problème moteur
- Cardinal
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
problème moteur
En fin de semaine, en revenant vers Québec avec mon Cardinal a quelques 5 minutes de l'arrivée (en vol) j'ai senti tout a coup mon moteur vibrer plus qu'a l'habitude. Ensuite je regarde mon engine monitoring et il indique que le cylindre #2 fonctionne a 1/3 comparativement aux trois autres. Bref, croyant que j'avais une bougie encrassée je mets un peu plus de puissance mais la vibration demeure la même. Bref, je demeure au-dessus de l'autoroute jusqu'a l'aéroport et le controleur me passe en priorité pour atterrir.
Après l'atterrissage, je stationne mon avion et je remarque une quantité importante d'huile qui a coulé par terre, je me dis qu'on verra ça demain. Aujourd'hui j'ai enlevé mon cowling et la première chose qui nous a sauté aux yeux c'est que j'ai 3 boulons avec les studds qui ont carrément cassé et le cylindre a perdu son huile de ce côté.
La cause la plus probable est que les boulons ont été trop serrés ce qui a causé une faiblesse, quelqu'un a une autre idée ?
Après l'atterrissage, je stationne mon avion et je remarque une quantité importante d'huile qui a coulé par terre, je me dis qu'on verra ça demain. Aujourd'hui j'ai enlevé mon cowling et la première chose qui nous a sauté aux yeux c'est que j'ai 3 boulons avec les studds qui ont carrément cassé et le cylindre a perdu son huile de ce côté.
La cause la plus probable est que les boulons ont été trop serrés ce qui a causé une faiblesse, quelqu'un a une autre idée ?
-
wingman
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
je crois que la cause la plus probable de la panne est qu'il y a trois studs qui ont cassés mais je crois plus que c'est la faute du premier, en cassant, il a donné un mauvais exemple aux deux autres et ils ont lachés aussi. Tu devrais féliciter les derniers d'avoir tenu c'est eux les héros!!
la mécanique, ça peux briser et souvent quand on en a besoin. (on en a toujours besoin).
la mécanique, ça peux briser et souvent quand on en a besoin. (on en a toujours besoin).
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Cela me surprendrais grandement ces boulons sont serrés avec une clef a torque et bien verrifié , il y deux studes qui traversse le bloc moteur et rejoignent l'autre bas de cylindre opposé et deux stud court pris dans l'aluminium , c'est ceux la qui lache en premiere , la coulisse d'huile commence a ce moment la, si tu n'ouvre pas souvent le capot tu ne le sait pas .
Verrifie le cylindre oppossé et fait passer la clef a torque sur les autres stud tu sera fixer sur le torque.
Il y a toujours une vibration entre les cylindres c'est pour cela que les bafels sont en deux parties chevauchées entre les cylindres sans quoi il craque , la trépidation de chaques explosions..
Cela peut venir d'une leger cliqueti ( moteur haute compression o-320 160hp) marche prolongé pas perceptible a l'oreille qui genere une vibration qui fini par casser un stud ou un pied de cylindre, ou un regime vibratoir ,chaque moteur vas vibrer a un certain regime , on évite une utilisation prolongé sur ces regimes , 50 rpm de plus ou de moins
ce n'est pas une panne courente, mais cela arrive, rensiegne toi tu n'est pas le seul (comme des vilbrequins de C 85 qui casse en deux sur le palier central)
André
Cela me surprendrais grandement ces boulons sont serrés avec une clef a torque et bien verrifié , il y deux studes qui traversse le bloc moteur et rejoignent l'autre bas de cylindre opposé et deux stud court pris dans l'aluminium , c'est ceux la qui lache en premiere , la coulisse d'huile commence a ce moment la, si tu n'ouvre pas souvent le capot tu ne le sait pas .
Verrifie le cylindre oppossé et fait passer la clef a torque sur les autres stud tu sera fixer sur le torque.
