formation un autre & solo
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Theo007
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Mon instructeur est pas fort sur les volets, bref ils nous conseils d’apprendre sans au début et après avec....
Pour une élève c’est claire que c’est une gestion de moins à faire au début
Cependant ont utilise les volets au début de la formation pour le vol « lent » et « stall » avec ou sans volet..
Et il y a des avions comme le BushCady a Bob qui ont pas de volet :wink:
THEO
Pour une élève c’est claire que c’est une gestion de moins à faire au début
Cependant ont utilise les volets au début de la formation pour le vol « lent » et « stall » avec ou sans volet..
Et il y a des avions comme le BushCady a Bob qui ont pas de volet :wink:
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Theo007
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17 sept 2008…
Un cours d’atterrissage avec vent de 10 a 13 nds :cry:
Ouin ouin ouin Je commençais a bien maitriser mes atterrissages, partir en solo, faire des pausé-décollé en solo, atterrissage et décollage cours, reprendre et corriger un arrondi précause bref je pensais d’avoir la question d’atterrissage sous contrôle….
Erreur mon Theo un peu de vent ( 10-13 Nds) à 90 degré et me voila de nouveau « débutant » Je veux bien croire que ca fait parti de la « game » et que ca va finir par rentrer dans mon petit coco …
Cependant j’avoue que je me sentais pas trop « BON » à matin … :cry:
Donc ça reste à pratiquer :? :?
THEO…
Votre pilotaillon (qui a hâte d’atterrir comme un pro,,vent,, pas de vent)
Il avait de grosse trace sur la piste a matin, hier il y a eu un gros porteur ( très écologique) qui a atterri celui de Stéphane Dion … Selon les responsables de l’aéroport c’est le plus gros avion ( non militaire) qui est venu à Sherbrooke sur la piste de 6000 pieds

Un cours d’atterrissage avec vent de 10 a 13 nds :cry:
Ouin ouin ouin Je commençais a bien maitriser mes atterrissages, partir en solo, faire des pausé-décollé en solo, atterrissage et décollage cours, reprendre et corriger un arrondi précause bref je pensais d’avoir la question d’atterrissage sous contrôle….
Erreur mon Theo un peu de vent ( 10-13 Nds) à 90 degré et me voila de nouveau « débutant » Je veux bien croire que ca fait parti de la « game » et que ca va finir par rentrer dans mon petit coco …
Cependant j’avoue que je me sentais pas trop « BON » à matin … :cry:
Donc ça reste à pratiquer :? :?
THEO…
Votre pilotaillon (qui a hâte d’atterrir comme un pro,,vent,, pas de vent)
Il avait de grosse trace sur la piste a matin, hier il y a eu un gros porteur ( très écologique) qui a atterri celui de Stéphane Dion … Selon les responsables de l’aéroport c’est le plus gros avion ( non militaire) qui est venu à Sherbrooke sur la piste de 6000 pieds

- Bob Cadi
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En formation, au début,c'est connu que l'utilisation de volets est un peu plus risquée.
Normalement les élèves font des arrondis trop haut, alors si nous avons beaucoup de volets, la vitesse va diminuer de façon importante et on s'approche du décrochage...Au début de notre apprentissage, on deviens vite Surchargé en manoeuvres s'il faut over shooter avec beaucoup de volets...
Et en situation de X-Wind faut aller mollo sur les volets.
L'utilisation vient avec la pratique.
Personnellement, un ptit 20' sur un C-150 en mode normal et 40' quand c'est court et pas trop brasseux.
15' sur le Tundra c'est suffisant, ils font quasiment la moitées des ailes.
Bob
Pas de volets sur mon caddy
P.S. Théo, un CF-18 va venir bientôt un Dimanche faire du Raz-Motte à 500 mp/h à Sherbrooke avec un ancien pilote d'escadrille à Bord.
Départ de Bagotville et ETA 10 minutes plus tard pour Sherbrooke. :shock:
J'ai lu ça dans le journal de MTL aujourd'hui.
Normalement les élèves font des arrondis trop haut, alors si nous avons beaucoup de volets, la vitesse va diminuer de façon importante et on s'approche du décrochage...Au début de notre apprentissage, on deviens vite Surchargé en manoeuvres s'il faut over shooter avec beaucoup de volets...
