Info sur Radio backup
- drapo
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Radio et GPS portatifs (vendus) !
Les deux vendus!
Last edited by drapo on Sat 03 May, 2008 19:12, edited 3 times in total.
- DeltaMike
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C'est un choix personnel. On est jamais à l'abri de panne électrique complète.
C'est arrivé sur un vol d'entraînement de nuit à Québec, il y a plusieurs années. J'avais perdu le signal transpondeur d'un C150 qui travaillait au VOR, et il ne répondait plus à mes appels. J'ai aperçu un cible primaire qui se dirigeait vers l'aéroport. Ensuite j'ai vu la silouhette de l'avion. Je lui ai envoyé une lumière verte.
Après l'atterrissage, l'instucteur a téléphoné pour dire qu'il avait tout perdu l'électricité d'un coup.
Personnellement je n'ai pas de radio portable et je ne crois pas que j'en achèterai un, à moins d'un super bargain. Aujourd'hui, il y a les cellulaires pour les cas comme ci-haut. Effectivement, j'ai déjà fait atterrir un avion via un téléphone cellulaire dans une autre situation. Par contre si je possédais déjà une radio portable, je crois que je la garderais. Mais ça demeure un choix personnel.
Daniel
C'est arrivé sur un vol d'entraînement de nuit à Québec, il y a plusieurs années. J'avais perdu le signal transpondeur d'un C150 qui travaillait au VOR, et il ne répondait plus à mes appels. J'ai aperçu un cible primaire qui se dirigeait vers l'aéroport. Ensuite j'ai vu la silouhette de l'avion. Je lui ai envoyé une lumière verte.
Après l'atterrissage, l'instucteur a téléphoné pour dire qu'il avait tout perdu l'électricité d'un coup.
Personnellement je n'ai pas de radio portable et je ne crois pas que j'en achèterai un, à moins d'un super bargain. Aujourd'hui, il y a les cellulaires pour les cas comme ci-haut. Effectivement, j'ai déjà fait atterrir un avion via un téléphone cellulaire dans une autre situation. Par contre si je possédais déjà une radio portable, je crois que je la garderais. Mais ça demeure un choix personnel.
Daniel
- Aéroparty
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Info sur Radio backup
Pour mon info personnelle, Gardez vous un radio backup portatif en cas de panne de comm. lorsque vous voyagez :?:
Philippe
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- RomeoTango
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Je n’en ai pas parlé il y a quelques semaines mais la je crois que c’est le bon temps avec cette article.
Belle température je décide faire un vol de Québec vers l’île aux Grues. Je fais mes préparatifs avec l’avion que j’ai loué, j’appel le sol, m’identifie, on me donne un code transpondeur puis on m’invite a faire le point fixe sur rampe 2 (pour ceux qui connaisses les lieux). Apres le point fixe rendu a l’écart de la piste je syntonise la fréquence de la tour puis j’ai mon autorisation. Je n’était pas encore rendu a mon altitude de 2000 pieds ça commence a gricher assez fort dans mes écouteurs, j’entends le contrôleur difficilement me dire de surveillé mes 2 heures pour un trafic en ma direction, ouf.. Je commence a regardé la radio le volume, le squelch rien ne marche puis ça empire, je n’entent plus la tour de Québec, la je commence a m’inquiété (enfin surtout pour mon passager) j’appel la tour a plusieurs reprise puis je dis que je ne les entent pas (au cas ou ils m’entendrait bien sur), rendu au dessus de l’île d’Orléans je me dis que je ne peut pas continuer puisque bien que le contrôleur va s’occupé de l’espacement dans la zone de contrôle je ne pourrai pas faire mes appels de positionnement a l’extérieur de la zone. Bon je fait un 180 et je les rappel une dernière fois, ça griche toujours aussi fort, bon on l’a appris dans nos cours c’est le temps de le mettre en application transpondeur sur 7600 puis pour être sûr d’être vu en avançant vers la tour j’allume et j’éteint le phare d’atterrissage. Rendu près de la tour le voila le feu vert en continu, je fait ma base puis ma finale puis me pose.
Dans le fond j’était content que ça me soit arrivé ça ma donné une bonne expérience, mais pour répondre a la question de départ oui j’ai regardé les radios portatives mais n’en ai pas acheter du moins pas encore.
Amicalement RT.
