formation un autre & solo

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1104
Joined: Sun 18 Jan, 2004 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Marguerite, Beauce ( Natif du Saguenay)

Post by COOLFLY »

Félicitations les amis pour votre solo!
Content de voir que votre formation avance.
Le plaisir commence, bientôt le vol voyage! :lol:
Amusez vous! 8)
Salutations! :wink:
André L.
User avatar
iceman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1521
Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG
Location: Brampton, Ontario

Post by iceman »

Felicitations Drapo. =:) q:)p ;)p

He, he, he, encore un autre. Ca va etre le fun tantot... :wink: :lol: 8)

Alain
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Hé, hé, Bravo Théo et Drapo. ;)p

Moi mon Solo Tailwheel s'enligne pour Vendredi PM.
On s'en reparle.

Martin (FJAR)
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

Félicitations a vous deux pour vos progres. Ca rapelle de bon souvenir.

A partir de ce moment, vous allez trouver que cela évolue tres vite et a vous la liberté.

Amusez-vous bien

Propane
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Bien je vous remercie, certains d’entre vous me conseille et encourage toujours quand il y a des moments plus difficiles durant la formation,,, Il est vrai que parfois on dirait que durant certains cours on a rien appris, mais c’est faux on apprend même quand ça va moins bien

Bravo Drapo pour ton solo :lol: quelle coïncidence… Et en plus c’est un double baptême puisque tu as ton avion à toi

L’aventure continue

THEO (qui va prendre une poutine pour Drapo aussi)
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Aye félicitations Théo ;)p =:) L'aventure commence yééé.

Mais là y a un problème que tu a pas pensé :shock: Tu parles qu'il y avait une mouche dans le cockpit, une mouche en vol à l'intérieur d'un avion qui lui même est en vol, on dois-tu la compter sur le weight and balance? :lol: :lol:


Serge 8)
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Hey Sierra, serions-nous en train de revivre la traversée du Spirit of St-Louis, avec la mouche qui a accompagnée Lindberg dans son périple?? :lol: :lol:

Martin (FJAR)
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

martint wrote:Hey Sierra, serions-nous en train de revivre la traversée du Spirit of St-Louis, avec la mouche qui a accompagnée Lindberg dans son périple?? :lol: :lol:

Martin (FJAR)


C'était justement à ça que je pensais :lol: :lol:

Serge :D
User avatar
RedStorm
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 546
Joined: Thu 26 Oct, 2006 09:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172K
Identification de l'avion: C-FBFQ
Location: Longueuil

Post by RedStorm »

Bravo Théo et Drapo, vous allez enfin avoir la paix de temps en temps ;-) Lâchez pas!

J-F 8)
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Post by drapo »

Merci à tous pour les bons mots! Au rythme où vont les choses, je devrais pouvoir me présenter à un RVA ou RVI le printemps prochain!
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Eric GARF wrote:Avez-vous eu droit à la traditionnelle douche d'initiation. Moi, mon instructeur m'a lancé une chaudière d'eau bien pleine a mon arrivé!

Eric


Non ici a Sherbrooke ont reste bien au sec :lol:

Tu devrais voir les Holandais, ils ont une drole de tradition apres leur solo

http://www.youtube.com/watch?v=mjCfJQBDFNY
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

Theo007 wrote:Tu devrais voir les Holandais, ils ont une drole de tradition apres leur solo

http://www.youtube.com/watch?v=mjCfJQBDFNY


J'imagine ça ici avec un premier solo au mois de février!
Ouch... la piscine est ...
:lol: :lol:
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Je viens de voir que tu as fait ton solo Theo !!!

Bravo ! Et franche poignée de main! ;)p

Gaston
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Post by Birdman »

Bravo a Drapo et a Theo pour vos solos meme sans eau! =:) ;)p

Ça donne envie, vous pouvez pas savoir!

Cieux bleus !