Et en situation de X-Wind faut aller mollo sur les volets.
L'utilisation vient avec la pratique.
Personnellement, un ptit 20' sur un C-150 en mode normal et 40' quand c'est court et pas trop brasseux.
15' sur le Tundra c'est suffisant, ils font quasiment la moitées des ailes.
Bob
Pas de volets sur mon caddy
P.S. Théo, un CF-18 va venir bientôt un Dimanche faire du Raz-Motte à 500 mp/h à Sherbrooke avec un ancien pilote d'escadrille à Bord.
Départ de Bagotville et ETA 10 minutes plus tard pour Sherbrooke. :shock:
J'ai lu ça dans le journal de MTL aujourd'hui.
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GUJO
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D'ailleur, lors des cours pour les conjointes ou ceux ou celles qui accompagnent les pilotes avec licences, les atterrissages se font sans volet pour fin de facilité, les gens n'ont qu'à gérer la puissance, ce qui facilite de beaucoup la procédure, pas de changement d'assiette, pas de trim, beaucoup plus simple.
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Theo007
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24 Sept 2008 , 8.15 AM
Après mon cours cancellé de lundi dernier (brouillard) me revoilà en piste
A matin vent de 0 – 2 Nds
Bon bien ce n’est pas que je veux me plaindre mais entre 0 – 2 nds et les 10-13 Nds de mon dernier cours ou ca pas bien été (la tête me tourne encore) Il y a t’il une option de vent entre les 2 pour que je puise apprendre a « dealer » avec des vents de travers ?
Bref j’ai le choix de la piste ont décolle sur 13 Après mon premier atterrissage mon instructeur m’informe que il a rien à faire dans l’avion et me demande de débarqué… Pas de problème Monsieur vous pouvez débarquer (il ira faire ca comptabilité a place) Et Theo comptant,, comptant
Et me voila en Solo pour la troisième fois… Et cette fois pour 1.1 heure à être seul ( sans mouche) dans le « Grand » petit Cessna :wink:
Oups,,, Petit problème après mon premier décollage et circuit,,, en final je réalise que je suis « Beaucoup trop HAUT » et la piste est déjà en dessous de moi…. J’essaye de accélérer ma descente, mais je prends trop de vitesse,,, Alors remise des Gaz et ont remonte… Ma première remise de gaz et j’ai été un peut gêner de dire a mon instructeur après le cours se qui est arrivé… Cependant il ma féliciter pour ma décision. :roll:
Mais sur le coup j’ai perdu un peut ma confiance puisque cette manouvre veut dire que je n’étais pas a mon affaire durant mon approche :oops:
Si non il n’avait pas grand trafic, mais assez pour pratiqué ma concentration (qui na encore besoin)
-Un hélicoptère de l’armé qui vient faire le plein
-3 outardes qui traverse la piste a une hauteur non légal et sans radio :twisted:
-Un Mooney qui est venu faire le plein ( en route pour Halifax )
Alors en dehors de ma première approche beaucoup trop HAUT, Ca conclus à être un bon cours… 100% sans volet
Votre pilotaillon
Thé «haut»
Après mon cours cancellé de lundi dernier (brouillard) me revoilà en piste
A matin vent de 0 – 2 Nds
Bon bien ce n’est pas que je veux me plaindre mais entre 0 – 2 nds et les 10-13 Nds de mon dernier cours ou ca pas bien été (la tête me tourne encore) Il y a t’il une option de vent entre les 2 pour que je puise apprendre a « dealer » avec des vents de travers ?
