Assemblage d'un Caddy

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:

Post by peterpan »

Je ne connais pas les Aerosport, mais si ca ressemble à un 0-360 de Lycoming, tu vas surement avoir une machine très intéressante entre les mains.

Tiens nous au courant si tu l'aimes, il n'est pas dit que je regarde pour un Bush Caddy sur flotte d'ici quelques temps (En acheté un déja monté, pas de le faire moi même). J'ai eu l'occasion de m'assoir dans un une fois et le seul défaut que je lui ai trouvé, c'est que l'on est assis bas. (Comprendre entre les lignes que je suis trop grand pour plusieurs petits apppareils)
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

peterpan wrote: J'ai eu l'occasion de m'assoir dans un une fois et le seul défaut que je lui ai trouvé, c'est que l'on est assis bas. (Comprendre entre les lignes que je suis trop grand pour plusieurs petits apppareils)

Ça dépend du modèle que tu as essayé. Avant l'année passée, les R80 et R120 avait une cabine 2'' plus basse que les nouveaux modèles.
Dans mon cas, je fais 6'2'' et je n'ai aucun problème autant dans le L-160 que dans les nouveaux R80 et 120.
Pour ce qui est des L-162 / 164, tu peux y fitter un Lazy-Boy si le coeur t'en dit :lol:

C-GBVK wrote:
Beau moteur rouge comme le Baron ( laisse le pas trainer il fite dans mon jodel ) la vrais job commence la quincaillerie du moteur bafel et tableau de bord la tu as l'impression qu'il est pret a voler mais cela fini plus d'ajuster les petites pieces de faire des jigs de faire les trous aux bonnes place c'est tout du fite en place

André

Merci pour ta confession André. Je vais savoir où chercher si jamais il disparait :lol:
J'ai eu un avant-goût des ''vrais jobs'' aujourd'hui. Après 4 heures de travail et de nombreuses grafignes au niveau des mains ............. le mix cable est installé :lol:
Les choses ne sont pas toujours aussi simple qu'elles ne paraissent :?

Sylvain
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

C-GBVK wrote:Bonjour

Quand tu le metteras sur la 21 et que tu vas le clancher pour la première fois , la sensation est plus grande que ton premier solo
c'est pas de savoir si il vas voler il vol tous mais ...

André

C'est de savoir si tu ne va pas l'échapper ( Tail Wheel ) et ainsi scrapper
2000 heures de bricollage en 5 secondes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bien non, sans farces, c'est sûrement un Pro qui va pouvoir faire les premières steppettes
suivi de très près par le PROprio..
Bob
Qui ne doute pas 1/2 seconde des preformances de ce Caddy ;)p
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Ouin bin, pas beaucoup de développement ces derniers temps. Trop occupé au travail.
Quand même eu le temps de travailler un petit peu sur la boîte à air du carbu.
Reste encore un peu de fittage mais le pire est fait.

Aujourd'hui, retour à domicile de C-GPEF, dans sa livrée la plus simple qui soit .............
La peinture va aller au printemps. Là, le proprio a hâte de voler :P

Image

J'ai reçu mes coussins de sièges avant hier. Ils ont été fait chez un rembourreur local.
J'ai modifié la structure des dossiers en remplaçant les montants d'alu. existant par des montants plus long (pour un dossier plus haut et plus confortable ) et beaucoup plus épais et plus larges pour plus de sécurité (un dossier qui se brise en montée initiale ........ je vous laisse imaginer le scénario :shock: ).
Je dois avouer que la structure du dossier original n'est pas très rassurante pour les gens de + de 6.0' / 200lbs.

Image

Un petit test de confort par la suite. Approuvé :D

Image

J'ai reçu une très belle surprise ce midi.
Le certificat d'immatriculation de C-GPEF.
Et là je me dois de FÉLICITER Transport Canada, plus particulièrement Mme FLORENCE D.
J'ai envoyé toute ma paperasse le 4 Août. Plusieurs personnes m'avaient alors aviser d'être trrrrrèèèssss patient
Alors imagimez ma surprise ce midi, 21 jours plus tard :shock:
Ce qui signifie que côté paperasse, tout est prêt pour l'inspection finale :D
Peut-être que T.C. ne voulait porter l'odieux de retarder le premier vol de GPEF :lol:

Mais comme cette démarche n'est pas toujours évidente, voici un petit résumé des étapes à suivre pour les futurs constructeurs en herbe comme moi.
Pour être certain d'avoir les dernières infos à jour, svp consultez le site du MD-RA http://www.md-ra.com/

