Grumman Cheetah AA-5
-
ben_rn
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Grumman Cheetah AA-5
Bonjour à tous,
Je me cherche une part dans un avion pour faire mes cours de pilotage (privé, commercial, multi-IFR). J'ai trouvé une part à vendre sur un Grumman Cheetah AA-5. Ce qui est bien c'est qu'il est certifié IFR, je pourrais donc faire mon vol aux instruments sur celui-ci au lieu de louer un avion de l'école. Il est certain que pour le multi, j'aurai pas le choix que de prendre celui de l'école.
Mes questions sont donc les suivantes: Est-ce un bon avion pour quelqu'un comme moi qui veut suivre ses cours avec son propre avion, coute-t-il cher d'entretien, est-il relativement économique sur le carburant, coute-t-il cher d'assurance, es-ce un avion agréable à piloter?
Si vous connaissez cet oiseau, il serait agréable que vous puissiez partager vos connaissances avec moi!.
Merci
Ben
Je me cherche une part dans un avion pour faire mes cours de pilotage (privé, commercial, multi-IFR). J'ai trouvé une part à vendre sur un Grumman Cheetah AA-5. Ce qui est bien c'est qu'il est certifié IFR, je pourrais donc faire mon vol aux instruments sur celui-ci au lieu de louer un avion de l'école. Il est certain que pour le multi, j'aurai pas le choix que de prendre celui de l'école.
Mes questions sont donc les suivantes: Est-ce un bon avion pour quelqu'un comme moi qui veut suivre ses cours avec son propre avion, coute-t-il cher d'entretien, est-il relativement économique sur le carburant, coute-t-il cher d'assurance, es-ce un avion agréable à piloter?
Si vous connaissez cet oiseau, il serait agréable que vous puissiez partager vos connaissances avec moi!.
Merci
Ben
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Connais pas cet appareil.
Mais informe toi avant de '' Acheter '' une part d'un appareil si ça ne te disqualifie pas pour les déductions d'impôt vue que tu fait ton comm.
Propriétaire seul d'un appareil n'est pas déductible, sur à 100% mais en co-propriété, sais-pas.
Au total c'est un bon 6 à $8000.00 de crédits d'impôt de possible pour le privé et le comm.
En plus de 30% environ déductions sur toute ta location pour les 150 heures comme PIC.
Ce qui n'est pas négligeable.
Pas d'assurances à payer pour la location.
Pas d'essence, pas d'entretien, pas de parking ou de déneigement...pas de surprises. Sûrement possible de te '' Dealer '' un prix de location quand tu annonces les heures que tu veux faire.
J'ai passé par là vla pas longtemps.
Bob
Mais informe toi avant de '' Acheter '' une part d'un appareil si ça ne te disqualifie pas pour les déductions d'impôt vue que tu fait ton comm.
Propriétaire seul d'un appareil n'est pas déductible, sur à 100% mais en co-propriété, sais-pas.
Au total c'est un bon 6 à $8000.00 de crédits d'impôt de possible pour le privé et le comm.
En plus de 30% environ déductions sur toute ta location pour les 150 heures comme PIC.
Ce qui n'est pas négligeable.
Pas d'assurances à payer pour la location.
Pas d'essence, pas d'entretien, pas de parking ou de déneigement...pas de surprises. Sûrement possible de te '' Dealer '' un prix de location quand tu annonces les heures que tu veux faire.
J'ai passé par là vla pas longtemps.
Bob
- Hugo
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J`ai aussi fais quelques hres sur le Grumman Cheetah!
Très belle stabilité et performance ! Pour la formation IFR et les vols voyages tu vas l`adorer. Surtout par de grosse chaleur estival en ouvrant le canopit en vol ! Toutefois , Serge a raison pour la vrille elle est prohibée sur cette machine. On ne peut la rentré volontairement , mais elle peut en sortir avec la technique standar (
Bonne réflexion !!!
Hugo
- sierra
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Hugo a dit: mais elle peut en sortir avec la technique standar ( ) ......