Il y a toujours une vibration entre les cylindres c'est pour cela que les bafels sont en deux parties chevauchées entre les cylindres sans quoi il craque , la trépidation de chaques explosions..
Cela peut venir d'une leger cliqueti ( moteur haute compression o-320 160hp) marche prolongé pas perceptible a l'oreille qui genere une vibration qui fini par casser un stud ou un pied de cylindre, ou un regime vibratoir ,chaque moteur vas vibrer a un certain regime , on évite une utilisation prolongé sur ces regimes , 50 rpm de plus ou de moins
ce n'est pas une panne courente, mais cela arrive, rensiegne toi tu n'est pas le seul (comme des vilbrequins de C 85 qui casse en deux sur le palier central)
André
- J.C.
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
flyingsaucer a écrit:
" l'ors de l'overhaul moteur on peinture les crankcases,... avec le temps la peinture s'écaille entre le crankcase et le cylindre, crée un espacement..."
J'ai l'impression qu'il ne doit tout simplement pas y avoir de peinture aux endroits où deux pièces doivent se joindre. Cela tient de la plus élémentaire mécanique.... J'aime mieux refaire mon moteur moi-même!...
J.C. St-Tite CSL7
" l'ors de l'overhaul moteur on peinture les crankcases,... avec le temps la peinture s'écaille entre le crankcase et le cylindre, crée un espacement..."
J'ai l'impression qu'il ne doit tout simplement pas y avoir de peinture aux endroits où deux pièces doivent se joindre. Cela tient de la plus élémentaire mécanique.... J'aime mieux refaire mon moteur moi-même!...
J.C. St-Tite CSL7
Last edited by J.C. on Mon 06 Oct, 2008 18:47, edited 1 time in total.
- Cardinal
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je reviens a peine de mon avion et voila le verdict:
En fait, a première vue le mécano ne peut me confirmer ce qui est arrivé sans enlever le cylindre problématique. Si on calcule que mon moteur a 1500 heures je ne mettrai pas d'argent additionnel pour ''patcher'' donc je refais faire le moteur au complet.
Il y a de cela quelques mois j'avais fait un overhaul sur les cylindres 3 et 4, si qulqu'un est intéressé je les vendrai a un prix fort abordable étant donné que je refait faire un overhaul complet. Les cylindres n'ont pas 100 heures et c'est pour un Lycoming I0-360.
En fait, a première vue le mécano ne peut me confirmer ce qui est arrivé sans enlever le cylindre problématique. Si on calcule que mon moteur a 1500 heures je ne mettrai pas d'argent additionnel pour ''patcher'' donc je refais faire le moteur au complet.
Il y a de cela quelques mois j'avais fait un overhaul sur les cylindres 3 et 4, si qulqu'un est intéressé je les vendrai a un prix fort abordable étant donné que je refait faire un overhaul complet. Les cylindres n'ont pas 100 heures et c'est pour un Lycoming I0-360.
- Bob Cadi
- Immortel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
WOW les moteurs.
Sornettes d'histoires de fond de garage.
IMPOSSIBLE que de la peinture s'écaille entre un cylindre et la Base et fasse casser des Studs.
Dans la réalité, il y a seulement 1 ou 2 milliemmes de peinture entre les 2 pièces mécaniques.
Pièces qui sont croyez moi, sont serrées en tabarnouche.
La peinture va sècher, coller, changer de couleur, mais JAMAIS s'émietter tant qu'elle sera coincée entre les pièces.
Même que certains mécanos, utilisent des sortes de Scellant en spray pour faire office de gasket liquide.
Les studs vont casser pour les raisons suivantes:
Mauvais couple serrage.
Studs réutilisées après plusieurs usages.
Studs collées qui furent forcées puis réutilisées.
Filets des studs contaminés qui cause des coups lors du serrage ou déserrage.
Traitement thermique des studs fait de façon inégale.
Studs ayant des micros fissures causées par leur cognement sur des arrêtes coupantes, suivi de séances de vibrations intenses...