Bref j’ai le choix de la piste ont décolle sur 13 Après mon premier atterrissage mon instructeur m’informe que il a rien à faire dans l’avion et me demande de débarqué… Pas de problème Monsieur vous pouvez débarquer (il ira faire ca comptabilité a place) Et Theo comptant,, comptant
Et me voila en Solo pour la troisième fois… Et cette fois pour 1.1 heure à être seul ( sans mouche) dans le « Grand » petit Cessna :wink:
Oups,,, Petit problème après mon premier décollage et circuit,,, en final je réalise que je suis « Beaucoup trop HAUT » et la piste est déjà en dessous de moi…. J’essaye de accélérer ma descente, mais je prends trop de vitesse,,, Alors remise des Gaz et ont remonte… Ma première remise de gaz et j’ai été un peut gêner de dire a mon instructeur après le cours se qui est arrivé… Cependant il ma féliciter pour ma décision. :roll:
Mais sur le coup j’ai perdu un peut ma confiance puisque cette manouvre veut dire que je n’étais pas a mon affaire durant mon approche :oops:
Si non il n’avait pas grand trafic, mais assez pour pratiqué ma concentration (qui na encore besoin)
-Un hélicoptère de l’armé qui vient faire le plein
-3 outardes qui traverse la piste a une hauteur non légal et sans radio :twisted:
-Un Mooney qui est venu faire le plein ( en route pour Halifax )
Alors en dehors de ma première approche beaucoup trop HAUT, Ca conclus à être un bon cours… 100% sans volet
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Lâches pas Theo007. Pour ce qui est des Xwinds, le problème est que l'on pense trop. Quand on pense, on prend du retard sur les évènements. Un vieux pilote de 13000hrs m'a fait voir les xwinds d'une autre façon.
Il m'a dit de viser le centre de la piste comme si ma vie en dépendait et ce dans toute les conditions de vent, car on a tendance à devenir sloppy par vent calme. Si l'avion tasse, tourne pour le ramener ASAP, il n'est pas parallèle corrige avec les palonniers. Au toucher tu vas voir que ton avion est droit avec une aile basse pour un toucher sur une roue.
Le problème est que le temps que l'on prend à se dire faut baisser l'aile droite car le vent vient de la droite. Tu as déjà commencé à tasser. Si en plus tu dis ensuite les palonniers tu perd encore du temps. Laisses les yeux sur le centre et vise en tout temps. Tu vas voir cela va rentrer tout seul. On sait quoi faire sauf que l'on pense trop.
Michel
Il m'a dit de viser le centre de la piste comme si ma vie en dépendait et ce dans toute les conditions de vent, car on a tendance à devenir sloppy par vent calme. Si l'avion tasse, tourne pour le ramener ASAP, il n'est pas parallèle corrige avec les palonniers. Au toucher tu vas voir que ton avion est droit avec une aile basse pour un toucher sur une roue.
Le problème est que le temps que l'on prend à se dire faut baisser l'aile droite car le vent vient de la droite. Tu as déjà commencé à tasser. Si en plus tu dis ensuite les palonniers tu perd encore du temps. Laisses les yeux sur le centre et vise en tout temps. Tu vas voir cela va rentrer tout seul. On sait quoi faire sauf que l'on pense trop.
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Lors de mon cours du 11 Septembre dernier,,
À ma grande surprise mon ami Daniel était à coté de la piste avec sa conjointe pour prendre quelques photos et vidéos de mes atterrissages et décollages courts,,, et m'a remis un CD avant-hier..
Alors voila un petit montage « home made » de 1.50 min
Que vous pouvez voir sur
[youtube]bMbX2ILnqZo[/youtube]
Theo
( Si il y a un modérateur généreux qui pourrait corriger mon lien You Tube ça serait apprécier) :lol: Voilà. Daniel
Merci Daniel :wink:
À ma grande surprise mon ami Daniel était à coté de la piste avec sa conjointe pour prendre quelques photos et vidéos de mes atterrissages et décollages courts,,, et m'a remis un CD avant-hier..
Alors voila un petit montage « home made » de 1.50 min
Que vous pouvez voir sur
[youtube]bMbX2ILnqZo[/youtube]
Theo
( Si il y a un modérateur généreux qui pourrait corriger mon lien You Tube ça serait apprécier) :lol: Voilà. Daniel
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Bob Cadi wrote:Tabarouette c'est plus qu'au seuil de piste, c'est dessous le seuil.
:lol: Lâche pas Théo.
Bob
Oui bien il ne manque que le champ de Mais pour nettoyer les roues ..
J’ai fait la demande a L’Unicom pour 2009 ;)p
CH300-FNQI wrote:Super Théo! Moi ce que j'aime, c'est le bruit de freinage "debout sur les pédales" à 1:28 min. :D C'est drôle aussi de voir l'avion disparaître sous la piste à l'atterrissage. Un vrai Pro ;)p
Theo
Ouin,, C’est de ma faute je n’ai pas rentré les volets assez rapidement :?