Hummm j'ai déjà lu des histoires de flat Spin avec un Grumman, en tout les cas j'aime autant pas essayé ça avec un Grumman.
Moi ce que que j'avais essayé avec, c'est des amorces de stall, rien de plus.
ben_rn parlais d'entretiens, pas plus cher que sur un 172, c'est le même moteur, 0-320. Le spar de l'aile est fait avec un tuyau, on le voit à l'intérieur du cockpit, en arrière du siège d'en avant.
La canopé on peu l'ouvrir si ma mémoire est bonne
de 2 pouces en vol, pas plus à cause de l'aérodynamisme.
Ça cruse un peu plus vite qu'un 172, au alentour de 120 KTS.
Serge
Hummm j'ai déjà lu des histoires de flat Spin avec un Grumman, en tout les cas j'aime autant pas essayé ça avec un Grumman.
Moi ce que que j'avais essayé avec, c'est des amorces de stall, rien de plus.
ben_rn parlais d'entretiens, pas plus cher que sur un 172, c'est le même moteur, 0-320. Le spar de l'aile est fait avec un tuyau, on le voit à l'intérieur du cockpit, en arrière du siège d'en avant.
La canopé on peu l'ouvrir si ma mémoire est bonne
Ça cruse un peu plus vite qu'un 172, au alentour de 120 KTS.
Serge
- raf
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Hello,
Pas encore piloté cette machine, mais pour ce qui est des vrille, au privé elle doivent être vu. Donc tu peux louer un C150 pour faire la vrille puis faire les reste de ta formation sur le Grumman. Pour ton commercial, tu peux monter les heures dessus puis te garder un 5 heures sur Cessna pour te préparer pour ton test en vol..
Raf
Pas encore piloté cette machine, mais pour ce qui est des vrille, au privé elle doivent être vu. Donc tu peux louer un C150 pour faire la vrille puis faire les reste de ta formation sur le Grumman. Pour ton commercial, tu peux monter les heures dessus puis te garder un 5 heures sur Cessna pour te préparer pour ton test en vol..
Raf
- daniel61
- Modérateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Salut,
J'ai environ 250 heures sur le grand frère (soeur?) du Cheetah (le Tiger AA5B, C-GRMX, identique sauf 180hp et cruise +/- 135ktas). J'ai fait mon comm. sur cet appareil et c'est une machine très agréable à piloter.
Pas de vrilles comme les autres écrivent mais rapport plaisir a piloter/prix c'est une valeur sure. Un 172 c'est ennuyant après avoir connu un Grumman.
Idéalement il est bien de trouver un mécanno qui connait les Grumman mais ca demeure une machine très simple et facile a entretenir.
Bon vols
J'ai environ 250 heures sur le grand frère (soeur?) du Cheetah (le Tiger AA5B, C-GRMX, identique sauf 180hp et cruise +/- 135ktas). J'ai fait mon comm. sur cet appareil et c'est une machine très agréable à piloter.
Pas de vrilles comme les autres écrivent mais rapport plaisir a piloter/prix c'est une valeur sure. Un 172 c'est ennuyant après avoir connu un Grumman.
Idéalement il est bien de trouver un mécanno qui connait les Grumman mais ca demeure une machine très simple et facile a entretenir.
Bon vols
-
ben_rn
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci les gars, je ne savais pas qu'on ne pouvait faire de vrilles avec cet appareil, c'est quand même dommage. Côté look, je le trouve pas mal plus beau qu'un Cessna 172 ou 150 du au fait qu'il a les ailes basses. Je vais continuer à m'informer sur cet appareil question de faire un choix éclairé.
Ciao
Ben
Ciao
Ben
- Erik
- Participant relaxe

- Marque de l'avion: GRUMMAN
- Modèle de l'avion: AA-5
- Identification de l'avion: C-GGOE
moi je pilote depuis 7 ans un grumman AA-5 traveleur 1975 qui est une année avant les cheetach j'aime beaucoup les performances , les virages très serrés la vitesse de croisière meilleure qu'un 172, prix moitié qu'un 172 et entretien pas plus compliqué qu'un cessna donc très bon choix à mon goût
Erik
Erik
- daniel61
- Modérateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Dans le fond si c'est pour être le même prix un 150-152 ca va arriver au même résultat. Cependant le Cheetah sera beaucoup plus confortable (a deux surtout) et beaucoup plus agréable a voler. Pour les vrilles et le test en vol loue un 150 (c'est ce que j'avais fait).