Belle température je décide faire un vol de Québec vers l’île aux Grues. Je fais mes préparatifs avec l’avion que j’ai loué, j’appel le sol, m’identifie, on me donne un code transpondeur puis on m’invite a faire le point fixe sur rampe 2 (pour ceux qui connaisses les lieux). Apres le point fixe rendu a l’écart de la piste je syntonise la fréquence de la tour puis j’ai mon autorisation. Je n’était pas encore rendu a mon altitude de 2000 pieds ça commence a gricher assez fort dans mes écouteurs, j’entends le contrôleur difficilement me dire de surveillé mes 2 heures pour un trafic en ma direction, ouf.. Je commence a regardé la radio le volume, le squelch rien ne marche puis ça empire, je n’entent plus la tour de Québec, la je commence a m’inquiété (enfin surtout pour mon passager) j’appel la tour a plusieurs reprise puis je dis que je ne les entent pas (au cas ou ils m’entendrait bien sur), rendu au dessus de l’île d’Orléans je me dis que je ne peut pas continuer puisque bien que le contrôleur va s’occupé de l’espacement dans la zone de contrôle je ne pourrai pas faire mes appels de positionnement a l’extérieur de la zone. Bon je fait un 180 et je les rappel une dernière fois, ça griche toujours aussi fort, bon on l’a appris dans nos cours c’est le temps de le mettre en application transpondeur sur 7600 puis pour être sûr d’être vu en avançant vers la tour j’allume et j’éteint le phare d’atterrissage. Rendu près de la tour le voila le feu vert en continu, je fait ma base puis ma finale puis me pose.
Dans le fond j’était content que ça me soit arrivé ça ma donné une bonne expérience, mais pour répondre a la question de départ oui j’ai regardé les radios portatives mais n’en ai pas acheter du moins pas encore.
Amicalement RT.
- PaulD
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.J'ai acquis un ICOM usagé le printemps passé (sur les pt'ites annonces des Ailes). Heureusement on s'en est jamais servi. Le problème à mon avis ce sont les batteries, plus spécifiquement la durée de vie ce celles-ci et le fait qu'on ne peut vérifier l'état de ces batteries.
En effet, si il n'y a plus d'électricité dans l'avion, l'ICOM ne servira à rien si ma batterie est à plat ou très faible.
On me dit qu'un "tester" ne sert pas à grand chose puisqu'il ne mesure que les volts alors qu'il faudrait connaître le "wattage" (à l'aide quelqu'un si je me fouvoie). Donc si je vérifie la batterie avec le dit tester, il me dira que tout est ok alors qu'il n'y a presque pas de jus dedans. Pour pallier à cela, je recharge la batterie après l'avoir vidée méthodiquement à chaque 6 semaines.
Enfin, j'ai trouvé un "trou" dans mon dash qui me permet de brancher mon ICOM sur l'antenne du NAVCOM2. La portée passe alors de moins de 3 milles à plus de 9 milles, à 4500 pieds
Paul :D :D
En effet, si il n'y a plus d'électricité dans l'avion, l'ICOM ne servira à rien si ma batterie est à plat ou très faible.
On me dit qu'un "tester" ne sert pas à grand chose puisqu'il ne mesure que les volts alors qu'il faudrait connaître le "wattage" (à l'aide quelqu'un si je me fouvoie). Donc si je vérifie la batterie avec le dit tester, il me dira que tout est ok alors qu'il n'y a presque pas de jus dedans. Pour pallier à cela, je recharge la batterie après l'avoir vidée méthodiquement à chaque 6 semaines.
Enfin, j'ai trouvé un "trou" dans mon dash qui me permet de brancher mon ICOM sur l'antenne du NAVCOM2. La portée passe alors de moins de 3 milles à plus de 9 milles, à 4500 pieds
Paul :D :D
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sergio
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MOi de même je regarde pour un portatif, mais en attendant, je croyais qu'avec un cell on pouvait communiquer avec la tour, ouais je sais que pour avoir déjà appelé sur le cell dans un avion ce n'est pas toujours évident, ce printemps à Bagotville j'ai eu une panne de transmission et je te dis que ça travaille dans la tête comme un gyro, mais c'était mon casque qui faisait défaut, je commençais à regarder le cell, ça peut faire la job en cas d'urgence, puis moi la petite lumière verte dans la tour avec le soleil dans face est pas évidente à trouver, surtout pour moi qui ai passé le test des couleur sur le bout des pieds, ça fait que j'ai le numéro de la tour de destination sur le dash au cas où!!!!
serge
serge
- 47guy's
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Re'f Radio Portatif
Lorsque vous acheter un portatif cela vaudrais la peine de vous procurer le ¨CASE¨ pour piles AA qui correspond a votre radio, c'est un boitier vide dont on peut inserer les piles de votre choix et meme les alcalines que l'on trouve partout.
Cela peut vous sauver le ¨Derriere¨pour pas dire le reste si votre batterie est a plat come ca arrive souvent avec les NiCad's!.Les NiMN's on un temps tablete chargee plus long!.
En passant c'est le voltage de votre batterie qui donnera la puissance (Watts) a votre radio tandis que l'amperage de votre batterie donne le temps que durera votre radio en operation.
ex: votre batterie a 1 ampere heure de capacite et votre radio prend 1 ampere a l'heure en TX bien je vous laisse faire le calcul...
voila mon Ti grain de sel!!
Guy
Cela peut vous sauver le ¨Derriere¨pour pas dire le reste si votre batterie est a plat come ca arrive souvent avec les NiCad's!.Les NiMN's on un temps tablete chargee plus long!.
