Jacques3012 wrote:Le pilote à agit comme on nous le montre dans nos cours privé en cas d'incendie, atterrir le plus vite possible en coupant immédiatement le système électrique. C'est mieux ce qu'il à fait que de paniquer car ce n'est surement pas évident de voir de la fumée dans l'habitacle de l'avion. On peut discuter longtemps de ce chacun de nous aurait fait à sa place, mais personne d'autres que lui n'était à l'intérieur. Il s'est sauvé la vie et c'est tout ce qui compte.
Jacques3012
Entre gros guillemets, "j'aime" ce type de problème. Dans le sens que c'est près de nous, le gars est pas blessé et ça peut un peu comme les émissions "Mayday", de nous sauver la vie par la suite et d'en discuter...
- Pour une fois, le gars a donné un entrevue (ou j'étudie, c'est dans nos procédures tu dis rien)... Mais bon, le gars a parlé donc on a sa version
- Le gars n'est pas blessé, il dit avoir vu de la fumée, que l'électrique ne marchait plus.....
Ceci dit, on était pas là, facile de dire "J'aurais fait ci ou ça" *mais*, j'ai pas vérifié dans ma checklist mais par coeur de même, un feu moteur tu atteris asap (après avoir fait tes procédures) mais à la vue de la fumée et que pas de breaker ont sautés, master off, si le feu prend, utiliser l'instincteur et ventiler la cabine.
Donc, vous auriez fait quoi (vu que là on peut réfléchir et tout...)?
Moi c'est clair, master off, je vole l'avion, à voir si le feu prend ou si ça s'arrête. Ayant déjà vu de la fumée dans un endroit clos, même quand le toaster est arrêté, y'a de la boucane partout et on pense ça fume encore mais c'est pas le cas donc, je ventile. Même pu de succion ou peu importe, tant que le moteur tourne et pas de feux, je vole l'avion, de toute façon, quand tu es dans un milieu connu, pas IFR et que tu as des repères, tu peux facilement t'en aller ou ils acceptent du Nordo si tu n'as pas de radio portative sinon, je déclare une urgence et demande une priorité à St-Hubert, que j'ai pu d'électrique, que je suis avec un portatif (oubliez pas, master off donc pas de 7700 ou peu importe quoi)... Aussi, faut pas oublier qu'à 60 heures, tu as ta license privé depuis peu de temps et peu peu d'expérience malgré que tes pannes sont récentes et tu devrais te rappeler à 100% de comment réagir pour de la fumée/feu/panne moteur.
Très content qui soit correct, ça aurait facilement pu être catastrophique parce que tu regardais l'avion via l'hélicoptère et y'avait effectivement des fils partout... Ça dû cogner dur le blé d'inde