Première étape, il faut faire la demande des LETTRES D'APPEL. L'idéal est d'utiliser le service EPASS Canada
https://blrscr3.egs-seg.gc.ca/TruePassA ... lcf?epass=
Ayez votre carte de crédit en main. Ça prend quelques minutes et vous recevrez votre confirmation à la fin de la transaction.
Oubliez le téléphone et les courriels comme on vous le suggère.
Vous allez soit défoncer votre limite de bande passante internet, soit défoncer votre budget de tél. ou plus probable ........... défoncer un mur d'un bon coup de poing :lol:

Deuxième étape, il faut faire la demande D'INSPECTION FINALE sur le site du MD-RA
http://www.md-ra.com/
Pas très compliqué et le type au tel. est plutôt sympatique ........... peut-être pour mieux vous faire avaler les frai$$$ de $830.00 tx. incl. :shock: :shock:

Troisième étape,
le CERTIFICAT D'IMMATRICULATION formulaire 26-0522 http://www.tc.gc.ca/wwwdocs/Forms/26-05 ... -02_BO.pdf
Dès réception des documents d'inspection finale, il faut faire une photocopie de la confirmation d'inspection
qu'on doit joindre à notre demande de certificat d'immatriculation.
Entre-temps, il faut appliquer les lettres d'appel sur l'appareil selon les normes de T.C.
http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/Serv ... es/222.htm (amusez-vous bien :mrgreen: :twisted: :!: )
et prendre une belle petite photo du fuselage avec ses marques d'appel pour joindre à la demande d'immatriculation.
Il faut aussi compléter le formulaire concernant les données qui seront inscrites sur la plaque de données qui sera appliquée sur le fuselage de l'appareil
http://www.md-ra.com/pdfs/final_insp/dataplate_bl.pdf
Mais T.C. exige une photo de la plaque de données avec les informations qui vous sont demandées dans le formulaire précédent.
Demandez-moi pas pourquoi y faut remplir un formulaire si on envoie une photographie de la plaque originale............ :? :shock: :?: :arrow:
On peut se la procurer chez Aircrfat Spruce entre autre http://www.aircraftspruce.com/pdf/2009I ... t09378.pdf
Ne pas oublier de joindre le formulaire de données et la photo de la plaque avec la demande d'immatriculation.

Et finalement, il faut écrire (à la main) une lettre du style :
''Je (votre nom), affirme être le seul et unique constructeur et propriétaire de l'appareil ( BushCaddy mettons :mrgreen: ) modèle (XYZ) no. de série (123456) immatriculé (C-XXXX)''
Inscrire la date et signer le document.

Faire (un autre) beau ti-chèque de $110.00 à l'ordre du Receveur Général :evil: ( ce gars là doit-être milliardaire !)
On prend une belle enveloppe et on met tout ça dedans.
Si on est chanceux, 21 jours plus tard, on reçoit ça:

Image

Prochaine étape, la DEMANDE INITIALE DU CERTIFICAT DE NAVIGABILITÉ SPÉCIAL POUR UN AÉRONEF DE CONSTRUCTION AMATEUR.
http://www.md-ra.com/pdfs/final_insp/cofa2.pdf
Il y a un petit guide très utile que je recommande FORTEMENT http://www.md-ra.com/pdfs/final_insp/gu ... c_of_a.pdf

Comme cette étape n'est pas encore passée, je reviendrai plus tard avec plus de détails ..............

Sylvain
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Enfin des étapes nécessaires à la construction qui ne nécessitent pas beaucoup d'outillage. :mrgreen: :mrgreen:
Par contre une forte dose de patience et encore quelques $urpri$e$. :lol:

Le but approche à grands pas Syl.

Bob
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

C'est vrai que par bout, toute cette paperasse prend des allures de chemin de croix.
La réalité c'est que patient ou pas, rendu-là t'as plus vraiment le choix.
Je connais d'autres constructeurs qui ne l'ont pas eu aussi facile.
Et malheureusement avec tout ce que j'ai entendu jusqu'à récemment, ça semble être la norme :?
Comme bin des affaires gouvernementales, me semble que ça pourrait être tellement plus simple :evil:
Mais bon, jusqu'à maintenant je me considère chanceux en titi :P
Je touche du bois et j'espère que c'est le début d'un vent de changement chez T.C. ..............

