Votre point de vue sur ma future formation.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
stoned597
Membre timide
Membre timide
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Votre point de vue sur ma future formation.

Post by stoned597 »

Bonjour à tous! C'est la première fois que je vous écrit, mais j'ai lus énormément de sujet qui sont sur le forum. Tout d'abord je me présente je suis un pilote tout comme vous, mais avec un questionnement sur mon futur... Je vous explique donc ma situation.

J'ai quelques heures d'accumulées, mon solo à été fait. Vu mon jeune âge, j'ai beaucoup de choix qui s'ouvrent à moi. Je m'inscrit aussi (l'année prochaine) à l'institut aéronautique du Québec pour faire un formation en Avionique. Une fois ma formation à l'institut fini, je prévois aussi avoir accumulée près de 400hre (multi-ifr terminée).
Maintenant c'est là que je ne sais pas quoi faire. Vus que les compagnies aériennes engage forcément plus les personnes qui ont un BACH universitaire, pensez-vous que mon DEC en génie Avionique serait potable comme un Bach pour ces compagnies aériennes? Ou devrais-je continuez à l'université en aéronautique? Déjà là, mon rêve d'être pilote, est loin....

Peut importe le cas, j'aimerais aussi avoir votre opinion sur où aller après pour monter des heures? Devrais-je aller dans la compagnie charter de mon école, max aviation? (pouvez deviner où j'étudie), ou aller chez Pascan, Propair, Aéropro, Starlink (ma préféré), ou devrais-je faire de l'instructeur?
J'ai aussi entendue parlé que si vous donniez une somme d'argent(encore inconnue pour moi) on pouvait être PPC sur un King de Cargair/Max....bonne ou mauvaise possibilité, car on accumule des heures + une job de co-jo après!

Plus tard une compagnie aérienne comme Cathay Pacific (qui demande pas beaucoup d'heure pour les gros avion qu'ils ont) Emirates, Klm, etc.

Je sais que c'Est long, mais je vous remercie de votre patience et de vos commentaire, sincèrement je veux tous vos points de vues!

Merci, Julien
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW

Post by love2soar »

Bonjour Julien, félicitation pour ton solo!!! Pour ce qui est de ta formation, le DEC en avionique est une bonne idée.. Mais maintenant que l'aviation est encore sur une lancée, pourquoi perdre du temps quand tu en plus ou moins besoin... Pour l'instant les compagnies canadienne aime plus savoir combien d'heure de twin tu as que les années que tu as passer à l'université....

Pour ma part toute les compagnies que tu as nommé, je les connais et je ne travaillerais jamais pour eux et encore moins ta préférée... Pour y avoir déja travailler, cest loin d'etre aussi joli à l'intérieur que le building l'est de l'extérieur....

Je travail actuellement pour Air Inuit et je crois que cest la meilleure option pour quelqu'un qui est en train de faire ses licenses. Je travail 21 jours en ligne dans le grand nord et j'ai 21 jours off à Montréal et ce voyager au frais de la compagnie... Tu as alors 6 mois de l'année à l'étranger... Ensuite tu clanche ta formation pendant ton temps off.. Apres environ deux ans au sol, ils te prennent et te forment sur Twin Otter.. Si tu as 400 heures, ca peut aller plus vite mais cest la moyenne.... Ils ont pris souvens du monde à 250 heures....

Pour conclure, DE GRACE, NE T'ABAISSE PAS A PAYER 18 000 pour une formation sur un B100..... Pour le meme prix au USA tu peux etre formé CRJ 200..... Tu es meme pas assurer d'avoir le job.........

Bonne chance et si tu as des questins, PM moi....

Félix
awol
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Bell
Modèle de l'avion: 206B3
Identification de l'avion: GZRQ

Post by awol »

J'ai fait ma formation chez Nadeau Air Sevice. La plupart des instructeurs après 2 ans avait assez de twin pour appliquer pour un job bimoteur à temps plein. 2 font de l'ambulance dans le nord de l'Ontario et un autre est entré chez Jazz peut-être même que 2. Donc instructeur, dans une école réputée qui fourni des services sur bimoteur peut être un bonne alternative. Par contre faut aimé l'instruction et faire la formation de 30 hrs.

Michel
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Hello,

Si tu aime l'instruction ce n'est pas une mauvaise voie, tu pourras faire de l'instruction multi et ce sont des heures captain multi.
Sinon le charter sur les petites machines comme navaro et King Air n'est pas mauvais. Tu va apprendre de vrai affaires et tu verras des choses que tu n'auras plus l'occasion de voir rendu sur des machines plus grosses.

Les heures de vols sont importantes surtout des heures captain multi, car pour évoluer il faut la licence Airline et beaucoup de jeunes font de la grosse machine sans avoir d'heures commandant. Ces jeunes n'ont pas l'occasion de faire de la place gauche et donc leur licence airline tade, ils restent donc longtemps à droite....

Si tu as l'occasion après tes licences vas voir les compagnies que tu a cité et commence avec elles, ce sont de belles expériences.
N'achète pas ta PPC, au pire fait un training bond (Tu signe pour une durée: ex tu signe pour 1 an après ces 1 ans tu es libre de partir, avant tu paye le reste de la formation au pro rata).

Raf
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

Ben cibolle c'est le boutte du boutte!

Pis apres ca ben y'a le trottoir

Guy
C-SIMS
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-SIMS »

Salut Julien

Félicitation pour ton solo :) C'est la première grande étape de ta futur carrière.

Si tu as la chance, essais d'appliquer au Centre Québécois de formation aéronautique (CQFA) à Chicoutimi. C'Est un DEC au CEGEP qui te permet de devenir soit pilote d'helico, Brousse ou de ligne. Pour ma part, j'ai fini en ligne, mais d'autre sur ce site ont fini en helico ou en Brousse. La période de sélection pour cet école est au mois de mars et dure 2 mois. Si tu es choisi sur les 40, tu as ta formation entièrement payé à cet école. LE cours dure 3 ans, et est selon moi, le meilleur cour que tu peux avoir. La majorité des personnes qui y entre, se sont essayé 2 ou 3 fois pour y rentré, mais ça en vallait le coup. Beaucoup de compagnies reconaissent le CQFA comme un équivalent à l'université. On y retrouve près de 2400 hrs de théorie, ce qui est très enrichissant. Si tu le fais au privé, tu deviendra également un excellent pilote. Je connais beaucoup d'Excellents pilotes qui ont fait leur cours dans le privé, et qui sont des models à mon égard.

Pour les compagnie aérienne, on ne peut malheureusement pas toujours choisir là où on ira travailler. Des finissant de ma section ligne 2008 au CQFA, nous sommes 5 à travailler sur un charter, et le reste travaillent sur l'instruction. Il sufi que d'être à la bonne place aux bons moments, et malheureusement, on ne contrôle pas toujours ça. Je ne crois pas qu'il y a des compagnie vraiment pire que d'autres non plus. Chaque compagnie à son lots de bon points, et de mauvais points...et dépends totalement de la perception de l'individu. Seul toi, apprendra là où il faut aller.

Si tu as la chance et les moyens, fait ton cours d'instructeur. Tu y apprendra à réellement piloter et comprendre comment piloter un avion. Ça te servira toute ta carrière.

Évite surtout de te payer un PPC sur du twin au Québec. On se bati une carrière, on ne se l'achète pas :)

Si tu as des questions , gêne toi pas, c'est un parcour par lequel nous avons tous passés
A+
Simon
Post Reply