En passant c'est le voltage de votre batterie qui donnera la puissance (Watts) a votre radio tandis que l'amperage de votre batterie donne le temps que durera votre radio en operation.
ex: votre batterie a 1 ampere heure de capacite et votre radio prend 1 ampere a l'heure en TX bien je vous laisse faire le calcul...
voila mon Ti grain de sel!!
Guy
- FlyROM
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Moi j'au un A-6 dans mon flight bag. Je l'ai rentabilisé le 3 iem vol.
Je venais de décoller de la 06L de Cyhu, avec 2 Pax qui voulaient faire un tour de l'estrie. Je suis rendus au dessus de McMasterville quant la Tour me libérer. "Echo Novembre, service radard complété... autorisé férquance de route". Je presse le PTT dans la machine louée pour aquiescer.....mais la tour répéte , et je répéte...rien...... je change vers la fréquance de MTL Centre, je m'annonce......RIEN
Shnout! je ne veux pas me retrouver a mettre 7600 sur le transpondeur et créér une situation peu agréable pour mes PAX, surtout un baptepem de l'air.
Je demande gentillement au pax arriere de me passer le radio de mon sac et Voila, deux conversation plus tard je réintégre le circuit pour retourner chez mon locateur pour verifier le SNAG.
Les passagers n'ont rien vu, je leur ai dit qu'on devait revenir à l'aérport pour une verif. Aprés avoir "bizouné" avec les commutateurs du switch box on a réussi a redécoller et faire une trés beau tour de ville ( la tour de Trudeau nous a même invité a fair eun T&G ( oui c'était avant les frais)
Pour moi ça ma dauvé des soucis, et j'en suis trés attaché!
Flyrom
Je venais de décoller de la 06L de Cyhu, avec 2 Pax qui voulaient faire un tour de l'estrie. Je suis rendus au dessus de McMasterville quant la Tour me libérer. "Echo Novembre, service radard complété... autorisé férquance de route". Je presse le PTT dans la machine louée pour aquiescer.....mais la tour répéte , et je répéte...rien...... je change vers la fréquance de MTL Centre, je m'annonce......RIEN
Shnout! je ne veux pas me retrouver a mettre 7600 sur le transpondeur et créér une situation peu agréable pour mes PAX, surtout un baptepem de l'air.
Je demande gentillement au pax arriere de me passer le radio de mon sac et Voila, deux conversation plus tard je réintégre le circuit pour retourner chez mon locateur pour verifier le SNAG.
Les passagers n'ont rien vu, je leur ai dit qu'on devait revenir à l'aérport pour une verif. Aprés avoir "bizouné" avec les commutateurs du switch box on a réussi a redécoller et faire une trés beau tour de ville ( la tour de Trudeau nous a même invité a fair eun T&G ( oui c'était avant les frais)
Pour moi ça ma dauvé des soucis, et j'en suis trés attaché!
Flyrom
- CGiroux
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- Joined: Thu 29 Jul, 2004 22:28
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Bonjour,
après avoir lu un article dans le journal AOPA, je suis convaincu que je vais m'en procurer un.
Le type termine son vol, même en ayant constaté que son ampèremètre indiquait une décharge. Il éteint presque tout d'électrique pour terminer son vol.
Rendu à destination, il a l'air fou à la noirceur pour allumer les lumières de piste :shock: Il n'avait pas pensé à ça !
Il réussi à atterrir par référence aux lumières de la ville, puisque c'était son aéroport.
Une fois rendu sur la piste, il a eu la chienne de sa vie quand les lumières de pistes se sont allumées et que lui était dessus sans aucune lumière allumée. Il a sorti de piste au plus vite !!! et n'a pas vu d'avion arriver; probablement quelqu'un qui l'a entendu et qui a voulu l'aider !
A+
après avoir lu un article dans le journal AOPA, je suis convaincu que je vais m'en procurer un.
Le type termine son vol, même en ayant constaté que son ampèremètre indiquait une décharge. Il éteint presque tout d'électrique pour terminer son vol.
Rendu à destination, il a l'air fou à la noirceur pour allumer les lumières de piste :shock: Il n'avait pas pensé à ça !
Il réussi à atterrir par référence aux lumières de la ville, puisque c'était son aéroport.
Une fois rendu sur la piste, il a eu la chienne de sa vie quand les lumières de pistes se sont allumées et que lui était dessus sans aucune lumière allumée. Il a sorti de piste au plus vite !!! et n'a pas vu d'avion arriver; probablement quelqu'un qui l'a entendu et qui a voulu l'aider !
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- Jacques3012
- Légende vivante

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- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
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- Location: Beauce
Je connais quelqu'un qui a du atterrir à l'aéroport de St-Georges de Beauce de nuit sans aucune possibilitée de communiquer et de faire allumer les lumières de pistes suite à une panne du système électrique. En plus, il, lui était impossible de se rendre ailleurs par risque de manque d'essence. Croyez moi que par la suite, il s'est équipé d'un radio portatif.
Jacques
Jacques


