Bonjour, je dévie du sujet initial, mais un commentaire de C-GBVK a piqué ma curiosité: Pourquoi la pluie verglançante est-elle pire pour un avion à ailes basses que pour un avion à ailes hautes? merci
Oholio
Écrasement a Ste-Julie
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Bonjour
Effectivement c'est dangereux , tu le sais quaud tu l'as vécu
La premiere fois cela m'est arrivé avec un Champion en fin novembre retour du Lac a tortue, petite pluie fine, mais volable cela commence par des vibrations hélice ensuite les gouttes d'eau ne roulent plus sur la vitre en avant et la visibilité devient nul au travers le windshear, avec une aile haute la visibilité reste satifaisante sur le côté, en approche tu glisses et cela te permet de faire un atterrissage
Aile basse, même sensation hélice qui vibre ensuite tout le windshear devient frosté, la seul visibilté est 1/2 pouce le long de la ferrure , malgré que l'avion continue à voler encore convenablement l'atterrrissage devient très problématique, surtout si c'est pas sur une piste ..
Idéalement tu évites de te mettre dans ces situations, mais qui n'a pas volé dans une petite pluie anodine ? qui soudainement se transforme en verglas, là ou cela se corse c'est quand tu fais demi tour et que c'est la même température, si tu es obligé d'augmenter la puissance plusieurs fois pour rester en palier , cherche toi au plus vite un endroit pour atterrir, tand que cela vole, et rentre plus vite que d'habitude i l enfonce plus rapidement ..
Certain profile Piper J3 Champion supporte un peu mieux la glace , d'autres 23012 sont plus critiques...
André
Oholio wrote:Bonjour, je dévie du sujet initial, mais un commentaire de C-GBVK a piqué ma curiosité: Pourquoi la pluie verglançante est-elle pire pour un avion à ailes basses que pour un avion à ailes hautes? merci
Oholio
Effectivement c'est dangereux , tu le sais quaud tu l'as vécu
La premiere fois cela m'est arrivé avec un Champion en fin novembre retour du Lac a tortue, petite pluie fine, mais volable cela commence par des vibrations hélice ensuite les gouttes d'eau ne roulent plus sur la vitre en avant et la visibilité devient nul au travers le windshear, avec une aile haute la visibilité reste satifaisante sur le côté, en approche tu glisses et cela te permet de faire un atterrissage
Aile basse, même sensation hélice qui vibre ensuite tout le windshear devient frosté, la seul visibilté est 1/2 pouce le long de la ferrure , malgré que l'avion continue à voler encore convenablement l'atterrrissage devient très problématique, surtout si c'est pas sur une piste ..
Idéalement tu évites de te mettre dans ces situations, mais qui n'a pas volé dans une petite pluie anodine ? qui soudainement se transforme en verglas, là ou cela se corse c'est quand tu fais demi tour et que c'est la même température, si tu es obligé d'augmenter la puissance plusieurs fois pour rester en palier , cherche toi au plus vite un endroit pour atterrir, tand que cela vole, et rentre plus vite que d'habitude i l enfonce plus rapidement ..
Certain profile Piper J3 Champion supporte un peu mieux la glace , d'autres 23012 sont plus critiques...
André
- raf
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Hello,
Aile haute ou aile basse, c'est le profil de l'aile qui change tout. Comme on a apprit dans les cours, les ailes critiques (profil fin) sont plus sensible à la glace que les profils épais. C'est pourquoi le J3 est moins sensible à la galce comparé au Katana, rien à voir avec la matière (composite ou bois et toile).
Le fait que les avions composites sont plus sensible à la glace c'est surtout qu'avec le composite on peut créer des profils plus fin qu'avec les maitères plus conventionnel.
Raf
Aile haute ou aile basse, c'est le profil de l'aile qui change tout. Comme on a apprit dans les cours, les ailes critiques (profil fin) sont plus sensible à la glace que les profils épais. C'est pourquoi le J3 est moins sensible à la galce comparé au Katana, rien à voir avec la matière (composite ou bois et toile).
Le fait que les avions composites sont plus sensible à la glace c'est surtout qu'avec le composite on peut créer des profils plus fin qu'avec les maitères plus conventionnel.
Raf