S'il y avait un '' lousse '' si minime soit-il, l'huile y aurait pissé abondamment par les fissures. Toutes les Studs cassent; Simple, Torque wrench mal calibré ou simplement torque Wrench à bras de coude...avec studs utilisées à plusieurs reprises.
Je dirait que tout comme des '' Bearings '' le bris d'une Stud, commence toujours par le mécano qui l'a installé de façon non technique et éthique.
Bob.
Sornettes d'histoires de fond de garage.
IMPOSSIBLE que de la peinture s'écaille entre un cylindre et la Base et fasse casser des Studs.
Dans la réalité, il y a seulement 1 ou 2 milliemmes de peinture entre les 2 pièces mécaniques.
Pièces qui sont croyez moi, sont serrées en tabarnouche.
La peinture va sècher, coller, changer de couleur, mais JAMAIS s'émietter tant qu'elle sera coincée entre les pièces.
Même que certains mécanos, utilisent des sortes de Scellant en spray pour faire office de gasket liquide.
Les studs vont casser pour les raisons suivantes:
Mauvais couple serrage.
Studs réutilisées après plusieurs usages.
Studs collées qui furent forcées puis réutilisées.
Filets des studs contaminés qui cause des coups lors du serrage ou déserrage.
Traitement thermique des studs fait de façon inégale.
Studs ayant des micros fissures causées par leur cognement sur des arrêtes coupantes, suivi de séances de vibrations intenses...
S'il y avait un '' lousse '' si minime soit-il, l'huile y aurait pissé abondamment par les fissures. Toutes les Studs cassent; Simple, Torque wrench mal calibré ou simplement torque Wrench à bras de coude...avec studs utilisées à plusieurs reprises.
Je dirait que tout comme des '' Bearings '' le bris d'une Stud, commence toujours par le mécano qui l'a installé de façon non technique et éthique.
Bob.
- Cardinal
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Alors voila les dernières nouvelles du moteur.
Le case est craqué, la facture sera salée pour un autre moteur.
Mais je suis bien content puisque quelques minutes plus tard et tout lachait, pour le reste y'a pas de casses alors j'en profiterai pour refaire bien des choses pour remettre tout en parfait ordre.
Mais je suis bien content puisque quelques minutes plus tard et tout lachait, pour le reste y'a pas de casses alors j'en profiterai pour refaire bien des choses pour remettre tout en parfait ordre.
-
snowman
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ça vas te couter 12 000 dollard 4700 le case et le reste c'est le temp...Cardinal wrote:Alors voila les dernières nouvelles du moteur.
Ce qui me fait rire la dedans c'est que le tient autant que le mien , tout les deux sortaient a peu pres tout les deux de la maintenance, et dans les deux cas personne n'a rien vus... 8)
Dans mon cas , l'avion a passé trois semaines pour l'annuelle et j'ai fait mention que le moteur coulait comme un panier...
Tout ceci pour dire qu'on est jamais mieux servie que par soi meme, si vous doutez que vous avez une fuite trouvé là avant qu'elle ne vous trouve...
martin
P.S. Martin veut tu vérifier ou le moteur a craqué si le bloc ne semble pas avoir été "grindé" , c'étais le cas du mien , mais mon bloc était sensé etre bloc de 1600 Since New. (qui lors de mon prop strike avait avait 1400 hrs environ et étais trop avancé coté freting pour le remettre 0 time)
Last edited by snowman on Thu 09 Oct, 2008 20:30, edited 3 times in total.
-
snowman
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Deux martin qui atterrissent sur deux pistes à joliette..., deux IO-360, deux avions semblables,(la différence entre les deux est le reculons qui équipe tout cardinals...Cardinal wrote:Alors voila les dernières nouvelles du moteur.