Sans oublier que le location, selon moi, c'est souvent très contraignant; attendre après l'avion, rusher pour le ramener au suivant. Pour les voyages pas évident.
La roue de nez il y a rien là. En plusieurs vols (100+) sur un Tiger une seule fois j'ai été incapable de circuler en ligne droite sur un taxiway a cause d'un vent traversier trop fort (genre 15-20 noeuds). Alors on fait des virages 360 de l'autre coté et on continue pour un bout et une autre 360 si requis. Pour reculer l'avion aucun problème avec un tow bar. En plus ca tourne vraiment sur un 10 cent:-)
Dis moi c'est ou/qui le Cheetah si tu ne le prends pas car je serai peut-être intéressé. Mon bloc d'heure sur un PA28 achève
Sans oublier que le location, selon moi, c'est souvent très contraignant; attendre après l'avion, rusher pour le ramener au suivant. Pour les voyages pas évident.
La roue de nez il y a rien là. En plusieurs vols (100+) sur un Tiger une seule fois j'ai été incapable de circuler en ligne droite sur un taxiway a cause d'un vent traversier trop fort (genre 15-20 noeuds). Alors on fait des virages 360 de l'autre coté et on continue pour un bout et une autre 360 si requis. Pour reculer l'avion aucun problème avec un tow bar. En plus ca tourne vraiment sur un 10 cent:-)
Dis moi c'est ou/qui le Cheetah si tu ne le prends pas car je serai peut-être intéressé. Mon bloc d'heure sur un PA28 achève
- sierra
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Avant de faire le saut, tu vérifieras si tout les ad sont à jour, et le moteur combien y reste d'hres dessus. Parfois y en a qui se recherche des partenaires pour faire payer leurs réparations
Et dans le contrat assure toi que tu paye les réparations en fonction du nombre d'hres que tu fais.
Je dis ça parce-que y en a qui ont divisé ça à part égal, à part égal mon oeil oui
EX: si toi tu as volé 25 hres hres et l'autre lui y a 75 de fait, vas-tu diviser les réparations à parts égales? Je pense pas hein??
Bonne chance dans ta démarche
Et si ça marche , ben tant mieux, C'est un p'tit avion sport qui est le fun.
Serge
Je dis ça parce-que y en a qui ont divisé ça à part égal, à part égal mon oeil oui
Bonne chance dans ta démarche
Serge
-
ben_rn
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bon eh bien les gars, je n'ai plus de dilemme.
J'avais parlé au vendeur vendredi dernier (le 18 juillet), je lui avait mentionné que j'étais intéressé à son avion, mais que j'étais étudiant et que je ferais ma formation avec ce dernier.
Il m'a répondu qu'il allait en parler avec ses partenaires et qu'il allait me revenir là-dessus. Eh bien je lui ai parlé aujourd'hui et il m'a dit qu'ils ne voulaient pas que l'avion fasse de formation.
C'est leur choix et je le respecte, je dois donc me remettre à la recherche d'une autre part à Saint-Hubert (CYHU).
Je vous remercie tous pour les informations que vous m'avez fournies.
Ben
J'avais parlé au vendeur vendredi dernier (le 18 juillet), je lui avait mentionné que j'étais intéressé à son avion, mais que j'étais étudiant et que je ferais ma formation avec ce dernier.
Il m'a répondu qu'il allait en parler avec ses partenaires et qu'il allait me revenir là-dessus. Eh bien je lui ai parlé aujourd'hui et il m'a dit qu'ils ne voulaient pas que l'avion fasse de formation.
C'est leur choix et je le respecte, je dois donc me remettre à la recherche d'une autre part à Saint-Hubert (CYHU).
Je vous remercie tous pour les informations que vous m'avez fournies.
Ben