage moteur, à partir de quelle température faites vous préchauffer votre moteur. Ce matin, il faisait 0 et ça démarré au quart de tour sans préchauffage et le gage de pression d'huile à monté très rapidement.

Jacques3012
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

En environ 30-45 minutes mon moteur était à 40'C environ à partir de -5C.
Même pas de Chooke pour démarrer.
Mon système de chauffage.
Le séchoir de ma blonde :lol: $15.99 au Canadian Tire.
Plus une extension de 100'

Image

Bob
Guest

Post by Guest »

Facile a trouvé , Je me sert d un séchoir a cheveux,(1500 watts) je l oriente sur la panne a lhuile et installe un couvre capot. le temp dun café et hop mon moteur est aussi chaud que lété. pour la brousse je prend le notern companion Fait maison!!!c est le meme rechaud ,mais achetez a la cordé et j y ai fixé un dock de secheuse en aluminium mais il serait tres facile dy fixé le fameux tuyau orange et a la cordé il se vent autour de 150.00 $ qui dit mieux faite votre offres

Pete. :wink:
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Tu as quoi, Jacques, comme huile ? De la 15W50 semi-synthétique ?

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Mal pris, j'utilse aussi un sèchoir à cheveux ou autre chauferrette comportant un éventail, mais je leur préfère bien plus les pads chauffants car, n'ayant pas de ventialteurs, ils n'ont pas de moteur à brosse faisant 60 étincelles à la secondes, et une thermo switch qui en fait elle aussi à chaque fois que la chauferrete atteinds son maximum de prérèglage.

Disons que je suis certain de ne pas avoir de fuite d'essence, mais que ça me fait quand mème souci ces milliers d'étincelles dans l'atmosphere sous la couverte moteur.

Je leur préfère pour cette raison, les pads chauffants. Ils ne font aucune étincelle, et leur thermo switch est en atmosphere scellé dans le silicone

Ce qui ne m'empèche pas d'avoir un sèchoir à cheveux juste au cas et, anyway, on est quand mème au sol lors du préreglage

Louis
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Louis_greniier wrote:
Ce qui ne m'empèche pas d'avoir un sèchoir à cheveux juste au cas et, anyway, on est quand mème au sol lors du préreglage

Louis
C'est dur à expliquer aux douanes dans ta valise, un séchoir à cheveux, hein! T'as pas un poil sur le coco :lol:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Exactement cette huile la Louis.

Malheureusement, je n'ai pas accès à l'électricité à mon hangar, mais j'ai une génératrice de 1000 watts. Mais pour dire les vrais choses, je n'ai même pas pensé à préchauffer mon moteur, c'est le premier que j'ai et je n'ai jamais eu à faire ça avant. Par contre, ce matin avant de le démarrer, je me suis demandé sérieusement la pertinance de préchauffer un moteur à cette température, j'ai comparé ça à une motoneige avec un moteur 4 temps qu'on doit démarrer à froid et qui, magrés les années, démarre encore sans problème. Mais j'avoue que c'est pas mal la limite de température sans préchauffage.

Jacques3012
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Gaston, méchant personnage, tu sauras que si tu trouves que je n'ai plus un poil sur le coco, c'est qu'il y a une bonne raison à ça, et ce n'est pas que je suis chauve, c'est simplement que je vais une fois par semaine en clinique de transplantation capilaire: je suis donneur !

En effet, la nature m'a doté d'une abondande pilosité cranienne, mes cheveux poussent aussi vite que ceux des Dupont et Dupond dans Tintin, alors j'en fais profiter les moins nantis que moi, allant donner mes cheveux le plus souvent possible.

L'an dernier, d'ailleurs, lors d'une conférence à l'étranger ou je n'avais pas accès à une clinique de transplantation capilaire, j'ai du laisser pousser mes cheveux pendant une semaine. Regarde le résultat !

Traite moi de chauve après ça !

Louis

Image
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Jacques3012 wrote:Exactement cette huile la Louis.
Et quelle essence ?

Mogas ou 100 LL ?

Louis
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

[quote="Louis_greniier"

Image[/quote]

Je t'ai reconnu pareil :D
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bob :lol: :lol:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Je comprend maintenant de ou viens la fourrure de Kanuk
:lol:
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

J'ai essayé different type de source de chaleur a l'electricité. Séchoir a cheveux, gun pour decaper la peinture black and decker, chaufrette a elements, mais finalement la meilleur, c'est ma petite chauferette cube ceramique a 25 piasse de canadian tire. Le gun a decaper etait pas si mal non plus. Mais j'ai un ''heat magnet'' parce que mon carter etant en tole d'acier, je peux le coller en dessous et l'enlever avant le vol. mon huile a -15 monte a 10 deg. en environ 2 heures. alors quand l'avion est stationné dans le hangar(ouvert et pas chauffé), je met un timer et il part 2 heures avant le vol prevu. mais j'arrive quand meme une bonne heure avant pour mettre mon cube. lui, il chauffe le compartiment moteur tres bien, les cylindres deviennent tout chaud.