Le premier qui pogne la grippe avertit l'autre ...
sierra wrote:C'est à se demander si les mécanos le font pas exprèsEn espérant revoir le gars avec son moteur
![]()
Serge
Ou pas pantoute...
martin 8)
-
snowman
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:

Mon cul qui sont meilleur, a mon prop strike , Guy Paul ne pouvait meme pas le remettre a zéro ,because le moteur avait commencé a faire du "freting" (usure des deux surface de contact du bloc, resultant d'un resserement du crank pouvant aller a la saisie du crank...)
Et pourtant le moteur avait supposément 1534hrs since new 300hrs plus le mem cr... de bloc pette dans la face juste ,comme par hazard, au endroit ou l'on voit qu'il a été grinder!!!
Tu peut etre sur que le nouveau bloc que j'ai posé si il avait ne seraisse qu'un semblant de lime a ongle dessus , Lycoming l'aurait eu par la tete transport a leur frais . et il en avait été avertie, c'est drole celui là ya pas une égratignure sur le bloc.
Autre point intéressant , j,ai demander a lycomming pour factory rebuilt , il M,ont fait un prix avec échange , a ma question de a savoir que mon bloc était fendue de quatre pouce et qu'il était scrap . Eux de me répondre qu'il reprendrais pareille et que ce n'étais pas grave...
D'apres vous qu'est ce qu'il font avec ... il le resoude et te le revendent
martin
- iceman
- Participant accro

- Marque de l'avion: Contruction amateur
- Modèle de l'avion: Zenair CH300
- Identification de l'avion: C-FJDG
C'est le prix d'un moteur neuf.
A ce prix la y as pas grand difference...
Autre contacts:
Leavens de Mississauga,
Gregorash Aviation (Aero Recip Canada Ltd. Toll Free 800.561.5544)
http://www.gregorashaviation.com/
Aircraft Spruce.
Alain
A ce prix la y as pas grand difference...
Autre contacts:
Leavens de Mississauga,
Gregorash Aviation (Aero Recip Canada Ltd. Toll Free 800.561.5544)
http://www.gregorashaviation.com/
Aircraft Spruce.
Alain
- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ouin, ces pannes de moteur dernièrement... disons que ça fait un peu remettre en question les vols directs au-dessus du bois, loin des routes...
Y'a toujours une tite voix en moi qui me dit, ok, si ça pétait là, maintenant, où tu te poserais ???? J'ai toujours le réflexe de constamment repérer des "pistes" potentielles... Mais des fois, la réponse est: dans les arbres !
Disons que ça fait réfléchir en tout cas... On est pas invincibles, hein !
Y'a toujours une tite voix en moi qui me dit, ok, si ça pétait là, maintenant, où tu te poserais ???? J'ai toujours le réflexe de constamment repérer des "pistes" potentielles... Mais des fois, la réponse est: dans les arbres !
Disons que ça fait réfléchir en tout cas... On est pas invincibles, hein !

- Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
- Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
- Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Un FACTORY REBUILT ne vaut pas plus qu'un MOH chez n'importe qui et je met n'importe qui de me prouver le contraire. J'ai déja eu cette discussion avec des gens chez Lyco et Continental. Quand ils reçoivent un ¨core¨ ils le démonte sacre les pièces dans un tas pour finalement les réusiné et remonter un FACTORY REMAN au prix d'un moteur neuf qui en fait n'est rien de plus qu'un simple OH. Moi je préfère de loin faire Overhauler mon moteur dans un atelier ¨locale¨ et avoir le contrôle de ce qu’ils installent sur mon moteur. Un factory reman est une bien fausse impression de qualité. Si on parle de Brand new engine ben la ca peut être différent mais reman pour reman le local est largement supérieure et en plus le nombre de pièces neuves sur le moteur sera plus élevé parce que le moteur est pas fait en série. Il est important de mentionner aussi que lors d’un Factory reman lyco et Continental sont autorisé à apposer un nouveau numéro de série nous laissant croire que c’est du neuf mais on peut avoir des cylindres reconstruits avec un crank de 4000hrs recoupé deux fois nul ne peux savoir c’est des nouveaux numéros de série.