Moi qui pensais que volet a 30 degré ca va freiner rapidement,, Faux ! ca enlève le poids de l’avion … :roll: Et ca donne des pneus qui « Crie au secours » Voila pourquoi je remercie la compagnie Good Year a la fin de mon vidéo :lol: Et J'espere que le proprietaire de C GUWR regarde pas mon video sur You Tube :roll:
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8 Octobre 2008 10.00 AM
0.4 En double commande et 0.7 en solo ( Posé / décollé)
Il avait un peu de trafic a matin c'était bon pour mon apprentissage :wink:
A matin j'avais GGST vraiment pas la même chose que GUWR plus de puissance et plane plus... (Même si c’est 2 Cessna 172)
Ca m'a pris un bon 30 min avant de "comprendre" la différence de la machine pour moi c'est la première fois que j'ai GGST en solo :?
Je suis rendu a 2.5 en Solo, Mon instructeur ma informé que bientôt on sort du circuit pour faire autre chose :lol: :lol: Youpi
Mais je vais devoir aussi faire face a continuer ma formation d'atterrissage avec des vents pas dans l'axe :oops: :oops:
Mon prochain cours est Mardi AM (Lundi il ne donne pas de cours)
Votre pilotaillon
:lol: :lol:
Thé «haut»
0.4 En double commande et 0.7 en solo ( Posé / décollé)
Il avait un peu de trafic a matin c'était bon pour mon apprentissage :wink:
A matin j'avais GGST vraiment pas la même chose que GUWR plus de puissance et plane plus... (Même si c’est 2 Cessna 172)
Ca m'a pris un bon 30 min avant de "comprendre" la différence de la machine pour moi c'est la première fois que j'ai GGST en solo :?
Je suis rendu a 2.5 en Solo, Mon instructeur ma informé que bientôt on sort du circuit pour faire autre chose :lol: :lol: Youpi
Mais je vais devoir aussi faire face a continuer ma formation d'atterrissage avec des vents pas dans l'axe :oops: :oops:
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14 Octobre 2008
Ce matin à mon cours, mon instructeur me suggère d’aller seul d’A-Z
Faire 2-3 posés décollés et ensuite aller faire un petit tour dans le nord,
Humm Nord genre le Gouin ! :shock: Val d’or ! :shock: ,,,
Bien non Theo au nord de l’aéroport… genre pas loin
Ok, Wow sortir du circuit ! :lol: Moi qui était convaincu que je vais rester dans le circuit le restant de mes jours…
J’avais bien hâte de sortir du circuit, mais là j’avoue que ça ma stressé un peu de quitter mon bercail ou je commençais à connaître chaque racoins…
Déjà faire le check et point fixe seul pour la première fois est quelque chose…
Donc après mon troisième posé – décollé,,,
Traffic de Sherbrooke, GUWR en monté initial sur 3-1 et je vais quitter les installations vers le nord pour… ¿¿¦&?9? ! Je ne sais pas quoi dire… Je fini donc par dire Traffic en conflit GUWR
Et me voilà partit à l’aventure…. De temps en temps je regardais derrière moi pour m’assurer que l’aéroport était encore là ! :(
Là, je me suis dit, Bien la mon Théo t’as voulu sortir du circuit bien voilà maintenant arrange toi…
Alors j’ai pris le temps de profiter du paysage un peu ( genre 2 min) faire un « info Traffic » et après VITE retour vers le bercail.. On traverse les installations, on retourne dans le circuit, 2 posés –décollés et ensuite Fini pour ce matin 0.9 en solo
Finalement j’ai trouvé ça plus stressant que mon solo :oops:
THEO
(Qui a quitté le nid seul pour la première fois) :? :?