Birdman
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

8 sept 2008

Après SOLO

Alors après le Solo du 3 septembre voila un autre cours… 20 minutes avec l’instructeur à faire de atterrissages – décoller avec un léger vent de travers 3-5 nds ensuite il me demande si je me sens en confiance à continuer seul,,, Alors oui je continue seul à « dealer » avec ce petit vent de travers 3-4 atterrissages et un autre 0.5 de solo  Mais je m’imagine pas encore à faire face à un vent de 10-15 nds de travers …

Theo solo

( prisonnier du circuit pour un bout :( mais qui adore être seul à bord :lol: )
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1104
Joined: Sun 18 Jan, 2004 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Marguerite, Beauce ( Natif du Saguenay)

Post by COOLFLY »

Pas certain que tu vas rester dans le circuit encore bien longtemps! Après mon deuxième solo, mon instructeur m'a envoyé me promener pour une heure, histoire de prendre confiance. Pis après, tu peux plus t'en passer!

Amuses-toi!
Salutations! :wink:
André L.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

11 Septembre 2008

Un cours d’atterrissage et décollage court..
20 degré et un autre 10 degré de volet en rentrant en base
Première fois pour moi que j’utilise les volets en atterrissage, drôle de sensation…
:oops:
Je pensais que ça serait plus facile les atterrissages avec volet, mais finalement pas certain :?

Décollage court, 10 degré de volet break dans le fond, moteur dans le fond ensuite go on lâche tout, rotation à 50 Nds et ensuite et reste sur la piste le temps de prendre la vitesse et hop on monte,,,

j’avais l’impression d’être un bob cady sur un lac trop court :roll:

Pour atterrir court et avec 30 degré de volet pas oublier de rentrer les volets au freinage si non ca fait des traces sur la piste et c'est pas beau a voir:lol: ( pauvre cessna)

2 cours par semaine ça avance bien 8)

Prochain cours lundi matin tôt

THEO

Qui laisse sa trace !
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Post by Eric GARF »

Theo007 wrote:Première fois pour moi que j’utilise les volets en atterrissage, drôle de sensation…
:oops:
Je pensais que ça serait plus facile les atterrissages avec volet, mais finalement pas certain :?


Bizarre ça car moi j'ai appris a me servir des volets dès le tout premier atterrissage et à chaque fois depuis ce temps-là je les utilise au moins 20 degrés sinon jusqu'à 40 degrés si pas trop de crosswind.

Est-ce habituel de ne pas utiliser les volets à l'atterrissage sur un Cessna ?

Eric
Qui devrait passer ses ailes d'ici 1 mois si dame nature le veut bien...
User avatar
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1352
Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI
Location: Ottawa/Gatineau

Post by CH300-FNQI »

Je me souviens que dans mes cours sur 152, on utilisait toujours les volets. Et c'est pas parce que la piste était courte, c'était à St-Hubert.
User avatar
J.C.
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 289
Joined: Sun 28 Aug, 2005 08:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Tite

Post by J.C. »

Je ne me souviens pas de ce que j'ai appris sur les volets dans mon cours, mais l'expérience acquise sur ma machine, m'a conduit à toujours utiliser demi volets (15 degrés) au décollage et pleins volets (30 degrés) à l'atterrissage, vents de travers ou pas. Avec pleins volets mon avion peut facilement grimper lors d'une remise des gaz. Personnellement j'empêcherais les volets du C-150 de descendre à 40 degrés car ils ne produisent que de la trainée et n'augmente pas dutout la sustentation. J'ai l'impression que plusieurs sont entré dans le décor en bout de champ à cause de cela après un atterrissage raté où ça prend trop de temps pour rentrer les volets.

Petite note personnelle, je déteste les volets électriques (très vendants) mais combien plus lents et de "gossage" que les volets manuels qui sont aussi moins lourds. Souvenez-vous il n'y a pas une rondelle (washer) qui vole tout seul...

C'est... f-i-n-i...

J.C. St-Tite CSL7
Post Reply