Sylvain
qui va ré-orienter sa carrière en Receveur Général du Canada :lol:
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Bon et bien maintenant que la paperasse de TC est en poche, on peut travailler l'esprit tranquille.

Vous vous souvenez de la batterie attaché avec des ''ty-tap'' :lol:
Je vous l'avais dit que c'était temporaire !
Il ne manque qu'une tige filetée pour relier le haut avec le bas afin de s'assurer qu'Odyssey ne décidera pas de quitter le nez de l'avion pour une balade en solo
quand mère nature décidera de nous rappeller que c'est elle le BOSS !

Image

Le refroidisseur d'huile. J'ai décidé de le placer sur le FW parce que ............. j'ai pas le choix :lol:
Pas assez de place entre le moteur et le support pour le placer directement sur les ''baffles'' :?
Finalement, je me dis que c`est un mal pour un bien car il y a certainement moins de vibration sur le FW que sur le moteur.

Image

Les fameux ''baffles'' ( c'est quoi le therme français? ).
J'ai opté pour le kit de Van's Aircraft.
Probablement que c'est possible d'en trouver dans des cour-à-scrap d'avions mais comme j'en connais pas .........
En tous cas, le kit de Van's fitte parfaitement bien sur un Lyc O-360.
Mis à part l'assemblage, rien d'autre à faire.
D'ailleurs, je lève mon chapeau à ceux qui les fabrique eux-même.
C'est complètement débile la quantité de pliage et de découpage qu'il y a là-dedans :shock:

Image

Et on complète le tout avec l'installation des conduits de ventilation / réchauffe carbu.

Image
Image

Naturellement, faut quand même brancher une couple de fils de temps en temps.
Et pour éviter qu'avec le temps, la saleté ne vienne scrapper mes efforts, je recouvre le tout d'une gaine thermorétractable transparente ( ''shrink tube'' en français :lol: )
C'est facile à nettoyer d'autant plus qu'une bonne identification des fils vous facilite la vie en cas de pépin.
Et si jamais un mécano se pointe le nez sous votre capot, ce sont des heures en moin$$$$$ qu'il sauve à essayer de démerder votre filage..........

Image

Viens ensuite l'installation du débimètre d'essence. J'ai choisi un modèle en MÉTAL conçu pour l'aviation.
Dans le feuillet Nouvelle de TC (l'an passé je crois), il a été question d'un tragique accident impliquant un débimètre en plastique (couramment utilisé dans les bateaux entre autre http://www.boatersland.com/f210.html ) moins dispendieux que ceux en métal ( la bébelle est 3 fois moins cher qu'un modèle métal aviation ).
Pas une bonne idée d'essayer de sauver de l'argent là. La chaleur a rapidement eu raison de la chose et un incendie s'est déclarée ..............
Reste à raccorder le boyau jusqu'au carbu et le tour est joué ( ........ et changer le setup de ty-rap qui relie les cables de contrôle :lol: ).

Image

Mais comme le refroidisseur d'huile est directement au-dessus du débimètre, j'ai préféré installer un déflecteur de chaleur pour le soulager un ti-peu.
Si c'est pas suffisant, y'aura toujours moyen d'y ajouter une conduite de refroidissement.
Et comme je peux utiliser du MOGAS, un peu moins de chaleur dans ce coins là ne fera pas de tord pour prévenir le ''vapor lock''.

Image

Voilà pour l'instant. On s'approche de plus en plus du premier vol mais pour être honnête, ça risque d'être très serré pour cette année.
Avec un peu de chance peut-être, mais de façon plus réaliste, le printemps 2009 est beaucoup plus probable.
Faut toujours garder en tête que c'est pas une boîte-à-savon qu'on assemble :lol:
Alors on prend le temps qu'y faut ........... :wink:

Sylvain
Last edited by AzuraJames on Thu 11 Sep, 2008 14:17, edited 1 time in total.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Bravo Sylvain

Du beau travail… Tu ne néglige pas la sécurité
Ca va être très rassurant d’embarqué avec toi

Theo ( :roll: qui lance un message la :roll: )

:lol:
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Vraiment du bon travail.

Shui pas certain si pour un CA il ne faut pas avoir la batterie dans une '' Boite '' avec un couvercle. Faudrait vérifier pour en être certain.

Vraiment de la gueulle le système d'exhaust.