Ce matin à mon cours, mon instructeur me suggère d’aller seul d’A-Z
Faire 2-3 posés décollés et ensuite aller faire un petit tour dans le nord,
Humm Nord genre le Gouin ! :shock: Val d’or ! :shock: ,,,
Bien non Theo au nord de l’aéroport… genre pas loin
Ok, Wow sortir du circuit ! :lol: Moi qui était convaincu que je vais rester dans le circuit le restant de mes jours…
J’avais bien hâte de sortir du circuit, mais là j’avoue que ça ma stressé un peu de quitter mon bercail ou je commençais à connaître chaque racoins…
Déjà faire le check et point fixe seul pour la première fois est quelque chose…
Donc après mon troisième posé – décollé,,,
Traffic de Sherbrooke, GUWR en monté initial sur 3-1 et je vais quitter les installations vers le nord pour… ¿¿¦&?9? ! Je ne sais pas quoi dire… Je fini donc par dire Traffic en conflit GUWR
Et me voilà partit à l’aventure…. De temps en temps je regardais derrière moi pour m’assurer que l’aéroport était encore là ! :(
Là, je me suis dit, Bien la mon Théo t’as voulu sortir du circuit bien voilà maintenant arrange toi…
Alors j’ai pris le temps de profiter du paysage un peu ( genre 2 min) faire un « info Traffic » et après VITE retour vers le bercail.. On traverse les installations, on retourne dans le circuit, 2 posés –décollés et ensuite Fini pour ce matin 0.9 en solo
Finalement j’ai trouvé ça plus stressant que mon solo :oops:
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(Qui a quitté le nid seul pour la première fois) :? :?
- Bob Cadi
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Wow.
N'oublie pas de regarder au loin les montagnes, c'est un bon guide dans notre secteur. Si tu vois le fleuve c'est que tu es encore plus Nord.
Ça progresse toujours.
Continue de nous tenir au fait de tes progrès.
Gosse un peu avec le VOR, il y a une station à Sherbrooke, ça peut être fort utile. _ _ _..._ _ _
P.S. Dans le boutte de Québec, pas de problèmes pour les pistes d'atterrissages... :lol:
Bob
N'oublie pas de regarder au loin les montagnes, c'est un bon guide dans notre secteur. Si tu vois le fleuve c'est que tu es encore plus Nord.
Ça progresse toujours.
Continue de nous tenir au fait de tes progrès.
Gosse un peu avec le VOR, il y a une station à Sherbrooke, ça peut être fort utile. _ _ _..._ _ _
P.S. Dans le boutte de Québec, pas de problèmes pour les pistes d'atterrissages... :lol:
Bob
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Super Theo! Ca me rappelle des souvenirs et j'en frissonne encore. J'avais toujours peur de me perdre en quittant la zone, et c'est effectivement stressant quand tu retournes à ton aéroport et que tu ne le vois pas jusqu'à ce qu'il te saute dessus :shock: Heureusement, quelqu'un a eu l'idée géniale un jours d'inventer le GPS, mais attention, pas le droit pendant les cours :? Sauf que tu peux toujours t'en traîner un au fond de ton sac pour te donner un sentiment de sécurité, avec fort heureusement tous tes repères programmés dedans, incluant ton aéroport :wink:
Mais blague à part, c'est essentiel de développer son sens de l'orientation dans les airs et de ne pas oublier qu'on vole VFR, c'est à dire avec la carte sur nos genoux et utiliser toutes les ressources de navigation qu'on a à notre disposition.
Ça va bien, continue comme ça =:)
Mais blague à part, c'est essentiel de développer son sens de l'orientation dans les airs et de ne pas oublier qu'on vole VFR, c'est à dire avec la carte sur nos genoux et utiliser toutes les ressources de navigation qu'on a à notre disposition.
Ça va bien, continue comme ça =:)
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Idem pour moi messieurs Theo007 et CH300-FNQI :wink:
J'ai trouvé cela beaucoup plus intense que le 1e solo :roll:
De St-Hubert ma première "mission" hors circuit a été de me rendre à St-Ours pour y faire un 180 degrés au barrage et revenir me poser au point de départ.
Repérer le Point d'appel VFR, les COM avec la tour, etc, WOW !!
(Je sais, je sais, je n'avais qu'à suivre le fleuve pour revenir... chose que je me suis bien gardé de faire, héhé ! :D )
Voici la trace de ce vol mémorable
Al 8)
=========
J'ai trouvé cela beaucoup plus intense que le 1e solo :roll:
De St-Hubert ma première "mission" hors circuit a été de me rendre à St-Ours pour y faire un 180 degrés au barrage et revenir me poser au point de départ.
Repérer le Point d'appel VFR, les COM avec la tour, etc, WOW !!
(Je sais, je sais, je n'avais qu'à suivre le fleuve pour revenir... chose que je me suis bien gardé de faire, héhé ! :D )
Voici la trace de ce vol mémorable
Al 8)
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