C'est qu'avec les elements comme dans un sechoir a cheveux, a pleine vitesse, si l'air est tres froid comme a -15, bin ca sort a peine tiede au bout et c'est trop long a chauffer. le cube ceramique s'avere le meilleur. Mais comme je dis, ca prend du jus. 1500 W. Je le met directement dans le compartiment moteur parce qu'il y a une petite place ou il fait juste bien.

Pas trouver de hamster qui pedalait assez vite et ma generatrice de 5500 watts est pas tres legere pour trainer sur le siege arriere. Pour ce qui est d'etre independant pour l'electricité il y a de bon examples dans ce forum.

Avez vous deja vu les chaufrettes a l'essence de vieille volks beatle? 12 volts pour la ventilation, compacte au boutte, on mettait ca sur un petit chariot, avec un petite batterie 12 v et un petite litre d,esence. ca c'etait pas mal. on en trouve plus de ca. :cry: J'aimerais mettre la main la dessus, ca chauffait en titi.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Louis_greniier wrote:
Jacques3012 wrote:Exactement cette huile la Louis.
Et quelle essence ?

Mogas ou 100 LL ?

Louis
Ce matin dans les réservoirs, c'était deux tiers 100LL et un tiers de Mogaz régulier.

Jacques3012
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

CruisairMan wrote: Avez vous deja vu les chaufrettes a l'essence de vieille volks beatle? 12 volts pour la ventilation, compacte au boutte, on mettait ca sur un petit chariot, avec un petite batterie 12 v et un petite litre d,esence. ca c'etait pas mal. on en trouve plus de ca. :cry: J'aimerais mettre la main la dessus, ca chauffait en titi.
Ils en font des flambettes neuves. Modèle essence ou diesel.

Louis

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/New-heat ... 670wt_1054
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Louis_greniier wrote:Le Northern Compagnion mentionné par Michel fonctionne avec un poêle au naphta, on parle ici d'un fonctionnement à des températures extrêmes, et il comporte une grille anti-explosion , basée sur un vieux principe des anciennes lampes de mineurs, qui évite une explosion en milieu gazeux explosif.

Le Northern Companion incorpore cette astuce pour rendre moins dangereux le préchauffage à partir d'une flamme nue en situation de brousse.
Louis et Michel (GNCJ) là je suis inquiet. Michel m'a prêté son Northern Companion pour que je regarde comment c'est fait. J'ai pris pleins de photos et de dimensions. C'est vraiment bien fait cte patente là, spécialement pour nos petits C140 avec GW pas très haut.

Mais là j'ai pas vu de grille anti-explosion :?: :idea: Michel corrige moi, mais j'ai cru voir la grille dans le manuel d'instruction comme une option!!!

Donc, est-ce jsute une question de mettre un moustiquaire de métal dans le tube qques pouces en haut de la flamme??

J'aime aussi la chaufferette céramique avec génératrice 1000W.....mais pour du overnight, oublie la 1000W dans un C140

Martin (FJAR) :cry:
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Jacques3012 wrote:
Ce matin dans les réservoirs, c'était deux tiers 100LL et un tiers de Mogaz régulier.

Jacques3012
Tu verras que le mogas est beaucoup plus facile à démarrer. Les essences d'auto sont faites pour une saison donnée. L'essence d'hiver est plus volatile, elle devient vapeur dans le cylindre à des températures beaucoup plus basse que l'essence d'été. C'est pour faciliter le démarrage à froid. . Le Avgas est fait pour ètre l eplus stable possible, de ce fait, il ne s'évapore pas trop en altitude, et reste à son 100% d'octane mème si entreposé pas mal plus longtemps qu'un essence d,auto. Mais ces qualités font aussi un défaut que le Avgas ne s'évaporera pas très bien dans le cylindre, l,étincelle de la bougie n'arrivera pas à allumer cette atmosphère pauvre en vapeur d'essence.

D'ailleurs, dans le nord, je roule mes ski-doo et mes génératrices au Avgas, et je peux te dire que j'en chienne pour les démarrer l'hiver.

Mais là ne devrait pas ètre la raison du pourquoi préchauffer. Il y en a plein d'autres, reliés à la longévité de ton moteur. Les fort en mécanique ici vont surement te les énumérer.

Si tu veux ètre certain de ton affaire, préchauffe huile et moteur jusqu'à zéro, après tu peux partir ton moteur sans danger. J'utilise un morceau de neige comme thermomètre : si la neige fond sur le métal du cylindre et de la pan à l'huile, je suis plus haut que zéro

Louis
Post Reply