Bob.
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Théo, je vais aller me pratiquer à Valcourt. C'est un bon test tailwheel parait-il ......... parles-en à Bob :lol:

Bob, selon les infos que je possède, je ne pense pas.
C'est peut-être nécessaire pour les batteries à l'acide (en cas de débordement ou d'explosion) mais pour l'Odyssey, je ne crois pas.
C'est une batterie ''sèche'' . Pour preuve, il n'y a aucune $urcharge de transport pour matière dangereuse lorsqu'on la commande, contrairement aux batteries traditionnelles.
Au pire, je vais lui ajouter une tôle contre la chaleur.

Peu importe, l'inspecteur a le dernier mot ............

Sylvain
J.C.
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by J.C. »

Félicitation Sylvain,

beau travail, ce ne sera pas un CA (construction amateur) mais plutôt un CP (construction professionnelle) tout est tellement parfait.

Pour identifier les fils vous avez du beau matériel, moi je devais prendre du ruban cache (masking tape) ou plus tard, du ruban électrique blanc ou de couleur pour y écrire l'info. Des "bafles" (tu as le choix: chicanes, déflecteurs d'air, cloisons) tout faits...

Bonne chance pour la suite...

J.C. St-Tite CSL7
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Merci Jean-Claude

Je fais mon possible pour bien faire les choses :wink:
Je ne vois pas l'intérêt d'investir temps et $$$$$ dans un kit pour finalement compléter l'assemblage en ''botchant'' à tour de bras :?

Pour identifier les fils, j'utilise les marqueurs Brady http://www.connex-electronics.com/?url= ... &kw=google{brady_labels{Brady_Label&gclid=CKio086F1JUCFQyfnAod3X8-iQ (section Marker Books dans le bas de la page) que je recouvre avec du ''shrink'' transparent.

C'est simple et ça dure longtemps !

Sylvain
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

Salut Sylvain,
tu dois être très fier du travail accompli à ce jour.
J'ai bien hate de voir la machine en vol. :shock:

Robert
qui a bien hâte de commencer le sien.
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Salut Robert,
Jusqu'à maintenant, tout va pour le mieux :D
Mais tant que ça vole pas, je reste tranquille :lol:

À suivre .......... :D

Sylvain
Last edited by AzuraJames on Fri 12 Sep, 2008 05:24, edited 1 time in total.
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Sylvain, Je suis très impressionné. Super belle job ta construction. Tout est clean-cut, propre et bien placé.
Effectivement beaucoup plus intéressant quand on arrive pour jouer dedans plusieurs mois après. Tu cherches pas, tout est clairement identifié.

Bravo!

Martin (FJAR) ;)p
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Merci Martin,

Et j'ajouterais que trop souvent, on dirait que c'est jamais le bon moment pour se mettre les mains dedans !
Alors moins de temps on y passe, mieux on se porte :lol:

Sylvain
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Bon, j'ai une autre question pour les pros de la mécanqiue

Je dois me trouver une prise pour la pression d'admission (MAP).
Dans le guide d'installation, on recommande de prendre le ''port'' du cyl 3.
Mais je prévoyais installer un ''primer'' sur les 4 cyl.
Sauf que si la MAP est sur le cyl. 3, on fait quoi ? :oops:
Est-ce qu'on installe le ''primer'' uniquement sur les cyl. 1,2 et 4 ?
À moins qu'un genre de ''T'' s'installe sur le cyl. 3 ?
J'ai beau regarder le moteur sous toutes ses coutures, je ne vois pas d'autre endroit pour prendre la MAP :?

Sylvain
qui est pas trop sûr de son affaire là .... :wink:
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Salut
J'ai pas mis de primer sur le cylindre no. 2, j'ai seulement mis les spray nozzle sur les cylindres 1,3 et 4. Il y a une plug sur le port du cylindre 2. C'est un O-320-E2D, je sais pas si le même setting s,applique pour ton O-360 :?:
Last edited by Luscombe on Sun 14 Sep, 2008 14:06, edited 1 time in total.
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Merci Luscombe.
Je n'étais pas certain qu'on pouvait ''primer'' 3 cyl. sur 4.
Je vais faire ça de même.
Pour ce qui est des cyl. à utiliser, ça doit être comme le tiens mais je vais fouiller un peu plus pour être certain :wink:

Sylvain
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Salut Sylvain
J'ai édité mon message, ci-haut la plug étant installé sur le trou du cylindre no. 2 (j'avais écrit no. 4 :oops: )

Quelqu'un pourrait l'expliquer mieux que moi, mais on peut primer seulement 3 cylindres au lieu de quatres étant donnés l'ordre de feu (firing order). En passant j'aime la qualité d'assemblage de ton projet.
Post Reply